• Chimie
  • Sciences du vivant

Laboratoire de chimie des processus biologiques | LCPB

• Unité mixte de recherche

Les projets de recherche de l'unité s'inscrivent dans le domaine de la chimie moléculaire, inorganique (chimie de coordination et chimie et organométallique) et biologique (chimie des protéines). Ils impliquent la mise en œuvre de compétences en synthèse chimique, organique et inorganique, en analyse chimique (électrochimie en particulier) et en catalyse, ainsi qu’en enzymologie et en biologie structurale. Une activité importante de cristallisation de protéines et détermination de leurs structures tridimensionnelles s’appuie sur une plate-forme de haute technicité (boite à gants, robots, microscopes). Les systèmes étudiés sont des enzymes complexes dont l'intérêt réside aussi bien dans leur organisation structurale, leur réactivité chimique (mécanismes enzymatiques), que dans les applications potentielles notamment dans le domaine de la santé, de l’énergie ou de la biocatalyse. On peut citer les hydrogénases naturelles et artificielles (projet 1), les enzymes (flavoprotéines et métalloenzymes) de biosynthèse de l’ubiquinone (projet 2) ou les enzymes de maturation des acides nucléiques (projet 3).
Ces systèmes, plus particulièrement leurs sites actifs, constituent par ailleurs des sources d'inspiration pour les chimistes de synthèse. Cette approche de chimie biomimétique ou bioinspirée permet de développer des catalyseurs originaux, notamment pour des applications dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie. Il s’agit plus particulièrement de mettre au point des électrodes et photoélectrodes pour des dispositifs de stockage des énergies renouvelables (solaire) par la (photo)décomposition de l'eau en hydrogène et en oxygène ou par la réduction du CO2 en molécules carbonées riches en énergie (projet 1).

• Projet 1 : Photosynthèse artificielle : transformation de l'eau et du dioxyde de carbone en carburants