Domaine Chimie Moléculaire (MOL)

Le domaine Chimie Moléculaire (MOL) propose un ensemble d’unités d’enseignement pour une formation globale et solide à la conception et au développement d’outils moléculaires dans des secteurs variés allant de l’énergie à la santé ou l’environnement.

Domaine Chimie Moléculaire (MOL)

Présentation

L'objet d’étude du domaine MOL est la molécule, élaborée avec des propriétés spécifiques pour répondre aux défis de demain. Il s’agit d’imaginer puis de préparer des molécules, quelles soient organiques, organométalliques, inorganiques ou d’intérêts biologiques dont il est nécessaire de comprendre et contrôler les propriétés.

À travers les unités d'enseignements (UE), les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances solides des concepts et méthodes modernes de synthèse, ils sont sensibilisés aux défis de la chimie verte et à l’utilisation de bio-ressources. Ils & elles sont capables de comprendre et choisir les méthodes pour caractériser les produits synthétisés et savent par ailleurs établir les relations structure-propriétés des molécules et évaluer leurs applications potentielles qu’elles soient technologiques ou biologiques.

Spécialisations dans ce domaine et à ses interfaces

Les compétences des diplômés du parcours type MOL dépendent de la combinaison d’UE choisie. Tous ont la majorité de leurs UE prises dans le domaine MOL, mais certains profils de spécialisation requièrent des UE d’autres domaines.
 

Profil de spécialisation À l'issue de cette spécialisation, l'étudiante ou l'étudiant sera capable de...
Catalyse : synthèse, réactivité et procédés Maîtriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales dans le domaine de la catalyse.
Chimie et biologie Développer des stratégies chimiques pour analyser, influencer ou exploiter des processus biologiques.
Chimie moléculaire industrielle Concevoir, synthétiser et caractériser des molécules à l'échelle du laboratoire et industrielle.
Modélisation moléculaire et applications Modéliser les systèmes moléculaires ou les matériaux pour interpréter et prévoir leur comportement.
Synthèse inorganique Concevoir, élaborer et caractériser des composés inorganiques avec des propriétés ciblées.
Synthèse organique Concevoir, élaborer et caractériser des composés organiques avec des propriétés ciblées.

Contacts

Responsables parcours

Responsables administratives

  • Céline Philippon

Page principale