Qubit Pharmaceuticals reçoit le prix EIC Accélérateur 2021
Récompensée par le prix i-Lab 2020, Qubit Pharmaceuticals, une suite logicielle exploitant la puissance de calcul des futurs ordinateurs quantiques pour développer de nouveaux médicaments, reçoit le prix EIC accélérateur 2021.
Mots clés : numérique, technologies logicielles et communication, innovation.
L’accélérateur EIC vise à aider les startups et les PME les plus prometteuses à déployer des innovations de nature radicale et disruptive sur le marché. Il a pour ambition de jouer un rôle de catalyseur pour attirer les investisseurs privés vers des entreprises à fort potentiel.
Félicitations aux lauréats !
Qubit Pharmaceuticals propose une suite logicielle, la plus précise et la plus rapide au monde, pour améliorer la découverte de médicaments via la modélisation in silico des interactions moléculaires, premier maillon de toute la chaîne de valeur de l’industrie pharmaceutique. Qubit Pharmaceuticals est issue de l’essaimage des travaux de recherches de cinq scientifiques de renommée internationale, collaborant ensemble sur le projet depuis plus de dix ans. Qubit Pharmaceuticals va pouvoir passer de briques logicielles indépendantes à un vrai laboratoire de développement préclinique in silico, qui s’appuie sur les dernières avancées logicielles et matérielles de l’informatique quantique pour aller vers des calculs approchés à des calculs exacts en temps réel.
Les lauréats se voient proposer un coaching et un mentorat pour les accompagner. Ils bénéficient également de services d'accélération supplémentaires (« Business Acceleration Services ») pour se connecter avec des investisseurs, des entreprises partenaires, des acheteurs, etc.
Contact chercheur
Jean-Philip Piquemal
Professeur Sorbonne Université