Agrégation externe de chimie

L’agrégation de physique-chimie option chimie est un concours de recrutement pour enseigner en lycée, CPGE, BTS, IUT et université. L’année de préparation à ce concours exigeant permet de mobiliser les connaissances acquises en chimie (niveau master et au-delà) et en physique (niveau L2) dans un but d’apprentissage de la transmission des savoirs. Il s’agit en particulier de développer la didactique par une analyse pédagogique et une pratique des épreuves du concours à savoir la leçon de chimie, la leçon expérimentale de physique et le montage de chimie. Le parcours permet de compléter les contenus disciplinaires, de vérifier et consolider les acquis et d’apprendre à les retranscrire avec pédagogie, rigueur, clarté et précision dans le cadre d’une présentation orale ou d’un exposé expérimental de niveau donné (ou de difficulté donnée).

Agrégation externe de chimie

Organisation

Le parcours de M2 de chimie de préparation à l'agrégation externe permet de préparer en un an le concours de l'agrégation externe de physique-chimie option chimie. Il est commun à trois établissements : l'ENS de Paris et l'Université Paris-Saclay et Sorbonne Université. Il s'agit d'une formation diplômante : le jury délibérera suffisamment tôt pour permettre la délivrance du master, parcours "préparation à l'agrégation", avant la publication de la liste d'admissibilité à l'agrégation. 

Le parcours « agrégation de chimie » s’organise autour de deux grandes périodes :

  • la première période met l’accent sur la préparation aux épreuves écrites du concours et au format spécifique des épreuves orales. C’est l’occasion de compléter et d’approfondir les connaissances disciplinaires en chimie et en physique en validant les acquis, chaque semaine, par des devoirs composés à partir des sujets du concours. L’exigence du concours nécessite un fort pourcentage de formation expérimentale et ce dans les domaines variés de la chimie (organique, inorganique, générale) et de la physique. Les étudiantes et étudiants sont ainsi chaque semaine en salle de travaux pratiques. Au cours de ces séances, les étudiantes et étudiants apprennent à isoler les phases pertinentes pour une démonstration pédagogique.
     
  • la seconde période se concentre exclusivement sur la préparation aux épreuves orales. Les étudiantes et étudiants sont mis chaque jour dans les conditions réelles des épreuves spécifiques du concours : la leçon de chimie, la leçon expérimentale de physique et le montage de chimie. C’est la période où ils mobilisent l’ensemble des connaissances disciplinaires afin de construire une présentation sur un thème prédéfini en faisant varier les supports pédagogiques. Une attention particulière est portée à la qualité de la transmission des connaissances ; des accompagnements individualisés en communication sont proposés au cas par cas.
     

Unités d'enseignements (UE)

Toutes les UE du parcours proposent un contenu théorique et expérimental soutenu par un usage conséquent des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) qui sont un attendu essentiel du concours. Les étudiantes et étudiants sont fortement encouragés à accompagner leur apprentissage d’une utilisation massive de la recherche bibliographique. À cet effet, une bibliothèque spécifique, régulièrement actualisée d’ouvrages pédagogiques récents, est mise à leur disposition.

Public visé & prérequis

Ce parcours s’adresse à des étudiantes et étudiants issus de la première année de master (M1) qui possèdent une formation initiale en chimie de très bon niveau dans l’ensemble des domaines de la chimie. Compte tenu de la bidisciplinarité du concours, les étudiantes et étudiants doivent également avoir suivi une formation en physique au niveau L2. Au-delà de ces prérequis, ce parcours intéresse des étudiantes et étudiants qui veulent approfondir les connaissances socle de la chimie dans un contexte de transmission des savoirs.

Débouchés

Insertion professionnelle
Les étudiantes et étudiants de ce parcours ont pour objectif principal la réussite à un concours de recrutement de la fonction publique dans le corps des agrégés / agrégées de l’éducation nationale. Le taux actuel de réussite de la formation ENS-Sorbonne Université à ce concours est de 80%. Les étudiantes et étudiants qui n’obtiennent pas le concours acquièrent une formation de haut niveau en transmission des connaissances en chimie et physique d’un point de vue théorique et expérimental. Par ailleurs, sur deux ans de préparation, le taux de réussite est de 100%.

Admissions

Veuillez consulter notre page : Candidatures et inscriptions

Pour plus d'informations

Le site internet du centre de préparation à l’agrégation de chimie CEPAC contient de nombreuses informations sur la préparation et en particulier la procédure de candidature spécifique à ce parcours de M2.

Nous contacter

Responsable du parcours
Clément Guibert

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