À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Histoire de la Grande-Bretagne

Par Jean-François Dunyach

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science

Par Astrid Guillaume et Lia Kurts-Wöste

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Journée Portes ouvertes des masters 2021

Samedi 20 mars 2021 de 13h à 17h, les journées portes ouvertes Master se dérouleront dans un format 100% numérique.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Vie pratique | handicap

Le service handicap santé étudiant (SHSE) vous accompagne pour vous permettre de profiter pleinement de votre vie étudiante à Sorbonne Université. 

Vie pratique | handicap

Dispositifs de droits communs accessibles à tous nos étudiants et toutes nos étudiantes

En savoir plus



Dispositifs d'aide spécifique | handicap

1- Accueil et accompagnement - dispositif spécifique

Le Crous de Paris propose un dispositif spécifique d’accompagnement des étudiants et étudiantes en situation de handicap ou souffrant d’un trouble reconnu par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).  Une procédure spécifique d’entrée en résidence universitaire vous est réservée et une assistante sociale est à votre écoute. 

Contact

Mission handicap - Crous de Paris
Christine Gallon : Tél. +33 1 40 51 35 57 / Courriel / Site web


2- Bourses sur critères sociaux | handicap

Les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux sont attribuées en fonction, notamment, de vos ressources, des études suivies et de votre handicap. Il existe des dispositions particulières pour les étudiants en situation de handicap reconnus par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Contact

Mission handicap - Crous de Paris
Christine Gallon : Tél. +33 1 40 51 35 57 / Courriel / Site web


3- Aides financières spécifiques | handicap

Au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l'évaluation des besoins est réalisée par une équipe pluridisciplinaire placée auprès de la commission des droits à l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

En fonction de vos revenus et de votre degré d'invalidité, vous pouvez bénéficier d'aides financières spécifiques.

Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)


Peuvent en bénéficier les parents résidant en France et qui ont une ou un enfant handicapé âgé de moins de 20 ans à charge.
En savoir plus.
 

Allocation adulte handicapé (AAH)

Concerne les personnes âgées de 20 ans et plus.
En savoir plus.
 

Prestation de compensation du handicap (PCH


En savoir plus.
 

Cartes mobilité inclusion (CMI)


Prend en compte, au-delà des aides humaines, l'ensemble des besoins de la personne handicapée. Elle n'est soumise à aucune condition de ressources.
En savoir plus.
 

Des psychologues du SUMPPS vous accueillent, gratuitement et sans rendez-vous, dans les locaux du SHSE :

  • les jeudis de 14h à 17h ;
  • les vendredis de 9h à 12h ;
  • des permanences ont également lieu dans les locaux, du lundi au vendredi, de 15h à 16h.

Le SUMPPS accompagne également les étudiantes et étudiants en situation de handicap dans leur vie de jeune adulte et les aide à préserver leur capital santé : 

  • conseils et certificats médicaux ;
  • consultations de médecine générale, médecine du sport ;
  • contraception et gynécologie
  • bilans orthophoniques ;
  • nutrition et réflexologie plantaire ;
  • vaccinations, etc.

Les médecins de ce service, désignées par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), attestent la situation de handicap et émettent les avis médicaux nécessaires pour bénéficier des aménagements spécifiques d'études et d'examens.

>> Les consultations sur rendez-vous sont gratuites <<

>> S'informer sur le SUMPPS / Prise de rendez-vous <<

Le département des activités physiques et sportives (DAPS) et le service handicap santé étudiants (SHSE) collaborent pour faciliter la pratique sportive des étudiantes et étudiants en situation de handicap. De nombreuses activités sont ainsi proposées.

>> En savoir plus <<

Si vous avez des besoins spécifiques relatifs à l'accès aux bibliothèques de Sorbonne Université et aux services qu’elles proposent, les référentes handicap des bibliothèques sont là pour répondre à vos questions. 

Les étudiants en situation de handicap bénéficient notamment de conditions préférentielles de prêt sur demande. Les bibliothèques proposent également l’accès à de nombreuses ressources en ligne à partir des ordinateurs du campus ou à distance.

>> En savoir plus <<

Contact

Faculté des Sciences et Ingénierie
Laurence Blanchart / Courriel

Faculté de Médecine
Nadège Leray / Courriel

L’offre de restauration du Crous est accessible à tous et à toutes. La restauration du Crous propose des repas équilibrés, à petits prix et proches de vos lieux de vie.

>> En savoir plus <<

Service handicap santé étudiant (SHSE)