À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

BCI

Afin d'encourager les relations entre peuples et cultures de pays différents, les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du programme Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI, ex-CREPUQ), ont établi des programmes d'échange d'étudiants avec des établissements universitaires à l'extérieur du Canada.

Des ententes d'échange d'étudiants ont été conclues avec plus de 200 établissements français.

BCI

Date limite des candidatures

30 novembre 2021

pour un départ en 2022-2023

Ces programmes permettent à des étudiants inscrits dans un établissement universitaire (l'établissement d'attache) de poursuivre une partie de leurs études dans un autre établissement universitaire (l'établissement d'accueil) pendant un semestre, mais pas plus d'une année universitaire.

La sélection de l'étudiant est effectuée par l'établissement québécois avec une pré-sélection de son université d'origine basée sur sa motivation, l'analyse de son cursus universitaire et des exigences de l'établissement d'accueil.

Informations préalables

  • Pas de place à Bishop’s ni à Concordia

  • Polytech’ Montréal et l’ETS ne sont ouvertes qu’aux étudiants inscrits en école d’ingénieur

  • Offre limitée pour Polytech Montréal : 4 semestres

Pour candidater, vous devez :

  • Être inscrit à Sorbonne Université durant l’année précédant votre départ à l’étranger.
  • Avoir validé la 1ère année de licence.
  • Gratuité des droits d'inscription dans l'université d'accueil.
  • Obtention du diplôme de Sorbonne Université après validation de la période d'études. Seuls les enseignements ou travaux cités dans le contrat pédagogique seront pris en compte pour la validation du diplôme sur présentation des attestations de réussite établies par l'université d'accueil.
  • Les étudiants participant au programme ont à leur charge les frais de voyage, de séjour, d'assurance maladie et de responsabilité civile/rapatriement.
  • Les étudiants boursiers gardent le bénéfice de la bourse nationale d'enseignement supérieur sur critères sociaux.

Choisissez votre université d’accueil en fonction des cours offerts par cette dernière : vous devez choisir l’université qui vous permettra de suivre des cours se rapprochant le plus possible de ceux que vous devriez suivre à Sorbonne Université.

Vous pouvez choisir jusqu’à 3 universités et les classer par ordre de préférence : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/

choix 1 = or    -    choix 2 = argent    -    choix 3 = bronze

Il est toutefois vivement conseillé de n’en choisir que 2 car dans les faits, le dossier ne parvient jamais à temps à la 3ème université.

 

Attention : certaines universités n’étudieront pas votre dossier si elles sont classées n°2 ou n°3. Cela est mentionné comme suit sur le site du BCI, comme par exemple pour l’Université Laval.

"IMPORTANT - Veuillez noter que l’Université Laval acceptera uniquement les dossiers d’étudiants ayant indiqué l’Université Laval comme premier choix d’établissement."

Procéder à votre candidature sur le lien du Bureau de la Mobilité Internationale de la Faculté des Sciences et Ingénierie : MoveON

 

01 - Choisir 3 universités : choix 1, choix 2, choix 3

02 - Faire signer le document PDF (à imprimer à la fin de votre candidature en ligne) par votre coordinateur de la mobilité internationale

03 - Apporter votre dossier de candidature composé de :

  • Document PDF signé par votre coordinateur de la mobilité internationale
  • Relevés de notes de l’année précédente
  • Lettre de motivation
  • Attestation de français (pour les étudiants non-francophones)

 

Date limite de candidature : 30 novembre

Le dossier de candidature à déposer directement auprès d’Isabelle LEVISALLES

La commission de sélection de Sorbonne Université vous contactera, en décembre, pour vous indiquer si votre candidature a été retenue.

 

Si vous avez été sélectionné, le bureau de la mobilité internationale vous communiquera par e-mail, en principe début janvier, un code d’accès qui vous permettra de remplir en ligne le formulaire de demande de participation disponible sur le site du BCI.

Attention : Ce code ne sera communiqué qu’aux étudiants ayant préalablement déposé leur contrat de mobilité dûment signé par le coordinateur pédagogique de la mobilité !

 

01 - Réunissez l’ensemble des pièces du dossier de candidature (dossier de candidature= pièces énumérées sur le site du BCI + pièces éventuellement demandées en supplément par l’université d’accueil sur son propre site)

02 - Venez déposer ce dossier - en 2 exemplaires - à Madame LEVISALLES

Guide du bon candidat

01 - N’attendez pas la dernière minute pour constituer votre dossier de candidature. Vous aurez besoin de temps pour collecter, entre autres documents, une lettre de recommandation d’un enseignant, la copie de vos relevés de notes etc...) !

Il en va de même pour le dépôt de votre dossier au bureau de la mobilité… Les dossiers déposés en retard ne seront pas acceptés !

02 - Prenez soin de consulter régulièrement le site du BCI ainsi que celui de l’université à laquelle vous candidatez.

Vérifiez notamment la liste des cours ouverts aux étudiants internationaux en programme d’échanges ainsi que la liste des pièces requises pour candidater.

03 - Vous serez a priori directement informé de la suite donnée à votre candidature par l’université d’accueil.

Vous devez donc impérativement aviser le Bureau de la Mobilité Internationale de la décision de cette université ou d’un éventuel désistement de votre part !

Contact

Coordinatrice des mobilités d'études hors Europe

Isabelle LEVISALLES

Bureau de la Mobilité Internationale
Fermeture au public le mercredi et le vendredi après-midi

* Réception physique sur rendez-vous uniquement : mon RDV *

Campus Pierre et Marie Curie
Tour Zamansky, 1er étage, bureau 100
4 place Jussieu, 75252 Paris cedex 05

Pour vous permettre de faire un choix parmi nos partenariats de formation profitez de notre moteur de recherche !

Accéder