Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université

Réorientation semestrielle

Vous avez fait votre rentrée en L1 mais vous avez identifié une autre formation à la Faculté des Lettres, plus cohérente avec votre projet professionnel ? La réorientation semestrielle est un aménagement qui vous permet de changer de licence à l'issue de vos examens du premier semestre. Déposez votre candidature entre le 21 novembre et le 13 décembre.



Le théâtre de l’oblitération

Par Élisabeth Angel-Perez

Essai sur la voix photogénique dans le théâtre britannique contemporain

Le langage de l'amour

Par Julie Neveux

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Formation

Sorbonne Université propose des parcours très diversifiés dès la licence et offre un large choix de spécialités en master, conduisant à des débouchés professionnels riches et variés, soit directement à l'issue du master, soit via un doctorat.

Formation

Les formations proposées

L'UFR accueille les étudiantes et étudiants dans tous les cycles de formation allant de la licence à la thèse. La première année de licence (L1 ou "cycle d'intégration") est une année de découverte des disciplines durant laquelle chaque étudiante et étudiant affine son choix. La L2 est une année d'orientation et enfin la L3 une année de spécialisation.  Les enseignements sont structurés selon le modèle européen « Licence, Master, Doctorat » (LMD). Les départements de formation proposent des enseignements organisés en unités d'enseignements, chacune permettant d'acquérir des crédits transférables (ECTS) entre universités européennes.

La licence de physique est une formation universitaire généraliste sur trois ans habilitée à délivrer le diplôme national de licence de sciences et technologie, mention physiqueNouvelle fenêtre.

Elle mêle conceptualisation, modélisation et expérimentation et est conçue pour une poursuite d'études dans des disciplines variées.

Elle permet le développement de compétences de nature pré-professionnelle à travers des UE de langues, d'orientation et d'insertion professionnelle, de projets et de stages.

La première année de licence (L1Nouvelle fenêtre ou cycle d'intégration) est une année de découverte des disciplines durant laquelle chaque étudiant affine ses choix.

L'étudiant entame alors une spécialisation disciplinaire à partir du L2Nouvelle fenêtre mais pourra toujours conserver des enseignements d'une autre discipline grâce au système majeure/mineure.

Présentation détaillée sur le site de Sorbonne Université

 

 

 

La mention de master "physique et applications"Nouvelle fenêtre s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence de sciences et technologies, à dominante physique ou physico-chimie.

La mention offre une large ouverture vers des disciplines voisines où une formation en physique est appréciée: sciences de l'ingénieur, sciences de l'environnement et de la terre, sciences de l'univers, sciences du vivant.

Elle propose une formation généraliste en M1Nouvelle fenêtre avec une orientation progressive conduisant à des spécialités variées en M2Nouvelle fenêtre.

La mention propose une palette de parcours présentant la physique dans toute sa diversité et les préparant:

  • - à la recherche par la préparation d'une thèse de doctorat dans un laboratoire de recherche public ou privé;
  • - à une insertion professionnelle directe dans le monde industriel;
  • - aux métiers de l'enseignement:
    • La préparation au CAPES de physique-chimie s'effectue au sein du master MEEFNouvelle fenêtre (master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), dans le cadre de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de Paris (ESPE).            Nouvelle fenêtre
    • préparation à l'agrégation de sciences physiques.

Une école doctorale (ED) a en charge l'ensemble des questions liées au doctorat dans un champ disciplinaire donné (attribution des contrats, suivi des doctorants, formation durant la thèse, ...).

Elle est pilotée par un directeur assisté d'un conseil. Ce dernier suit et anime la vie de l'école doctorale. Les doctorants élisent leurs représentants au conseil tous les ans.

Chaque école doctorale propose des formations durant la thèse et valide le Plan Individuel de Formation du doctorant.

L'Institut de formation doctorale (IFD) est la structure mettant en oeuvre la politique doctorale de l'université.

L'UFR de physique est principalement concernée par les 4 écoles doctorales suivantes :

En 2005, année mondiale de la physique, les associations regroupées dans le “Groupe d’action Pour la Physique“ (G2P) ont voulu rendre compte de la variété des “métiers de la physique“ dans le développement des sociétés, ainsi que des nouveaux et passionnants problèmes ouverts en physique ces dernières années.

Les exemples présentés dans cette brochure montrent qu’il existe un très large spectre de formations - au sein des Universités et grandes écoles - et de débouchés, de niveau et de nature très différents. Pour répondre à nos interrogations sur la santé, l’environnement, le transfert d'informations, la physique est dans les tous premiers rangs. Pour l’avenir de notre société, le choix, par les jeunes, de métiers dans le domaine des sciences et des techniques est un excellent investissement.

Nous contacter