• Réussites

20e édition du concours iGEM : une équipe facultaire au top !

iGEM (International Genetically Engineered Machine) est une compétition internationale de biologie synthétique. Durant les 4 jours de compétition « Grand Jamboree », 4000 étudiants de plus de 50 pays présentent et défendent un projet de biologie synthétique. Et cette année, la compétition a eu lieu en novembre, à Paris !

Au cours d’une année, les équipes participantes développent un projet en biologie synthétique et traitent un thème en relation avec les changements sociétaux (environnement et climat, thérapies et diagnostiques médicaux, énergie renouvelable, agriculture et nutrition…) avec pour objectif de présenter une solution durable et innovante durant la compétition. À l’issue du concours, des médailles sont décernées par thématiques avec des prix spéciaux et la meilleure équipe remporte le grand prix !

Nous avons rencontré Anastasia Deck, présidente de l'équipe iGEM de Sorbonne Université. Elle nous livre son retour d'expérience pour cette édition 2023 qui s'est déroulée à Paris.

En préparation pour le Grand Jamboree, chaque intégrant de l’équipe développe des habilités scientifiques et créatives, comme la conception et l’amélioration de protocoles, ainsi que la vulgarisation scientifique en format écrit et vidéo.

Anastasia Deck, participante de l’édition 2023

Quelle est la motivation première des étudiantes et étudiants pour cette compétition et comment votre équipe s’est-elle composée ?

Notre motivation découle de notre passion commune pour les sciences biologiques, l’innovation et la création d’un propre projet scientifique en complète autonomie.

L’équipe de Sorbonne Université, composée d’étudiants de l’Association de Biologie Synthétique de Sorbonne Université Paris (ABIOSUP), participe chaque année à la compétition. Pour chaque nouvelle édition de nouveaux étudiantes et étudiants de la faculté des Sciences et Ingénierie se rencontrent pour former une nouvelle équipe et représenter Sorbonne Université à l’international.

De quels cursus sont issus les membres de l’association ?

Pour la compétition 2023, l'équipe est entièrement composée d'étudiantes et étudiants de la faculté de Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université en licence ou master des cursus de Biologie et Chimie, biologie moléculaire et cellulaire et de biologie intégrative et physiologie.

Comment s’est déroulé l’édition 2023 ?

L'équipe de la saison 2023 a été recruté par ABIOSUPen décembre 2022, avec pour objectif de trouver collectivement le thème de notre projet en début d'année. Le projet “PseudoDetox” a été choisi par la majorité de l’équipe. Les iGEMers de Sorbonne Université ont ainsi développé de janvier à octobre l’aspect scientifique (bibliographie, in silico, protocoles et expériences in vitro) avec une modélisation des expériences en laboratoire. Une partie de l’équipe s’est concentrée à développer la médiation par la création du magazine scientifique “PseudoMagazine”, l'animation d'ateliers scientifiques ainsi que la communication avec le développement d'un site web.

Quel a été le thème de votre projet cette année ?

L'équipe 2023 s'est illustrée au Grand Jamboree en remportant une médaille d'or pour le projet « PseudoDetox » qui traite de la bioremédiation des sols. Notamment, la bioremédiation des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAPs), des molécules cancérigènes issues des procès industriels petrochimiques, par ajout de deux voies de biosynthèse des biosurfactants sophorolipides et rhamnolipides à Pseudomonas putida.

« PseudoDetox » s'est avéré efficace en mettant en évidence l'importance de la pollution des sols et ses effets néfastes sur la biodiversité et l’environnement. C’est en proposant une solution écologique et rentable à une pollution préoccupante de nos terres que le projet s’est démarqué.

De quel accompagnement disposez-vous au sein de l’université ?

L’équipe iGEM de 2023 a été accompagné de plusieurs manières au sein de l’université, et principalement par un soutien financier avec FSDIE projet1. Pour le déroulement des expériences en laboratoire et les conseils éclairants de nos encadrants enseignants-chercheurs, nous avons eu la chance de pouvoir être accueillis au sein du Laboratoire de Biologie Computationnelle et Quantitative  (LCQB) sur le campus Pierre et Marie Curie.

Quels bénéfices cette expérience vous procure dans le cadre de vos études et de votre future insertion professionnelle ?

En  préparation pour le Grand Jamboree, chaque membre de l’équipe développe des habilités scientifiques et créatives, comme la conception et l’amélioration de protocoles, ainsi que la vulgarisation scientifique en format écrit et vidéo. Les iGEMers ont acquis des compétences clés en travail d’équipe sur un projet commun mais aussi le travail en autonomie.

Pendant le Grand Jamboree, les iGEMers ont la chance de connaître des étudiantes et étudiants en sciences provenant des universités du monde entier, de faire du networking avec des personnalités de l’industrie des biotechnologies et de la biologie synthétique au niveau international. En participant au Grand Jamboree, les participantes et participants de toutes nationalités ont eu le temps de se rencontrer et d’échanger, une opportunité qui permet de trouver des contacts pour des stages et des ouvertures professionnelles à l’international. Certains « leaders » industriels sont également des intervenants durant la compétition qui enseignent à la communauté étudiantes les technologies et innovations les plus récentes, ainsi que les sujets porteurs, comme la biosûreté et la biosécurité.



1 FSDIE : Fond de solidarité au développement des initiatives étudiantes

 

 

Interview de Kenza Mourji et Maria Avtodeeva, membres de l'association étudiante Abiosup

Interview de camarades d'Anastasia Deck et membres de l'association étudiante Abiosup, Kenza Mourji et Maria Avtodeeva

iGEM 2023 - Interview de Kenza et Maria, membres de l'association étudiante Abiosup