Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Donnerons-nous notre langue au ChatGPT ?

Par Gilles Moyse

L'impact de l'IA sur notre avenir

Data et sport, la révolution

Par Aurélie Jean et Yannick Nyanga

Comment la data révolutionne le sport

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Le français va très bien, merci

Par Les Linguistes atterrées

Le Grand Condé

Par Xavier Le Person

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Observer la danse des protéines sur des cellules vivantes grâce à la nanophotonique

Les membranes de nos cellules réalisent de nombreuses fonctions biologiques ne laissant passer que certains types d’objets biologiques comme nous avons pu le voir récemment avec le COVID. Un chercheur de l’INSP avec des collègues de l'ICFO (Institut de Ciencies Fotoniques) de Barcelone, a utilisé une nanostructure photonique pour  générer une nanosource de lumière sur la membrane de cellule vivante. Grâce à ce nano-outil et par l’utilisation de techniques de spectroscopie de fluorescence, cette équipe a étudié la dynamique et les interactions de protéines sur cette membrane, et cela, à l’échelle de la biomolécule unique.

Les membranes de nos cellules sont composées d’une multitude de biomolécules réalisant de nombreuses fonctions biologiques. Elles peuvent par exemple jouer le rôle de serrure pour ne laisser passer que certains types d’objets biologiques, sains ou malsains, on l’a vu récemment avec le COVID. Elles peuvent également servir de messagères pour transmettre d’autres informations aux cellules voisines. Comprendre la manière dont ces biomolécules telles que les protéines interagissent entre elles et se déplacent sur la membrane cellulaire est donc de prime importance pour comprendre ces différents processus biologiques. La difficulté pour observer ces phénomènes réside dans la taille caractéristique de ces molécules, qui n’est que de quelques nanomètres, rendant impossible leur visualisation avec des techniques classiques de microscope et la vitesse de déplacement de ces molécules sur la membrane qui requiert des temps d’acquisition extrêmement courts.
 
Un chercheur de l’INSP, avec des collègues de Barcelone[1], a utilisé une nanostructure photonique nanofabriquée à l’extrémité d’une pointe de fibre optique, pour  générer une nanosource de lumière sur la membrane de cellule vivante. Grâce à ce nano-outil et par l’utilisation de techniques de spectroscopie de fluorescence, cette équipe a étudié la dynamique et les interactions de protéines sur cette membrane, et cela, à l’échelle de la biomolécule unique. Du fait de l’extrême confinement de la lumière par ce nano-instrument, les chercheurs ont alors pu différencier la diffusion de clusters de ces protéines de leur diffusion à l’intérieur même des clusters. Ces résultats apportent une compréhension singulière des interactions entre biomolécules uniques à ces échelles spatiales et temporelles dans leur environnement naturel qu’est la cellule vivante.
 
C’est aujourd’hui l’unique technique permettant d’obtenir ce type d’information biologique.

Figure 1. Une nanostructure photonique fabriquée à l’extrémité d’une pointe fibrée permet de créer une nanosource de lumière que l’on peut placée très proche de la membrane d’une cellule vivante. Combinée à une technique de spectroscopie de corrélation de fluorescence, cette nanosource de lumière est alors utilisée pour étudier la diffusion et les interactions protéines-protéine à l’échelle de la molécule unique.

Ils ont montré en particulier comment par l’utilisation d’une nanostructure photonique à l’extrémité d’une pointe fibrée, on peut créer une nanosource de lumière à proximité de la membrane de cellule vivante. L’extrême confinement de la lumière par ce nano-objet permet d’illuminer une toute petite partie de cette membrane et donc d’étudier seulement quelques protéines dans un environnement qui est saturé de bio-molécules.

Cette nouvelle approche, couplée à une technique dite de spectroscopie de corrélation de fluorescence permet d’atteindre, en plus de cette résolution spatiale, une résolution temporelle typique de la diffusion des protéines sur la cellule vivante. Dès lors, en combinant une très haute résolution spatiale et temporelle, nous pouvons monitorer l’interaction protéine-protéine à l’intérieur même de clusters constitués de ces dernières, mais également étudier la diffusion de ces mêmes clusters sur la membrane cellulaire.

Ces recherches ouvrent la voie à l’étude de l’interaction protéique à l’échelle de la bio-molécule unique dans leur milieu naturel qu’est la cellule vivante. Ces informations sont essentielles pour comprendre d’un point de vue fondamental le fonctionnement de la machinerie cellulaire qui est d’une complexité infinie du fait des multiples interactions et autres boucles de rétroaction à l’échelle nanométrique et à des échelles de temps très courtes.


Référence
Broadband Plasmonic Nanoantennas for Multi-Color Nanoscale Dynamics in Living Cells
Maria Sanz-Paz, Thomas S. van Zanten, Carlo Manzo, Mathieu Mivelle* and Maria F. Garcia-Parajo*
Small 2023, 2207977
Publication Date: March 31, 2023
https://doi.org/10.1002/smll.202207977

 

Contact

Mathieu Mivelle

Chargé de recherche CNRS