M2 - Parcours Biotechnologies : R&D Biotech
Le parcours « Biotechnologies » rattaché à la mention « Biologie moléculaire et cellulaire » de master est une formation tournée vers l’entreprise. Il a pour objectif de former des cadres capables de s’insérer dans des entreprises de biotechnologies dans les secteurs de la santé/pharmaceutique (en thérapie et en diagnostique), de l’environnement et des cosmétiques. La formation proposée leur permettra d’appréhender la complexité du monde de l’industrie des biotechnologies et de s’adapter à leur évolution.
Le parcours Biotechnologies du master BMC de Sorbonne Université a été labelisé par le pôle de compétitivité Medicen en juin 2023. Ce label reconnait la qualité et l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises de santé.
Le parcours se décline sous deux thématiques:
- Innovation en Biotechnologies (M1 et M2)
- Recherche & Développement en Biotechnologie (M2)
Les deux thématiques s’appuient sur des enseignements fondamentaux, théoriques et pratiques en biologie cellulaire, biochimie, génétique, immunologie et microbiologie et également des enseignements transversaux comme l’anglais, la connaissance des entreprises et la gestion de projet, dispensés par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, des chercheuses, chercheurs, des industrielles et industriels. Ce parcours renferme deux thématiques pour lesquelles les compétences acquises sont identiques et qui diffèrent sur la modalité de formation : l’une en apprentissage et l’autre en stage.
M1 & M2 - Innovation en biotechnologies
La spécificité de cette thématique réside sur une formation par la voie de l’apprentissage avec une alternance de 4 semaines environ qui est le résultat d’un partenariat entre la mention de master BMC et le CFA des Sciences. L’étudiante ou l'étudiant aura le statut d’apprenti tout au long des deux années de formation. Il devra développer des connaissances en biologie similaires aux étudiantes et étudiants stagiaires et acquérir plus rapidement des connaissances professionnelles pour répondre aux attentes de l’entreprise avec qui elle ou il a signé son contrat.
Les objectifs de la formation
Cette formation en apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique à l’université et la formation au métier chez l’employeur ou l'employeuse avec laquelle l’apprenti ou l'apprentie a signé son contrat. L’objectif de former des cadres capables d’appréhender la complexité du monde de l’industrie des biotechnologies et de s’insérer dans des entreprises de biotechnologies dans les secteurs de la santé/pharmaceutique (en thérapie et en diagnostique), de l’environnement et des cosmétiques. Les besoins des entreprises étant de plus en plus multidisciplinaires, le choix de certains enseignements à la carte en fonction du projet professionnel de l’apprenti ou apprentie, garantit encore plus son employabilité sur le marché du travail. Des séminaires permettant d’identifier les principaux domaines d’activités des entreprises (R&D, production, marketing, qualité, financement, valorisation de la recherche, propriété industrielle, recherche clinique, veille stratégique, bioéthique,…) renforceront la connaissance du milieu professionnel qui sera acquis via l’apprentissage
Les perspectives professionnelles
À l’issue de leur formation, les apprenties et apprentis pourront accéder aux différents postes proposés par les entreprises de biotechnologies en santé/ pharmaceutiques, cosmétiques et environnementales: Ingénieur ou ingénieure R&D, Assistant-chef ou assistante-cheffe de projet R&D, Assistant-chef ou assistant-cheffe de produit, Chargé ou chargée d’affaires marketing, Ingénieur ou ingénieure qualité, Ingénieur ou ingénieure technico-commerciale, Attaché ou attachée de recherche clinique (après formation complémentaire), Ingénieur ou ingénieure production, Ingénieur ou ingénieure conseils, Ingénieur ou ingénieure brevet (après formation complémentaire à l’INPI).
Les compétences développées
Compétences disciplinaires :
- avoir une expertise technologique et scientifique de haut niveau en biologie,
- maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et immunologie,
- maîtriser les différents domaines de la biotechnologie (santé, environnement, cosmétologie),
- mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats.
Compétences transversales :
- savoir développer son projet personnel et professionnel,
- faire preuve de créativité, de polyvalence et d’autonomie,
- être capable de s’adapter rapidement aux évolutions et aux besoins des entreprises et des marchés,
- savoir travailler en équipe,
- savoir communiquer ses objectifs et ses résultats,
- savoir établir une analyse critique de ses résultats,
- avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation.
Quelques entreprises ayant accueilli des étudiants du Parcours
Sanofi, Servier, stago, lfb, I-Stem, Xentech, expansciences, Abbvie, NEOVACS, Cellectis, Stallergenes, DBV Technologies, Nanobiotix, HYBRIGENICS, ONXEO, DNA Therapeutics, DIAXONHIT, Global-bioenergies, THERAVECTYS, Pherecydes Pharma, ManRos Therapeutics, Galapagos, L’Oréal, LVMH, Yves Rocher.
Organisation de la formation
La formation se déroule sur 2 ans de septembre n à n+2 sur le mode de l’alternance université/entreprise. Les besoins des entreprises étant de plus en plus multidisciplinaires, le choix de certains enseignements se fera à la carte au sein des UE scientifiques proposées par la mention de master BMC en fonction du projet professionnel de l’étudiant. Une grande partie de l’enseignement est placée sous la responsabilité de professionnels experts dans les domaines d’activités fondamentaux de l’entreprise. Les apprenties et apprentis sont également amenés à participer à des forums d’entreprises et des visites de sites industriels sont proposées afin de leur permettre de découvrir le mode de fonctionnement des entreprises.
Unités d'Enseignement (UE) de Première Année |
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Semestre 1 (30 ECTS) |
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Semestre 2 (30 ECTS) |
*le descriptif des UE est disponible ici. **UE proposée par la mention de master « Management de l’innovation » https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/masters/master-management-de-linnovation |
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Unités d'Enseignement de Deuxième Année |
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Semestre 3 (30 ECTS) |
* le descriptif des UE est disponible ici. |
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Semestre 4 (30 ECTS) |
Le "Challenge Apprentis Entrepreneurs" est un concours entrepreneurial qui récompense des projets de création d’entreprises réalisés en équipe par des étudiantes et étudiants rattachés aux écoles de la chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France. La participation est réservée aux groupes d’étudiantes et étudiants inscrits dans une des 23 écoles dans l’année universitaire d’organisation du concours. Afin de correspondre à leur progression pédagogique, les actions entrepreneuriales sont réparties en trois catégories (débutant, intermédiaire et avancé) pour lesquelles les épreuves sont adaptées.
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Diplôme
La formation s'effectue sur deux ans. Le diplôme, délivré par Sorbonne Université, est préparé en alternance par la voie de l’apprentissage en partenariat avec le CFA des Sciences.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Pour des étudiantes et étudiants en formation initiale, la sélection s’effectue sur dossier puis entretien individuel de motivation. Le dossier de candidature est à télécharger sur la page :
https://www.cfa-sciences.fr/fr/master-biologie-moleculaire-et-cellulaire-bmc-parcours-innovation-en-biotechnologies
Dès 2023, le dépôt de candidature s'effectue en ligne sur la plateforme national des masters "Mon Master" (https://www.monmaster.gouv.fr/)
La connaissance de l’entreprise, des secteurs industriels et des métiers est un critère important. Le CFA des Sciences apporte une aide à la recherche de l’entreprise : suivi personnalisé, mise en place de réunions de "techniques de recherche d’emploi". Pour l’obtention de tout ou partie du diplôme par la validation des acquis de l’expérience (VAE), les modalités d’inscription sont définies par le service de la formation continue de Sorbonne Université.
Prérequis
- 1re année de master : étudiantes et étudiants diplômés d'une licence (Bac+3) de sciences et technologie mention sciences de la vie ou de tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.
Les conditions légales : être âgé de moins de 30 ans et conclure un contrat de formation par alternance avec un ou une employeuse agréée ou habilitée. Des conditions dérogatoires existent et sont précisées sur le site du Ministère du Travail.
Contacts
Secrétaire pédagogique de la mention BMC
Chargée relations entreprises
- Marie-Charlotte DUBOIS
Téléphone : 01 44 27 74 37
Responsables pédagogiques
- Pour le M1:
Juliette PUYAUBERT
Marco DA COSTA - Pour le M2 :
Pr. Sophie LOUVET-VALLEE
Responsable secrétariat et vie scolaire du CFA
- Ségolène TAUZIN
Téléphone : 01 44 27 71 46 / 71 40 - Isabelle MAES
Thématique « R&D Biotech » Après une année de M1 d’orientation, les étudiantes et étudiants qui intègreront cette thématique en M2 se formeront au monde de l’industrie des biotechnologies. Après un semestre d’enseignements théoriques, ils réaliseront un stage de 6 mois en entreprise, en France ou à l’étranger.
Les objectifs de la formation
La thématique « R&D Biotech » rattachée à la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master est une formation tournée vers l’entreprise. Elle a pour objectifs de préparer l’entrée des jeunes diplômées et diplômés en biologie dans les secteurs clés de l’industrie des biotechnologies, biopharmaceutiques et cosmétiques et de leur procurer ainsi des débouchés immédiats dans ces secteurs dès l’obtention du diplôme de master.
Au travers des enseignements dispensés dans le cadre du parcours, les étudiantes et étudiants pourront appréhender la complexité du monde de l’industrie des biotechnologies, leurs secteurs clés, leur organisation et leur stratégie. Les étudiantes et étudiants pourront également identifier les métiers actuels et futurs qui leur seront accessibles dans ces entreprises et s’initier aux compétences clés des bioentreprises. Les enseignements scientifiques seront axés sur les enjeux biotechnologiques de demain et les thématiques développées dans les industries de biotechnologie et pharmaceutiques avec une pluridisciplinarité (immunologie, biologie cellulaire, génétique, …) nécessaire dans le monde actuel des biotechnologies.
Des séminaires permettant d’identifier les principaux domaines d’activités des entreprises (R&D, production, marketing, pharmaco-vigilance, qualité, financement, valorisation de la recherche, propriété industrielle, recherche clinique, veille stratégique, bioéthique, …) sont proposés dans le cadre de l’enseignement du parcours.
Les perspectives professionnelles
À l’issue de leur formation, les diplômées et diplômés pourront accéder aux différents postes proposés par les entreprises de biotechnologies en santé/ pharmaceutiques, cosmétiques et environnementales : Ingénieur ou ingénieure R&D, Assistant-chef ou assistante-cheffe de projet R&D, Assistant-chef ou asisstante-cheffe de produit, Chargé ou chargée d’affaires marketing, Ingénieur ou ingénieure qualité, Ingénieur ou ingénieure technico-commerciale , Attaché ou attachée de recherche clinique (après formation complémentaire), Ingénieur ou ingénieure production, Ingénieur ou ingénieure conseils, Ingénieur ou ingénieure brevet (après formation complémentaire à l’INPI). Dans certains cas, les étudiantes et étudiants pourront bénéficier d’un contrat doctoral dans une entreprise grâce à un financement CIFRE ("Conventions Industrielles de Formation par la REcherche")
Les compétences développées
Compétences disciplinaires :
-
avoir une expertise technologique et scientifique de haut niveau en biologie,
-
maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et immunologie,
-
maîtriser les différents domaines de la biotechnologie (santé, environnement, cosmétologie),
-
mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats.
Compétences transversales :
-
savoir développer son projet personnel et professionnel,
-
faire preuve de créativité, de polyvalence et d’autonomie,
-
être capable de s’adapter rapidement aux évolutions et aux besoins des entreprises et des marchés,
-
savoir travailler en équipe,
-
savoir communiquer ses objectifs et ses résultats,
-
savoir établir une analyse critique de ses résultats,
-
avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation.
Organisation de la formation
L’organisation de la thématique R&D Biotech est identique aux autres thématiques de M2 avec une UE de spécialisation, une UE de projet scientifique et une UE d’analyse scientifique. Ces enseignements se déroulent au premier semestre (de septembre à décembre). Afin de compléter les 30 ECTS du premier semestre, une UE d’ouverture de 6 ECTS est à choisir parmi les UE proposées par la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master. Les stages conventionnés de 6 mois maximum sont réalisés exclusivement en entreprises et se déroulent au second semestre (de janvier à septembre).
UE de Spécialisation (MU5BM315, 12 ECTS) |
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L’enseignement est dispensé dans l’UE de spécialisation sous forme de conférences, de tables rondes, d’ateliers et d’études de cas. Il s’articule autour de trois modules : 1/ Connaissance de l’entreprise
2/ Formation humaine
3/ Connaissances technologiques et biologiques
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UE d'Analyse Scientifique (MU5BM051, 6 ECTS) | |||
Les étudiantes et étudiants devront réaliser des études de cas à partir de sujets proposés par des intervenantes et intervenants du monde de l’entreprise. | |||
UE de Projet Scientifique (MU5BM091, 6 ECTS) | |||
l’UE sera proposée sous la forme d’apprentissage par projet. Les étudiantes et étudiants travailleront par groupe sur le montage d’un projet autour d’un développement biotechnologique novateur donné. Elles et ils présenteront leur projet devant un jury composé de professionnelles et professionnels du monde académique et du secteur privé. | |||
UE de Stage (30 ECTS) | |||
Dans le cadre de la thématique, un stage conventionné d'une durée maximale de six mois (de janvier à septembre) sera exclusivement réalisé en entreprise, localisée en France, en Europe et aux États-Unis. La variété des entreprises partenaires (médicaments, vaccins, diagnostiques, biomarqueurs, cosmétologie, agro-industries, environnement, dispositifs médicaux, …) permet d'offrir aux étudiantes et étudiants une orientation diversifiée. |
Modalités d'inscription
Cet enseignement s'adresse aux étudiantes et étudiants ayant validé une première année de master de biologie. Il est également accessible aux étudiantes et étudiants médecins, pharmaciens, pharmaciennes, vétérinaires et issus d’écoles d’ingénieurs.
La sélection s’effectue sur dossier puis entretien individuel de motivation. Le dossier de candidature est à remplir en ligne sur la page dédiée suivante : Inscription en Master
Partenariats
-
Réseaux d’entreprises (France-biotech, Leem comité Biotech)
-
Parc de Biotechnologies (Biocitech, Genopole)
-
ESTBB (Ecole supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies)
Quelques entreprises ayant accueilli des étudiants du Parcours
Abbvie, Biomérieux, Cellectis, Chanel, Dior-LVMH, Episkin, Expanscience, Ipsen, I-Stem, Galapagos, GSK, Hybrigenics Services, LFB, L’Oréal, Neovacs, Nokad, Oncodesign, Pierre Fabre, Roche, Sanofi-Aventis, Sanofi Pasteur, Servier, Stallergènes, Transgenes, Veolia, Yves Rocher (en tout plus de 50 entreprises de biotechnologies et pharmaceutiques).
Contacts
Secrétaire pédagogique de la mention BMC
Nos partenaires
- CFA des Sciences
- Réseaux d’entreprises (France-biotech, Leem comité Biotech)
- Parc de Biotechnologies (Biocitech, Genopole)
- ESTBB (Ecole supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies)
Débouchés
À l’issue de leur formation, les diplômées et diplômés pourront accéder aux différents postes proposés par les entreprises de biotechnologies en santé/ pharmaceutiques, cosmétiques et environnementales : Ingénieur ou ingénieure R&D, Assistant-chef ou assistante-cheffe de projet R&D, Assistant-chef ou assistante-cheffe de produit, Chargé ou chargée d’affaires marketing, Ingénieur ou ingénieure qualité, Ingénieur ou ingénieure technico-commerciale, Attaché ou attachée de recherche clinique (après formation complémentaire), Ingénieur ou ingénieure production, Ingénieur ou ingénieure conseils, Ingénieur ou ingénieure brevet (après formation complémentaire). Dans certains cas, les diplômées et diplômés pourront bénéficier d’un contrat doctoral dans une entreprise grâce à un financement CIFRE ("Conventions Industrielles de Formation par la Recherche").
Publics visés et admission
- 1re année de master : étudiantes et étudiants diplômés d'une licence (Bac+3) de sciences et technologie mention sciences de la vie ou de tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.
- 2de année de master RetD (pas d’entrée en M2 « Innovation en biotechnologies ») : étudiantes et étudiants justifiant des compétences nécessaires et des crédits correspondants à une année de M1 pourront intégrer la formation en deuxième année selon l’avis de la commission pédagogique.
- Pour l’obtention de tout ou partie du diplôme par la validation des acquis de l’expérience (VAE), les modalités d’inscription sont définies par le service de la formation continue de Sorbonne Université.
Pour la thématique « Innovation en biotechnologies », la sélection s’effectue sur dossier et entretien individuel de motivation dès l’entrée en M1. La connaissance de l’entreprise, des secteurs industriels et des métiers est un critère important.
Pour la thématique « R&D Biotech. », la sélection en M1 s’effectue sur dossier uniquement alors que la sélection en M2 s’effectue sur dossier et entretien individuel de motivation.
Compétences
Compétences disciplinaires
- avoir une expertise technologique et scientifique de haut niveau en biologie,
- maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et immunologie
- maîtriser les différents domaines de la biotechnologie (santé, environnement, cosmétologie),
- mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats.
Compétences transversales
- savoir développer son projet personnel et professionnel,
- faire preuve de créativité, de polyvalence et d’autonomie,
- être capable de s’adapter rapidement aux évolutions et aux besoins des entreprises et des marchés,
- savoir travailler en équipe,
- savoir communiquer ses objectifs et ses résultats
- savoir établir une analyse critique de ses résultats,
- avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation.
Contact
Secrétaire pédagogique
Franziska Bahr
Responsables pédagogiques M1
Dr Juliette Puyaubert
Responsable pédagogique M2
Pr Sophie Louvet-Vallée