Enseinement TEB

Formation - [Terre]

L'UFR Terre, Environnement et Biodiversité propose plusieurs formations de différents niveau de la licence au doctorat.

Formation - [Terre]

Liste des formations

Sciences de la Terre

À l'issue d'une première année pluridisciplinaire, les étudiantes et étudiants peuvent intégrer la licence Sciences de la Terre.

Les objectifs de cette licence sont de donner un spectre large de connaissances sur la Terre et ses enveloppes: leur nature, leur dynamique et leur histoire. La licence forme aussi à l’apprentissage des méthodes menant à l’établissement de ces connaissances.

Pour cela, la Terre étant un objet passionnant mais complexe, cette formation repose sur la confrontation des observations de terrain (géologie, océanographie, environnement), des analyses des matériaux terrestres (minéraux, roches, sols, eaux) et des modélisations analogiques (laboratoire analogique en Sciences de la Terre) et numériques (modèles de climat).

Cette formation est donc par nature pluri-disciplinaire. Elle fait appel à des notions de base en physique, chimie, informatique et sciences de la vie.

En savoir plus

Ressources et qualité de l'eau

L’eau est une ressource vitale, de plus en plus soumise aux pressions anthropiques. Son utilisation rationnelle implique une connaissance approfondie de son environnement et de son renouvellement.

La licence professionnelle Ressources et qualité de l'eau (RQEE) forme par la voie de l'apprentissage des professionnels de la protection et de la gestion des ressources en eau, de la qualité de l’eau, de la production et de la distribution d’eau potable, de la collecte, du traitement des eaux usées.

Les étudiants diplômés de cette Licence peuvent postuler auprès des collectivités territoriales, des bureaux d’études, des sociétés de conseils, des services recherche et développement et contrôle qualité des entreprises pour lesquels l’eau est une ressource essentielle.

En savoir plus

Biodiversité, écologie et évolution (BEE)

Le master Biodiversité, Écologie et Évolution (BEE) offre une formation unique, reconnue nationalement et internationalement, préparant de futures chercheuses, chercheurs, professionnelles et professionnels de l’environnement, l’écologie et la biodiversité actuelle et passée.

En savoir plus

Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat

Le Master Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat (SOAC) propose une formation dans les domaines de la physique de l'atmosphère et du climat, de l'océanographie physique et des méthodes d'observation de ces milieux, en particulier depuis l'espace

En savoir plus

Sciences de la mer

Le master Sciences de la Mer forme, en deux ans, des océanographes hautement qualifiés dans les domaines de l'océanographie biologique, de l'écologie et de la biogéochimie marines dans un contexte interdisciplinaire. Il doit permettre aux étudiantes et étudiants d'appréhender les grands défis concernant les environnements marins (changements globaux et conservation de la biodiversité), par des approches interdisciplinaires couvrant les échelles des plus locales aux plus globales.

En savoir plus

Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE)

La mention Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE) se focalise sur les disciplines des Géosciences et des Hydrosciences et se décline en cinq parcours-types. Chaque parcours-type (hors agrégation SV-STU) offre une formation en adéquation avec les champs disciplinaires des Sciences de la Terre et de l'Environnement pour accéder aux métiers liés à ces champs disciplinaires.

En savoir plus

Agrégation externe de sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'Univers

Le parcours "préparation à l'agrégation externe SV-STU" ouvert en deuxième année de master (M2) a pour objectif de donner une formation approfondie diplômante à un futur enseignant ou une future enseignante de SV-STU. Cette formation vous permettra d'acquérir une maîtrise des concepts de biologie et de géologie du niveau des programmes du concours de l’agrégation externe SV-STU auquel elle prépare.

En savoir plus

Sciences de l'Environnement d'Ile de France

Créée en 1991, l'école doctorale des Sciences de l'environnement d’Île-de-France propose une formation à et par la recherche, dans le domaine largement interdisciplinaire des Sciences de l’Environnement. L'école doctorale couvre les champs pluridisciplinaires liés à la compréhension de l'équilibre physique, chimique et biologique de l'environnement terrestre tels que : l’étude du climat et de ces variations à toutes les échelles de temps et d’espace, la dynamique et thermodynamique de l'atmosphère et de l'océan, le transfert radiatif, le fonctionnement de la biosphère continentale et marine, les cycles biogéochimiques, la physico-chimie de la pollution de l’air, de l’eau et des sols, les développements expérimentaux et techniques liées à l'observation de la télédétection.

En savoir plus

Géosciences, Ressources Naturelles et Environnement

L'école doctorale 398 a pour objectif de proposer une formation à et par la recherche à des étudiants souhaitant acquérir une compétence dans le domaine des géosciences, combinant les aspects fondamentaux et leur application à la prospection, l'exploitation et la protection des ressources naturelles.
Elle s'appuie pour mener cette mission sur un ensemble de laboratoires de recherche de haut niveau, appartenant aux institutions d'enseignement supérieur universitaires (Sorbonne Université) et écoles d'ingénieurs (Mines ParisTech), aux EPST de la discipline (INRAE, IFPen,... ) et en relation étroite avec certains EPIC (BRGM, ANDRA, ADEME, ... ) et entreprises employeurs potentiels des docteurs formés. 

En savoir plus

Sciences de la Nature et de l'Homme : Ecologie et Evolution

L'Ecole doctorale 227 est largement transdisciplinaire. Les disciplines relevant de l’ED sont les sciences de la nature telles que la systématique, la paléontologie, la préhistoire, l'archéologie, la géologie, l'écologie et la biologie de la conservation ainsi que les sciences de l'homme, notamment la sociologie, anthropologie, histoire, ou ethnologie.

En savoir plus