Capsule Impromptu DigitalMarine

Impromptus CAPSULE : « Dans les coulisses du projet DigitalMarine »

La deuxième édition des Impromptus CAPSULE : « Dans les coulisses du projet DigitalMarine », se tiendra en distanciel. Il s’adresse à la communauté enseignante de Sorbonne Université, toutes facultés ou disciplines confondues, mais également à tous les enseignantes, enseignants personnels de l’enseignement supérieur.

Mots-clés
Sciences de la vie, biologie marine, organismes marins, nouvelles pédagogies, classe inversée, pédagogie hybride

• Le 04 mai. 2021

• Séminaire à distance
  • Cette session se déroulera uniquement en distanciel ici.

• Agnès Boutet & Haley Flom

Ce retour d’expérience animé par Agnès Boutet et Haley Flom abordera la vie du projet sous deux aspects : la réflexion et la mise en place d’une pédagogie innovante, mais également une partie plus administrative sur le pilotage au quotidien avec tous les partenaires institutionnels d’un projet financé Erasmus+.

13h45 : accueil
14h : lancement
15h : échanges avec les participants et participantes

Consultez la plateforme en version de pré-production et notamment les modèles déjà finalisés : annelidsamphioxusbacteriacrustaceansplacozoa.

Intervenantes

Agnès Boutet

Titulaire d’un doctorat en neurosciences de Sorbonne Université (anciennement l'UPMC). Lors de ses travaux post-doctoraux en Espagne et en France, elle s’est intéressée au rôle des gènes du développement dans le déclenchement des maladies rénales et plus généralement aux processus reliant l’embryogenèse aux pathologies humaines.

En 2011, elle obtient un poste de maîtresse de conférences à la Station biologique de Roscoff où elle utilise des organismes marins pour mener des travaux en biologie évolutive sur l’origine des asymétries cérébrales chez les Vertébrés. Elle y poursuit l’organisation de l’UE enseignée en anglais « Schmid Training Course « Established and emerging model organisms for Marine Science », un cours théorique et pratique sur l’utilisation de modèles marins en biologie, dans lequel elle enseigne le module Requins depuis 2011.
Ses recherches actuelles concernent toujours les organismes marins, plus précisément les requins car ils ont la propriété de régénérer leur rein. Sa problématique de recherche vise à décrypter les mécanismes moléculaires qui sous-tendent cette incroyable propriété régénératrice.

Haley Flom

Ingénieure pédagogique avec une formation en biologie et en enseignement des langues, originaire de Chicago, elle a trouvé sa vocation en France, d’abord en tant qu’assistante de langue anglaise, où elle a poursuivi ses études avec un master en formations, innovations et recherche (FIR) en didactique des langues obtenu à l’université de Strasbourg.

Ses expériences professionnelles dans le domaine ont été centrées sur l’adaptation de l’enseignement supérieur à une langue étrangère et à des projets d’enseignement à distance ou d’hybridation.