M2 - Parcours Fonctionnement des Écosystèmes Marins et Changements Globaux (FEMaCG)

Ce parcours est centré sur l’impact des changements climatiques et anthropiques sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes marins, à différentes échelles de temps et d'espace. Les connaissances et savoir-faire acquis à l’issue du parcours permettront aux étudiantes et étudiants de s’orienter vers un doctorat en Sciences de l’environnement marin ou vers des emplois d’expert en environnement ou d’ingénieur dans des structures publiques ou privées.

M2 - Parcours Fonctionnement des Écosystèmes Marins et Changements Globaux (FEMaCG)

Objectifs

L’océan joue un rôle clé par sa capacité à réguler le climat notamment en tant que siège de processus majeurs des cycles biogéochimiques. La production biologique des bas niveaux trophiques dépend des forçages physiques et biogéochimiques. Elle est la base de la constitution du réseau trophique et détermine la capacité des océans à séquestrer du carbone. Les modifications des propriétés physiques et biogéochimiques des masses d’eau modifient les habitats et donc les biocénoses marines et les fonctions qu’elles assurent, altérant les services écosystémiques. En retour, des modifications dans la biodiversité et son fonctionnement peuvent modifier les cycles élémentaires. Ces interactions entre facteurs du milieu et biocénoses s’établissent à toutes les échelles temporelles et spatiales qu’il convient d’étudier si l’on veut prévoir les conséquences des changements en cours.

Le parcours Fonctionnement des Écosystèmes Marins et Changements Globaux (FEMaCG) permet d’identifier et de hiérarchiser les différentes composantes des écosystèmes marins soumis aux forçages externes. Parmi ces derniers, les étudiantes et étudiants pourront distinguer ceux relevant des pressions anthropiques de ceux relevant de processus naturels. Ils seront capables de concevoir les approches nécessaires afin de répondre à un enjeu scientifique et/ou sociétal. Pour cela, ils seront capables d’acquérir ou de produire des données adéquates en utilisant des approches de terrain (navires, échantillonnage sur l’estran, …), de laboratoire (cultures, instruments de mesures, dispositifs expérimentaux) et de modélisation. Ils seront en mesure d’analyser et traiter ces données acquises et d’utiliser celles issues de bases de données en identifiant les outils statistiques adaptés. Ils sauront calculer et concevoir des indicateurs d’état et de fonctionnement des écosystèmes en prenant en compte les différentes échelles spatio-temporelles : de l’individu aux communautés tant du point de vue de la diversité que des flux biogéochimiques. En considérant les processus aux petites échelles, ils sauront expliquer les impacts des changements globaux sur le fonctionnement des écosystèmes et sauront argumenter de leur importance relative selon les cas d’étude. En accord avec leur projet professionnel, ils pourront choisir les UE afin de se spécialiser au sein du parcours (par exemple domaine côtier/hauturier et benthique/pélagique ou encore expérimental/numérique).

Programme

Premier semestre

Un minimum de 21 ECTS propres à un parcours de formation est requis pour considérer que la compétence correspondante est acquise.

Liste des UE parcours :

Deuxième semestre

Stage long de Master (30 ECTS, 6 mois) se déroule de janvier à juin, en laboratoire ou entreprise. Ce stage peut être réalisé en France ou à l'étranger et conduit à la rédaction d'un mémoire, qui sera soutenu en juin.

Contacts

Responsables du parcours

Damien CARDINAL

Scolarité

Alain NIERGA

Campus Pierre et Marie Curie
Tour 46/00 – 1er étage – porte 105

Sorbonne Université
Département SDUEE
Case courrier 210
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05