Double licence Sciences et Musicologie
Afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants scientifiques pratiquant régulièrement la musique d’associer leurs deux centres d’intérêt, Sorbonne Université propose depuis 2006 une double licence pluridisciplinaire associant au plus haut niveau sciences exactes et musicologie. Les étudiants et les étudiantes obtiennent, en 3 ans, deux diplômes : la licence de Sciences et Technologie de la faculté des Sciences et Ingénierie et la licence de Musicologie de la faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Besoin d'un sous-titrage en français ou d'une traduction en anglais, retrouver la vidéo sur notre chaîne YouTube
Objectifs
L’objectif de ce double cursus est d’acquérir non seulement des compétences propres à chacun des deux champs disciplinaires, mais aussi des compétences transversales par la pluridisciplinarité et les méthodes innovantes de ces enseignements. Il mène à une ouverture d’esprit performante dans la mise en œuvre de ces compétences.
Organisation
Le cursus est organisé sur six semestres dont chacun fait l’objet d’un contrat pédagogique équilibré entre unités d'enseignements en science et en musicologie.
La formation se compose d'un socle fondamental de formation en Sciences (Mathématiques, Informatique, Physique, Mécanique (solide, fluide, acoustique), traitement du signal), en Musicologie (Histoire, Culture, Analyse, Écriture, Harmonisation, Musiques actuelles, Musiques traditionnelles, Pratiques musicales) et des enseignements spécifiques mêlant les sciences à la musique (Atelier de Recherche Encadré, Ingénierie Audio, Acoustique et Lutheries, Acoustique musicale, Son au Cinéma, Techniques audiovisuelles, Outils technologiques du son).
Une formation en langue (anglais) est dispensée tout au long des 3 années de la formation.
Les cours de Musicologie sont assurés sur le Campus Clignancourt et ceux de Sciences sur le Campus Pierre et Marie Curie. Afin de limiter les déplacements quotidiens des étudiants, les enseignements sont groupés par journée entière sur chacun des deux campus.
En troisième année de licence, les étudiantes et les étudiants ont l'opportunité d'effectuer une mobilité internationale obligatoire d'1 ou 2 semestres dans un établissement partenaire de Sorbonne Université, avec la faculté des Sciences et Ingénierie ou la faculté des Lettres pour des destinations en Europe ou hors-Europe (Canada, États-Unis, Australie, Japon, etc.)
Publics visés
La formation s’adresse aux bachelières et aux bacheliers passionnés de musique et de sciences qui souhaitent poursuivre un cursus exigeant dans ces deux disciplines et intéressés par l’interdisciplinarité. Il est conseillé aux lycéennes et aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité de Mathématiques et Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur en terminale pour avoir les meilleures chances de réussite.
Modalités d'admission
La double licence Sciences et Musicologie est une formation sélective dont la candidature est à effectuer sur ParcourSup.
En complément de l’étude approfondie des dossiers, les épreuves de sélection s’appuient sur un test de musique et un entretien de motivation. Le test de musique évalue des compétences d’écoute et de lecture musicales, de culture et de qualité rédactionnelle. Les annales du test d’entrée des cinq dernières années sont accessibles en ligne dans la rubrique Admission de la fiche de formation.
Le test se déroulera entre le 10 et le 12 mai 2023.
Le rapport de l’examen des vœux sur ParcourSup pour l’année 2022 est disponible ici.
Poursuite d'études
À l'issue de cette double Licence Sciences et Musicologie, les étudiantes et les étudiants bénéficient des débouchés offerts par chacune des deux Licences (Sciences et Musicologie). Les poursuites d'études sont par exemple :
- En Sciences : Master en Sciences pour l'ingénieur de Sorbonne Université (Parcours Acoustique et en particulier le parcours ATIAM (Acoustique, Traitement du Signal, Informatique, appliqués à la Musique), Mécanique des fluides, ...), autres Masters, Grandes Ecoles d'ingénieurs (X, Centrale, Arts et Métiers, etc)
- En Musicologie : Master en Recherche, Médiation de la musique, Administration et Gestion de la Musique, MEEF, Agrégation de Sorbonne Université.
- Formations aux Métiers du Son : FSMS, La Fémis, Louis Lumière, Classe de son du CRR de Boulogne-Billancourt, Classe Acoustique Musicale et Techniques du son au sein du département création et métiers du son du CRR d'Aubervilliers-La Courneuve, etc.
Les débouchés professionnels de cette double Licence sont donc assez vastes. On retrouve des anciennes étudiantes et des anciens étudiants dans les métiers de la recherche, de l'ingénierie, de la musique, de l'enseignement, de la Culture, de l'industrie audio-visuelle, aussi bien dans le secteur privé que dans les organismes publics.
Témoignages, pédagogie et recherche en Sciences et Musique à Sorbonne Université
L’enseignement et la recherche au sein de la double licence Sciences et Musicologie s’appuient sur les thématiques interdisciplinaires soutenues par l’Institut Collegium Musicae de Sorbonne Université.
Consulter l'article du journal Le Monde.
Témoignage d'Armand Schwarz, étudiant en troisième année de la double licence Sciences et Musicologie en 2021 : portrait d'Armand Schwarz.
Témoignage de Louise Condi, doctorante à Sorbonne Université et ayant suivi la double licence Sciences et Musicologie : portrait de Louise Condi.
Témoignage de Charlotte Saverna, étudiante de première année de la double licence Sciences et Musicologie en 2013 lors du Colloque Femmes & Sciences 2013 :
Présentation du Projet AMFI-AA en pédagogie innovante (Acoustique Musicale et Facture Instrumentale par Apprentissage Actif) qui a permis de mettre en œuvre l’enseignement « Lutheries et Acoustique » de la double licence Sciences et Musicologie :
Contacts
Responsable de la formation en musicologie
Benoît NAVARRET (Faculté des Lettres)
Responsable de la formation en sciences
Jean-Loïc LE CARROU (Faculté des Sciences et Ingénierie)
Responsable administrative (L1)
Jessica VALA (Faculté des Sciences et Ingénierie)