Master International en Ressources Biologiques Marines (IMBRSea)
Le Master International en Ressources Biologiques Marines (IMBRSea), est un programme de master joint organisé par neuf universités européennes dans le domaine des sciences marines, soutenu par le Centre Européen de Ressources Biologiques Marines (EMBRC). Le programme IMBRSea est un programme Erasmus Mundus qui reprend les points forts du précédent International Master of Science in Marine Biodiversity and Conservation (EMBC+). Il prépare les étudiantes et étudiants à l'évolution rapide de la bioéconomie bleue et de la recherche sur l'utilisation durable des ressources biologiques marines.
Présentation
IMBRSea (International Master in Marine Biological Resources) est un programme de Master Erasmus-Mundus, dans Erasmus+, co-organisé en 2 ans par neuf universités de renoms dans le domaine des Sciences de la Mer :
- L’université de Gand (BE)
- Sorbonne Université (FR)
- L’université d’Algarve (PT)
- L’université d’Oviedo (ES)
- L’institut de technologie Mayo à Galway (IE)
- L’université du Pays Basque (ES)
- L’université Polytechnique de Marche (IT)
- L’université de Bergen (NO)
- L’université de Bretagne Occidentale (UBO)
Au terme de la formation, un diplôme de master conjoint signé par toutes les universités partenaires est délivré.
Organisation
Un premier semestre est consacré aux enseignements fondamentaux qui permettront aux étudiantes et étudiants d’acquérir les compétences requises pour suivre un des cinq cursus spécialisés du programme. Le premier semestre est organisé, au choix, par :
- L’Université de Gand
- L’Université d’Algarve
- L’Université d’Oviedo
- L’Université de Bretagne Occidentale
- Sorbonne Université
Durant les deuxième et troisième semestres, les étudiantes et étudiants suivent deux modules thématiques menant à un des cinq parcours :
- Marine food production
- Management of living marine resources
- Applied marine ecology and conservation (à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université)
- Marine environment health (à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université)
- Global ocean change (à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université)
Public visé et prérequis
Une licence ou un master en biologie, écologie, sciences environnementales, océanographie, sciences marines, géographie, géologie ou autres diplômes équivalent avec un minimum de 180 crédits.
Des connaissances en anglais sont considérées comme un prérequis basique. Toutes les étudiantes et étudiants doivent fournir une preuve de leurs compétences linguistiques.
Des bourses d'études sont disponibles pour les candidates et candidats qui sont intéressés. La sélection et l’attribution se fait sur des critères d’excellence.
Contacts
Responsable du parcours
Lars STEMMANN
Responsable administratif
Hanna HERTWIG