Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

  • Entrepreneuriat
  • Recherche

i-Lab : palmarès de la 22e édition du concours d’innovation

Le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-Lab) a été lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec un double objectif de :

  • détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
  • favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique. 

L'édition i-Lab 2020 distingue 73 lauréats sur les 424 candidatures finalisées au concours national.

Parmi ces 73 projets, 10 Grand Prix sont attribués à des projets s’inscrivant dans l’un des 10 grands défis sociétaux, définis dans le cadre de L’agenda stratégique France Europe 2020.

De nouveaux succès à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université

Six projets sélectionnés sont issus des laboratoires de Sorbonne Université et de sa Faculté des Sciences et Ingénierie ou de laboratoires associés. Ils couvrent des thématiques allant des technologies logicielles et numériques aux biotechnologies et industries pharmaceutiques. 

Projets sélectionnés Laboratoires Scientifiques

    Grand Prix

NextHSM 

Lip61

Co-porteurs
Ludovic Perret & Jean-Charles Faugère

Projet Alice&Bob LPENS2 Théau Peronnin

     Prix i-Lab

Qubit Pharmaceuticals LCT3 Jean-Philip Piquemal
SeaBeLife Biotech  LBI2M4 Morgane Rousselot

Startups lauréates cofondées par des jeunes docteurs diplômés de Sorbonne Université

Fuzzy Logic Robotics
ISIR5

Co-fondateurs 
Ryan Lober & Antoine Hoarau

PacketAI 

Lip61

Co-fondateurs
Hardik Thakkar & Abdelhadi Azzouni

(1) Laboratoire d'informatique de Sorbonne Université  |  Lip6 (Sorbonne Université/CNRS)
(2) Laboratoire de physique de l'ENS  |  LPENS (ENS Paris/Sorbonne Université/Université de Paris/CNRS) 
(3) Laboratoire de Chimie Théorique  |  LCT (Sorbonne Université/CNRS)
(4) Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins  |  LBI2M (Sorbonne Université/CNRS)
(5) Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique  |  ISIR (Sorbonne Université/CNRS)

 

Domaine technologique : Numérique, technologies logicielles et communication
Secteur d’application : Logiciel internet et services
CoordonnéesCourriel

Dans un contexte de numérisation accélérée, les entreprises veulent renforcer la sécurité de leurs données de tout type. Elles doivent le faire dans le respect des nouvelles contraintes réglementaires motivées notamment par l’arrivée de l’ordinateur quantique, sachant que la menace quantique est déjà là puisque les données chiffrées échangées peuvent être stockées aujourd’hui pour être déchiffrées dans quelques années (« Harvest now, decrypt later »). CryptoNext Security propose une bibliothèque cryptographique qui combine le meilleur des standards actuels de cryptographie avec de nouveaux algorithmes résistants à l’ordinateur quantique. Cette solution, française, est « hybride », c’est-à-dire qu’elle vient en complément des solutions actuellement implémentées : elle fournit un deuxième verrou. La sécurité est ainsi renforcée et les données sont déjà prêtes à affronter la menace quantique, tout en permettant de conserver leurs labellisations actuelles.

Le « Hardware Security Module » (HSM) est une brique fondamentale utilisée par les entreprises pour sécuriser les infrastructures de gestion de clefs et leurs échanges numériques. L’objectif du projet NextHSM est de développer et commercialiser un logiciel de cryptographie résistante au quantique pour des HSM. Sont visés principalement les secteurs de la défense et de la finance.

Domaine technologique : Numérique, technologies logicielles et communication
Secteur d’application : Software
CoordonnéesCourriel

La start-up Alice&Bob a pour ambition de mettre au point d’ici 5 ans un ordinateur quantique universel sans erreur et de vendre sa puissance de calcul exponentielle. Une telle machine serait à la fois capable de faire tourner n’importe quel algorithme, comme tout processeur classique, mais surtout de manière 100 % quantique, sans décohérence, c’est-à-dire sans erreur résultant du passage d’un état quantique à un état classique.

L’entreprise exploite la technologie unique de bits quantiques auto-correcteurs, éprouvée lors des thèses de physique expérimentale de ses fondateurs.

Le projet vise à perfectionner cette brique élémentaire pour atteindre les performances nécessaires à la réalisation d’un ordinateur quantique répondant aux attentes industrielles.

Domaine technologique : Numérique, technologies logicielles et communication 
Coordonnées : Courriel

Qubit Pharmaceuticals propose une suite logicielle, la plus précise et la plus rapide au monde, pour améliorer la découverte de médicaments via la modélisation in silico des interactions moléculaires, premier maillon de toute la chaîne de valeur de l’industrie pharmaceutique. Qubit Pharmaceuticals est issue de l’essaimage des travaux de recherches de cinq scientifiques de renommée internationale, collaborant ensemble sur le projet depuis plus de dix ans. Qubit Pharmaceuticals va pouvoir passer de briques logicielles indépendantes à un vrai laboratoire de développement préclinique in silico, qui s’appuie sur les dernières avancées logicielles et matérielles de l’informatique quantique pour aller vers des calculs approchés à des calculs exacts en temps réel.

Domaine technologique : Pharmacie et biotechnologies
Coordonnées : Courriel

SeaBeLife Biotech est une société biopharmaceutique qui dédie ses approches innovantes à la médecine d’urgence, aux services de réanimation et d’oncologie. À cette fin, la start-up est engagée dans le développement de nouveaux candidats médicaments.

Sa technologie innovante : des familles de molécules originales, brevetées, capables de déprogrammer la nécrose en bloquant spécifiquement la cascade d’induction du mécanisme de mort cellulaire. Les cellules sont protégées, les tissus et les organes sont régénérés. Il s’agit de « first-in-class drug ». SeaBeLife Biotech ciblera en priorité des pathologies aiguës touchant les organes vitaux que sont le foie et les reins.

Domaine technologique : Numérique, technologies logicielles et communication 
Coordonnées  : Courriel

Fuzzy Logic Robotics a comme objectif de démocratiser la robotique industrielle en proposant une solution unique et intuitive pour maîtriser toute la chaîne numérique dans une production agile.

Il s’agit de répondre aux deux enjeux de l’industrie manufacturière : accélérer la reprogrammation des robots entre les changements de séries pour la production agile, et assurer une continuité numérique pendant tout le cycle de vie d’un système robotique pour accélérer son développement. La solution de Fuzzy Logic Robotics permet d’accélérer le temps de développement des systèmes robotiques par 10, pour une économie d’environ 100 000 € par robot pour l’utilisateur final dans une production agile. Via ses partenaires, laboratoires publics et partenaires technologiques, Fuzzy Logic Robotics construit les solutions intelligentes de demain pour l’industrie 4.0.

Domaine technologique : Numérique, technologies logicielles et communication 
Coordonnées : Courriel

PacketAI, start-up spécialisée dans le monitoring informatique, développe une solution intelligente capable de prédire les pannes informatiques et d’en identifier la source afin de permettre leur résolution rapide, même en amont de leur occurrence.

Après quatre années de R&D, PacketAI entreprend de nouveaux développements pour améliorer les performances et l’offre de services de sa solution, tout en développant une solution parallèle d’optimisation des infrastructures réseaux virtualisés (SDN).