Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Notre-Dame de Paris

Par Alexandre Gady

La fabrique d’un chef-d’œuvre

Colloque "Fondements de la discrimination contemporaine"

Du 14 au 16 avril, la Faculté ouvre une réflexion, avec l'ensemble de la communauté universitaire, sur les discriminations et les moyens existants pour lutter contre.



L'oeil et la plume de Richelieu

Par Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Correspondances croisées, 1635.

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Bourses et aides sociales

Le pôle social est un service de la faculté qui a pour mission principale l’accueil, l’information et l’accompagnement des étudiantes et étudiants. En fonction de la situation de l'étudiante ou l'étudiant, il est possible de prétendre à des aides ponctuelles ou annuelles. Des dispositifs exceptionnels sont également mis en place pour subvenir aux besoins les plus urgents. 

Bourses et aides sociales

Personne n’est à l’abri d’un coup dur, Les assistantes et assistants sociaux du Crous vous accueillent dans le respect du secret professionnel au sein de l'espace vie étudiante.

Notre équipe est là pour vous écouter et aider, vous orienter vers les structures adaptées et vous aider dans les démarches. 

L’assistance sociale peut être sollicitée pour des problèmes d’ordre :

  • personnel ;
  • social ;
  • familial ;
  • économique ;
  • administratif;
  • scolaire ou d’études.

En fonction du problème rencontré, vous pourrez bénéficier d’une aide personnalisée.

Contacter l'assistance sociale

Mme Johanna Jalce
Courriel / Tél. +33 1 44 27 39 48

Mme Emilie Lacy (remplaçante: Mme Rachelle Réman)
Courriel / Tél. +33 1 44 27 21 47

Des commissions d'exonération des droits universitaires sont organisées en début d’année universitaire pour les étudiantes et étudiants en difficulté financière.

Les étudiantes et étudiants non boursiers peuvent bénéficier d'une exonération des frais d'inscription dans le cas de difficultés financières. Ces exonérations sont soumises à conditions. Il est important de rencontrer le pôle social afin de préparer le dossier de demande.

Contacter le pôle social

Contact en bas de page

Les demandes de bourse sur critères sociaux se font directement sur le site du Crous à travers une procédure unique appelée dossier social étudiant (DSE) du 15 janvier 31 mai.

Pour évaluer votre situation et compléter le dossier avant la commission, les assistantes et assistants sociaux du Crous vous reçoivent à l'espace vie étudiante sur le campus Pierre et Marie Curie. 

Visiter le site du Crous

En savoir plus

Trouver un logement étudiant

Le pôle social accompagne les étudiantes et étudiants dans leur qualité de vie. Des possibilités de logements sont recensées et permettent à la communauté étudiante de trouver plus facilement une solution.
>> Les logements étudiants 

Demander un aide au logement

Aides

Informations générales

La caution locative étudiante - VISALE

Entièrement gratuite et dématérialisée, VISALE est une garantie de l'État gérée par le Crous qui permet aux étudiantes et étudiants de moins de 30 ans (sous conditions au-delà de 30 ans) dépourvus de garant en France de faciliter leur accès à un logement.

Pour toute demande : www.visale.fr
 

L’allocation logement - AL

Elles peut être attribuée aux locataires, colocataires, sous-locataires de logements meublés ou non meublés.
 
L’aide personnalisée au logement (APL)

Toute personne locataire d’un logement ayant fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État peut bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL). Si la demande est acceptée, l’APL est versée directement au propriétaire du logement.

Vous trouverez sur le site de la caisse d’allocations familiales tous les renseignements sur les aides au logement. Pour bénéficier de l’APL, faites votre demande une fois votre contrat de location signé .

Pour toute demande : www.caf.fr
Calculer le montant de votre aide
Tél. 08 20 25 75 10 du lundi au vendredi de 9h à 16h.
 

Le Loca-Pass

Afin de faciliter l’accès des étudiantes et étudiants aux logements locatifs, il existe le Loca-Pass.
Deux types d’aides sont disponibles : 

  • l’avance remboursable Loca-Pass couvre le dépôt de garantie directement auprès du bailleur (2 mois de loyer pour le parc locatif privé et 1 mois de redevance en résidence).
  • la garantie Loca-Pass est une caution solidaire valable 3 ans qui couvre jusqu’à 18 mensualités, loyers et charges, en cas d’impossibilité de paiement par le locataire.

Vous êtes :

  • boursières ou boursiers d’état, en cdd depuis au moins 3 mois au moment de la demande ou dans les 6 mois précédents, ou en stage conventionné depuis au moins 3 mois au moment de la demande?
    Ces conditions vous donnent le droit au Loca-Pass.

Pour plus de renseignements sur le Loca-Pass
Rendez-vous sur le site Action logement

 

Notre équipe reçoit régulièrement des offres d'emplois visant à permettre une source de revenu complémentaire durant les études.

Contact et liens utiles

Trouver un emploi étudiant

Contacter le pôle social (contact en bas de page)

Toutes les demandes de titre de séjour peuvent être réalisée de manière dématérialisée depuis le site internat de l'ANEF (administration numérique pour les étrangers/étrangères en France).

Le pôle social vous aide dans l'instruction des dossiers en vue des renouvellements des titres de séjour (niveau licence).

Les démarches s'effectuent en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone 24h/24 et 7 jours/7. Le pôle social de la vie étudiante accompagne les étudiantes et étudiants ayant des difficultés de connexion et répond à toutes les questions relatives à cette démarche.

Contact et liens utiles

Visiter le site de l'ANEF

Contacter le pôle social (contact en bas de page)

En cas de difficulté financière, il est possible de solliciter une aide exceptionnelle. Cette aide peut donc être accordée après constitution d'un dossier, et après avis de la commission de gestion du FSDIE (fonds de solidarité au développement des initiatives étudiantes).

Des commissions sont organisées tout au long de l’année pour répondre aux situations urgentes et difficiles nécessitant un accompagnement.

Dans le contexte actuel du protocole sanitaire et de la mise en place des cours à distance, une aide à l'acquisition d'un ordinateur est mise en place en faveur de la communauté étudiante. Il est possible de solliciter de cette aide via le formulaire de demande (Pack numérique).

 

Contacter le pôle social

 >> Le formulaire et le dossier complet sont à retourner par courriel (voir contact en bas de page) 

En savoir plus sur les dispositifs d'aide spécifique handicap. 
Consultez nos pages handicap.

Contact

Pôle social

Direction de la vie étudiante (DVE)
Faculté des Sciences et Ingénierie - Sorbonne Université 

Adresse physique
Campus Pierre et Marie Curie
Espace vie étudiante - Patio 23-34 / Bureau JU12
Instagram / Twitter / Facebook