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Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


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Data et sport, la révolution

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Le français va très bien, merci

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Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

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Master Sciences de la mer

Recouvrant environ 71 % de la surface de la Terre et englobant 90 % de la biosphère, les océans sont une composante essentielle de la dynamique du “système Terre”. Ceci se traduit par le rôle essentiel qu'ils jouent dans la régulation des grands cycles biogéochimiques et du climat. Par ailleurs, les océans contribuent largement à la prospérité économique, au bien-être social et à la qualité de vie de nombreuses sociétés humaines. Cependant avec plus de 60 % de la population mondiale vivant à proximité d'un littoral, chiffre en constante augmentation, les environnements marins font face à un nombre croissant de menaces telles que le changement climatique, la destruction des habitats, les pollutions, l'introduction d'espèces exotiques ou la surexploitation des ressources.

Objectifs

Plusieurs centaines de milliers d’espèces peuplent les océans mais toutes ne sont pas connues et d’autres sont exploitées, vulnérables ou menacées.  Il est donc essentiel de pouvoir étudier toutes les composantes de cette biodiversité incluant son fonctionnement de la côte vers le large, de la surface vers les grandes profondeurs, des tropiques aux milieux tempérés et polaires.

Face à ce constat, le master Sciences de la Mer forme, en deux ans, des océanographes hautement qualifiés dans les domaines de l'océanographie biologique, de l'écologie et de la biogéochimie marines dans un contexte interdisciplinaire. Il doit permettre aux étudiantes et étudiants d'appréhender les grands défis concernant les environnements marins (changements globaux et conservation de la biodiversité), par des approches interdisciplinaires couvrant les échelles des plus locales aux plus globales.

La formation s’appuie directement sur les unités de recherche de l’Université implantées sur le campus parisien et dans les  trois stations marines de Banyuls-sur-mer, Roscoff et Villefranche-sur-mer. Ce dispositif de recherche unique dispose de compétences importantes et variées qui permettent de couvrir les principaux champs scientifiques des domaines étudiés, d'assurer une immersion dans des laboratoires de recherche d'excellence et de fournir aux étudiantes et étudiants une logistique d'accès aux milieux marins, composante indispensable des compétences acquises.

La formation propose deux parcours :

La formation est ouverte à l’international et accueille les étudiantes et étudiants du programme Européen International Master of Science in Marine Biological Resources (IMBRSea). Certains de nos enseignements sont donc dispensés en anglais.

Organisation

Première année

Le premier semestre de la première année (M1-S1) est identique pour l'ensemble des étudiantes et étudiants de la spécialité. Il se déroule intégralement sur le campus parisien. Il inclut les Unités d'Enseignement (UE) communes à l'ensemble du département de formation “Sciences de l'Univers, Environnement, Écologie” (enseignements en français) et des UE fondamentales d'océanographie propres à la formation “Sciences de la Mer” (enseignements partiellement en anglais).

Le second semestre de la première année (M1-S2) offre un début de spécialisation aux étudiants en fonction de leur sensibilité. En plus des UE communes, il comprend :

  • une UE d'océanographie à choisir sur le campus,
  • une UE développant par la pratique des concepts acquis dans les UE du campus ; à choisir parmi les UE proposées dans les stations marines de l'université,
  • un stage d'initiation à la recherche en laboratoire.

Les enseignements se déroulent sur le campus parisien de janvier à mi-mars et ensuite pour 6 semaines dans l'une des stations marines en fonction du choix de l'étudiant ou l'étudiante.

Le contrat pédagogique de première année se termine par la soutenance du stage d'initiation à la recherche, qui se fait dans la même semaine que les soutenances du mémoire de fin de Master. Cette semaine de colloque permet aux deux cohortes d'étudiants de se rencontrer.

En période estivale, 6 UE d'été sont organisées dans les stations marines. Ces enseignements hors contrat pédagogique permettent de compléter la formation sur des aspects particuliers (taxonomie, statistique, plongée scientifique). Elles sont dispensées en français ou en anglais (quand elles accueillent des étudiants non francophones).

Deuxième année

Le semestre 3 (M2-S3) se décline sous forme de deux parcours de formation. Le choix d'un parcours impose d'y valider 21 ECTS.

Les deux parcours du troisième semestre doivent permettre, après une formation commune sur les bases de l'océanographie, de suffisamment spécialiser les étudiants sur des domaines de compétence leur permettant d'obtenir un financement de thèse ou de s'insérer plus directement dans la vie active. Les parcours sont en adéquation avec la structure actuelle de la recherche, telle qu'elle se décline dans les principaux programmes nationaux ou internationaux.

Ce semestre étant aussi proposé aux étudiantes et étudiants du programme Européen “International Master of Science in Marine Biological Resources (IMBRSea)”, les enseignements sont dispensés en anglais.

Le semestre 4 de l'année 2 commence à la rentrée de janvier et est entièrement consacré à la réalisation du stage de fin de Master (6 mois en laboratoire ou en entreprise) crédité de 30 ECTS. Il se termine par la rédaction et la soutenance d'un mémoire de Master.

Compétences

  • Comprendre les mécanismes qui gouvernent la structure et le fonctionnement des écosystèmes marins à différentes échelles spatiales et temporelles ;
  • Connaître les processus physiques, chimiques et biologiques qui régulent les grands cycles biogéochimiques ;
  • Maîtriser les méthodes d'étude et d'analyse de l'environnement marin;
  • Appréhender et évaluer l'impact de l'homme sur les systèmes écologiques marins, des populations aux écosystèmes et à la biosphère.

Public visé et modalités d'admission

Pour postuler à notre formation, vous devez être titulaire d’une licence générale en biologie, en écologie, en sciences de la terre et de l’environnement, en chimie, ou d’un diplôme équivalent.

Le recrutement se fait sur dossier, il peut être complété par un entretien téléphonique.

Débouchés

La formation débouche sur la possibilité, pour un certain nombre d'étudiantes et étudiants, de préparer un doctorat ouvrant à une carrière de chercheur non seulement en France dans les grands organismes publics de recherche fondamentale ou appliquée (Universités, CNRS, IFREMER, IRD, MNHN, etc.), mais  aussi à l'étranger (Universités principalement). Par ailleurs, le savoir faire méthodologique acquis ainsi que des enseignements  sensibilisant les étudiants aux impacts des activités humaines sur les écosystèmes marins et à la gestion de l'environnement assurent une diversification des débouchés : bureaux d'études, collectivités territoriales, cellules environnement d'entreprises publiques ou privées, ONGs, etc.

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