
Activités physiques
Sorbonne Université confère au sport la place qu’il mérite, en proposant à tous les membres de sa communauté un large éventail d'activités physiques, sportives et artistiques, à différents niveaux. Près d’une cinquantaine de spécialités y sont dispensées.
Avoir une pratique sportive régulière est source d’équilibre.
Le sport en formation personnelle pour tous
Étudiantes, étudiants et personnels de Sorbonne Université |
|
Inscriptions | Documents obligatoires |
|
*Pour les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université : vous pouvez prendre rendez-vous au service de médecine préventive et de promotion de la santé au +33 1 40 50 10 00 |
Début des inscriptions : Septembre 2020
N.B.
Les inscriptions aux activités du DAPS : sans droits supplémentaires
Aucune modification ni inscription ne seront effectuées par mail ou par téléphone.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 16h.
Courriel
Les activités proposées
Activités physiques
>> Visiter notre portail sport
>> Consulter nos cours en ligne :
Formation aux gestes de secourisme et passage de l'attestation de P.S.C.1 |
|||
---|---|---|---|
10 séances consécutives (au 1er et 2nd semestre) |
Mercredi 12h - 14h |
Salle d'escrime |
Étudiants |
10 séances consécutives (au 2nd semestre uniquement) |
Vendredi 10h - 12h |
Les étudiantes et étudiants peuvent en outre bénéficier de formations qualifiantes et valider des UE encadrées par les professeurs EPS du département des activités physiques et sportives (DAPS).
- L2/L3 : UE de culture générale APS : Corps, Sciences et Santé - 1ère période 2019/2020 : ICI
- Autre unité d'enseignement
- UE parcours à 3 ECTS : hors contrat du niveau L1 au niveau M2 : ICI
- Psychomotricité 1ère année : à venir
Module d'ouverture Polytech
Créé en 1987, le GRC Sorbonne Université est un atelier chorégraphique en danse contemporaine de niveau avancé, dirigé et créé sur l'initiative de Patricia GATTI, enseignante en Danse contemporaine et Techniques holistiques au DAPS.
Il est composé de 8 à 10 étudiants qui expérimentent le travail de création. Ils travailleront avec les élèves de l'atelier chorégraphique en danse contemporaine qui se déroulera , en 2018/2019, le mercredi de 16h30 à 19h30 dans la salle de danse des installations sportives de Sorbonne Université.
Une culture chorégraphique et artistique est vivement conseillée (spectacles vivants, lectures, expositions, concerts…)
Ces étudiants devront répondre aux exigences suivantes :
- être capable d’improviser et de composer
- avoir un bon niveau technique en classique et contemporain (cours technique obligatoire)
- concevoir et réaliser un projet artistique ( chorégraphie, costumes, scénographie,bande son, images…)
Cet atelier de recherche chorégraphique en danse contemporaine s’organise autour de l’improvisation, l’interprétation et la composition .
C’est un véritable “ laboratoire de la mise en scène du corps en mouvement ”.
Les cours sont co-dirigés et accompagnés au piano par Catherine CHEYSSIAL qui créée et dirige aussi les lumières lors des spectacles.
Inscription au DAPS en début d’année universitaire après avoir suivi le cours technique et passé un entretien avec Patricia GATTI.
Des répétitions supplémentaires sont à prévoir en fonction du calendrier des événements.
Présence régulière incontournable.
Le GRCP6 a produit ses nombreuses créations chorégraphiques dans le cadre de festivals universitaires ou de manifestations culturelles en France, en Europe et à l’étranger
- 1987/1988 "Fragments de mémoire" création pour 9 danseurs
- 1988/1989 "Attachement" création pour 14 danseurs - « Trois saisons » (Musique originale de Taki Kawashima)
- 1989/1990 "Visage Paysage" création pour 15 danseurs
- 1990/1991 "Corps et Graphie " création pour 19 danseurs
- 1991/1992 "Cercle Avoir" création pour 10 danseurs
- 1992/1993 "L'Esprit du bois" création pour 7 danseurs
- 1993/1994 "Eole" création pour 11 danseurs
- 1994/1995 "L'autre Emoi" création pour 8 danseurs.
- 1995/1996 "Eden park 1" création pour 10 danseurs.
- 1996 /1997"Eden Park 2" création pour 11 danseurs (32") dans le cadre du festival européen "Danse en utopie".
- 1997/1998 "Mélange" création pour 10 danseurs, festival de techno. Mix Move 97
- 1998/1999 "Er" (2 en chinois) création pour 12 danseurs autour du thème : "le duo"
- 1999/2000 "Danse et Lieu" création pour 14 danseurs à l’espace Explora de la Cité des Sciences de la Villette. Création d’un film par Patrick Grandperret et diffusion à la Cité des Sciences juillet et aôut 2000.
- 2000/2001 "S’corp : les sens du figuré" création pour 13 danseurs , autour de la thématique « des corps et des mots »
- 2001/2002 "A’corps" création pour 10 danseurs et un musicien, autour des mots « singulier-pluriel, hétérogénéité-harmonie, écho, c(h)oeur, ricochet ».
- 2002/2003 "L’ombre de l’image" création pour 9 danseurs et un musicien, autour de la lumière, du mouvement, du son. Jeux de construction et déconstruction chorégraphiques basées sur l’écriture gestuelle et l’improvisation.
- 2003/2004 "Couleur(s)" création pour 8 danseuses, exploration de l’incidence de la vibration lumineuse sur le corps, le mouvement et l’imaginaire du danseur et du spectateur.
- 2004-2005 "Par de là haut et bas" création pour 5 danseurs . Essais autour de la poétique de la verticale (thématique proposée par Paris X dans le cadre d ‘un partenariat avec les chorégraphes en résidence sur ce campus : Bruno Dizien)
- 2005-2006 "Ces eaux en moi qui meurent de soif" création pour 14 danseurs autour de la thématique de l’eau.
- 2006-2007 "L’âme seuil" création pour 9 danseurs autour de la thématique "Sur le seuil "
- 2007-2008 "Transition’elles" création autour de la thématique de "la Transe" . "Pommes" et "Recettes" deux évènements dansés pour le cloître des Cordeliers. Créations pour 7 danseuses.
- 2008-2009 "Puccinia triticina" duo, analyse critique et humoristique du discours scientifique (Le dansoir, le cloître des Cordeliers) et "Urban yoga" performance pour le festival universitaire « Buccoliques ».
Nous connaître
Les différents secteurs d’intervention du département des activités physiques et sportives (DAPS) ont vocation à contribuer à l’élaboration d’une culture d’université. La construction de cette culture s’organise à partir d’objectifs clairement identifiés et définis. Elle donne accès à une pratique responsable qui sollicite le développement de l’esprit critique et de la créativité. Elle se concrétise par la mise en œuvre et la réalisation de projets individuels et collectifs y compris la compétition universitaire.
Nos misions
La pratique des activités physiques et sportives a pour but la formation physique et concourt à la formation générale des étudiantes et étudiants. L’ensemble de ces pratiques sollicite les facteurs de l’expression physique que sont l’équilibre, la coordination, la perception, les sensations, le tonus, c’est-à-dire la mise en relation complexe du physique avec ses composantes psychiques et psychologiques. Facteur de santé, ces caractéristiques qui composent l’humain, s’expriment au travers de savoir-faire et sauront être en phase avec les enjeux actuels de la formation.
Voir aussi nos missions :
Contact |
||
Campus Pierre et Marie Curie |
Les amateurs de performance et d’adrénaline sont nombreuses et nombreux à s’investir au sein de l’association sportive de Sorbonne Université (AS).
En collaboration avec le DAPS, l'AS représente Sorbonne Université dans les divers championnats et tournois universitaires organisés en liaison avec la fédération française du sport universitaire (FFSU).
L’association a pour but de développer et favoriser la pratique des activités physiques et sportives à l'université en compétition et en loisir. L'association sportive propose plus de 35 sports différents aux étudiantes, étudiants et membres du personnel dont un large choix d’activités en plein air.
Contact |
||
Campus Pierre et Marie Curie |