Vers un recyclage complet du CO2
Un groupe de chercheurs dont fait partie le Pr Marc Fontecave, titulaire de la chaire Chimie des processus biologiques du Collège de France et directeur du Laboratoire de chimie des processus biologiques (UMR 8229), a réalisé une percée dans le recyclage du dioxyde de carbone qui pourrait réduire considérablement l'utilisation des combustibles fossiles et les émissions à l'avenir.
Chaque année, les milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) rejetés dans l'atmosphère aggravent la menace croissante du changement climatique. Actuellement, une approche fondée sur la méthode de l’électrolyse utilise l'énergie renouvelable pour convertir les déchets de CO2 en carburants, mais la plus grande partie du CO2 ajouté est perdue dans le processus ou se retrouve dans l'atmosphère.
Marc Fontecave et Alessandro Perazio, chercheurs au Collège de France, et Charles Creissen, chercheur à l'université de Keele au Royaume-Uni, ont découvert une nouvelle méthode qui permet de recycler la «
Marc Fontecave et Charles Creissen indiquent ainsi
Référence : Alessandro Perazio, Charles E. Creissen, José Guillermo Rivera de la Cruz, Moritz W. Schreiber, and Marc Fontecave, ACS Energy Letters 2023 8 (7), 2979-2985, DOI: 10.1021/acsenergylett.3c00901