• Réussites

Clément Sanchez lauréat de la Médaille Blaise Pascal 2021 | Académie européenne des sciences

L’Académie européenne des sciences décerne la médaille Blaise Pascal en chimie à Clément Sanchez, professeur et chercheur à Sorbonne Université. Créée en 2003, cette distinction a pour but de récompenser une contribution personnelle et exceptionnelle à la science et à la technologie, et la promotion de l'excellence dans la recherche et dans la formation.

Félicitations au lauréat !

Clement Sanchez

Clément Sanchez , Professeur au Collège de France (LCMCP)

Professeur au Collège de France et chercheur au sein du laboratoire Chimie de la matière condensée de Paris (Sorbonne Université, CNRS, Collège de France), Clément Sanchez a obtenu un diplôme d'ingénieur à l'École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP, Chimie ParisTech) en 1978 et un doctorat en chimie physique à Sorbonne Université  (anciennement l'Université Pierre et Marie Curie, UPMC - Paris VI) en 1981.

Actuellement titulaire de la chaire de chimie de la matière ultra-divisée, Clément Sanchez, a reçu de multiples prix prestigieux nationaux et internationaux par la communauté scientifique au cours de sa carrière. Cette année, l’Académie européenne des sciences vient de lui remettre la médaille Blaise Pascal dans le domaine de la chimie.

Distinctions et dates clés

2020 : Titulaire de la chaire de "chimie de la matière ultra-divisée" ;
2017-2018 : chevalier de l'ordre national de la légion d'honneur, reçoit le Grand Prix de la Société française de métallurgie et de matériaux (SF2M), est nommé à la "World Academy of Ceramics" et élu à l'Académie française des technologies, obtient la chaire "International Francqui Professor" en Belgique ;
2014 : Lauréat du grand prix ENI "Protection of the Environement" ;
2011 : Elu professeur au Collège de France avec la chaire de "chimie des matériaux hybrides" et membre de l'Académie des sciences ;
2010 : Elu à l'Académie des sciences européenne et à l'Academia Europaea et remporte le grand prix IFPEN de l'Académie des sciences ;
2009 : Lauréat du grand prix P. Süe de la Société chimique de France ;
2008 : Prix Gay-Lussac-Humboldt ;
2005-2013 : Dirige le laboratoire "Chimie de la matière condensée de Paris (CNRS, Sorbonne Université, Collège de France)  ;
1995 : Médaille d'argent du CNRS ;
1978 : Entre au CNRS en tant qu'attaché de recherche.