Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


L'ultime pouvoir

Par Véronique Reille-Soult

La vérité sur l'impact des réseaux sociaux

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Parcours Réseaux (RES)

Le parcours Réseaux (RES) offre une formation de haut niveau qui couvre l’ensemble des thématiques nécessaires à la maîtrise des techniques et technologies utilisées dans les réseaux actuels et leurs évolutions. Il traite des problématiques d’actualité, telles que la sécurité des réseaux, la mobilité, les objets connectés ou encore la science des données pour les réseaux.

La formation propose quatre filières :

  • une filière classique offrant le plus large choix d'UE,
  • une filière par apprentissage en alternance avec le CFA ESIEE-IT (ex-ITESCIA) dès le M1 (RES-ESIEE) axée sur la sécurité des réseaux,
  • une filière par apprentissage en alternance avec le CFA INSTA en M2 (RES-INSTA), axée sur la conteneurisation de logiciel réseau,
  • une filière internationale en anglais intégrée au parcours DIGIT offrant la formation RES classique pour les anglophones ou le double master EIT Digital Master School : Cloud and Network Infrastructures (CNI).
Parcours Réseaux (RES)

Objectifs

Le parcours RES a pour ambition de former des spécialistes des réseaux de communication, capables non seulement de maîtriser les systèmes de communication d’aujourd’hui, mais également de concevoir et développer les systèmes de demain. Il a ainsi pour vocation de donner aux étudiantes et étudiants une connaissance théorique, technique et pratique du monde des réseaux et de leur fournir une ouverture sur les évolutions technologiques.

La formation offre un équilibre entre Unités d'Enseignement (UE) à caractère théorique qui ont pour objet de fournir des bases solides et une capacité d’adaptation aux mutations technologiques rapides du domaine et des UE à caractère plus technique avec applications plus directes aux technologies réseaux utilisées ou à venir dans un horizon proche. La structure du parcours et le caractère optionnel de certaines UE permettent de constituer des profils variés et adaptés au large spectre d’activités que recouvre le domaine des réseaux. L’enseignement dispensé par le parcours forme ainsi de futurs spécialistes des réseaux, ingénieurs ou chercheurs capables de s’adapter aux mutations rapides du domaine.

Programme

La filière classique permet, après une première année reposant sur une mutualisation importante des enseignements avec les autres parcours du Master Informatique, de progresser vers le monde professionnel, que ce soit la recherche ou l'industrie. L’étudiant ou l'étudiante peut ainsi acquérir une ouverture thématique vers des disciplines connexes aux réseaux avant de se spécialiser en deuxième année.

La première année M1 du parcours RES se caractérise à la fois par un complément sur les fondamentaux de la discipline transversal au master Informatique et par un début de spécialisation. Elle est donc un tronc commun offrant une importante mutualisation d’enseignements avec les autres parcours du master Informatique.

L’année se compose de deux semestres (S1 et S2) indépendants, dans la mesure où ils doivent être validés indépendamment l’un de l’autre. Au cours de chaque semestre, l’étudiant ou l'étudiante doit suivre un nombre d'UE correspondant à 30 ECTS, chaque UE correspondant généralement à 60 heures d’enseignement (généralement 20 heures de cours + 40 heures de TD/TP) et valant 6 ECTS.

Premier semestre (M1-S1)

Au semestre M1-S1, les étudiantes et étudiants suivent 6 UE, dont 2 UE obligatoires proposées par le parcours RES, 2 UE spécifiques et 2 UE à choisir parmi celles proposées par les autres parcours du Master Informatique.

Les 2 UE obligatoires sont :

  • ARES (Architecture des réseaux, 6 ECTS)
  • RTEL  (Réseaux de télécommunications, 6 ECTS)

Les 2 UE spécifiques sont :

  • PRES1 (projet réseaux 1, 3 ECTS)
  • PROGRES  (Programmation réseaux, 3 ECTS)

Les 2 UE optionnelles recommandées sont à choisir (sous réserve de places disponibles) parmi :

  • SIGNAL (Traitement du signal - UE du parcours SESI réalisée en collaboration avec le parcours RES, 6 ECTS)
  • ARCHI (Architecture des processeurs et optimisations - UE du parcours SESI, 6 ECTS)
  • MOGPL (Modélisation, optimisation, graphes et Programmation Linéaire - UE du parcours ANDROIDE, 6 ECTS)
  • NOYAU (Architecture avancée des noyaux des systèmes - UE du parcours SAR, 6 ECTS)
  • PSCR (Programmation système concurente et répartie - UE du parcours SAR, 6 ECTS)
  • UE libre : toute UE du catalogue d’UE global du master Informatique, sous réserve de validation par le responsable du parcours (et de compatibilité d’emploi du temps)

Deuxième semestre (M1-S2)

Au semestre M1-S2, les étudiantes et étudiants suivent également 6 UE, dont 4 au minimum appartenant au parcours RES selon les modalités suivantes :

  • Suite de l' UE projet : PRES2, 3 ECTS
  • Une UE d'anglais : ANG, 3 ECTS
  • Une UE de type « Fondements » à choisir entre :
    • ALGORES (Algorithmique des réseaux, 6 ECTS)
    • COMNUM (Communications numériques, 6 ECTS)
  • deux UE de type « Techniques » à choisir entre :
    • MOB (Mobilité et sans fil, 6 ECTS)
    • ROUT (Routage dans les réseaux, 6 ECTS
    • SEV (Simulation, émulation et virtualisation, 6 ECTS)
  • Une UE libre à choisir dans les UE de RES (ci-dessus) ou d’autres parcours (sous réserve de places disponibles) :
    • SAM (Stockage et accès au mégadonnées - UE du parcours DAC)
    • ISEC (Introduction à la sécurité - UE du parcours SFPN)
    • IOC (Interface pour objets communicants- UE du parcours SESI)
    • SAS (Sécurité et administration des systèmes - UE du parcours SAR)
    • SRCS (Systèmes répartis et client/serveur - UE du parcours SAR)

Réelle année de spécialisation, l’objectif de la seconde année du Master RES est de donner des compétences pointues aux étudiantes et étudiants dans le domaine des réseaux et des télécommunications.

L’année du M2 est composée de deux semestres (S3 et S4) indépendants, dans la mesure où ils doivent être validés indépendamment l’un de l’autre.

Troisième semestre (M2-S3)

Au S3, les étudiantes et étudiants suivent 5 UE, de 6 ECTS chacune :

  • ANET (Autonomic networks)
  • CELL (Réseaux cellulaires)
  • DAAR (Développement des algorithmes d’application réticulaire)
  • IoB (Internet of Blockchain)
  • ITQOS (Ingénierie de trafic et qualité de service)
  • MEPS (Modélisation et évaluation de performances des systèmes)
  • NAM (Network analysis and mining)
  • NETMET (Internet measurement)
  • NDA (Network data analysis)
  • NEVA (Network evolution with virtualization and automation)
  • SECRES (Sécurité des réseaux)

Toutes les UE sont susceptibles d'être enseignées en anglais.

Le choix des UE est limité selon la disponibilité des places.

Quatrième semestre (M2-S4)

Au cours du S4, l’étudiant ou l'étudiante effectue un stage d'une durée comprise entre  5 mois et 6 mois. L’UE de stage valant 27 ECTS, les 3 ECTS restants intègrent les résultats de l'UE IP (Insertion professionnelle).

Public visé et prérequis

Le parcours RES s’adresse principalement à des titulaires d’une Licence d’Informatique (ou diplôme équivalent). Néanmoins, des admissions seront possibles en M1 et M2 pour des candidats en Formation Continue, postulant éventuellement au titre de la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE), et en deuxième année de master, pour des étudiantes et étudiants ayant effectué leur première année de master dans une autre université française, ou pour des étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur et désireux de se spécialiser. Dans le cadre d’accords inter-établissements, elle peut également accueillir en M2 des élèves ingénieurs effectuant leur dernière année d’école.

Les pré-requis à l’entrée du master relèvent de connaissances et concepts acquis au niveau de la licence d’Informatique. Ils sont centrés sur des concepts de base en réseau, mais de bonnes connaissances en systèmes d’exploitation et en techniques de programmation (applicative, locale et distribuée) sont également nécessaires. De plus, des notions de base en architecture matérielle des ordinateurs sont recommandées.

Débouchés

Les débouchés concernent autant le monde industriel que le monde académique.

Les secteurs d’activités accessibles aux diplômées et diplômés sont naturellement et en premier lieu ceux des télécommunications, des activités informatiques et des services fournis aux entreprises ; étant donnée l’explosion des réseaux informatiques et de télécommunications, il faut y ajouter tous les secteurs utilisant ces derniers (transport, énergie, industrie lourde, services, administration, etc.).

Les types d’emplois accessibles sont liés à la recherche et au développement dans le domaine des réseaux et télécommunications : ingénieur R&D, architecte réseaux, ingénieur télécoms, expert sécurité, consultant réseaux et télécommunications, administrateur systèmes et réseaux, chef de projet, chef d’exploitation, intégrateur, etc.

Les débouchés vers le monde académique consistent en une poursuite d’études en doctorat.

Candidatures

La procédure de candidature au parcours RES du Master informatique dépend de votre situation :

  • Vous êtes français, européen ou étranger hors UE mais résidant en France depuis au moins 1 an :
  • Vous êtes étranger hors Europe et ne résidez pas en Europe :
    • votre pays de résidence relève de la procédure Campus France : vous devez impérativement passer par elle. Votre candidature sera rejetée si vous passez par eCandidat. Les candidatures sont ouvertes d'octobre à décembre.
    • votre pays de résidence ne relève pas de la procédure Campus France : vous pouvez faire votre candidature par la procédure eCandidat comme un étudiant européen, mais vous devrez obtenir votre visa pour venir en France.
Pour vous aider à vous orienter selon votre situation en tant qu’étudiant étranger : voir le site de CampusFrance

 

Contacts

Responsables du parcours

Sebastien BAEY

Kim-Loan THAI

Secrétariat

Couloir 24-25, 2e étage, bureau 221
Case courrier 166
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05