
Inscriptions en Licence et Master
INFORMATION : jusqu’au 1er septembre, le campus est fermé aux étudiants.
Pour obtenir le statut d’étudiant à Sorbonne Université, deux inscriptions sont indispensables : administrative et pédagogique.
L’inscription se déroule en six étapes obligatoires. Si elles ne sont pas respectées, votre inscription ne sera ni traitée, ni validée.
Avant d’effectuer votre inscription administrative vous devez disposer de votre attestation CVEC, avec QR code.
Tous les étudiants doivent présenter une attestation, y compris les étudiants exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas de pluri-inscription.
Avez-vous rencontré des difficultés pour vous connecter aux applications de Sorbonne Université ? Consultez les étapes pour réinitialiser votre mot de passe :
Les applications d’inscription administrative sont ouvertes jusqu'au :
- 16 octobre pour les licences ;
- 30 octobre pour les masters ;
- 15 décembre pour les formations en apprentissage.
En dehors de ces dates, aucune inscription ne pourra être enregistrée.
L’inscription administrative est un processus totalement dématérialisé qui ne nécessite aucun déplacement sur le campus Pierre et Marie Curie.
Toute fausse déclaration entrainera l’annulation de l’inscription administrative. Des poursuites pourront être engagées devant la section disciplinaire.
Deux applications d’inscription différentes selon votre situation.
Cas 1 : vous vous inscrivez pour la première fois à Sorbonne Université, connectez-vous ICI ;
Cas 2 : vous avez déjà été inscrit à Sorbonne Université, munissez-vous de vos identifiants étudiants et connectez-vous ICI.
Vous devez impérativement sauvegarder le récapitulatif complet de votre inscription obtenu en fin de saisie. Il comprend votre numéro étudiant indispensable à la suite de la procédure et la liste des justificatifs à fournir à l’étape 4.
A la fin de cette saisie, appuyez sur IMPRIMER, ENVOYER et TERMINER. Si possible, au cours de la saisie, merci de déclarer une adresse postale en France et d’indiquer votre numéro de téléphone portable.
Attention, seuls Internet explorer 11, Edge, Chrome et la dernière version de Firefox sont supportés. En cas d’erreur, vérifiez que le javascript et que vos cookies ne sont pas bloqués. Vérifiez vos spams car le récapitulatif d’inscription vous sera envoyé sur l’adresse électronique que vous aurez communiquée.
Pour tous renseignements concernant votre inscription administrative, vous devez contacter votre département de formation.
Si vous êtes exonéré, passez directement à l’étape 4. Sinon procédez au paiement.
Vous disposez de deux modes de paiement :
1. Le paiement immédiat en ligne :
- En une fois ;
- En trois fois (1/3 du montant au moment de l'inscription en ligne, 1/3 le mois suivant, 1/3 un mois après).
Ce moyen de paiement est à privilégier. Il permet un traitement plus rapide de votre inscription. Vous recevrez dans de meilleurs délais votre carte d’étudiant, vos certificats de scolarité et vos identifiants de connexion aux applications numériques dédiées aux étudiants.
2. Le paiement différé :
- Par chèque, envoyez-le à l’adresse indiquée sur le récapitulatif, libellé à l’ordre de l’agent comptable de Sorbonne Université en y indiquant au dos vos nom, prénom et numéro étudiant.
Accédez à l’application afin de déposer les pièces demandées que vous aurez scannées au préalable. Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.
Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées.
Conseils :
- Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo ;
- Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées ;
- L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents ;
- La photo d’identité doit être bien cadrée et au format photo ;
- Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ web pour déposer de nouvelles pièces. N’oubliez pas à chaque fois de confirmer avant de quitter.
Une fois les pièces déposées, n’oubliez surtout pas de cliquer sur CONFIRMER et QUITTER.
Une fois la procédure terminée, surveillez bien votre messagerie et l’état d’avancement du traitement de vos pièces justificatives sur l’application. Si une pièce est illisible ou non valable, un mail vous sera envoyé, vérifiez vos spams.
Vous recevrez votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité à l’adresse postale que vous avez indiquée, sous réserve :
- Que votre inscription soit payée ;
- Que toutes les pièces de votre dossier aient été déposées et validées par l’administration.
Vous recevrez une clef d'activation vous permettant d'accéder aux différentes ressources numériques sur l'adresse mail communiquée lors de votre inscription administrative en ligne.
Aucun document ne sera délivré sur place.
Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées.
L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet d'être affecté dans les groupes de travaux dirigés et de s'inscrire aux examens.
Pour tout renseignement, prenez contact avec votre département de formation.
Informations complémentaires
N’hésitez pas à consulter les pages formations pour obtenir des renseignements complémentaires concernant votre future scolarité et votre vie d’étudiant.