BCI
Afin d'encourager les relations entre peuples et cultures de pays différents, les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du programme Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI, ex-CREPUQ), ont établi des programmes d'échange d'étudiants avec des établissements universitaires à l'extérieur du Canada.
Des ententes d'échange d'étudiants ont été conclues avec plus de 200 établissements français.
Date limite des candidatures
pour un départ en 2025-202625 novembre 2024 à 12h
Ces programmes permettent à des étudiants inscrits dans un établissement universitaire (l'établissement d'attache) de poursuivre une partie de leurs études dans un autre établissement universitaire (l'établissement d'accueil) pendant un semestre, mais pas plus d'une année universitaire.
La sélection de l'étudiant est effectuée par l'établissement québécois avec une pré-sélection de son université d'origine basée sur sa motivation, l'analyse de son cursus universitaire et des exigences de l'établissement d'accueil.
Informations préalables
-
Pas de place à Bishop’s, ni à Concordia
-
A partir de 2023-2024, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ne fait plus partie du BCI
Pour candidater, vous devez :
- Être inscrit à Sorbonne Université durant l’année précédant votre départ à l’étranger.
- Avoir validé la 1ère année de licence.
- Gratuité des droits d'inscription dans l'université d'accueil.
- Obtention du diplôme de Sorbonne Université après validation de la période d'études. Seuls les enseignements ou travaux cités dans le contrat pédagogique seront pris en compte pour la validation du diplôme sur présentation des attestations de réussite établies par l'université d'accueil.
- Les étudiants participant au programme ont à leur charge les frais de voyage, de séjour, d'assurance maladie et de responsabilité civile/rapatriement.
- Les étudiants boursiers gardent le bénéfice de la bourse nationale d'enseignement supérieur sur critères sociaux.
Choisissez votre université d’accueil en fonction des cours offerts par cette dernière : vous devez choisir l’université qui vous permettra de suivre des cours se rapprochant le plus possible de ceux que vous devriez suivre à Sorbonne Université.
Vous pouvez choisir jusqu’à 3 universités et les classer par ordre de préférence : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/
choix 1 = or - choix 2 = argent - choix 3 = bronze
Il est toutefois vivement conseillé de n’en choisir que 2 car dans les faits, le dossier ne parvient jamais à temps à la 3ème université.
Attention : certaines universités n’étudieront pas votre dossier si elles sont classées n°2 ou n°3. Cela est mentionné comme suit sur le site du BCI, comme par exemple pour l’Université Laval.
"IMPORTANT - Veuillez noter que l’Université Laval acceptera uniquement les dossiers d’étudiants ayant indiqué l’Université Laval comme premier choix d’établissement."
Procéder à votre candidature sur le lien du Bureau de la Mobilité Internationale de la Faculté des Sciences et Ingénierie : MoveON
01 - Choisir 3 universités : choix 1, choix 2, choix 3 (vous pouvez choisir des universités situées dans différents pays et continents)
02 - Valider votre MoveON avant la date limite
La commission de sélection de Sorbonne Université vous contactera, en décembre, pour vous indiquer si votre candidature a été retenue.
Si vous avez été sélectionné, le bureau de la mobilité internationale vous communiquera par e-mail, en principe début janvier, un code d’accès qui vous permettra de remplir en ligne le formulaire de demande de participation disponible sur le site du BCI.
Attention : Ce code ne sera communiqué qu’aux étudiants ayant préalablement déposé leur contrat de mobilité dûment signé par le coordinateur pédagogique de la mobilité !
01 - Réunissez l’ensemble des pièces du dossier de candidature (dossier de candidature= pièces énumérées sur le site du BCI + pièces éventuellement demandées en supplément par l’université d’accueil sur son propre site)
02 - Venez déposer ce dossier - en 2 exemplaires - à Madame RUIZ ORTEGA (contact ci-dessous)
Guide du bon candidat
01 - N’attendez pas la dernière minute pour constituer votre dossier de candidature. Vous aurez besoin de temps pour collecter, entre autres documents, une lettre de recommandation d’un enseignant, la copie de vos relevés de notes etc...) !
Il en va de même pour le dépôt de votre dossier au bureau de la mobilité… Les dossiers déposés en retard ne seront pas acceptés !
02 - Prenez soin de consulter régulièrement le site du BCI ainsi que celui de l’université à laquelle vous candidatez.
Vérifiez notamment la liste des cours ouverts aux étudiants internationaux en programme d’échanges ainsi que la liste des pièces requises pour candidater.
03 - Vous serez a priori directement informé de la suite donnée à votre candidature par l’université d’accueil.
Vous devez donc impérativement aviser le Bureau de la Mobilité Internationale de la décision de cette université ou d’un éventuel désistement de votre part !
Contact
Coordinatrice des mobilités d'études hors Europe
Maria RUIZ ORTEGA
Bureau de la Mobilité Internationale
Pour vous permettre de faire un choix parmi nos partenariats de formation profitez de notre moteur de recherche !
> Accéder