Résultats de l’appel « ERC Synergy Grant 2022 »

Résultats de l’appel « ERC Synergy Grant 2022 »

4 projets relevant d’unités mixtes de recherche associant Sorbonne Université et ses partenaires ont reçu une bourse Synergy du Conseil européen de la recherche (ERC).

ShapinCellFAte

Impact des formes des cellules sur leur comportement et leur destin (Source Institut Curie).
Matthieu Piel, directeur de recherche CNRS - Laboratoire Biologie cellulaire et cancer (CNRS/Institut Curie/Sorbonne Université)
Raphaël Voituriez, directeur de recherche CNRS - Laboratoire Jean Perrin (CNRS/Sorbonne Université)

TubulinCode

Découverte des effets moléculaires du code de la tubuline et de leurs impacts sur les fonctions de l’ensemble de l’organisme (Source Institut Curie).
Carsten Janke, directeur de recherche CNRS - Laboratoire Intégrité du génome, ARN et cancer (CNRS/Institut Curie)
Filippo Del Bene, chercheur Inserm - Institut de la vision (CNRS/Inserm/Sorbonne université)

PushingCell

Pousser de l'intérieur : contrôle de la forme, de l'intégrité et de la motilité des cellules par les forces de poussée du cytosquelette (Source Institut Curie).
Pierre Sens, directeur de recherche CNRS et Patricia Bassereau, directrice de recherche CNRS - Laboratoire physico-chimie Curie (CNRS/Institut Curie/Sorbonne Université)

n-AQUA

L'eau à l'échelle nanométrique : Une compréhension quantique du transport à l'échelle de l'angström (Source LPENS).
Lydéric Bocquet, directeur de recherche CNRS - Laboratoire de physique de l'ENS (CNRS/ENS/Sorbonne Université/Université Paris Cité)

Les bourses Synergy

D’une durée de 6 ans et d’un montant maximal de 10 millions d’euros, ces bourses sont conçues pour permettre à des groupes de 2 à 4 scientifiques, de pays membres ou associés, de « s’attaquer à certains des problèmes de recherche les plus redoutables du monde, qui couvrent plusieurs disciplines scientifiques ». L’ERC s’attend à ce qu’elles « contribuent à créer quelque 1000 emplois pour des chercheurs post-doctoraux, des doctorants et d’autres membres des équipes de recherche des bénéficiaires ».