• Réussites

Michel Talagrand, lauréat du Prix Abel 2024

L'Académie norvégienne des sciences et des lettres a décerné le Prix Abel 2024 à Michel Talagrand, ancien Directeur de Recherche CNRS au sein de l'IMJ-PRG (équipe d'Analyse Fonctionnelle).

Michel Talagrand est le lauréat du Prix Abel 2024 pour ses contributions révolutionnaires à la théorie des probabilités et à l'analyse fonctionnelle, avec des applications exceptionnelles en physique mathématique et en statistiques. Il est le 5e français à recevoir ce prestigieux prix.

Le Prix Abel lui est décerné pour ses contributions à trois domaines spécifiques :

  • Supremum des processus stochastiques : Un processus stochastique produit une séquence de valeurs aléatoires, et le « supremum » est la plus grande valeur attendue d'une collection de ces valeurs. Si la hauteur des vagues s’écrasant sur une plage est un processus stochastique, il est utile de savoir quelle sera probablement la plus grosse vague qui frappera la plage l’année prochaine.
  • Concentration des mesures : De manière contre-intuitive, lorsqu’un processus dépend d’un ensemble de sources aléatoires différentes, au lieu de devenir plus compliqué, il est possible que les différents facteurs aléatoires se compensent et produisent des résultats plus prévisibles. Talagrand a donné à ce sujet des estimations quantitatives précises.
  • Verre de spin : Laissant de côté la théorie abstraite des probabilités, un « verre de spin » est une forme particulière de matière dans laquelle les atomes peuvent s'organiser, à la grande surprise initiale des physiciens. Talagrand a utilisé ses connaissances en statistiques et en probabilités pour prouver les limites du comportement de la matière du verre de spin, complétant ainsi la preuve des travaux lauréats du prix Nobel de Giorgio Parisi (2021).

« Talagrand est un mathématicien exceptionnel et un formidable résolveur de problèmes. Il a apporté de profondes contributions à notre compréhension des processus aléatoires, et en particulier des processus gaussiens . Ses travaux ont remodelé plusieurs domaines de la théorie des probabilités. De plus, sa preuve de la célèbre formule Parisi pour l'énergie libre des verres spin est une réalisation incroyable », a déclaré le professeur Helge Holden, président du comité du prix Abel (propos traduits de l'anglais).

Le prix Abel est décerné chaque année à des mathématiciens internationaux exceptionnels. Le prix a été créé par le gouvernement norvégien en 2002 et est géré par l'Académie norvégienne des sciences et des lettres.