Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Temps obscurs

Par José-Alain Sahel

Revue "Médecine/Sciences"

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 03-06-2020

🎶 Pause musicale avec les musiciens et musiciennes du @cosu_paris 🎶 - Même si le déconfinement a été annoncé, vous le savez, l’université n’est pas autorisée à rouvrir avant la fin de l’été. Aujourd'hui, écoutez Ariana @ariia_ds, Joséphine @josephine_caub et Camille @caam.music qui interprètent "Viva la Vida" de @coldplay. Elles y ont inséré un thème de Brahms, saurez-vous reconnaître la pièce dont il est extrait ? 🧐 - #lecosuadutalentenconfinement #violin #piano #medley #trio #coldplay #vivalavida #brahms #music #instamusic #SorbonneUniversité #musique #students #etudiants

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 02-06-2020

🎓💼 Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (@enseignementsup.recherche) et BPI France (@bpifrance) ont lancé la 7e édition du #prixPEPITE2020 - Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant, dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes et créatives. - 🗓 Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2020 à 14 heures. - Plus d'info en 🔗 dans la bio - #entrepreneuriat #etudiant #etudiante #students #startup #innovation #creativite #accompagnement #entreprise #business #SorbonneUniversité #formation #successstory

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 29-05-2020

Merci @parisdansmonretro pour cette superbe 📷 de la chapelle de la Sorbonne du campus @lettres_sorbonne #repost #SorbonneUniversite #SorbonneUniversity ・・・ #parisdansmonretro💓❣️ #lasorbonne #lasorbonneparis #lasorbonneuniversity @sorbonne_univ #clunylasorbonne #jekiffemaville😱💓

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 27-05-2020

🎶 Pause musicale avec les musiciens et musiciennes du @cosu_paris 🎶 - Même si le déconfinement a été annoncé, vous le savez, l’université n’est pas autorisée à rouvrir avant la fin de l’été. Alors, depuis chez elles, Noémie (@noemie_petruszewycz) et Sapho (@saphowanty) interprètent à la contrebasse un #medley des bandes originales des films « Le Château ambulant » et « Kiki la petite sorcière composées » par Joe Hisaishi ! - #lecosuadutalentenconfinement #SorbonneUniversité #contrebasse #bass #duo #joehisaishi #lechateauambulant #kikilapetitesorciere #music #instamusic #musiquedefilm #moviemusic

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

  • Recherche

Mathématiques et Athlétisme : vers de nouveaux sommets olympiques ?

Optimiser les modèles de pistes d’athlétisme pour battre des records au 200m.

En cette difficile période de confinement et d'interdiction de sports collectifs, et à la suite de l’annonce du report des Jeux Olympiques de Tokyo, Amandine Aftalion (Directrice de recherche CNRS, Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales de l’EHESS) et Emmanuel Trélat (Professeur Sorbonne Université, directeur du Laboratoire Jacques-Louis Lions; LJLL, Sorbonne Université/Université de Paris/CNRS) continuent de faire courir des champions virtuels. Les deux chercheurs font appel à la modélisation géométrique et aux équations différentielles pour répondre à un défi que nous pose l’application des sciences mathématiques au domaine du sport de haut niveau : serait-il possible de battre des records vieux de 10 et 30 ans en optimisant nos modèles de pistes?

Un nouveau modèle pour un nouveau record du monde

Dans un article qui vient de paraître dans la prestigieuse revue Royal Society Open Science, Amandine Aftalion (DR CNRS) et Emmanuel Trélat (Professeur Sorbonne Université) ont mis au point un modèle mathématique de coureur, qui reproduit fidèlement les performances des champions. Les deux chercheurs montrent qu'il est possible d'optimiser la forme actuelle d'un stade, que les actuels records au 200m peuvent être battus, et que les mathématiques sont omniprésentes et peuvent résoudre des problèmes très divers relevant de toutes les disciplines.

L’épreuve des 200m : le « stadion » des sprinters

En 1894, dans un amphithéâtre de la Sorbonne, le Comité International Olympique a vu le jour. En instituant les Jeux Olympiques, le rêve de Pierre de Coubertin de faire vivre l’héritage d’Olympie s’est concrétisé durant l’époque moderne. L’athlétisme, un des sports les plus anciens au monde, figurait aux programme de la première édition des JO (Athènes, 1896), parmi neuf sports représentés. L’épreuve des 200 mètres du « sport roi » des Olympiades, quant à elle, fut intégrée au programme olympique à partir de 1900 pour les hommes et 1948 pour les femmes(1).

Une des plus anciennes compétitions de course à pied, elle est connue également sous le nom de « stadion » (en référence à la longueur de stade, une course qui se courait en ligne droite et sans virage dans l’antiquité). Le 200m consiste aujourd’hui en un tour de piste avec virages. Son coureur, nullement confronté à la solitude du coureur de fond d’un Spartathlon2, doit néanmoins gagner en vitesse et technique et doser sa force pour faire face à la force centrifuge d’un virage qui s’accroit selon son positionnement de couloir (une force importante voire même entravante pour les couloirs intérieurs par rapport aux couloirs extérieurs pour les pistes à anses de panier conçues pour les stades multisports et présentant des virages à courbure plus grande3). 

Le modèle de contrôle optimal

Le modèle mathématique développé couple la mécanique et l'énergie du coureur, notamment sa consommation maximale d'oxygène (VO2 max) et son stock d'énergie anaérobie, en les faisant intervenir dans un système d'équations différentielles reliant la vitesse, l'accélération, la force de propulsion, le contrôle moteur et la motivation du coureur, ce qui permet de déterminer, à travers les coûts et les bénéfices, la meilleure stratégie de course.

Les chercheurs étaient capables de prédire l'évolution des performances de coureurs en fonction de la géométrie optimale d’une piste. Pour répondre au double défi de battre des records et minimiser l'inconvénient des couloirs intérieurs, les chercheurs préconisent une optimisation géométrique basée sur des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands, et ce en basant sur le problème du contrôle optimal dit problème du chemin de Dubins4. Cette optimisation est mise en œuvre par la combinaison de logiciels de différenciation automatique et d’optimisation numérique. 

En vert : piste optimale déterminé par ce nouveau modèle. En rose : la piste standard avec une ligne droite raccourcie. En noir : la piste standard classique. © Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d'analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris)

« Il y a un temps et un lieu pour une performance réussie »(5)

En analysant la performance de l’américain Michael Johnson à Atlanta en 1996, les chercheurs prouvent, dans le cadre de leurs hypothèses de simulation, qu'il y a gain de temps sur les pistes à géométrie optimisée selon les différents scénarios topologiques, une raison de plus pour nos chercheurs ainsi que tous nos futurs porteurs et porteuses de flamme olympique de continuer à porter ce projet afin d’offrir une fête pour les yeux et les tribunes lors des compétitions à venir.

 


(1) 200 Metres, World Athletics.

(2) L’épreuve vise à reprendre les mêmes conditions géographiques et saisonnières que l’historique marathon. La course retrace le parcours de Phidippidès, un messager grec envoyé à Sparte en -490 avant J-C, et qui aurait couru de la ville de Marathon jusqu'à Athènes pour annoncer la victoire des Grecs lors de la bataille de Marathon.

(3) Un des trois modèles de pistes certifiées par les fédérations d’athlétismes et réexaminés par les deux scientifiques.

(4) En géométrie, le terme "chemin de Dubins" désigne généralement la courbe la plus courte qui relie deux points situés dans le plan Euclidien bidimensionnel. *Les deux chercheurs sont en train d'appliquer et adapter leur modèle à la course des chevaux et envisagent de le mettre au service d'autres sports comme le patin à glace.

(5) Mots de W.H.Auden, essayaiste et critique, commentant la performance peu orthodoxe du coureur canadien Bruce Kidd, lui-même un athlète olympique, dans le court métrage « Runner » (1962).