Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Je parle comme je suis

Par Julie Neveux

Ce que nos mots disent de nous

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

M2 - Parcours Immunologie

Au travers de ses trois thématiques proposées, le parcours Immunologie de la mention « Biologie Moléculaire et Cellulaire » a pour but de fournir aux étudiants issus des filières scientifiques et médicales une formation théorique et pratique centrée, en fonction de la thématique choisie, sur les bases fondamentales de la réponse immunitaire, les stratégies thérapeutiques ciblant le système immunitaire ou la biologie des systèmes appliquée à la compréhension du fonctionnement du système immunitaire en conditions physiologiques ou pathologiques. 

Les enseignements font intervenir des chercheurs et enseignants-chercheurs, des médecins, et des industriels acteurs de la recherche et du développement, offrant ainsi une vision large de la discipline et permettant d’aborder les découvertes récentes, d’ordre fondamental ou appliqué.

Mots-Clés: Biologie, immunologie, immunopathologie, biotechnologie, biothérapies, immunologie des systèmes, recherche translationnelle.

M2 - Parcours Immunologie

Organisation

Le parcours Immunologie propose trois thématiques :

  • Immunologie Immunopathologie (I2P)
  • Immunologie Translationnelle et Biothérapies (ITB)
  • Immunologie Intégrative et Systémique (I2S)

Une partie des enseignements et des évaluations se déroulera en anglais, et est proposée dans le cadre du Parcours International de Sorbonne Université.

La formation comprend des stages dans des laboratoires universitaires, dans des instituts de recherche et hôpitaux, ainsi que dans des entreprises, en France et à l’étranger.

La professionnalisation de la formation vers les métiers de l’industrie pourra être acquise au travers de la validation d’UE d’ouverture portant sur l’entreprise, et de la réalisation de travaux en lien avec le secteur privé dans le cadre des UE « Analyse Scientifique » et « Projet ».

La thématique I2P propose aux étudiants issus des filières scientifiques et médicales une formation en immunologie fondamentale et appliquée ainsi qu'en immunopathologie. Cette formation porte sur la physiologie de la réponse immunitaire dans diverses situations : physiologie, immunité anti-infectieuse, immunologie des tumeurs et des greffes, immunités locales, pathologies du système immunitaire (auto-immunité, déficits immunitaires, allergies).

La thématique I2P est organisée en partenariat avec l’université Paris-Descartes, l’université Paris-Diderot et l’Institut Pasteur.

La formation est dispensée en langues française et anglaise.


Public

Étudiants scientifiques engagés dans la formation de master, médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs ayant les prérequis nécessaires pour un effectif total de 15 à 20 étudiants. Cette formation est également ouverte à la formation continue.


Organisation

UE de spécialisation I2P (MU5BM531, 12 ECTS)

L’UE de spécialisation comprend 4 cycles de conférences à choisir parmi les thématiques suivantes: Autoimmunité & inflammation; Déficits immunitaires héréditaires & immunosénescence; Immunité aux interfaces ; Transplantation & nouvelles thérapies; Immunologie des tumeurs; Immunité anti-virale.

Suivant les options choisies, les thèmes abordés concernent, par exemple, la physiologie et l’organisation du système immunitaire, l’immunité innée, les réponses immunitaires et l’homéostasie, la tolérance, l’immunité des muqueuses, les déficits immunitaires & l’immunosénescence, l’immunité anti-infectieuse, l’immunité de greffe, l’immunité anti-tumorale, l’autoimmunité et l’inflammation, les allergies, l’immunothérapie. Les étudiants inscrits ont la possibilité de suivre le cours "Immunologie approfondie" de l’Institut Pasteur, à la place des modules d’enseignements proposés.

On se reportera à la fiche UE pour la description détaillée des enseignements proposés.

UE d’analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS)

Cette UE peut être considérée comme un entraînement à la veille scientifique et l’analyse bibliographique. Les étudiants doivent réaliser en groupe, une analyse bibliographique, en lien avec un des blocs d’enseignements suivis. Les étudiants travaillent à la mise en forme et à la restitution orale d’une synthèse scientifique qui prend appui sur un ensemble de publications de référence.

UE de projet scientifique (MU5BM091, 6 ECTS)

Au début de la formation, pendant deux semaines, la thématique commence par une série de conférences "Dialogues en immunologie" et un travail en groupe portant sur l’élaboration d’un projet scientifique (Masteriales). Ces deux activités constituent l’UE de projet scientifique de la thématique.

UE d’ouverture (au choix, 6 ECTS)
Dans le cadre de la maquette générale de la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master, les étudiants ont la possibilité de choisir librement une ou plusieurs UE d'ouverture optionnelles pour un crédit total de 6 ECTS. Ce choix doit permettre de compléter la formation de master dans un souci d'approfondissement au sein du parcours ou d'ouverture vers des concepts connexes ou complémentaires.
UE de stage (5V099, 30 ECTS)

Le stage conventionné d’une durée maximale de six mois sera initié dès la fin des cours (mi-janvier), éventuellement démarré avant le début des cours, lorsque cela est possible, au sein d’une équipe de recherche (en France ou à l’étranger) en milieu académique. Le projet qui sera confié à l’étudiant stagiaire devra être en lien avec la thématique de la formation, ayant pour objectif de poser une question de recherche en immunologie, définir et mettre en œuvre une stratégie expérimentale adaptée, analyser et interpréter les résultats obtenus. Un rapport de stage détaillé est remis à la fin du stage et fait l’objet d’une soutenance orale.


Contacts

Responsable pédagogique 

Sophie Siberil : sophie.siberil (at) sorbonne-universite.fr

 

Secrétariat pédagogique

Maryna KHODJAMIRIAN : sciences-master-bmc-pedago2 (at) sorbonne-universite.fr

 

La thématique ITB propose aux étudiants issus des filières scientifiques et médicales une formation théorique et pratique en immunologie appliquée, portant sur les biothérapies et plus spécifiquement les immunothérapies et les nouvelles stratégies vaccinales. Cet enseignement permettra d’appréhender les défis et les problématiques de ces nouvelles approches thérapeutiques, ainsi qu’une connaissance approfondie des nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques (anticorps monoclonaux et produits dérivés, vaccins, thérapie génique, thérapie cellulaire et biothérapies).

La formation pourra également avoir un objectif « professionnalisant » visant à préparer au mieux les futur-diplômés à une insertion professionnelle. Cette option reposera sur des enseignements en lien avec le monde de l’entreprise et de l’entreprenariat ainsi qu’un stage de 6 mois en entreprise.
La formation est dispensée en langue anglaise.


Public

  • Étudiants scientifiques engagés dans la formation de master, médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs ayant les prérequis nécessaires pour un effectif total de 25 étudiants.
  • Cette formation est également ouverte à la formation continue.

Organisation

UE de spécialisation ITB (MU5BM534, 12 ECTS)

Une présentation approfondie des thérapies innovantes actuellement développées, notamment en lien avec l’utilisation des anticorps monoclonaux, des thérapies géniques, thérapies cellulaires et des innovations vaccinales sera offerte sous forme de conférences données par des experts/chercheurs invités académiques et industriels.

UE d’analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS)
Cet enseignement à pour objectif de développer les compétences de l'analyse scientifique dans le domaine de la recherche et du développement. Les étudiants travailleront leur capacité d'analyse et l'aptitude à résumer, à critiquer des documents scientifiques (articles, projets de recherche, projets de développement…).
UE de projet scientifique (MU5BM091, 6 ECTS)
Cet enseignement à pour objectif de développer les capacités à élaborer un projet - scientifique ou autre - dans le domaine de la recherche, du développement, du management, de la communication, … Lors de cette unité d'enseignement, les étudiants devront maitriser l'élaboration d'un document sur lequel eux-mêmes ou d'autres pourront s'appuyer pour décider de la faisabilité du projet décrit.
UE d’ouverture (au choix, 6 ECTS)
Dans le cadre de la maquette générale de la mention "Biologie Moléculaire et Cellulaire" de master, les étudiants ont la possibilité de choisir librement une ou plusieurs UE d'ouverture pour un crédit total de 6 ECTS. Ce choix doit permettre de compléter la formation de master dans un souci d'approfondissement au sein du parcours ou d'ouverture vers des thématiques connexes ou complémentaires. En fonction des UE d’ouverture choisies, les étudiants pourront acquérir une formation leur permettant de poursuivre vers une formation doctorale ou une insertion professionnelle immédiate.
UE de stage (5V099, 30 ECTS)

Le stage conventionné d’une durée maximale de 6 mois sera initié dès la fin des cours (mi-janvier), éventuellement démarré avant le début des cours, lorsque cela est possible, au sein d’une équipe de recherche (en France ou à l’étranger) en milieu académique ou d’une entreprise, selon l’option choisie. Le projet qui sera confié à l’étudiant stagiaire devra être en adéquation avec la thématique de la formation.

Un rapport détaillé de l’activité sera demandé, qui sera défendu oralement en juin ou septembre.


Contacts

Responsable pédagogique

Dr. Véronique Matéo: veronique.mateo (at) sorbonne-universite.fr

 

Secrétariat pédagogique

Maryna KHODJAMIRIAN: sciences-master-bmc-pedago2 (at) sorbonne-universite.fr

 

 

Présentation

La thématique I2S vise à préparer les étudiants issus des filières scientifiques et médicales aux métiers de la recherche académique et industrielle en immunologie intégrative, à l’interface entre l’expérimentation et la modélisation.

Les technologies à haut-débit, telles que le séquençage massif (génome, exome, transcriptome, répertoire immunitaire adaptatif ou microbiome) ainsi que la cytométrie multi-paramétrique (en flux ou de masse) ou encore la spectrométrie de masse (protéome et métabolome), sont de plus en plus utilisées en biologie. Appliqués à l’immunologie, ces outils permettent de mieux appréhender la complexité de la réponse immunitaire et ses défaillances en contexte pathologique et ouvrent de nouvelles pistes d’identification de biomarqueurs (diagnostiques ou pronostiques) ou de nouvelles cibles thérapeutiques.

Cet enseignement permettra d’appréhender les défis et les problématiques de ces nouvelles approches technologiques, ainsi qu’une connaissance approfondie des outils d’analyses et de leur intérêt pour la recherche fondamentale ou translationnelle.

La formation pourra également avoir un objectif « professionnalisant » visant à préparer au mieux les futur-diplômés à une insertion professionnelle. Cette option reposera sur des enseignements en lien avec le monde de l’entreprise et de l’entreprenariat ainsi qu’un stage de 6 mois en entreprise.

La formation est dispensée en langues française et anglaise.


Public

  • Etudiants scientifiques engagés dans la formation de master, médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs ayant les prérequis nécessaires pour un effectif total de 20 étudiants.
  • Cette formation est également ouverte à la formation continue.

Organisation

UE de spécialisation I2S (MU5BM535, 12 ECTS)

Une présentation approfondie des technologies haut-débit, des modalités et outils de la médecine translationnelle et de certaines applications actuelles des approches d’immunologie intégrative sera offerte sous forme de conférences dispensées par les acteurs de la recherche en immunologie intégrative et systémique ainsi que par des experts en modélisation mathématique, statistique et informatique appliquée à la biologie. Des ateliers pratiques viendront compléter la formation théorique, avec notamment une formation avancée à la cytométrie en flux et à l’analyse de données massives issues de différentes sources (transcriptome, répertoire immunitaire, immunophénotypage, microbiome, …).

UE d’analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS)

Cette UE vise à développer les compétences d’analyse scientifique dans le domaine de la recherche en immunologie intégrative. Les étudiants devront démontrer leur capacité à analyser, synthétiser et critiquer rigoureusement des documents scientifiques en lien avec la thématique (article, projet de recherche, brevets, …).

UE de projet scientifique (MU5BM091, 6 ECTS)

Cette UE vise à former les étudiants à la conception et la mise en œuvre d’un projet de recherche scientifique original fondé sur l’analyse de données publiques et s’appuyant sur une analyse bibliographique approfondie. Cette activité réalisée en binôme ou trinôme sera initiée lors des "Masteriales" qui ont lieu au début de l'année universitaire.

UE d’ouverture (au choix, 6 ECTS)

Dans le cadre de la maquette générale de la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master, les étudiants ont la possibilité de choisir librement une ou plusieurs UE d'ouverture pour un crédit total de 6 ECTS. Ce choix doit permettre de compléter la formation de master dans un souci d'approfondissement au sein du parcours ou d'ouverture vers des thématiques/compétences connexes ou complémentaires. En fonction des UE d’ouverture choisies, les étudiants pourront acquérir une formation leur permettant de poursuivre vers une formation doctorale ou une insertion professionnelle immédiate.

UE de stage (5V099, 30 ECTS)

Le stage conventionné d’une durée maximale de 6 mois sera initié dès la fin des cours (mi-janvier), éventuellement démarré avant le début des cours, lorsque cela est possible, au sein d’une équipe de recherche (en France ou à l’étranger) en milieu académique ou industriel. Le projet qui sera confié à l’étudiant stagiaire devra être en lien avec la thématique de la formation, ayant pour objectif de répondre à une problématique d’immunologie fondamentale ou translationnelle à l’interface entre l’expérimentation et la modélisation.

Un rapport détaillé de l’activité sera demandé et sera défendu oralement en juin ou septembre.


Contacts

Responsable pédagogique

Dr. Encarnita Mariotti-Ferrandiz: encarnita.mariotti-ferrandiz (at) sorbonne-universite.fr

Secrétariat pédagogique 

Maryna KHODJAMIRIAN: sciences-master-bmc-pedago2 (at) sorbonne-universite.fr

 

En première année de la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master, l’immunologie est abordée au premier semestre (S1) dans une UE fondamentale "Interface système immunitaire / microbiologie / environnement" (MU4BM003, 6 ECTS), puis le parcours propose au second semestre (S2) une UE d’orientation "Immunologie fondamentale et intégrée" (MU4BM123, 6 ECTS), des UE d’ouverture, en particulier l’UE "Conférences en immunophysiopathologie" (MU4BM393, 3 ECTS) et l’atelier pratique "Cytométrie en flux" (MU4BM251, 3 ECTS).

En deuxième année de master, les thématiques : Immunologie – Immunopathologie, Immunologie Translationnelle & Biothérapies, Immunologie Intégrative & Systémique offrent des enseignements spécialisés spécifiques (UE de spécialisation, 12 ECTS). L’UE de spécialisation est complétée par les UE transversales BMC de M2 (Analyse Scientifique 6 ECTS, Projet 6 ECTS, Ouverture 6 ECTS et Stage en laboratoire académique ou en entreprise 30 ECTS)

Plusieurs UE d’ouverture sont proposées en M1 et M2 comme "Conférences en immunophysiopathologie" (MU4BM393, 3 ECTS), "Conférences sur l’allergie" (MU5BM569, 3 ECTS),  "Immunologie des systèmes" (MU5BM560, 3 ECTS), ainsi que les ateliers formant aux derniers développements technologiques de la discipline et à ses applications comme "Cytométrie en flux" (MU4BM251, 3 ECTS), "Immunomonitorage" (MU5BM575, 3 ECTS) « Atelier cytométrie en flux avancé » (MU5BM572, 3 ECTS) et "Analyse de données en immunologie" (3 ECTS).

Les enseignements présentiels ont lieu sous forme de cours magistraux, d’ateliers pratiques et de travaux dirigés, en langue française ou anglaise, selon les intervenants et les activités. La validation des acquis est établie sur la base d’examens écrits, présentations orales et/ou rédaction de rapports (également en français ou en anglais).

Débouchés

L’ensemble des thématiques du parcours ouvre vers la recherche, publique ou privée, fondamentale ou appliquée, dans les domaines scientifique, médical, pharmaceutique ou vétérinaire, afin de préparer une thèse ou dans le cadre d’une insertion professionnelle directe à l'issue de l'obtention du diplôme de master. Les domaines concernés vont de l’immunologie fondamentale à l’immunologie médicale, incluant l’immunité des maladies infectieuses, l’auto-immunité, la transplantation, l’allergie, et la cancérologie, les vaccins et l’immunothérapie, l’immunologie des systèmes.

Publics visés et admission

Le parcours est ouvert aux étudiants issus des filières scientifiques et médicales de Sorbonne Université et d’autres universités, selon leur cursus. Les étudiants issus des écoles d’ingénieurs peuvent être intégrés directement en M2 en fonction de leur cursus.

Les actes de candidature sont à adresser au secrétariat de la mention entre la mi-avril et juin. Pour plus d’informations, voir la page dédiée.

Formation Continue

Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis de l'expérience, les salariés, demandeurs d’emploi, … avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de deux ans, doivent contacter directement le service de formation continue de Sorbonne Université.

Contact : 01 44 27 82 82
formation.continue (at) upmc.fr

Compétences

Compétences disciplinaires

  • Avoir une connaissance approfondie de la biologie en général et des connaissances spécialisées dans certains domaines disciplinaires
  • Maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie et biologie cellulaire
  • Savoir les appliquer dans les différentes domaines de la biologie
  • Savoir mettre en œuvre une démarche expérimentale.

Compétences transversales 

  • Savoir gérer les ressources bibliographiques (bases de données, journaux scientifiques en ligne) et maîtriser la littérature scientifique liée au domaine biologique concerné
  • Avoir une capacité de synthèse
  • Savoir faire une analyse critique de résultats scientifiques
  • Savoir utiliser ses connaissances et faire preuve de créativité pour poser puis résoudre un problème scientifique
  • Avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation
  • Savoir organiser son travail et travailler en équipe
  • Savoir communiquer ses résultats (exposé oral ou sur poster, rédaction de rapport écrit) et défendre un projet devant des contradicteurs
  • Savoir apprécier la qualité et la pertinence d’un travail ou d’une démarche scientifique
  • Maîtriser l’anglais scientifique (niveau certifié B2).

Contacts

Responsable pédagogique

Dr. Sophie SIBERIL
 

Secrétariat pédagogique

Maryna KHODJAMIRIAN