• Recherche
  • Réussites

i-Lab : palmarès de la 24e édition du concours d’innovation

Le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-Lab) a été lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec un double objectif de :

  • détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
  • favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique. 

Concours i-PhD 2022

Le concours i-PhD s'adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses entre la 2e année de thèse et 3 ans après la soutenance, avec un projet technologique innovant rattaché à un laboratoire de recherche.

Alan Rodrigo Diaz Rizo, doctorant au LIP6, est lauréat du concours i-PhD 2022 pour son projet SyncLock. Il s'agit d'une technologie innovante, unique et brevetée pour protéger la PI des émetteurs-récepteurs radio fréquence et sécuriser la chaîne d’approvisionnement des puces de communication sans fil.

 

Concours i-Lab 2022

i-Lab est né de la volonté du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des start-up et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des chercheurs, des chercheuses et des jeunes de l’enseignement supérieur.

Grand prix  i-Lab 2022

Tom Darras, post-doctorant au Laboratoire Kastler-Brossel (LKB) dans le domaine de l'optique quantique, a obtenu le Grand prix i-Lab 2022 dans le cadre du développement de la start-up deeptech WeLinQ.
WeLinQ développe des mémoires quantiques nécessaires à la synchronisation des signaux issus de différents processeurs pour les faire fonctionner en parallèle, permettant ainsi au calcul quantique de délivrer ses promesses. La startup a obtenu en laboratoire le record du monde des mémoires quantiques en utilisant une technologie basée sur des atomes refroidis par laser. WeLinQ vise à produire son premier produit de mémoire quantique hautes performances qui soit intégré, transportable, et déployable dans des centres de calcul quantique dans le but de réaliser les premières preuves de concept d’interconnexion de processeurs chez des fournisseurs de calcul quantique.

i-Lab Hors grand prix 2022

Vincent Hingot est lauréat du concours d'innovation i-Lab 2022 au Laboratoire d'imagerie biomédicale (LIB, CNRS/Sorbonne Université/Inserm) pour son projet Resolve Stroke.
Resolve Stroke développe un dispositif d'imagerie du cerveau portable qui permettra le démarrage des soins d’urgence pour les personnes victimes d'AVC dès l'ambulance en fournissant aux médecins des biomarqueurs d’imagerie essentiels pour adapter les traitements. Ce dispositif s’appuie sur la super résolution ultrasonore, une nouvelle technologie d’échographie découverte par l’un des co-fondateurs de Resolve Stroke et qui rend possible l’imagerie cérébrale sur un dispositif portable et suffisamment économique pour être déployé à grande échelle et avoir un impact sociétal majeur.
Resolve Stroke entame maintenant une phase de translation clinique qui verra ses premiers essais chez l’homme commencer au cours de l’année 2023.

 

À lire aussi