Image d'une planète avec des anneaux sur un fond noir.

Gama Alpha: développer une voile solaire à l’époque du Newspace

CurieSat (le centre spatial universitaire de Sorbonne Université) et CENSUS (le centre pour les nanosatellites recherche pour les sciences de l'univers de PSL) ont le plaisir de vous annoncer la reprise des webinaires nanosatellites. Nous vous invitons à suivre le cycle de webinaires mensuels autour des cubesats et du développement du NewSpace.

• Le 15 nov. 2022

• 17:00

GAMA projette de rendre l’espace profond (« deep space ») plus accessible, autant à la recherche (fonds publiques, pays souhaitant commencer l’exploration spatiale) qu’au privé (exploitation potentielle d’astéroïdes, etc.). L'objectif est de créer des vaisseaux spatiaux capables d’emporter plusieurs charges utiles qui, grâce aux voiles solaire, se déplaceraient plus aisément dans le système solaire et réduirait les coûts de fabrication. Dans ce webinaire, vous assisterez à une présentation des ambitions de l’entreprise, des avantages et désavantages des voiles solaires en tant que propulsion spatiale, le développement de la mission Alpha, de sa phase de design à sa phase d’intégration, et comment GAMA s'y est pris pour la réalisation d’un projet totalement nouveau réalisé par une très petite équipe de jeunes ingénieures et ingénieurs.