Belle performance pour l’équipe française Smart ArM aux Cybathlon Challenges 2023
L’équipe Smart ArM est une équipe de recherche spécialisée dans le développement de prothèses de bras issue principalement de l’ISIR. Elle a récemment participé à la compétition du Cybathlon Challenges 2023, une compétition internationale destinée aux personnes en situation de handicap qui utilisent des technologies d’assistance actives. Vous retrouverez l’équipe SAM lors de la prochaine édition en 2024, dans deux catégories : « Arm Prothesis Race » (Course de prothèses de bras), et « Assistance Robot Race » (Course de robots d’assistance).
La compétition du Cybathlon Challenges, un format court du Cybathlon Edition Global, est une opportunité pour les équipes participantes de présenter leurs dernières innovations dans le domaine des technologies d’assistance. L’objectif de la compétition est de mettre en évidence les capacités de ces technologies en simulant des tâches quotidiennes pour les personnes atteintes d’un handicap physique.
Représentée par le pilote Christophe Huchet, l’équipe Smart ArM participait le 29 mars à la compétition dans la catégorie « Arm Prothesis Race », utilisant la technologie développée à l’ISIR. La prothèse SAM a été conçue pour offrir aux utilisateurs et utilisatrices des approches de contrôle intuitives et efficaces, leur permettant d’étendre leurs capacités motrices et d’augmenter leur autonomie pour des activités de la vie quotidienne. L’équipe française se démarque à l’aide d’une prothèse non-invasive ne nécessitant aucune intervention chirurgicale.
Au cours de la compétition, les membres de l’équipe ont démontré les performances de leur prothèse de bras en accomplissant diverses tâches, telles que la manipulation et le déplacement d’objets. L’équipe Smart ArM a fait une belle performance avec un chronomètre affichant 2 minutes et 36 secondes, obtenant une 4ème place face à une forte concurrence dans cette compétition internationale.
La participation de l’équipe Smart ArM au Cybathlon Challenge 2023 est un exemple de l’importance de la recherche et du développement de technologies d’assistance pour les personnes en situation de handicap. La prothèse SAM est un exemple inspirant de la façon dont la technologie peut améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, en leur offrant une plus grande autonomie et une plus grande liberté.
Vous pouvez revoir la compétition sur le site du Cybathlon.