Appui à l'enseignement
L'UFR de physique, et en particulier son conseil des enseignements, est chargée de coordonner les actions relatives à l'enseignement de la physique au sein de Sorbonne Université.
Le fonctionnement de la licence et du master de physique relèvent plus spécifiquement des départements du même nom. Le rôle de l'UFR est alors de veiller à une bonne articulation entre l'année d'intégration (L1), la licence proprement dite (L2 et L3) et le master, tant du point de vue pédagogique que sur le plan des moyens humains ou matériels éventuellement mis en commun.
Lors de la préparation des nouvelles maquettes de licence et de master, l'UFR coordonne la réflexion et y associe autant que possible l'ensemble de la communauté des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui seront chargés de mettre en place les projets, une fois validés par le ministère.
Par ailleurs, l'UFR soutient et accompagne les pratiques pédagogiques des enseignantes et enseignants, à la fois par des actions internes et en s'appuyant sur CAPSULE, Centre d’accompagnement pour la pédagogie et support à l'expérimentation.
Vous trouverez dans ces rubriques des informations sur les innovations pédagogiques, des ressources pédagogiques et enfin un ensemble d'informations pratiques utiles dans la pratique quotidienne de l'enseignement :
La plateforme pédagogique d'expériences (précédemment appelée "collection de physique") est un ensemble de manipulations très démonstratives destinées à illustrer les cours de physique présentés en amphi. Elles couvrent tous les domaines de la physique enseignés au premier cycle (mécanique, chaleur et thermodynamique, structure de la matière, ondes, optique, électricité, etc.).
La liste des expériences disponibles est maintenant accessible en ligne. Progressivement des fiches techniques et pédagogiques vont être associées aux montages les plus couramment utilisés.
Responsables
Chaque enseignante ou enseignant peut contribuer à cette plateforme pédagogique, soit en proposant de nouvelles expériences, soit en enrichissant les fiches techniques des expériences déjà en place. Pour ce faire, il faut contacter la ou le responsable pédagogique de ces expériences :
Jean-Michel Courty
Courriel.
Tél. +33 1 44 27 44 05
Pascal Bernard
Responsable technique
Courriel.
Tél. +33 1 44 27 65 02
Les expériences sont centralisées autour de l'amphi 24, au rez de chaussée du couloir 24/34, salle 02.
Liste d'expériences
La collection d’expériences de cours de physique comprend plus de 500 expériences, très démonstratives, adaptées pour être présentées en amphi et couvrant tous les domaines de la physique enseignée au premier cycle (mécanique, chaleur et thermodynamique, structure de la matière, ondes, optique, électricité, physique atomique).
Les expériences de cours constituent un outil pédagogique remarquable qui suscite l’intérêt des étudiants, marque leur mémoire et contribue grandement à leur compréhension des phénomènes physiques.
Inventaires des documents disponibles
- Liste des expériences
- Liste des films
- Films en ligne (onglet ci-dessous)
- fiches-manips
- Caméra infrarouge
- Kit Laser
- Expériences en libre-service pour l'enseignement: ces expériences sont stockées dans les locaux de la collection de physique barre 24-34, niveau RdC. Pour toute information et pour emprunter une de ces expériences, envoyez un mail à Pascal Bernard
• Fiches d'expériences transportables (démonstrations, TD, TP...)
Courants continus
Mise en évidence de l'effet joule dans deux conducteurs différents
Variation de la résistance d'une thermistance avec la température
Variation d'une résistance avec la température
Effet Joule dans un labyrinthe Mesure de la résistance du corps humain
Électromagnétisme
- Anneau sauteur
- Principe four à induction
- Courants de Foucault dans une plaque métallique
- Réflexion des ondes centimétriques
- Polarisation des ondes centimétriques
- Loi de Malus pour les ondes centimétriques
- Mise en évidence de l'induction en champ magnétique variable
- Mise en évidence de l'induction dans un circuit déformable
Électrostatique
- Attraction - répulsion
- Charges positives - négatives
- Déviation filet d'eau
- Lignes de champ électrique sur une sphère métallique
- Visualisation des lignes de champ (semoule)
- Décharge d'un condensateur
- Expérience des hémisphères de Cavendish
- Isolants et conducteurs
- Mesure de la densité superficielle des charges
- Répartition des charges sur un conducteur (cage de Faraday)
- Pression électrostatique
- Tourniquet électrostatique
Hydrostatique
- Compressibilités comparées d'un gaz et d'un liquide
- Mesure de la pression avec une capsule manométrique
- Mise en évidence de la poussée d'Archimède
- Mesure de la poussée d'Archimède
Magnétisme
- Expérience d'Oersted
- Lignes de champ aimant
- Lignes de champ magnétique créées par un fil rectiligne
- Lignes de champ magnétique créées par un solénoïde
- Lignes de champ magnétique créées par une spire de courant
- Rails de Laplace
- Action mutuelle de deux courants rectilignes parallèles
- Force exercée par un champ magnétique sur un circuit électrique - analogue de la balance de Cotton
- Visualisation d'un faisceau d'électrons dans un champ magnétique
- Domaines de Weiss
- Désaimantation à haute température - point de Curie
- Règle du flux maximal - action d'un champs magnétique sur une bobine
- Action mutuelle de deux bobines parcourues par un courant
Mécanique
- Poulies et mouffles
- La fusée à eau
- Chute de deux objets de masses différentes
- Conservation de l'énergie mécanique (expérience du Roller Coaster)
- Le pendule cassé
- Transformation de l'énergie mécanique en énergie électrique
Ondes
- Mise en évidence de la vibration d'un diapason grâce à un laser
- Enregistrement du son émis par un diapason, visualisation à l'oscillo
- Diffraction d'une onde plane sur la cuve à ondes
- Ondes circulaires sur la cuve à ondes
- Ondes planes sur la cuve à ondes
- Propagation d'une onde sur l'échelle de perroquet
- Réflexion d'une onde sur l'échelle de perroquet
- Ondes stationnaires sur l'échelle de perroquet
- Effet Doppler (le sifflet tournant)
- Interférences (trombone de Koenig)
- Propagation des ondes sonores (cloche à vide)
- Effet Doppler sur la cuve à ondes
- Expérience de la corde de Melde
- Tube de Kundt ouvert
- Tube de Kundt semi-fermé
- Polarisation des ondes décimétriques
- Longueur de l'antenne utilisée pour mesurer des ondes décimétriques
- Mise en évidence de la vibration d'un diapason grâce à un laser
- Flamme mise en mouvement par une onde sonore
- Mesure de l'indice de l'eau en ondes décimétriques
Optique
- Diffraction par une fente
- Dispersion de la lumière blanche par un prisme
- Interférences lumineuses: Expérience des fentes d'Young
Thermodynamique
- Propagation de la chaleur par convection
- Propagation de la chaleur par rayonnement
- Radiomètre de Crookes
- Illustration du second principe
- Conductivité thermique et capacité calorifique
- Implosion de la canette
- Pression de vapeur saturante en fonction de la température
- Expérience de Ingenhousz
- Mise en évidence d'un équilibre thermique
La plateforme expérimentale de physique regroupe les services de TP de physique de la licence (L2, L3) du master (M1, M2) ainsi que la plateforme pédagogique d’expériences. Elle dispose d’une vingtaine de salles de TP et d’une quinzaine de petites salles pour des projets, ainsi que 4 ateliers : électronique, optique, mécanique avec machine outils et un atelier de montage. 6 agents sont affectés sur la plateforme dont un sur la plateforme pédagogique d’expériences. Les différentes compétences au sein de l’équipe technique dans les domaines de la fabrication mécanique, le prototypage électronique, l’instrumentation, l’optique et les lasers, permettent le développement aisé et la mise en place de TP et de projets extrêmement variés.
- Responsable
Tristan Briant
- Responsable adjoint
Vincent Dupuis
- Responsable technique
Alexandre Thirouard
Planning d’occupation des salles
Ouverture de la plateforme :
8h30 - 18h : permanence technique en continu.
18h - 20h : permanence du soir pour les étudiants dans le couloir 32-33.
Pour toute demande de réservation de salle, demande d’accès (clé kaba), support technique ou développement de nouveaux TP et projet, une seule adresse : Courriel.
Afin de valoriser l'enseignement et de développer la transformation pédagogique, la Faculté des Sciences et Ingénierie s'est dotée d'un centre d'accompagnement à l'innovation pédagogique : CAPSULE (Centre d'Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à l’Expérimentation).
Ce centre a pour but de répondre aux évolutions croissantes des activités d'apprentissage et d'accompagner le personnel dans ses réflexions et actions enseignantes, en lien étroit avec les UFR et les départements de formation. L'UFR est représentée dans les deux comités de pilotage, stratégique et opérationnel, de CAPSULE.
Concrètement, le centre peut vous apporter du soutien pour :
- Un catalogue de formation aux nouvelles pratiques pédagogiques ;
- Une offre de conférences et débats autour des pratiques pédagogiques (voir les conférences passées) ;
- La conception et la mise en place de projets de transformation pédagogique incluant une expérimentation pédagogique dans une démarche scientifique ;
- Des ressources documentaires à emprunter (Teaching Lib) ;
- Du matériel et des plateformes numériques (Moodle, Wims, classes informatiques mobiles, boîtiers de vote, bureau virtuel, etc.) ;
- Des locaux d’enseignement (salles de TD modulaires, salles informatiques pour TP ou en accès libre) ;
- Des équipes compétentes, des locaux d’expérimentation (Teaching Lab, studio d’enregistrement, lightboard) et du matériel innovant à tester.
En savoir plus
Emploi du temps
L'emploi du temps des enseignements dispensés à Sorbonne Université fournit à la fois les horaires et les salles où se déroulent les cours, TDs ou TPs.
Reprographie
Pour tout document d'enseignement à reproduire, un service de reprographie (intranet) est dédié.
Appariteurs
Pour joindre les appariteurs en cas de problèmes dans une salle d'enseignement banalisée, appeler le 7 41 08
Réservation d’un vidéoprojecteur
Pour obtenir un vidéoprojecteur dans une salle banalisée, envoyer une demande par mail quelques jours auparavant.
Réservation d’une salle de réunion à l'UFR
- la réservation de la salle de réunion de l'UFR (Salle 107 - couloir 22-23 - 1er étage) est à effectuer auprès de Christine Nemer soit par téléphone (Tél : 01 44 27 44 48), soit par courriel.
- Les salles de réunion des laboratoires sont gérées directement par les laboratoires.
Réserver un espace pour une réunion ou un évènement professionnel (université)
Noter que les amphis sont très difficiles à obtenir car les enseignements sont prioritaires.
L'université propose des espaces (intranet) dans plusieurs de ses sites.
Réservation de salle informatique
Pour les salles informatiques de licence ou de master (situées dans le couloir de la faculté : T22-23 1er étage), s’adresser aux secrétariats de licence et master.
Pour les salles de CAPSULE situées à l’Atrium, compléter le formulaire de réservation (dans ces salles, l’authentification se fait avec le login et mot de passe indiqués sur la carte d’étudiant). Contact CAPSULE
Si vous disposez d'informations complémentaires susceptibles d'être utiles aux collègues, merci de les transmettre à Nathalie Suirco afin d'enrichir cette rubrique.
Numéros d'urgence
En cas d'incendie, d'accident, de blessures, de malaises ou si vous rencontrez tout autre problème survenant en dehors des heures de bureau, contacter les services d'urgences.
Assistance à la connexion au réseau de Sorbonne Université
L'université s'est dotée d'un réseau wifi (intranet) accessible à tous les inscrits dans l'annuaire de Sorbonne Université. En cas de problèmes, vous pouvez contacter directement l'assistance soit par courriel, soit par téléphone (Tél : 01 44 27 36 07).