• Chimie

Institut des Matériaux de Paris-Centre

IMPC

• Fédération de recherche

L'Institut des Matériaux de Paris-Centre est une Fédération de Recherche (FR) créée au 1er janvier 2002 sous la double tutelle du CNRS (Institut de Chimie) et de Sorbonne Université. Les tutelles secondaires sont l'ESPCI et le Collège de France. L’IMPC est composé de 6 UMR localisées sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université (Paris) ainsi qu’à l'ESPCI. Ces différentes UMR totalisent 148 chercheurs et enseignants-chercheurs, 70 personnels ITA-BIATSS et une centaine de personnels non-permanents.

Les laboratoires de l’IMPC représentent les multiples facettes de la chimie des matériaux à Paris-Centre pour des applications dans des domaines touchant l’énergie, la santé, l’environnement ou la préservation des matériaux du patrimoine.

L'un des objectifs principaux de l'IMPC est de développer des plateformes techniques performantes au service des chercheurs de la FR et ouvertes vers l'extérieur (laboratoires académiques et industriels) : microscopie électronique en transmission et à balayage, RMN solide et liquide, diffusion et diffraction des RX, spectrométrie de photoélectrons (XPS) et relaxométrie RMN.

Direction

• Xavier Carrier