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Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

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L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

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Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

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1 200

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720

Personnels

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Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

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Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

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Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

M2 - Parcours Microbiologie

Ce parcours, qui propose cinq thématiques, forme les étudiants aux enjeux les plus innovants de la microbiologie dans les domaines de la santé, de l’environnement, de la compréhension des écosystèmes, de la gestion des risques, de la valorisation des microorganismes ou de la conception de nouvelles stratégies de surveillance et de lutte contre les pathogènes. Il s’appuie sur l’acquisition des concepts fondamentaux et des compétences opérationnelles propres à chacun des secteurs concernés (bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie) et sur le développement d’une expertise transversale dans les autres secteurs de la biologie dont elle relève (immunologie, écologie, biochimie, génétique, biologie cellulaire). En intégrant des modules de connaissance de l’entreprise, les parcours peuvent être construits de façon à favoriser l’acquisition de compétences transverses dans le domaine du management, de l’innovation ou de la valorisation par exemple.

Selon les thématiques et la nature du stage obligatoire, ce parcours ouvre à la poursuite d’étude (doctorat ou double-cursus) ou à une insertion immédiate dans le monde professionnel dans les domaines de la santé, de l’environnement, des biotechnologies, ou encore de l’agroalimentaire (cadres R&D, activités d’expertise et de conseil, responsables qualité, etc.).

M2 - Parcours Microbiologie

Le parcours comprend quatre thématiques de formation par la recherche (« Microbiologie-Bactériologie », « Virologie », « Parasitologie-Mycologie » et « Microbiologie-Environnement-Santé ») et une thématique en alternance par la voie de l’apprentissage (« Qualité-Environnement-Sécurité sanitaire »).

Selon les thématiques et la nature du stage obligatoire, ce parcours ouvre à la poursuite d’étude (doctorat ou double-cursus) ou à une insertion immédiate dans le monde professionnel dans les domaines de la santé, de l’environnement, des biotechnologies, ou encore de l’agroalimentaire (cadres R&D, activités d’expertise et de conseil, responsables qualité, etc.).

Cette formation s’appuie notamment sur :

  1. des partenariats privilégiés avec l'Université de Paris ainsi que l’Institut Pasteur (parcours "microbiologie-bactériologie" et "virologie"), le Muséum National d’Histoire Naturelle  (parcours "microbiologie-environnement-santé) et le CFA des Sciences (parcours "qualité-environnement-sécurité sanitaire"),
  2.  l’accès à des plateformes technologiques de premier ordre (Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, Muséum National d'Histoire Naturelle, Institut Pasteur, etc.),
  3. l’existence d’un réseau de laboratoires experts en France et à l’étranger,
  4. les relations privilégiées nouées avec les entreprises des secteurs concernés.

Formation par la recherche

Les thématiques de formation par la recherche forment les étudiants aux outils les plus performants de la recherche scientifique en microbiologie et dans les disciplines connexes. Les thématiques sont conçues de façon à former les étudiantes et étudiants (1) à établir un état des connaissances sur une thématique de recherche spécifique (analyse bibliographique – production d’une revue publiable), (2) à imaginer un axe de recherche original, (3) à identifier les moyens logistiques (technologiques, humains et financiers) requis pour traiter une question scientifique originale (formation à la rédaction d’un projet de recherche), (4) à mettre en œuvre un projet de recherche en laboratoire (stage pratique) et (5) à analyser, mettre en forme et présenter des résultats originaux en français et en anglais (présentation orale, formation à la rédaction d’articles originaux) à un public expert ou non-spécialiste.

• Thématique "Microbiologie-Bactériologie" (en collaboration avec l'Université de Paris ainsi que l'Institut Pasteur) - Contacts : Guennadi Sezonov et Alexandra Aubry
Il s'agit d'une formation par et à la recherche qui vise à faire acquérir les concepts, les approches et les technologies de la microbiologie moderne. Cette thématique est ouverte aux étudiants qui souhaitent acquérir une formation de très haut niveau dans le domaine de la bactériologie sous un angle fondamental (option "Microbiologie fondamentale-Cours Pasteur") ou à travers l’étude des bactéries d’intérêt médical (option "Bactériologie moléculaire et médicale"). Plus spécifiquement, sont abordées les notions de biodiversité, de régulation de l’expression génétique, de relations hôtes-pathogènes, les mécanismes de pathogénicité, etc. Les microorganismes étudiés sont d’une part, des bactéries pathogènes pour l’homme (Listeria, Mycobacterium, Streptocoques et Neisseria), des flores commensales ainsi que des bactéries modèles (E. coli et B. subtilis). Les stages sont réalisés dans des laboratoires de recherche.


M2-Microbiologie-Bactériologie

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La thématique "Bactériologie" est une formation qui vise à former les étudiants aux concepts et aux approches de la microbiologie moderne. Plus spécifiquement, sont abordées les notions de biodiversité et de phylogénie, de régulation de l’expression génétique, de relations hôtes-pathogènes incluant les réponses de l’hôte, d’identification des facteurs de virulence, les mécanismes de pathogénicité et les moyens de les contrôler, la transduction de signaux et les mécanismes adaptatifs chez les bactéries, archées et eucaryotes unicellulaires. Des aspects plus finalisés comme l’identification des bactéries pathogènes, la résistance aux antibiotiques et les moyens de contrôle antimicrobien ainsi que les biotechnologies microbiennes, sont également présentés.


ORGANISATION

Les enseignements théoriques sont groupés sur le premier semestre de l’année universitaire, dès le début du mois de septembre. Les stages en laboratoires (sujets validés par le comité pédagogique) commencent dès la fin des enseignements théoriques (en décembre) et s’achèvent par une soutenance orale (en juin).

La thématique est animée par un comité de cours associant les universités Sorbonne Université, Paris-Diderot et Paris-Descartes ainsi que l’Institut Pasteur et propose deux options :

  • L’option "Microbiologie fondamentale" (organisée au centre d’Enseignement de l'Institut Pasteur) s’adresse aux étudiants intéressés par les mécanismes moléculaires et génétiques du fonctionnement des microorganismes.
  • L'option "Bactériologie moléculaire et médicale" (organisée par les trois universités partenaires) est plus orientée vers l’étude des bactéries d’intérêt médical.

Elles seront complétées par des conférences plus spécifiques à chaque option : les étudiants de l’option "Microbiologie fondamentale" suivent les cours/TP de microbiologie générale (Institut Pasteur) alors que les étudiants de l’option "Bactériologie moléculaire et médicale" suivent des conférences sur les interactions entre les pathogènes et l’hôte infecté, la génétique et la génomique microbienne, la résistance aux antibiotiques et l’épidémiologie (MU5BM642 ou MU5BM644, 12 ECTS).

Ce cycle de conférences est complété par des travaux pratiques sur la résistance aux antibiotiques (option "Bactériologie moléculaire et médicale") ou des UE sur la biodiversité (option "Microbiologie fondamentale") (MU5BM696 ou MU5BM694, 6 ECTS). Les étudiants des deux options sont réunis en novembre dans le cadre de la préparation d’un séminaire scientifique (MU5BM091, 6 ECTS). Ils réalisent enfin un stage de recherche obligatoire de 6 mois dans des laboratoires de référence experts en microbiologie à Paris ou dans la Région parisienne (30 ECTS).


PROGRAMMES CONSEILLÉS

Tronc commun

UE de projet scientifique (MU5BM091, 6 ECTS) "Conférences d’actualité en microbiologie"

Il s’agit d’un cycle de cours et de conférences organisé au Centre d’Enseignement de l’Institut Pasteur. Il donne des connaissances essentielles et une vision transversale élargie des approches actuelles en microbiologie moléculaire, en génomique et en phylogénie des procaryotes.

UE d'analyse scientifique (6 ECTS) "Séminaires et rédaction scientifiques"

La synthèse et la communication des données scientifiques sont deux éléments essentiels de l’activité des enseignants et des chercheurs. Les étudiants, encadrés par un tuteur scientifique spécialiste du domaine, travaillent à la mise en forme et à la restitution orale et écrite d’une synthèse scientifique qui prend appui sur un ensemble de publications de référence. Ce travail fait l’objet d’une restitution publique orale, et d’une revue rédigée de 4 à 5 pages.

UE de stage (5V099, 30 ECTS) "Stage de recherche"

Le stage peut être initié dès la fin des cours théoriques (début de décembre) pour une durée maximale de six mois. Il devra permettre de démontrer les aptitudes de réflexion et les capacités techniques et méthodologiques des étudiants, confrontés à une question scientifique inédite. Le stage est validé par une présentation orale et un rapport détaillé d’environ 30 pages, qui reprend l’architecture d’une publication scientifique. Les soutenances ont lieu en juin de façon à permettre aux étudiants qui le souhaitent de préparer les concours d’allocation dans les écoles doctorales.


OPTION 1 "MICROBIOLOGIE FONDAMENTALE"

UE de spécialisation (MU5BM644, 12 ECTS) "Microbiologie fondamentale"

Ce cycle d’enseignement pratique dure 5 semaines. Les étudiants abordent la relation entre virulence et mobilité chez Legionella pneumophila et caractérisent un mutant qui ne synthétise pas de flagelle. Au cours de son cycle de vie L. pneumophila alterne entre une forme infectieuse non réplicative qui permet la transmission à un nouvel hôte et une forme intracellulaire qui n'exprime pas les caractères liés à la transmission (dont le flagelle et la cytotoxicité). L'objectif de ces travaux pratiques est de construire des mutants n'exprimant pas de flagelle (DfliA, DflaA, ..) afin d'étudier leur phénotype durant l'infection de macrophages et d'amibes et l'expression de gènes durant le cycle intracellulaire.

UE d’ouverture (MU5BM696, 6 ECTS) "Atelier biodiversité microbienne"

L'objectif de ces travaux pratiques est de présenter et mettre en œuvre les démarches méthodologiques par des deux types d’approche (isolement et identification par biologie moléculaire) utilisées dans l’étude comparée de la composition et de la diversité de communautés microbiennes de différents écosystèmes continentaux. Ce cycle d’enseignement  est en forte interface avec l’UE de spécialisation.


OPTION 2 "BACTÉRIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET MÉDICALE"

UE de spécialisation (MU5BM642, 12 ECTS) "Bactériologie moléculaire et médicale"

Ce cycle de cours et de conférences est organisé en quatre modules dans les universités partenaires. Le premier aborde la génétique bactérienne par une approche globale (diversité, phylogénie, plasticité du génome, génomique). Le deuxième aborde l'épidémiologie des infections bactériennes (grands fléaux, infections nosocomiales et communautaires, outils statistiques, diffusion de la résistance). Le troisième aborde les différents aspects de la microbiologie cellulaire (invasion de l'hôte, système de sécrétion, approche génomique, génétique humaine et maladies infectieuses). Enfin le dernier module aborde le mode d'action et les mécanismes de résistance aux antibiotiques, les éléments génétiques mobiles avec des travaux encadrés.

UE d’ouverture (MU5BM694, 6 ECTS) "Méthodologie en bactériologie moléculaire et médicale"

Ces travaux pratiques, organisés sur le site de Sorbonne Université (campus Jussieu), permettent d’aborder en profondeur les techniques essentielles de la bactériologie : culture, génétique bactérienne, phylogénie, épidémiologie, extraction d'ADN, clonage, PCR, purification de protéines, bases d'enzymologie, …


Contacts :

Responsables pédagogiques
Pr. Guennadi Sezonov
Pr. Alexandra Aubry

Secrétariat pédagogique
Belma Celik
+33 1 44 27 20 27             

Autres informations

Site du Centre Enseignement de l’Institut Pasteur.

 

• Thématique "Virologie" (en collaboration avec l'Université de Paris ainsi que l'Institut Pasteur) - Contact : Vincent Marechal
Associant virologie fondamentale, biologie cellulaire et structurale, génétique et immunologie, cette thématique se propose de mieux faire comprendre les virus afin de développer les stratégies qui devront être opposées au défi que représentent les infections persistantes (VIH, hépatites B et C, herpesvirus, ...), les infections transformantes (cancers associés aux virus), l’éradication des infections anciennes (poliomyélite) et la lutte contre les nouvelles infections dites émergentes (SRAS, arboviroses émergentes, etc). Les stages sont réalisés dans des laboratoires de recherche proposés par le comité pédagogique, ou sur proposition des étudiants après validation par le comité pédagogique. Deux options "Virologie fondamentale" (Cours Pasteur) ou "Virologie moléculaire et médicale" sont proposées.  


LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

La virologie intègre des concepts issus de la biologie cellulaire, de l’immunologie, de la génétique, de la biochimie et de la biologie des systèmes afin de proposer une approche cognitive des interrelations entre les virus et leurs hôtes. Cette démarche, qui s’inscrit à l’interface entre sciences biologiques fondamentales et médicales, vise à mieux comprendre les virus afin de développer les stratégies qui devront être opposées aux défis que nous opposent les infections persistantes (VIH, hépatites B et C, herpesvirus, …), les infections transformantes (cancers associés aux virus), l’éradication des infections anciennes (poliomyélite) et la lutte contre les nouvelles infections, dites émergentes (SRAS, arboviroses émergentes, etc). Réunissant les meilleurs experts nationaux et internationaux du domaine, la thématique est animée par un comité de cours associant les Universités Pierre et Marie Curie, Paris-Diderot et Paris-Descartes ainsi que l’Institut Pasteur. Deux options (réunies par un tronc commun et des ateliers méthodologiques partagés), permettent d’aborder les mêmes thèmes sous deux angles différents. L’option "Virologie moléculaire et médicale" aborde la physiopathologique des infections virales pour s’intéresser in fine aux interrelations moléculaires entre virus et cellules cibles. Les enseignements de l’option "Virologie fondamentale" s’attache, à l’inverse, à présenter d’abord les notions les plus fondamentales afin d’expliquer secondairement les conséquences physiopathologiques des infections virales. Les deux options forment les étudiants aux mêmes notions, associant les concepts les plus innovant de la virologie à ceux de l’immunologie, de la génétique virale, de l’épidémiologie et de la biochimie structurale, l’ensemble formant une approche très intégrée de cette discipline.


DÉBOUCHÉS

Cette formation, fréquemment associée à une poursuite en thèse, ouvre à des postes de cadre en R&D ou en recherche fondamentale dans les industries de santé et dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en France (Universités, CNRS, CEA, INRA, IFREMER, ANSES, INERIS, CIRAD, IRD) ou à l’étranger.
Les étudiants diplômés peuvent également s’orienter vers des activités de management ou de conseil dans des structures publiques ou des entreprises privées qui ont une activité en relation avec la santé et dans lesquelles la virologie et, plus largement, l’infectiologie occupent une place importante.


ORGANISATION

Le premier semestre comprend un tronc commun (MU5BM091, 6 ECTS) qui réunit les étudiants des deux options autour d’un cycle de conférences sur l’actualité de la discipline. Cette UE assure la construction d’un socle de connaissances commun autour de notions essentielles à la discipline, notamment en génétique, en biochimie et en immunologie. Les étudiants suivent ensuite les cours, conférences et travaux pratiques dispensés dans l’une des deux options "Virologie fondamentale" (Cours Pasteur) ou "Virologie moléculaire et médicale" (programme communiqué sur demande). Ils sont néanmoins réunis dans le cadre de la préparation d’un séminaire scientifique (MU5BM051, 6 ECTS) et d’un atelier de travaux pratiques (MU5BM695, 3 ECTS). Une unité d’enseignement complémentaire (3 ECTS) leur permet de renforcer l’acquisition de compétences ou d’élargir leurs connaissances dans des secteurs plus éloignés.
Les stages, d’une durée maximale de 6 mois, sont réalisés dans des laboratoires de recherche. Tous les sujets de stage doivent être validés par le comité pédagogique. Ils peuvent être proposés par les étudiants ou par le comité pédagogique.

 


UNITÉS D'ENSEIGNEMENT

  • Conférences d'actualité en virologie (Institut Pasteur) (MU5BM091, 6 ECTS)
  • Option Virologie fondamentale (Institut Pasteur) (MU5BM647, 12 ECTS) ou Option Virologie Moléculaire et Médicale (Campus Universités) (MU5BM648, 12 ECTS)
  • Séminaires de groupe et rédaction d’une revue scientifique (MU5BM051, 6 ECTS)
  • Atelier méthodologique en virologie (UE d’ouverture conseillée) (MU5BM695, 3 ECTS)
  • UE d’ouverture (3 ECTS) : le choix de cette UE peut-être discuté avec le comité pédagogique en fonction des objectifs professionnels des étudiants
  • Stage en laboratoire de 6 mois (30 ECTS)

Les contenus détaillés des enseignements peuvent être adressés sur demande auprès des responsables pédagogiques.


PRÉREQUIS

Etudiants titulaires d’un M1 en sciences biologiques, étudiants des cursus médicaux (médecine, pharmacie) et vétérinaires, des écoles d’ingénieur justifiant des compétences nécessaires et des crédits correspondants.La virologie réalise une synthèse entre biologie fondamentale (biochimie, génétique, biologie cellulaire) et physiologie/physiopathologie, notamment dans les domaines de l’immunologie et du cancer. Il est nécessaire que les étudiants aient des bases solides dans ces domaines, et une expérience académique et/ou pratique en virologie.

Les étudiants provenant de la première année de la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master à Sorbonne Université sont encouragés (1) à suivre au moins une unité d’enseignement comportant une part importante de virologie en M1 et à effectuer un stage dans ce domaine, ou à défaut (2) à suivre deux unités d’enseignement comprenant une part importante de virologie (ou une unité de virologie associée à une unité d’immunologie).


PARTENARIATS

L’organisation de la formation, les procédures de sélection et les évaluations sont organisées au sein d’un comité pédagogique unique animé par Sorbonne Université, Paris-Diderot, Paris-Descartes ainsi que le Centre d’Enseignement de l’Institut Pasteur.
Les stages sont menés au sein d’un réseau national – voire international - de laboratoires d’excellence.


Contacts

Responsable pédagogique
Pr. Vincent Maréchal

Secrétariat pédagogique
Belma Celik
+33 1 44 27 20 27    

• Thématique "Parasitologie-Mycologie" - Contacts : Valérie SOULARD : Valerie Soulard et Christophe HENNEQUIN : Christophe Hennequin
Cette thématique forme des chercheurs ou des cadres en charge de la lutte contre les maladies parasitaires et fongiques, humaines ou animales. Cette formation passe par une meilleure connaissance, au niveau cellulaire et moléculaire, du pathogène (parasite ou champignon), du phénomène parasitaire et des interactions hôte-pathogène, qui est la base indispensable aux parasitologues et aux mycologues fondamentalistes ou plus impliqués dans une démarche clinique, diagnostique, thérapeutique ou encore dans des actions de valorisation. Elle permet de mieux appréhender la physiopathologie des maladies parasitaires et fongiques et d’aborder les stratégies vaccinales et thérapeutiques. Les stages sont réalisés dans des laboratoires de recherche proposés par le comité pédagogique ou sur proposition des étudiants après validation par le comité pédagogique.


M2-Parasitologie-Mycologie

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La thématique "Parasitologie-Mycologie" est organisé par des enseignants de Sorbonne Université, Paris-Diderot et Paris-Descartes ainsi que par l’Institut Pasteur. Il a pour objectif la formation de chercheurs et de cadres qui auront en charge la lutte contre les maladies parasitaires et fongiques, qu’elles soient humaines ou animales. Cette formation passe par une meilleure connaissance, au niveau cellulaire et moléculaire, du pathogène (parasite ou champignon), du phénomène parasitaire et des interactions hôte-pathogène. Les outils de la biologie cellulaire, de la biologie moléculaire et de la protéomique ont permis dernièrement des avancées remarquables dans la connaissance des agents et processus parasitaires. Ce savoir est la base indispensable aux parasitologues et aux mycologues, qu’ils soient fondamentalistes ou plus impliqués dans une démarche clinique, diagnostique, thérapeutique ou encore dans des actions de valorisation. Il leur permettra de mieux appréhender la physiopathologie des maladies parasitaires et fongiques et d’aborder sur une base rationnelle les stratégies vaccinales et thérapeutiques.


ORGANISATION

Les enseignements théoriques sont groupés sur le premier semestre de l’année universitaire. D'une durée maximale de six mois, le stage en laboratoire (sujet validé par le comité pédagogique) commence dès la fin des enseignements théoriques en décembre et s’achèvent par une soutenance orale en juin.


PROGRAMME CONSEILLÉ

UE de spécialisation (MU5BM641, 12 ECTS) "Biologie moléculaire et cellulaire des parasites/champignons et de la cellule hôte"

Ce premier cycle de cours et de conférences est organisé sur le site de la Pitié-Salpêtrière. Il donne aux étudiants les bases conceptuelles essentielles à la compréhension de la parasitologie et de la mycologie : mécanismes moléculaires de l’interaction cellule-pathogène (attachement/pénétration, transformation, réponse cellulaire et mécanismes d’échappement), évolution, relation génotype/phénotype et diversité, impact (physiopathologie des infections humaines, infections émergentes ou ré-émergentes, impact sur les écosystèmes, etc). Cet enseignement constitue une formation transversale et pluridisciplinaire qui s’adresse notamment aux étudiants concernés par les questions d’infectiologie.

UE de projet scientifique (MU5BM652, 6 ECTS) "Approches immunologiques de la défense anti-parasitaire"

Cette unité d’enseignement s’adresse aux étudiants de formation scientifique ou médicale qui souhaitent comprendre les mécanismes effecteurs des réponses immunes et leur mise en place lors du  processus infectieux, qu’il soit parasitaire ou fongique : déficits/reconstruction immunitaires au cours de ces infections, immunopathogenèse, …  Cet enseignement permettra en particulier d'aborder sur une base rationnelle les stratégies vaccinales et immunothérapeutiques.

UE analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS) "Séminaires et rédaction scientifique"

La synthèse et la communication des données scientifiques sont deux éléments essentiels de l’activité des enseignants et des chercheurs. Les étudiants, encadrés par un tuteur scientifique spécialiste du domaine, travaillent à la mise en forme et à la restitution orale et écrite d’une synthèse scientifique qui prend appui sur un ensemble de publications de référence. Ce travail fait l’objet d’une restitution publique orale et d’une revue rédigée dont les meilleures peuvent être éventuellement publiées.

UE d’ouverture (6 ECTS)

Au choix parmi l’ensemble des UE d’ouverture proposées à l’université. En raison du nombre de places souvent limité, le choix de cette UE doit être fait très tôt dans l’année.

UE de stage (30 ECTS)

Il devra permettre de démontrer les aptitudes de réflexion et les capacités techniques et méthodologiques des étudiants, confrontés à une question scientifique inédite. Le stage est sanctionné par une présentation orale et un rapport détaillé d’une trentaine de pages, qui reprend l’architecture d’une publication scientifique. Les soutenances ont lieu en juin de façon à permettre aux étudiants qui le souhaitent de préparer les concours d’allocation dans les écoles doctorales.


AUTRES INFORMATIONS

Candidatures : sur le site de Sorbonne Université entre mi-avril et juin
Website 
Lieu d’enseignement : Faculté de Médecine, Sorbonne Université, Site Pitié-Salpêtrière


Contacts

Secrétariat pédagogique
Belma Celik
+33 1 44 27 20 27   

Saddi Saibi
Site Pitié-Salpêtrière
Département des Maladies infectieuses parasitaires et tropicales

Téléphone : +33 1 40 77 98 16
Télécopie : 01 45 83 88 58

• Thématique "Microbiologie-Environnement-Santé" (en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle) - Contact  et  Pr Sébastien Duperron

L’étude des microorganismes de l’environnement, leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes, leur impact en santé humaine et leur potentiel de valorisation biotechnologique est plus que jamais d’actualité. La thématique "Microbiologie-Environnement-Santé" vise à répondre aux demandes grandissantes des laboratoires académiques et des entreprises dans des domaines variés comme la recherche fondamentale, la valorisation des microorganismes dans l’industrie, les écotechnologies, l’évaluation du risque sanitaire dans l’environnement en général et dans les milieux aquatiques en particulier, le diagnostic environnemental, l’analyse de l’anthropisation des milieux, ... Cette thématique s’appuie sur des connaissances et des compétences dispensées en écologie microbienne, en écotoxicologie, en biochimie, en biologie moléculaire, en bioinformatique et en chimie. Les stages sont réalisés dans des laboratoires de recherche académiques ou en entreprise. Ils sont proposés par le comité pédagogique ou par les étudiants après validation par le comité pédagogique.


PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L’étude des microorganismes de l’environnement, leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes, leur impact en santé humaine et leur potentiel de valorisation biotechnologique est plus que jamais d’actualité. Les avancées technologiques récentes offrent aujourd’hui la possibilité d’aborder l’étude de ces microorganismes de manière très fine et ouvre le champ à de nouvelles investigations et à des applications industrielles. La thématique "Microbiologie-Environnement-Santé" (MES) vise à répondre aux demandes grandissantes des laboratoires académiques et des entreprises dans des domaines variés comme la recherche fondamentale, la valorisation des microorganismes dans l’industrie, les écotechnologies, l’évaluation du risque sanitaire dans l’environnement en général et dans les milieux aquatiques en particulier, le diagnostic environnemental, l’analyse de l’anthropisation des milieux … La thématique s’appuie sur des connaissances et des compétences dispensées en écologie microbienne, en écotoxicologie, en biochimie, en biologie moléculaire, en bioinformatique et en chimie.

La thématique MES bénéficie :

I) d’une complémentarité de compétences des enseignants chercheurs de Sorbonne Université et du Muséum National d’Histoire Naturelle dans le domaine de la microbiologie (incluant les microorganismes eucaryotes), de sa diversité et de son impact sur les écosystèmes (eau et sol principalement),

II) de l’utilisation de plateformes analytiques performantes à l’Observatoire Océanologique de Banyuls et au MNHN de Paris,

III) de l’intervention de professionnels dans le domaine de la valorisation de biomolécules microbiennes et l’évaluation du risque sanitaire dans l’environnement.


MOTS-CLÉS

microbiologie, environnement, bioremédiation, biodiversité, santé humaine, biotechnologie, valorisation, écotoxicologie, écologie chimique.


ORGANISATION

Le premier semestre est composé de quatre unités d’enseignement obligatoires de 6 ECTS chacune se déroulant au MNHN de Paris et à l’Observatoire Océanologique de Banyuls (Sorbonne Université).A ces UE obligatoires s’ajoutent 6 ECTS d’UE d’ouverture à choisir dans une liste d’UE conseillées qui complètent des aspects peu explorés de la formation.
Les stages du second semestre se déroulent sur une durée maximale de six mois dans un laboratoire de recherche ou de R&D d’établissements publics à caractère scientifique et technologique (CNRS, INRA, IRSTEA, Universités, …), d’établissements publics à caractère administratif (ANSES, ONEMA, …) ou d’entreprises (EDF, Véolia, …).


PRÉREQUIS 

Les étudiants inscrits en M1 dans la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master à Sorbonne Université sont encouragés à suivre les UE d’orientation suivantes :

  • Diversité et valorisation des écosystèmes microbiens (MU4BM167, 6 ECTS),
  • Biotechnologie microbienne appliquée à l’environnement (MU4BM128, 6 ECTS)
  • Suivre l’UE analyse scientifique (MU5BM618, 6 ECTS) "Biodiversité et écologie fonctionnelle des microorganismes" (MNHN, Paris).

UNITÉS D'ENSEIGNEMENT

UE analyse scientifique (MU5BM618, 6 ECTS) "Biodiversité et écologie fonctionnelle des microorganismes" (MNHN, Paris)

Cette unité d’enseignement a pour objectifs de présenter une vision globale des microorganismes sur les plans taxinomique, structural et écologique : archées, bactéries, cyanobactéries et grands phyla eucaryotes (e.g. protistes, champignons). Les cours porteront sur la diversité moléculaire et fonctionnelle de ces microorganismes ainsi que sur leurs rôles dans le fonctionnement des écosystèmes et les cycles bio-géochimiques à différentes échelles.
Cette UE sera évaluée au travers de la préparation et de la présentation d’une étude bibliographique à partir d’un thème proposé par l’équipe pédagogique et réalisée avec le soutien d’un tuteur.

UE de spécialisation (MU5BM611, 6 ECTS) "Caractérisation, rôle et valorisation des molécules microbiennes" (MNHN, Paris)

Cette unité d’enseignement s’articule autour d’un volet "molécules microbiennes et applications" portant sur la diversité des métabolites secondaires d’origine microbienne (antibiotiques, peptides antimicrobiens, toxines) et sur le criblage et la valorisation de ces composés, et d'un volet "méthodes d’étude" dédié aux techniques d’isolement et de caractérisation structurale (méthodes chromatographiques, spectrométrie de masse résonance magnétique nucléaire). Les étudiants seront sensibilisés aux nombreuses voies de valorisation des molécules microbiennes (antibiotiques, thérapie anticancéreuse, biopesticides, …) avec des intervenants du monde industriel.

UE de projet scientifique (MU5BM655, 6 ECTS) "Génomique environnementale et applications biotechnologiques" (Observatoire de Banyuls, Sorbonne Université)

Les approches récentes et à haut débit d'analyse de la diversité spécifique et fonctionnelle des microorganismes de l'environnement est au cœur de nombreux enjeux de recherches fondamentales et appliquées. Nous proposons de passer en revue ces outils, leurs méthodes d'applications et leurs intérêts pour comprendre la place des microorganismes dans leur environnement : pyroséquençage, métagénomique, approches bioinformatiques. Nous examinerons les perspectives d'applications biotechnologiques de ces outils : identification de nouveaux composés et de nouvelles voies métaboliques d'intérêt, valorisation industrielle (cosmétique, biofuels, médicaments, production d'énergie). Cet enseignement, organisé avec la participation de nombreux chercheurs du monde académique et du monde industriel, ouvre sur une large diversité de champs d’applications tant dans le domaine fondamental qu'appliqué.
Cette UE sera évaluée par la rédaction et la présentation d’un projet qui partira d’un questionnement scientifique sur l’identification, la production et la valorisation d’un produit biotechnologique.

UE de spécialisation (MU5BM645, 6 ECTS) "Qualité des milieux aquatiques et risques microbiologiques" (Observatoire de Banyuls, Sorbonne Université)

Les milieux aquatiques sont soumis à la pression croissante des pollutions (microbiologiques et organiques) générés par les activités anthropiques. Ces pollutions peuvent avoir des conséquences lourdes sur la qualité écologique du système (eutrophisation), l’économie touristique (insalubrité, nuisances), les productions aquacoles (mortalités, interdiction de ventes), et sur la santé humaine (présence de microorganismes pathogènes ou prolifération d’algues toxiques). Cette unité d'enseignement aborde les thématiques de l’eutrophisation, la biodépollution et l’écotoxicologie microbienne, ainsi que la nature et l’identification des microorganismes pathogènes, opportunistes ou toxiques dans les milieux aquatiques. Les enseignements se feront en grande partie sous la forme d’ateliers pratiques consacrés notamment aux techniques d’étude de la dégradation de polluants, à la détection de microorganismes d’intérêt sanitaire par des méthodes innovantes, ainsi que quelques tests écotoxicologiques utilisant des microorganismes.

UE d’ouverture (6 ECTS) :

Nous conseillons aux étudiants de choisir leurs UEs d’ouverture dans la liste suivante :
- "Physiologie intégrative des microorganismes" (MU5BM691, 6 ECTS) Sorbonne Université, Banyuls
- "Risques microbiologiques naturels ou provoqués" (MU5BM668, 6 ECTS) Sorbonne Université Paris
- "Production de protéines recombinantes" (MU4BM263, 3 ECTS) Sorbonne Université Paris
- "Comment valoriser la recherche et s'intégrer au sein des industries de santé ?" (MU5BM067, 6 ECTS) Sorbonne Université Paris
- "Ecotoxicologie" (MU5BM619, 6 ECTS) MNHN Paris".
- "Protéomique et spectrométrie de masse " (MU5BM071, 3 ECTS)
- "Valorisation des technologies du vivant" (MU5BM073, 3 ECTS) MNHN Paris

- Ateliers :
• "Transfert de gènes in vivo" (MU5BM083, 3 ECTS) Sorbonne Université Paris & MNHN Paris
• "Métabolites spécialisés d'origine microbienne "(MU5BM097, 3 ECTS) Sorbonne Université Paris & MNHN Paris
• "Analyses vidéomicroscopie, microscopie confocale et imagerie numérique (MU5BM084, 3 ECTS) Sorbonne Université Paris & MNHN Paris

UE de stage (30 ECTS)

Le stage, d'une durée maximale de six mois, devra permettre de démontrer les aptitudes de réflexion et les capacités techniques et méthodologiques des étudiants, confrontés à une question scientifique ou technique inédite. Le stage est sanctionné par une présentation orale et un rapport détaillé d’environ 30 pages, qui reprend l’architecture d’une publication scientifique lorsqu’il s’agit d’un stage de recherche. Les stages réalisés en entreprise devront illustrer la connaissance qu’ont acquis les étudiants des problématiques de l’entreprise, définir la question posée et démontrer les mesures mises en place pour apporter une solution scientifique, technique, organisationnelle ou managériale satisfaisante. Les stages de recherche devront prendre fin en juin de façon à permettre aux étudiants de préparer les concours d’allocations aux Ecoles doctorales. Les stages en entreprise, après accord du comité pédagogique, pourront faire l’objet d’une soutenance en septembre.


DÉBOUCHÉS DES ÉTUDIANTS

Cette formation s’ouvre vers des postes de cadre en R&D ou en recherche fondamentale, mais également vers des activités de management ou de conseil dans des structures publiques ou des entreprises qui ont une activité en relation avec la santé et/ou l’environnement et dans lesquelles la microbiologie occupe une place importante.

Les emplois, au niveau master, inclus ceux de techniciens supérieurs et d’ingénieurs d’étude ou technico-commercial et, au niveau doctorat, ceux de chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs de recherche, chefs de projet, consultants, cadres recherche & développement du secteur public ou privé.

Les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sont les universités, le CNRS, le CEA, l'INRA, l'IFREMER, l'ANSES, l'INERIS, le CIRAD, l'IRD, …

Les secteurs économiques privés et publics sont les industries pharmaceutiques et technologies de la santé et/ou de l’environnement, l'INERIS, la DDASS, la DIREN, les agences de l’eau,…


Contacts

Responsables pédagogiques
Dr Fabien Joux (Sorbonne Université Paris et Banyuls)
Pr Sébastien Duperron

Secrétariat pédagogique
Belma Celik
+33 1 44 27 20 27             

Les thématiques de formation par la recherche comprennent des unités d’enseignement théorique (30 ECTS) et un stage pratique (30 ECTS – 6 mois) qui peut être réalisé dans le secteur public ou en entreprise. La plupart des sujets de stage sont adressés par les laboratoires partenaires au comité pédagogique, validés et présentés aux étudiants. Ils peuvent être réalisés partout en France ou à l’étranger. Par ailleurs, les étudiants sont invités à engager eux-mêmes une recherche de stage très dynamique. Les sujets devront de la même façon être obligatoirement soumis à l’approbation des responsables pédagogiques des thématiques.

L’UE de projet scientifique (MU5BM091, 6 ECTS) est le plus souvent un cycle de conférences à l’issu duquel les étudiants doivent être en mesure de concevoir et de proposer un projet de recherche scientifique sur une problématique innovante. L’UE de spécialisation (12 ECTS) permet d’acquérir les concepts spécifiques de la thématique. Ces UE, sous forme de cours et de conférences, permettent de réunir des chercheurs et enseignants-chercheurs qui ont une expertise internationale reconnue dans les secteurs considérés. Elle peut s’appuyer également sur des travaux pratiques de très haut niveau. L’UE d’analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS) forme les étudiants à la réalisation d’une revue de synthèse scientifique, qui donne lieu à un séminaire public et à la rédaction d’une revue (anglais ou français) selon les standards scientifiques. Réalisée par petits groupes sous la direction d’un tuteur expert du domaine, cette revue donne parfois lieu à une publication dans une revue d’audience nationale. Les UE d’ouvertures (6 ECTS), choisies individuellement sur les conseils des comités pédagogiques, permettent d’acquérir des aptitudes méthodologiques ou de nouvelles connaissances visant à renforcer la construction individuelle du parcours professionnel.

Publics

Étudiants universitaires, médecins, pharmaciens, vétérinaires et élèves ingénieur ayant suivi un cursus de master (M1) en biologie ou une formation équivalente.

Prérequis

Le parcours est ouvert à des étudiants ayant des bases solides en sciences du vivant (notamment en biologie cellulaire, en biochimie, en génétique et en immunologie) et qui souhaitent rejoindre les secteurs de la recherche académique ou appliquée, l’enseignement supérieur ou occuper des postes de cadre dans les secteurs d’activité dans lesquels la microbiologie occupe une place prépondérante : industries de la santé ou ayant un fort impact environnemental, biotechnologies, valorisation, conseil, communication scientifique…
Les étudiants scientifiques inscrits dans la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master sont invités à suivre en M1 deux unités de microbiologie ou bien une unité en microbiologie associée à un stage dans ce domaine.

Formation en apprentissage

Accessible en M1 ou en M2, la formation Qualité-Environnement-Sécurité sanitaire (QUESS) permet de répondre aux attentes des entreprises et des collectivités souhaitant faire appel à des expertises transversales en matière de qualité et de gestion des risques. Cette expertise repose notamment sur la capacité à analyser, maîtriser, prévenir et gérer les risques en respect des législations et des normes en vigueur. La thématique se propose donc de former par la voie de l’apprentissage, des cadres polyvalents - de formation scientifique - capables de répondre à tous les enjeux de la qualité et/ou susceptibles d’animer des projets de recherche & développement en relation avec la sécurité sanitaire et l’environnement.

La thématique de formation par la voie de l’alternance forme les étudiants à la gestion de projets en entreprise, dans le domaine de la qualité et/ou de la gestion des risques. Cette thématique apporte conjointement une formation scientifique large (microbiologie, toxicologie, biostatistiques, veille et analyse documentaire) et des connaissances transversales en management de la qualité, gestion des risques, économie de l’entreprise, gestion de projet, création d’entreprise, anglais et communication (écrite ou orale). Ces connaissances sont valorisées par le jeu de l’alternance (15 jours de présence à l’université - 15 jours de formation en entreprise).

La thématique en apprentissage QUESS est conduite en collaboration avec le CFA des Sciences (une des 25 écoles de la Chambre de Commerce et d’Industrie Région Paris Ile-de-France). Celui-ci s’appuie sur un réseau d’entreprises très large intervenant dans le domaine de la santé, de l’environnement, du secteur agro-alimentaire ou de la grande distribution, mais également de la sûreté nucléaire, de l’industrie automobile, etc.

Thématique « Qualité-Environnement-Sécurité sanitaire » (QUESS)  (en collaboration avec le CFA des Sciences)
Contact : Jean-Pierre Grill

Objectifs de la formation

La formation permet de répondre aux attentes des entreprises et des collectivités souhaitant faire appel à des expertises transversales en matière de qualité et de gestion des risques. Cette expertise repose notamment sur la capacité à analyser, maîtriser, prévenir et gérer les risques en respect des législations et des normes en vigueur. Plus généralement, la thématique se propose de former des cadres polyvalents – de formation scientifique - capables de répondre à tous les enjeux de la qualité et de la gestion des risques et/ou susceptibles d’animer des projets de recherche & développement en relation avec la sécurité sanitaire et l’environnement.

Le diplôme

Le programme de la thématique s'effectue sur un ou deux ans selon que l'entrée a lieu en M2 ou en M1. Le diplôme, délivré par Sorbonne Université, est préparé en alternance par la voie de l’apprentissage en partenariat avec le CFA des Sciences, l’une des 25 écoles CCI Région Paris Ile-de-France qui occupe une place unique dans le paysage éducatif français : 31 500 jeunes formés en 2012 dont 16 700 par l'apprentissage.
Le diplôme peut être obtenu pour tout ou partie par la validation des acquis de l’expérience (VAE). La formation peut être également suivie dans le cadre de la formation continue (formation.continue@upmc.fr).

Perspectives professionnelles

Ingénieur-qualité, assureur-qualité, auditeur, responsable de laboratoire en agro-alimentaire, chargé d’études spécialisé en environnement, ingénieur mesures et analyses en environnement, ingénieur procédés en environnement orienté éco-solutions, responsable de contrôle en microbiologie, ... Les diplômés sont destinés à rejoindre des collectivités territoriales, des entreprises de service, des cabinets d’audit, ou des industries liées à l’agro-alimentaire, à la santé, à l’environnement ou ayant un fort impact environnemental.

Quelques entreprises ayant accueilli des apprentis de la thématique QUESS

A.E.S., Alliance Océane, A MENARINI DIAGNOSTICS, AGEPS, Auchan, BWT, Biorad, Cargill, CEA, Chemunex, CIBA sc, Clinique de l'Alma, COMPASS GROUPE, Danone, Département des Hauts de Seine, DIVERSEY France SA, EDF, Entremont, Elior Restauration-Santé, EUROBIO, Etablissement Français du Sang, Groupe Hospitalier Ste Perine Chardon Lagache, Halieutis, Hôpital Gouin (Clichy), Hôpital Saint–Antoine, INRA, Institut Gustave Roussy, Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire, Institut Scientifique d'Hygiéne et d'Analyse, JET CHEF, Laboratoires Biomag, L’Oréal, Leclerc Rumaldis, Nestlé, Renault, Sanofi France, Savoie Labo SA, SAUR, Servair, SNCF, Sodexo, Sodiaal International, SSP, Veolia, Valleys, Thales, Total, ...

Organisation de la formation

La thématique QUESS apporte conjointement une formation scientifique large (microbiologie, toxicologie, biostatistiques, veille et analyse documentaire) et des connaissances transversales en management de la qualité, gestion des risques, économie de l’entreprise, gestion de projet, anglais et communication écrite ou orale. Ces connaissances sont valorisées par le jeu de l’alternance (15 jours de présence à l’université - 15 jours de formation en entreprise).

Unités d'enseignement de première année : "Management de la qualité en entreprise" (MU4BM671, 6 ECTS) ; "Méthodologie en microbiologie" (MU4BM675, 12 ECTS) ; "Connaissance de l’entreprise, gestion, comptabilité (1)" (MU4BM672, 3 ECTS) ; "Recherche, analyse, synthèse et restitution documentaire" (MU4BM673, 3 ECTS) ; "Anglais" (MU4LV061, 6 ECTS) ; "Analyse statistique et traitement des données expérimentales" (MU4BM333, 6 ECTS) ; "Biotechnologie microbienne appliquée à l'environnement" (MU4BM128, 6 ECTS) ; "Microbiologie médicale" (MU4BM143, 6 ECTS) ; "Analyse, gestion des risques et communication en situation de crise" (MU4BM674, 6 ECTS) ; "Mission en entreprise associée à la présentation d'un rapport d’avancement" (MU4BM697, 6 ECTS).

Unités d'enseignement de deuxième année : "Management de la qualité en entreprise" (MU4BM671, 6 ECTS pour les étudiants intégrant la formation directement en M2) ; "Risques microbiologiques naturels ou provoqués" (MU5BM668, 6 ECTS) ; "Aspects généraux de l’évaluation de la sécurité" (MU5BM612, 6 ECTS) ; "Aliment et santé : qualité nutritionnelle et sensorielle" (MU5BIQ03 6 ECTS) ; "Connaissance de l’entreprise, gestion, comptabilité (2)" (MU5BM613, 3 ECTS) ; "Composante hygiénique de la qualité des aliments et maîtrise" (MU5BM614, 6 ECTS) ; « Qualité du milieu : microbiologie environnementale » (MU5BM616, 6 ECTS) ; "Projet de création d'entreprise ("Challenge Apprentis Entrepreneurs"*)" (MU5BM617, 9 ECTS) ; "Stage en entreprise associé à la présentation d'un rapport final" (18 ECTS).

* : Le "Challenge Apprentis Entrepreneurs" est un concours entrepreneurial qui récompense des projets de création d’entreprises réalisés en équipe par des étudiants rattachés aux écoles de la chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France. La participation est réservée aux groupes d’étudiants inscrits dans une des 23 écoles dans l’année universitaire d’organisation du concours. Afin de correspondre à leur progression pédagogique, les actions entrepreneuriales sont réparties en trois catégories (débutant, intermédiaire et avancé) pour lesquelles les épreuves sont adaptées.

Les conditions légales

Etre âgé de moins de 30 ans et conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité. Des conditions dérogatoires existent et sont précisées sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Les modalités d'inscription

La sélection s’effectue sur dossier puis entretien individuel de motivation. La qualité académique du dossier, la connaissance de l’entreprise, des secteurs industriels et des métiers visés est un critère important des procédures de recrutement. Le CFA des Sciences apporte une aide à la recherche de l’entreprise avec un suivi personnalisé et une mise en place de réunions de "techniques de recherche d’emploi".

Les prérequis

1re année de master : étudiants diplômés d'une licence (Bac+3) de sciences et technologie mention sciences du vivant ou de tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique, ces étudiants intégrant la formation au niveau M1.
2de année de master : étudiants justifiant des compétences nécessaires et des crédits correspondants qui pourront intégrer la formation au niveau M2.

Contacts

Responsable pédagogique
Dr Jean-Pierre Grill

Secrétariat pédagogique
Carole Harduin
+33 1 44 27 72 86 

Contacts

Responsables pédagogiques

Dr. Jean-Pierre Grill
Pr. Guennadi Sezonov

Secrétariat pédagogique

Belma Celik

 

Secrétariat pour le parcours QUESS

Carole Harduin