Médailles CNRS 2021 | sciences et ingénierie
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Cette année, la communauté de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université compte huit médaillés / médaillées en sciences et ingénierie. Félicitations aux lauréates et lauréats !
Médaille d'or
La médaille d'or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, distingue l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique de renom.
©Frédérique PLAS (LKB / CNRS)
Jean Dalibard, professeur au Collège de France |
||
Jean Dalibard est un spécialiste de physique quantique. Membre de l'Académie des sciences depuis 2004, il est professeur au Collège de France depuis 2012. Il a développé au sein du Laboratoire Kastler Brossel* un parcours unique d'expérimentateur et de théoricien. Il a été chercheur invité au National Institute for Standards and Technology (États-Unis), au Laboratoire Cavendish de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), et il a enseigné dans plusieurs universités étrangères. *(CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université/Collège de France) |
Médaille d'argent
La médaille d'argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
Cathy Clerbaux , directrice de recherche CNRS (LATMOS) |
||
Laboratoire atmosphères et observations spatiales (CNRS, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Sorbonne Université) - Délégation Île-de-France Gif-sur-Yvette - Institut national des sciences de l’Univers (INSU) |
Anke Lindner , professeure Université de Paris (PMMH) |
||
Physique et mécanique des milieux hétérogènes (CNRS, Sorbonne Université, ESPCI Paris, Université de Paris) - Délégation Paris-Centre - Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) |
Médaille de bronze
La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheuses et des chercheurs spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Ines Anna Drinnenberg, chargée de recherche CNRS (Dynamique du noyau) |
||
Dynamique du noyau (CNRS, Sorbonne Université, Institut Curie) - Délégation Paris Centre - Institut des sciences biologiques (INSB) |
Juliette Pierre, chargée de recherche CNRS (DALEMBERT) |
||
Pour son travail sur l’acoustique dans les mousses et les bulles et les métamatériaux. |
Suzie Protière, chargée de recherche CNRS (DALEMBERT) |
||
Pour son travail sur les phénomènes d’élastocapilarité et d’interfaces complexes. |
Médaille de cristal
La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Francis Hulin-Hubard, expert en infrastructures (LIP6) |
||
Laboratoire d'informatique de Sorbonne Université (CNRS/Sorbonne Université) - Délégation Paris-Centre - Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) |
Didier Courtiade, chef d’exploitation et de maintenance de bâtiments scientifiques (LPENS) |
||
Laboratoire de physique de l'ENS (CNRS, ENS Paris, Sorbonne Université, Université de Paris) - Délégation Paris-Centre - Institut de physique (INP) |
Sophie Loeillet, ingénieure en techniques biologiques (DIG-CANCER) |
||
Dynamique de l’information génétique, bases moléculaires et cancer (CNRS, Sorbonne Université, Institut Curie) - Délégation Paris-Centre - Institut des sciences biologiques (INSB) |
Cristal collectif
Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. Cette distinction est décernée dans deux catégories : « appui direct à la recherche » et « accompagnement de la recherche ».
Changeur de filtre de la caméra LSST |
||
Véronique Criart, suivi des achats mission et transport |
||
Intégration de l’infrastructure de services numériques ESPRI pour les recherches sur l’environnement et le climat |
||
Atef Ben Nasser, responsable de services ESPRI-MOD |
Médaille de la médiation scientifique
La médaille de la médiation scientifique du CNRS récompense des femmes et hommes, scientifiques ou personnels d'appui à la recherche, pour leur action, ponctuelle ou pérenne, personnelle ou collective, mettant en valeur la science au sein de la société.
Jean-Michel Courty, Professeur Sorbonne Université (LKB) |
||
Jean-Michel Courty est enseignant-chercheur au LKB dans l'équipe Fluctuations Quantiques et Relativité. Très concerné par les questions d'enseignement et de vulgarisation de la physique, son implication au profit de la communication scientifique se reflète dans les nombreuses activités qu'il a entreprises tout au long de sa carrière. On peut citer son rôle de chargé de mission auprès de l'Institut de Physique du CNRS (INP), mais aussi dans un contexte plus personnel sa récente chaîne YouTube Merci la physique, sans oublier la chronique mensuelle Idées de Physique qu'il tient depuis 20 ans avec Edouard Kierlik, professeur Sorbonne Université et directeur de la maison pour la science . |
ClimaTicTac, un jeu écoresponsable de stratégie coopératif (IPSL) |
||
Inspiré par l’Accord de Paris sur le climat, le jeu ClimaTicTac a été imaginé par un collectif d’une quinzaine de scientifiques, de doctorants et de médiateurs scientifiques de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), et de l’Association science technologie société (ASTS). Le collectif s’est attaché à développer un outil de médiation ludique et non anxiogène sur le changement climatique, sa cause, ses manifestations, ses impacts, les efforts d’adaptation et d’atténuation nécessaires. Jeu de plateau coopératif, ClimaTicTac permet de faire prendre conscience du caractère global et collectif du problème et de sa gestion à court et long termes. Les aléas et les leviers d’actions sont donnés aléatoirement par des cartes et des défis ludiques affectant l’efficacité des actions. Les joueurs sont ainsi appelés à se concerter pour optimiser leurs actions et leurs chances de gagner la partie ; sans coopération pour maîtriser les rejets de gaz à effet de serre, ils sont collectivement perdants et découvrent les conséquences en cascade des risques climatiques. Diffusé dans un premier temps au sein d’établissements scolaires franciliens, ClimaTicTac a pu également être mis en avant à de nombreuses occasions comme la Fête de la Science ou le Forum Météo-Climat. Le collectif s’attache désormais à le déployer sur l’ensemble du pays et pour tous avec l’éditeur de jeux Bioviva, qui commercialisera Climat Tic-Tac à la rentrée 2021 - à partir de 10 ans et quel que soit le niveau de formation scientifique. |