Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université.

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Notre-Dame de Paris

Par Alexandre Gady

La fabrique d’un chef-d’œuvre

Colloque "Fondements de la discrimination contemporaine"

Du 14 au 16 avril, la Faculté ouvre une réflexion, avec l'ensemble de la communauté universitaire, sur les discriminations et les moyens existants pour lutter contre.

Les meilleures nouvelles de F.Scott Fitzgerald

Par Anne-Florence Quaireau et Denis Lagae-Devolvère

Jupiter et Mercure

Par Alexis Lévrier

Le pouvoir présidentiel face à la presse

Sportives et sportifs de haut niveau

La mission sport de haut niveau est une tradition d'accueil à Sorbonne Université (près de 1000 étudiantes et étudiants accueillis depuis le début du programme). Sorbonne Université aime les grands rendez-vous sportifs qui offrent à sa communauté des moments intenses. Cet amour pour la compétition de haut niveau se traduit par l’accueil sur mesure qu’elle dédie aux athlètes pour leur permettre de concilier excellence sportive et universitaire.

Sportives et sportifs de haut niveau

L'admission dans le dispositif des sportifs et sportives de haut niveau est indépendante.

Vous devez en parallèle suivre la procédure Parcoursup pour votre admission post-bac à Sorbonne Université.

Pourquoi choisir Sorbonne Université pour vos études ?

Arriver à concilier ses études et les contraintes de l’entraînement sans aménagement particulier pénalise forcément l’étudiant sportif et l'étudiante sportive de haut niveau. Cependant, Sorbonne Université a choisi de relever le défi avec vous.

L’université a créé une attestation de sportif et sportive de haut niveau diplômés de Sorbonne Université cosignée par sa présidente ou président et le directeur technique national ou la directrice technique nationale de la fédération sportive correspondante afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants. Par ailleurs, des conventions de coopération ont été passées avec l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), la direction régionale de la jeunesse et des sports. Le Comité national olympique et sportif français a reconnu officiellement les formations proposées par Sorbonne Université.

Une charte de l’étudiant sportif et de l'étudiante sportive de haut niveau a été créée dès 1999. En la signant, le sportif ou la sportive s’engage à respecter la déontologie du sport de compétition en particulier vis-à-vis du dopage. Il ou elle représente l’université dans les compétitions universitaires.

Candidatures et admissions

Constitution du dossier de candidature 2021/2022 Conditions d'admission

Le dossier complet est à renvoyer au plus tard le 3 Avril 2021 (courriel ci-dessous).

1. Dossier de candidature (à télécharger)
  2. Une lettre de motivation
  3. Les bulletins scolaires de Première
  4. Les bulletins scolaires de Terminale (1er et 2nd trimestres)

Le niveau scolaire et la motivation seront pris en compte.

Avant de proposer votre candidature à l’université pour intégrer le dispositif sportif et sportive de haut niveau, assurez-vous de répondre à tous les critères suivants:

1. être reconnu sportif ou sportive de haut niveau, et pour cela :
    * être inscrit ou inscrite sur les listes du ministère de la santé, jeunesse et sport (élite, sénior, jeune, espoir),
    *ou être pratiquant ou pratiquante de niveau national,
    *ou être étudiant ou étudiante de l’INSEP ;
  2. remplir les conditions d’inscription en cycle L, M ou D ;
  3. adhérer à la charte de l’étudiant sportif ou l'étudiante sportive de haut niveau de Sorbonne Université.

Candidater

Mission sport de haut niveau
Faculté des Sciences et Ingénierie - Sorbonne Université