À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Les prix nationaux 2019

Les prix nationaux 2019

Bailly Xavier, ingénieur de recherche, responsable du Laboratoire Modèles marins multicellulaires (M3) au sein de la Station biologique de Roscoff, a reçu le prix Passion, Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur 2019 (PEPS), catégorie Innovation pédagogique, décerné par le Ministère de l’enseignement supérieur, pour la création du « Kit pédagogique du ver de Roscoff », un modèle marin pour l'enseignement, qui permet à des établissements scolaires d’expérimenter la biologie marine vivante.

Chneiweiss Hervé, directeur de recherches CNRS à l’Institut de Biologie Paris Seine (IBPS) au sein de l’équipe « Plasticité Gliale », a reçu le prix Rachel Ajzen et Léon Iagolnitzer 2019 par la Fondation de la recherche médicale. Il anime et soutient des travaux de recherches fondamentales dans le domaine de la compréhension des mécanismes du vieillissement et en particulier en ce qui concerne le cerveau dans des conditions normales et pathologiques.

Galon Jérôme, directeur de recherche Inserm au Laboratoire d’Immunologie et Cancérologie Intégratives du Centre de Recherche des Cordeliers et biologiste pionnier dans l’immunologie des cancers, a reçu le prix Jean Valade 2019 de la Fondation de France, pour ses travaux reposant sur une meilleure compréhension du micro-environnement tumoral et de la dynamique de la réponse immunitaire chez l'homme, pour innover en matière de recherche clinique en oncologie.

Hakim Vincent, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique Statistique (LPS), dans l’équipe Biophysique et Neuroscience Théorique, a reçu le prix des Trois Physiciens 2019 de l’École normale supérieure de Paris (ENS). Ses travaux l’ont amené à travailler sur la propagation d’ondes dans les milieux excitables comme le muscle cardiaque et à proposer des modèles originaux pour les oscillations de haute fréquence de neurones du cervelet.

Kroemer Guido, professeur, directeur de la plateforme de métabolomique de l’Institut Gustave Roussy et de l’équipe Inserm « Métabolisme, cancer et immunité » au Centre de recherche des Cordeliers, a reçu le Grand Prix de la recherche Ruban Rose 2019, décerné par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » / Estée Lauder, pour ses recherches innovantes sur l’importance de l’immunosurveillance dans le cancer du sein et les nouvelles stratégies de prévention de ces tumeurs.

Odziomek Mateusz, ancien post-doctorant au Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (LCMCP), a reçu le prix Hugo 2019 du Collège de France, pour sa nouvelle méthode de texturation de surface compatible avec une production large échelle et prometteuse pour des applications dans le domaine de la catalyse et de l'électro catalyse par voie de chimie douce.

Polack Jean Dominique, chargé de recherche CNRS dans l’équipe Lutheries - Acoustique - Musique (LAM) de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert, a reçu le prix Décibel d'Or 2019 décerné par le Ministère de la transition écologique et solidaire, pour son projet « Diagpart » qui vise à comprendre la manière dont les acteurs impliqués dans l’aménagement urbain se saisissent de la question du paysage sonore.

Senut Brigitte, professeure au Centre de recherche en paléontologie – Paris (CR2P) du Muséum national d’histoire naturelle, grande paléoprimatologue et paléoanthropologue française, responsable du programme CNRS GDRI, a reçu le prix scientifique 2019 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à Paris, pour ses travaux spécialisés dans l'évolution des grands singes de type moderne et des hominidés dans leur contexte environnemental en Afrique orientale.

Silk Joseph, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) et professeur associé à l’Université John Hopkins, a reçu avec Nicholas Kaiser, professeur à l’École normale supérieure (ENS), le prix Peter-Gruber de cosmologie 2019 lors de la conférence « Cosmogold » de l’Institut d’astrophysique de Paris, pour les résultats complémentaires apportés dans deux domaines de recherche majeurs : la théorie de la structure cosmologique et la création de nouvelles sondes de la matière noire.

Venteclef Nicolas, directeur de recherche Inserm dans l'équipe Pathologie cellulaire et clinique du diabète au Centre de Recherche des Cordeliers, a reçu le prix Auguste Loubatières 2019, décerné par la Société francophone du diabète pour ses travaux sur le diabète et notamment pour sa recherche intitulée « Epigénome et Diabète : une relation inflammée ».

François Niez, prix Félix Robin 2019

François Niez, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Kastler Brossel (LKB), a reçu le prix Félix Robin 2019, pour ses recherches en métrologie des fréquences optiques, en particulier dans l’atome d’hydrogène, pour déterminer les constantes fondamentales avec une précision extrême.

Nicolas Sisourat, prix Aimé Cotton 2019

Nicolas Sisourat, maître de conférences et chercheur au Laboratoire de Chimie Physique – Matière et Rayonnement (LCPMR), a reçu le prix Aimé Cotton 2019, pour une expertise sur les aspects de dynamique moléculaire ultrarapides basés sur des approches classiques, semi-classiques et quantiques, dans des traitements non perturbatifs.

Elmar Slikboer, prix René Pellat 2019

Elmar Slikboer, post-doctorant du Laboratoire de physique des plasma (LPP), a reçu le prix René Pellat 2019, pour son enquête "Investigation of Plasma Surface Interactions using Mueller Polarimetry". Son sujet était de développer une méthode d’imagerie par polarimétrie de Mueller pour être capable de caractériser l’interaction de plasma à pression atmosphérique avec des surfaces diélectriques.

Slah Boulila, prix Fontannes 2019

Slah Boulila, maître de conférence et chercheur à l’Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP) dans l’équipe paléoenvironnements, paléoclimats et bassins, a reçu le prix Fontannes 2019, pour ses recherches en cyclostratiphraphie, changements climatiques du niveau de la mer, cycles biogéochimiques à long terme et évènements climatiques océaniques.

Bilal Haq, prix Prestwich 2019

Bilal Haq, géoscientifique pakistano-américain associé à l’Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP) et professeur émérite, a reçu le prix Prestwich 2019, qui vise à récompenser un collègue étranger, pour ses travaux de grande qualité dans tous les domaines des sciences de la Terre et pour la manière dont il a entretenu des relations privilégiées avec la France.

Audrey Chatain, prix de la meilleure présentation 2019

Audrey Chatain, chercheuse post-doctorante au Laboratoire Météorologie Dynamique (LMD), a reçu le prix de la meilleure présentation 2019 lors de la journée Premières Rencontres Plasmas Froids et Lasers à Toulouse, suite à sa présentation de ses études sur la croissance d’aérosols organiques en plasma N2-CH4 représentatif de l’ionosphère de Titan.

Karen De la Vega Hernandez, prix Gérard Cahiez 2019 de la meilleure communication orale

Karen De la Vega Hernandez, post-doctorante en chimie et chercheuse CNRS à l’Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM), a reçu le prix Gérard Cahiez 2019 de la meilleure communication orale au cours des 17èmes Rencontres de Chimie Organique (RCO 2019), pour sa présentation "A Radically Different Approach to Vinylgermanes: Germylzincation of α-Heteroatom-Substituted Alkynes".

Quentin Sallembien, prix de la meilleure communication orale 2019

Quentin Sallembien, chercheur post-doctoral du groupe LPC, équipe de Chimie des Polymères de l'Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM), a reçu le prix de la meilleure communication orale 2019, lors des Journées de l’Ecole doctorale 397 à Paris pour sa présentation "A new supramolecular polymer for absolute asymmetric catalysis"

Philippe Faure, prix 2019 du magazine « La Recherche » en neurosciences

Philippe Faure, directeur de recherche CNRS et Nicolas Torquet, ingénieur de recherche CNRS dans l’équipe Neurophysiologie et Comportement de l’Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS), ont reçu le prix 2019 du magazine « La Recherche » en neurosciences pour leurs observations sur les stratégies comportementales de prise de décision. Ils ont notamment montré que les décharges de neurones constituent un facteur cérébral important dans la traduction des changements de comportement individuel.

Paul Grangeorge, Arnaud Antkowiak et Sébastien Neukirch, le prix de la revue « La Recherche » 2019

Paul Grangeorge, (ancien doctorant de l’Institut Jean Le Rond d'Alembert), Arnaud Antkowiak (professeur de Sorbonne Université) et Sébastien Neukirch (directeur de recherche CNRS à l’Institut Jean Le Rond d'Alembert) ont reçu le prix de la revue « La Recherche » 2019, pour la mise au point d’une méthode simple pour obtenir des membranes « ultra-étirables ». Les applications potentielles sont multiples : création d'un circuit électrique déformable ou traitement de surface d'une bille afin de la rendre hydrophobe ou hydrophile, par exemple.

Guy Perrin et l'équipe GRAVITY, lauréats du prix 2019 du magazine « La Recherche », mention astrophysique

Guy Perrin, chercheur au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris, et l'équipe GRAVITY sont lauréats du prix 2019 du magazine « La Recherche », mention astrophysique, pour les résultats obtenus au Very Large Telescope avec les instruments « GRAVITY », « NACO » et « SINFONI ». Ces résultats mettent en évidence les effets de la relativité générale, prédite par Einstein, et mesurée sur le mouvement d’une étoile passant dans le champ gravitationnel intense de Sagittarius A*, le trou noir super-massif situé au centre de la Voie lactée.

Xavier Bailly, prix Passion, Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur 2019 (PEPS)

Xavier Bailly, ingénieur de recherche, responsable du Laboratoire Modèles marins multicellulaires (M3) au sein de la Station biologique de Roscoff, a reçu le prix Passion, Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur 2019 (PEPS), catégorie Innovation pédagogique, décerné par le Ministère de l’enseignement supérieur, pour la création du « Kit pédagogique du ver de Roscoff », un modèle marin pour l'enseignement, qui permet à des établissements scolaires d’expérimenter la biologie marine vivante.

Hervé Chneiweiss, prix Rachel Ajzen et Léon Iagolnitzer 2019

Hervé Chneiweiss, directeur de recherches CNRS à l’Institut de Biologie Paris Seine (IBPS) au sein de l’équipe « Plasticité Gliale », a reçu le prix Rachel Ajzen et Léon Iagolnitzer 2019 par la Fondation de la recherche médicale. Il anime et soutient des travaux de recherches fondamentales dans le domaine de la compréhension des mécanismes du vieillissement et en particulier en ce qui concerne le cerveau dans des conditions normales et pathologiques.

Jérôme Galon, prix Jean Valade 2019

Jérôme Galon, directeur de recherche Inserm au Laboratoire d’Immunologie et Cancérologie Intégratives du Centre de Recherche des Cordeliers et biologiste pionnier dans l’immunologie des cancers, a reçu le prix Jean Valade 2019 de la Fondation de France, pour ses travaux reposant sur une meilleure compréhension du micro-environnement tumoral et de la dynamique de la réponse immunitaire chez l'homme, pour innover en matière de recherche clinique en oncologie.

Vincent Hakim, prix des Trois Physiciens 2019

Vincent Hakim, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique Statistique (LPS), dans l’équipe Biophysique et Neuroscience Théorique, a reçu le prix des Trois Physiciens 2019 de l’École normale supérieure de Paris (ENS). Ses travaux l’ont amené à travailler sur la propagation d’ondes dans les milieux excitables comme le muscle cardiaque et à proposer des modèles originaux pour les oscillations de haute fréquence de neurones du cervelet.

Guido Kroemer, Grand Prix de la recherche Ruban Rose 2019

Guido Kroemer, professeur, directeur de la plateforme de métabolomique de l’Institut Gustave Roussy et de l’équipe Inserm « Métabolisme, cancer et immunité » au Centre de recherche des Cordeliers, a reçu le Grand Prix de la recherche Ruban Rose 2019, décerné par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » / Estée Lauder, pour ses recherches innovantes sur l’importance de l’immunosurveillance dans le cancer du sein et les nouvelles stratégies de prévention de ces tumeurs.

Mateusz Odziomek, prix Hugo 2019

Mateusz Odziomek, ancien post-doctorant au Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (LCMCP), a reçu le prix Hugo 2019 du Collège de France, pour sa nouvelle méthode de texturation de surface compatible avec une production large échelle et prometteuse pour des applications dans le domaine de la catalyse et de l'électro catalyse par voie de chimie douce.

Jean Dominique Polack, prix Décibel d'Or 2019

Jean Dominique Polack, chargé de recherche CNRS dans l’équipe Lutheries - Acoustique - Musique (LAM) de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert, a reçu le prix Décibel d'Or 2019 décerné par le Ministère de la transition écologique et solidaire, pour son projet « Diagpart » qui vise à comprendre la manière dont les acteurs impliqués dans l’aménagement urbain se saisissent de la question du paysage sonore.

Brigitte Senut, prix scientifique 2019 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Brigitte Senut, professeure au Centre de recherche en paléontologie – Paris (CR2P) du Muséum national d’histoire naturelle, grande paléoprimatologue et paléoanthropologue française, responsable du programme CNRS GDRI, a reçu le prix scientifique 2019 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à Paris, pour ses travaux spécialisés dans l'évolution des grands singes de type moderne et des hominidés dans leur contexte environnemental en Afrique orientale.

Joseph Silk, prix Peter-Gruber de cosmologie 2019

Joseph Silk, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) et professeur associé à l’Université John Hopkins, a reçu avec Nicholas Kaiser, professeur à l’École normale supérieure (ENS), le prix Peter-Gruber de cosmologie 2019 lors de la conférence « Cosmogold » de l’Institut d’astrophysique de Paris, pour les résultats complémentaires apportés dans deux domaines de recherche majeurs : la théorie de la structure cosmologique et la création de nouvelles sondes de la matière noire.

Nicolas Venteclef, prix Auguste Loubatières 2019

Nicolas Venteclef, directeur de recherche Inserm dans l'équipe Pathologie cellulaire et clinique du diabète au Centre de Recherche des Cordeliers, a reçu le prix Auguste Loubatières 2019, décerné par la Société francophone du diabète pour ses travaux sur le diabète et notamment pour sa recherche intitulée « Epigénome et Diabète : une relation inflammée ».