Benjamin D. Wandelt nommé "IAA elected fellow" par la International Astrostatistics Association

Benjamin Wandelt, professeur de cosmologie théorique à l'Institut d'Astrophysique de Paris, a été nommé "IAA elected fellow", par la International Astrostatistics Association (IAA).

l'IAA est une organisation professionnelle interdisciplinaire qui dépend à la fois du ISI (International Statistics Institute) et de l’IAU (International Astronomical Union).

En reconnaissance de son utilisation précise de méthodologies statistiques novatrices et de nouvelles techniques bayésiennes qui ont considérablement fait progresser nos connaissances sur les structures à grande échelle de l’univers, les rôles de premier plan qu’il a joués dans la mission Planck et d’autres initiatives similaires, ainsi que sa conception d’un projet extrêmement efficace de sciences citoyennes en cosmologie […].

International Astrostatistics Association

Représentant d’une discipline nouvelle : l’Astrostatistique

L'activité de recherche de Benjamin Wandelt est centrée sur les liens entre la physique fondamentale et la cosmologie à l’aide de données astronomiques aux échelles allant des éléments internes des galaxies jusqu’aux plus grandes échelles accessibles à l’observation. Il est membre de l'équipe de la mission spatiale Planck de l'ESA, ainsi que de la mission spatiale Euclid. En tant que représentant d’une discipline nouvelle, l’astrostatistique, il siège au conseil de l’association internationale d’astrostatistique. Il est également le créateur de Cosmology@Home, une plateforme mondiale de calcul participatif sur Internet réunissant plus de 60 000 membres.