Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale | LAMS
-
Unité mixte de recherche
Le laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (LAMS) est une unité mixte de recherche qui développe des recherches dans les domaines de la physico-chimie ainsi que des sciences humaines. Les travaux du LAMS s’intéressent au rôle des matières et des techniques dans l’élaboration d’objets patrimoniaux. Chimistes, physiciens, ingénieurs, archéologues, épigraphiste, philologue et historiens de l’art et des techniques développent une approche pluridisciplinaire pour comprendre le geste créatif en l’associant à des savoirs scientifiques et techniques. Les activités du laboratoire sont organisées autour de 2 thématiques et d’un plateau technique. La première concerne les matériaux hybrides, leur synthèse et leur vieillissement ; la seconde l’histoire et l’évolution des productions matérielles.
Équipes
Organisation autour de 2 thématiques et d’un plateau technique. La première concerne les matériaux hybrides, leur synthèse et leur vieillissement ; la seconde l’histoire et l’évolution des productions matérielles.
Direction
-
Philippe Walter
Direction adjointe
-
Maguy Jaber
Administration
-
Suzie Joncart
Communication
Tutelle hébergeante
- Sorbonne Université
Autres tutelles
- Centre National de la Recherche Scientifique | CNRS
-
Enseignants-chercheurs : 3
-
Chercheurs : 5
-
Personnels d'appui à la recherche : 6
-
Doctorants : 4
-
Post-doctorants : 3
- Le Laboratoire mobile d’analyse constitué d’une série d’équipements portables (spectromètres de fluorescence des rayons X ponctuelle et en imagerie, diffraction des rayons X, relaxométrie par RMN, caméras hyperspectrales Vis-NIR et SWIR, camera hyperspectrale de luminescence, …)
- Spectromètre imageur par ToF-SIMS
- Equipements de numérisation 3D
- Equipement pour la datation par archéomagnétisme
Coordonnées
Adresse physique
Adresse postale
Sorbonne Université
Faculté des Sciences et Ingénierie
Campus Pierre et Marie Curie
Tour 23, couloir 23-33, 3e étage
4 place Jussieu 75005