Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Je parle comme je suis

Par Julie Neveux

Ce que nos mots disent de nous

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Inscriptions en première année - Licence 1

INFORMATION : jusqu’au 1er septembre, le campus est fermé aux étudiants.

Pour obtenir le statut d’étudiant à Sorbonne Université, deux inscriptions sont indispensables : administrative et pédagogique.

Les inscriptions administratives en ligne sont en cours.

Nouvelles étapes OBLIGATOIRES pour les inscriptions administratives.

Les périodes et les modalités des opérations d’inscription et de réinscription (étudiant de Sorbonne Université poursuivant son cursus de formation) sont arrêtées par le président de Sorbonne Université. Consultez : 

Arrêté relatif aux périodes et modalités de candidatures et d'inscriptions 2020-2021
Notre page Droits d'inscription

Nous rencontrons actuellement des difficultés de connexion. Le problème est en cours de résolution. Merci de patienter.

Vous avez accepté votre vœu définitivement sur Parcoursup et vous avez été affecté(e) en L1

Publics concernés :

  • Candidats acceptés en année de consolidation
  • Candidats acceptés dans un des trois portails : BGC - MIPI - PCGI
  • Candidats acceptés dans un des trois portails : BGC - MIPI - PCGI Option Santé
  • Candidats acceptés dans un des trois CMI : Électronique - Mécanique - Physique
  • Candidats acceptés en Majeure Sciences - Mineure Chinois
  • Candidats acceptés en Double Licence Sciences et Musicologie
  • Candidats acceptés en Préparation aux écoles d'ingénieurs (Polytech Sorbonne)
  • Candidats en Majeure/Mineure Sciences et Histoire ou Sciences et Philosophie, vous serez inscrit dans la formation dans laquelle vous avez été affecté par Parcoursup en attendant la décision de la commission. Votre inscription sera modifiée ultérieurement.
  • Candidats acceptés en Double Licence Lettres et Informatiques, s'adresser à la Faculté des Lettres

Inscription administrative et pédagogique : les deux sont indispensables

Les inscriptions seront closes le 16 octobre 2020

L'inscription administrative

Veuillez numériser les pièces justificatives suivantes avent de les déposer de façon dématérialisée.

  • le récapitulatif complet imprimé de votre inscription en ligne et comprenant votre numéro de dossier étudiant obtenu en fin de saisie et figurant sur le document : Liste des pièces
  • une copie de votre pièce d'identité
  • une copie de votre relevé de notes du baccalauréat
  • une attestation de recensement et de "Journée de défense et citoyenneté" (si l'étudiant à déjà fait sa journée)
  • une attestation d'obtention de la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (document contenant un QR code)
  • une photo d'identité pour les étudiants s'inscrivant pour la première fois
  • l'avis d'attribution conditionnelle de bourse 2020-21 s'il y a lieu. Attention : ne vous déclarez pas boursier si vous n'avez pas encore l'avis conditionnel de bourse ou si vous êtes en attente de décision
  • pour les diplômes étrangers : copie du diplôme et traduction par un traducteur assermenté auprès de la cour d'appel de Paris (liste des traducteurs ICI)

Suite à votre admission sur Parcoursup, vous devez procéder à votre inscription administrative.

L’inscription administrative des primo-entrants se déroule en cinq étapes :

Étape 1 : la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant d’effectuer votre inscription administrative vous devez disposer de votre attestation CVEC (Le document avec QR code).
Tous les étudiants doivent présenter une attestation y compris les étudiants exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas de pluri-inscription.

Étape 2 : L’inscription administrative en ligne

Avant de commencer la saisie en ligne de votre inscription, vous devez avoir à disposition toutes les pièces nécessaires à votre inscription. Assurez vous également d’avoir un outil de numérisation à votre disposition.
Nous rappelons que toute fausse déclaration entrainera l’annulation de l’inscription administrative. Des poursuites pourront être engagées devant la section disciplinaire.

Cas 1 : vous n’avez jamais été inscrit à Sorbonne Université

  • Munissez-vous de votre identifiant Parcoursup : ajoutez P20 devant celui-ci suivi de votre identifiant Parcoursup à 6 ou 7 chiffres. Si votre numéro Parcoursup ne comporte que 6 chiffres, le faire précéder d'un zéro (soit P200).
    Votre mot de passe sera votre date de naissance (jjmmaaaa). Connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne pour renseigner et vérifier votre profil.

Cas 2 : vous avez déjà été inscrit à Sorbonne Université ou vous avez déjà un numéro étudiant obtenu lors d’une précédente inscription

Le récapitulatif complet imprimé de votre inscription en ligne et comprenant votre numéro étudiant obtenu en fin de saisie (notez le précieusement) devra être enregistré. N’oubliez pas à la fin de votre saisie d’appuyer sur IMPRIMER, ENVOYER pour recevoir votre récapitulatif et la liste des pièces sur votre adresse de messagerie (vérifiez vos spams) et surtout TERMINER (pour valider votre inscription en ligne).

Toutes les autres pièces seront indiquées sur la liste obtenue en fin de saisie et sur PJWEB (Outil de transmission de vos pièces justificatives).

>> Attention <<   Seuls Internet explorer 11, Edge, Chrome et la dernière version de Firefox sont supportés. En cas d’erreur, vérifiez que le javascript et les cookies ne sont pas bloqués.

Étape 3 : Le paiement de vos droits d’inscription

Si vous êtes exonéré de vos droits d’inscription, passez directement à l’étape 4. Sinon procédez au paiement.

  • Vous vous inscrivez en ligne, vous disposez d’un mode de paiement :

- Immédiat

  • Par carte bancaire à distance en 1 seule fois ;
  • Par carte bancaire à distance en 3 fois (1/3 du montant au moment de l'inscription en ligne; 1/3 le mois suivant; 1/3 un mois après).

    Ce moyen de paiement est à privilégier. Il permet un traitement plus rapide de votre inscription. Vous recevrez dans de meilleurs délais votre carte d’étudiant, vos certificats de scolarité et vos identifiants de connexion aux applications numériques dédiées aux étudiants.

- Différé

Étape 4 : L’ajout de vos pièces numérisées sur PJWEB

Accédez à l’application PJ WEB

Pour finaliser votre dossier : une fois connecté, vous devez déposer les pièces scannées au préalable (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo). Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

Conseils pour déposer les pièces dans l’application :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo ;
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées ;
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents ;
  • La photo d’identité doit être bien cadrée, au format photo d'identité, impérativement en JPEG ou JPG et sans les bords.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons CONFIRMER puis sur QUITTER.

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.
Une fois terminé, surveillez bien votre messagerie et l’état d’avancement du traitement de vos pièces justificatives sur PJWEB.

Si une pièce est illisible ou non valable, un mail vous sera envoyé. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce mail dans vos spams.

Étape 5 : Réception de vos documents d’inscription

Vous recevrez votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité à l’adresse postale que vous avez indiquée (Merci de donner une adresse fiable et complète en France) sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée
  • Que toutes les pièces de votre dossier aient été déposées et validées
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc.

Vous recevrez une clef d'activation vous permettant d'accéder aux différentes ressources numériques sur l'adresse mail communiquée lors de votre inscription administrative en ligne.

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées. Ne négligez rien, ne vous déclarez pas boursier si vous n’avez pas encore obtenu votre notification ou si votre attribution est en attente de décision, vous pourrez être remboursé de vos droits d’inscription ultérieurement en cas de réception tardive.
 

L'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet d'être affecté(e) dans les groupes de travaux dirigés et de s'inscrire aux examens.

Pour tout renseignement sur la première année du cycle d'intégration, rendez-vous ici.

La césure

Pour toute information relative à l'année de césure, rendez-vous ici.

Attention, l’acceptation de la demande de césure, y compris pour les primo-arrivants qui souhaitent en bénéficier entre le baccalauréat et la première année de Licence, n’est pas de droit.

La demande de césure est examinée par les autorités compétentes qui donnent ou non leur accord.

Vous avez reçu un avis favorable sur eCandidat et vous avez été affecté en L1

Publics concernés :

  • Cumulatifs réorientés dans un des portails de L1
  • Candidats acceptés en Licence Biologie - Modélisation et analyse des données (BIOMAD), à Roscoff
  • Candidats acceptés en Double cursus Sciences, Communication, Journalisme
  • Candidats acceptés en Double licence Sciences et Droit, sauf ceux ayant candidaté à Panthéon-Assas
  • Candidats acceptés en Double licence Sciences et Allemand
  • Candidats acceptés en Double licence Sciences et Histoire
  • Candidats acceptés en Double licence Sciences et Philosophie

Inscription administrative et pédagogique : les deux sont indispensables

Les inscriptions seront closes le 16 octobre 2020

L'inscription administrative

Suite à votre admission sur eCandidat, vous devez procéder à votre inscription administrative.

L’inscription administrative des primo-entrants se déroule en cinq étapes :

Étape 1 : la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant d’effectuer votre inscription administrative vous devez disposer de votre attestation CVEC (Le document avec QR code).
Tous les étudiants doivent présenter une attestation y compris les étudiants exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas de pluri-inscription.

Étape 2 : L’inscription administrative en ligne

Avant de commencer la saisie en ligne de votre inscription, vous devez avoir à disposition toutes les pièces nécessaires à votre inscription. Assurez vous également d’avoir un outil de numérisation à votre disposition.
Nous rappelons que toute fausse déclaration entrainera l’annulation de l’inscription administrative. Des poursuites pourront être engagées devant la section disciplinaire.

Cas 1 : vous n’avez jamais été inscrit à Sorbonne Université

  • Munissez-vous de votre identifiant eCandidat (OPI) précédé de E9.
    Votre mot de passe sera votre date de naissance (jjmmaaaa). Connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne pour renseigner et vérifier votre profil.

Cas 2 : vous avez déjà été inscrit à Sorbonne Université ou vous avez déjà un numéro étudiant obtenu lors d’une précédente inscription (Exemple Cumulatifs réorientés dans des portails de L1)

Le récapitulatif complet imprimé de votre inscription en ligne et comprenant votre numéro étudiant obtenu en fin de saisie (notez le précieusement) devra être enregistré. N’oubliez pas à la fin de votre saisie d’appuyer sur IMPRIMER, ENVOYER pour recevoir votre récapitulatif et la liste des pièces sur votre adresse de messagerie (vérifiez vos spams) et surtout TERMINER (pour valider votre inscription en ligne).

Toutes les autres pièces seront indiquées sur la liste obtenue en fin de saisie et sur PJWEB (Outil de transmission de vos pièces justificatives).

>> Attention <<   Seuls Internet explorer 11, Edge, Chrome et la dernière version de Firefox sont supportés. En cas d’erreur, vérifiez que le javascript et les cookies ne sont pas bloqués.

Étape 3 : Le paiement de vos droits d’inscription

Si vous êtes exonéré de vos droits d’inscription, passez directement à l’étape 4. Sinon procédez au paiement.

  • Vous vous inscrivez en ligne, vous disposez d’un mode de paiement :

- Immédiat

  • Par carte bancaire à distance en 1 seule fois ;
  • Par carte bancaire à distance en 3 fois (1/3 du montant au moment de l'inscription en ligne; 1/3 le mois suivant; 1/3 un mois après).

    Ce moyen de paiement est à privilégier. Il permet un traitement plus rapide de votre inscription. Vous recevrez dans de meilleurs délais votre carte d’étudiant, vos certificats de scolarité et vos identifiants de connexion aux applications numériques dédiées aux étudiants.

- Différé

Étape 4 : L’ajout de vos pièces numérisées sur PJWEB

  • Accédez à l’application PJ WEB

    Pour finaliser votre dossier : une fois connecté, vous devez déposer les pièces scannées au préalable (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo). Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

    Conseils pour déposer les pièces dans l’application :
  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo ;
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées ;
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents ;
  • La photo d’identité doit être bien cadrée, au format photo d'identité, impérativement en JPEG ou JPG et sans les bords.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons CONFIRMER puis sur QUITTER.

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.
Une fois terminé, surveillez bien votre messagerie et l’état d’avancement du traitement de vos pièces justificatives sur PJWEB.

Si une pièce est illisible ou non valable, un mail vous sera envoyé. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce mail dans vos spams.

Étape 5 : Réception de vos documents d’inscription

Vous recevrez votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité à l’adresse postale que vous avez indiquée (Merci de donner une adresse fiable et complète en France) sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée
  • Que toutes les pièces de votre dossier aient été déposées et validées
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc.

Vous recevrez une clef d'activation vous permettant d'accéder aux différentes ressources numériques sur l'adresse mail communiquée lors de votre inscription administrative en ligne.

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées. Ne négligez rien, ne vous déclarez pas boursier si vous n’avez pas encore obtenu votre notification ou si votre attribution est en attente de décision, vous pourrez être remboursé de vos droits d’inscription ultérieurement en cas de réception tardive.

L'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet d'être affecté dans les groupes de travaux dirigés et de s'inscrire aux examens.

Pour tout renseignement sur la première année du cycle d'intégration, rendez-vous ici.

La césure

Pour toute information relative à l'année de césure, rendez-vous ici.

Attention, l’acceptation de la demande de césure, y compris pour les primo-arrivants qui souhaitent en bénéficier entre le baccalauréat et la première année de Licence, n’est pas de droit.

La demande de césure est examinée par les autorités compétentes qui donnent ou non leur accord.

 

Vous devez absolument attendre vos résultats définitifs avant d'entreprendre votre réinscription en ligne.

Inscription administrative et pédagogique : les deux sont indispensables

Les inscriptions seront closes le 16 octobre 2020

L'inscription administrative

L’inscription administrative se déroule en cinq étapes :

Étape 1 : la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant d’effectuer votre inscription administrative vous devez disposer de votre attestation CVEC (Le document avec QR code).
Tous les étudiants doivent présenter une attestation y compris les étudiants exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas de pluri-inscription.

Étape 2 : L’inscription administrative en ligne

Avant de commencer la saisie en ligne de votre inscription, vous devez avoir à disposition toutes les pièces nécessaires à votre inscription. Assurez vous également d’avoir un outil de numérisation à votre disposition.
Nous rappelons que toute fausse déclaration entrainera l’annulation de l’inscription administrative. Des poursuites pourront être engagées devant la section disciplinaire.

Vous avez déjà été inscrit à Sorbonne Université ou vous avez déjà un numéro étudiant obtenu lors d’une précédente inscription, connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne à l’aide de votre numéro étudiant et de votre mot de passe pour compléter et renseigner votre profil.

Le récapitulatif complet imprimé de votre inscription en ligne et comprenant votre numéro étudiant obtenu en fin de saisie (notez le précieusement) devra être enregistré. N’oubliez pas à la fin de votre saisie d’appuyer sur IMPRIMER, ENVOYER pour recevoir votre récapitulatif et la liste des pièces sur votre adresse de messagerie (vérifiez vos spams) et surtout TERMINER (pour valider votre inscription en ligne).

Toutes les autres pièces seront indiquées sur la liste obtenue en fin de saisie et sur PJWEB (Outil de transmission de vos pièces justificatives).

>> Attention <<   Seuls Internet explorer 11, Edge, Chrome et la dernière version de Firefox sont supportés. En cas d’erreur, vérifiez que le javascript et les cookies ne sont pas bloqués.

Étape 3 : Le paiement de vos droits d’inscription

Si vous êtes exonéré de vos droits d’inscription, passez directement à l’étape 4. Sinon procédez au paiement.

  • Vous vous inscrivez en ligne, vous disposez d’un mode de paiement :

- Immédiat

  • Par carte bancaire à distance en 1 seule fois ;
  • Par carte bancaire à distance en 3 fois (1/3 du montant au moment de l'inscription en ligne; 1/3 le mois suivant; 1/3 un mois après).

    Ce moyen de paiement est à privilégier. Il permet un traitement plus rapide de votre inscription. Vous recevrez dans de meilleurs délais votre carte d’étudiant, vos certificats de scolarité et vos identifiants de connexion aux applications numériques dédiées aux étudiants.

- Différé

Étape 4 : L’ajout de vos pièces numérisées sur PJWEB

  • Accédez à l’application PJ WEB

    Pour finaliser votre dossier : une fois connecté, vous devez déposer les pièces scannées au préalable (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo). Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

    Conseils pour déposer les pièces dans l’application :
  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo ;
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées ;
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents ;
  • La photo d’identité doit être bien cadrée, au format photo d'identité, impérativement en JPEG ou JPG et sans les bords.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons CONFIRMER puis sur QUITTER.

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.
Une fois terminé, surveillez bien votre messagerie et l’état d’avancement du traitement de vos pièces justificatives sur PJWEB.

Si une pièce est illisible ou non valable, un mail vous sera envoyé. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce mail dans vos spams.

Étape 5 : Réception de vos documents d’inscription

Vous recevrez votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité à l’adresse postale que vous avez indiquée (Merci de donner une adresse fiable et complète en France) sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée
  • Que toutes les pièces de votre dossier aient été déposées et validées
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc.

Vous recevrez une clef d'activation vous permettant d'accéder aux différentes ressources numériques sur l'adresse mail communiquée lors de votre inscription administrative en ligne.

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées. Ne négligez rien, ne vous déclarez pas boursier si vous n’avez pas encore obtenu votre notification ou si votre attribution est en attente de décision, vous pourrez être remboursé de vos droits d’inscription ultérieurement en cas de réception tardive.

L'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet d'être affecté dans les groupes de travaux dirigés et de s'inscrire aux examens.

Pour tout renseignement sur la première année du cycle d'intégration, rendez-vous ici.

La césure

Pour toute information relative à l'année de césure, rendez-vous ici.

Attention, l’acceptation de la demande de césure, y compris pour les primo-arrivants qui souhaitent en bénéficier entre le baccalauréat et la première année de Licence, n’est pas de droit.

La demande de césure est examinée par les autorités compétentes qui donnent ou non leur accord.

Vous devez absolument attendre vos résultats définitifs avant d'entreprendre votre réinscription en ligne.

Public concerné :

Étudiants de L0 en 2019-2020 ayant été autorisés à s'inscrire dans un des portails de L1 par le responsable de la formation des L0.

Inscription administrative et pédagogique : les deux sont indispensables

Les inscriptions seront closes le 16 octobre 2020

L'inscription administrative

L’inscription administrative se déroule en cinq étapes :

Étape 1 : la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant d’effectuer votre inscription administrative vous devez disposer de votre attestation CVEC (Le document avec QR code).
Tous les étudiants doivent présenter une attestation y compris les étudiants exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas de pluri-inscription.

Étape 2 : L’inscription administrative en ligne

Avant de commencer la saisie en ligne de votre inscription, vous devez avoir à disposition toutes les pièces nécessaires à votre inscription. Assurez vous également d’avoir un outil de numérisation à votre disposition.
Nous rappelons que toute fausse déclaration entrainera l’annulation de l’inscription administrative. Des poursuites pourront être engagées devant la section disciplinaire.

Vous avez déjà été inscrit à Sorbonne Université ou vous avez déjà un numéro étudiant obtenu lors d’une précédente inscription, connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne à l’aide de votre numéro étudiant et de votre mot de passe pour compléter et renseigner votre profil.

Le récapitulatif complet imprimé de votre inscription en ligne et comprenant votre numéro étudiant obtenu en fin de saisie (notez le précieusement) devra être enregistré. N’oubliez pas à la fin de votre saisie d’appuyer sur IMPRIMER, ENVOYER pour recevoir votre récapitulatif et la liste des pièces sur votre adresse de messagerie (vérifiez vos spams) et surtout TERMINER (pour valider votre inscription en ligne).

Toutes les autres pièces seront indiquées sur la liste obtenue en fin de saisie et sur PJWEB (Outil de transmission de vos pièces justificatives).

>> Attention <<   Seuls Internet explorer 11, Edge, Chrome et la dernière version de Firefox sont supportés. En cas d’erreur, vérifiez que le javascript et les cookies ne sont pas bloqués.

Étape 3 : Le paiement de vos droits d’inscription

Si vous êtes exonéré de vos droits d’inscription, passez directement à l’étape 4. Sinon procédez au paiement.

  • Vous vous inscrivez en ligne, vous disposez d’un mode de paiement :

- Immédiat

  • Par carte bancaire à distance en 1 seule fois ;
  • Par carte bancaire à distance en 3 fois (1/3 du montant au moment de l'inscription en ligne; 1/3 le mois suivant; 1/3 un mois après).

    Ce moyen de paiement est à privilégier. Il permet un traitement plus rapide de votre inscription. Vous recevrez dans de meilleurs délais votre carte d’étudiant, vos certificats de scolarité et vos identifiants de connexion aux applications numériques dédiées aux étudiants.

- Différé

Étape 4 : L’ajout de vos pièces numérisées sur PJWEB

  • Accédez à l’application PJ WEB

    Pour finaliser votre dossier : une fois connecté, vous devez déposer les pièces scannées au préalable (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo). Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

    Conseils pour déposer les pièces dans l’application :
  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo ;
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées ;
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents ;
  • La photo d’identité doit être bien cadrée, au format photo d'identité, impérativement en JPEG ou JPG et sans les bords.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons CONFIRMER puis sur QUITTER.

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.
Une fois terminé, surveillez bien votre messagerie et l’état d’avancement du traitement de vos pièces justificatives sur PJWEB.

Si une pièce est illisible ou non valable, un mail vous sera envoyé. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce mail dans vos spams.

Étape 5 : Réception de vos documents d’inscription

Vous recevrez votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité à l’adresse postale que vous avez indiquée (Merci de donner une adresse fiable et complète en France) sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée
  • Que toutes les pièces de votre dossier aient été déposées et validées
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc.

Vous recevrez une clef d'activation vous permettant d'accéder aux différentes ressources numériques sur l'adresse mail communiquée lors de votre inscription administrative en ligne.

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées. Ne négligez rien, ne vous déclarez pas boursier si vous n’avez pas encore obtenu votre notification ou si votre attribution est en attente de décision, vous pourrez être remboursé de vos droits d’inscription ultérieurement en cas de réception tardive.

L'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet d'être affecté dans les groupes de travaux dirigés et de s'inscrire aux examens.

Pour tout renseignement sur la première année du cycle d'intégration, rendez-vous ici.

La césure

Pour toute information relative à l'année de césure, rendez-vous ici.

Attention, l’acceptation de la demande de césure, y compris pour les primo-arrivants qui souhaitent en bénéficier entre le baccalauréat et la première année de Licence, n’est pas de droit.

La demande de césure est examinée par les autorités compétentes qui donnent ou non leur accord.

Vous devez absolument attendre vos résultats définitifs avant d'entreprendre votre réinscription en ligne.

Public concerné :

Étudiants de DAEU en 2019-2020 ayant été autorisés à s'inscrire dans un des portails de L1

Inscription administrative et pédagogique : les deux sont indispensables

Les inscriptions seront closes le 16 octobre 2020

L'inscription administrative

L’inscription administrative se déroule en cinq étapes :

Étape 1 : la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant d’effectuer votre inscription administrative vous devez disposer de votre attestation CVEC (Le document avec QR code).
Tous les étudiants doivent présenter une attestation y compris les étudiants exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas de pluri-inscription.

Étape 2 : L’inscription administrative en ligne

Avant de commencer la saisie en ligne de votre inscription, vous devez avoir à disposition toutes les pièces nécessaires à votre inscription. Assurez vous également d’avoir un outil de numérisation à votre disposition.
Nous rappelons que toute fausse déclaration entrainera l’annulation de l’inscription administrative. Des poursuites pourront être engagées devant la section disciplinaire.

Vous avez déjà été inscrit à Sorbonne Université ou vous avez déjà un numéro étudiant obtenu lors d’une précédente inscription, connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne à l’aide de votre numéro étudiant et de votre mot de passe pour compléter et renseigner votre profil.

Le récapitulatif complet imprimé de votre inscription en ligne et comprenant votre numéro étudiant obtenu en fin de saisie (notez le précieusement) devra être enregistré. N’oubliez pas à la fin de votre saisie d’appuyer sur IMPRIMER, ENVOYER pour recevoir votre récapitulatif et la liste des pièces sur votre adresse de messagerie (vérifiez vos spams) et surtout TERMINER (pour valider votre inscription en ligne).

Toutes les autres pièces seront indiquées sur la liste obtenue en fin de saisie et sur PJWEB (Outil de transmission de vos pièces justificatives).

>> Attention <<   Seuls Internet explorer 11, Edge, Chrome et la dernière version de Firefox sont supportés. En cas d’erreur, vérifiez que le javascript et les cookies ne sont pas bloqués.

Étape 3 : Le paiement de vos droits d’inscription

Si vous êtes exonéré de vos droits d’inscription, passez directement à l’étape 4. Sinon procédez au paiement.

  • Vous vous inscrivez en ligne, vous disposez d’un mode de paiement :

- Immédiat

  • Par carte bancaire à distance en 1 seule fois ;
  • Par carte bancaire à distance en 3 fois (1/3 du montant au moment de l'inscription en ligne; 1/3 le mois suivant; 1/3 un mois après).

    Ce moyen de paiement est à privilégier. Il permet un traitement plus rapide de votre inscription. Vous recevrez dans de meilleurs délais votre carte d’étudiant, vos certificats de scolarité et vos identifiants de connexion aux applications numériques dédiées aux étudiants.

- Différé

Étape 4 : L’ajout de vos pièces numérisées sur PJWEB

  • Accédez à l’application PJ WEB

    Pour finaliser votre dossier : une fois connecté, vous devez déposer les pièces scannées au préalable (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo). Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

    Conseils pour déposer les pièces dans l’application :
  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo ;
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées ;
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents ;
  • La photo d’identité doit être bien cadrée, au format photo d'identité, impérativement en JPEG ou JPG et sans les bords.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons CONFIRMER puis sur QUITTER.

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.
Une fois terminé, surveillez bien votre messagerie et l’état d’avancement du traitement de vos pièces justificatives sur PJWEB.

Si une pièce est illisible ou non valable, un mail vous sera envoyé. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce mail dans vos spams.

Étape 5 : Réception de vos documents d’inscription

Vous recevrez votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité à l’adresse postale que vous avez indiquée (Merci de donner une adresse fiable et complète en France) sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée
  • Que toutes les pièces de votre dossier aient été déposées et validées
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc.

Vous recevrez une clef d'activation vous permettant d'accéder aux différentes ressources numériques sur l'adresse mail communiquée lors de votre inscription administrative en ligne.

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées. Ne négligez rien, ne vous déclarez pas boursier si vous n’avez pas encore obtenu votre notification ou si votre attribution est en attente de décision, vous pourrez être remboursé de vos droits d’inscription ultérieurement en cas de réception tardive.

L'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet d'être affecté dans les groupes de travaux dirigés et de s'inscrire aux examens.

Pour tout renseignement sur la première année du cycle d'intégration, rendez-vous ici.

La césure

Pour toute information relative à l'année de césure, rendez-vous ici.

Attention, l’acceptation de la demande de césure, y compris pour les primo-arrivants qui souhaitent en bénéficier entre le baccalauréat et la première année de Licence, n’est pas de droit.

La demande de césure est examinée par les autorités compétentes qui donnent ou non leur accord.

Vous avez reçu un avis favorable par le département du L1 et vous avez été affecté en L1

Publics concernés :

  • Candidats ayant été admis dans un des portails de L1 après une DAP (Demande d'Admission Préalable)
  • Double cursus Sciences et Design
  • Double cursus Sciences et Droit n'étant pas passés par eCandidat

Inscription administrative et pédagogique : les deux sont indispensables

Les inscriptions seront closes le 16 octobre 2020

L'inscription administrative

Suite à la réception de vos codes de connexion par le département du L1, vous devez procéder à votre inscription administrative

L’inscription administrative des primo-entrants se déroule en cinq étapes :

Étape 1 : la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant d’effectuer votre inscription administrative vous devez disposer de votre attestation CVEC (Le document avec QR code).
Tous les étudiants doivent présenter une attestation y compris les étudiants exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas de pluri-inscription.

Étape 2 : L’inscription administrative en ligne

Avant de commencer la saisie en ligne de votre inscription, vous devez avoir à disposition toutes les pièces nécessaires à votre inscription. Assurez vous également d’avoir un outil de numérisation à votre disposition.
Nous rappelons que toute fausse déclaration entrainera l’annulation de l’inscription administrative. Des poursuites pourront être engagées devant la section disciplinaire.

Munissez-vous de votre identifiant envoyé par le département du L1.

Votre mot de passe sera votre date de naissance (jjmmaaaa). Connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne pour renseigner et vérifier votre profil.

Le récapitulatif complet imprimé de votre inscription en ligne et comprenant votre numéro étudiant obtenu en fin de saisie (notez le précieusement) devra être enregistré. N’oubliez pas à la fin de votre saisie d’appuyer sur IMPRIMER, ENVOYER pour recevoir votre récapitulatif et la liste des pièces sur votre adresse de messagerie (vérifiez vos spams) et surtout TERMINER (pour valider votre inscription en ligne).

Toutes les autres pièces seront indiquées sur la liste obtenue en fin de saisie et sur PJWEB (Outil de transmission de vos pièces justificatives).

>> Attention <<   Seuls Internet explorer 11, Edge, Chrome et la dernière version de Firefox sont supportés. En cas d’erreur, vérifiez que le javascript et les cookies ne sont pas bloqués.

Étape 3 : Le paiement de vos droits d’inscription

Si vous êtes exonéré de vos droits d’inscription, passez directement à l’étape 4. Sinon procédez au paiement.

  • Vous vous inscrivez en ligne, vous disposez d’un mode de paiement :

- Immédiat

  • Par carte bancaire à distance en 1 seule fois ;
  • Par carte bancaire à distance en 3 fois (1/3 du montant au moment de l'inscription en ligne; 1/3 le mois suivant; 1/3 un mois après).

    Ce moyen de paiement est à privilégier. Il permet un traitement plus rapide de votre inscription. Vous recevrez dans de meilleurs délais votre carte d’étudiant, vos certificats de scolarité et vos identifiants de connexion aux applications numériques dédiées aux étudiants.

- Différé

Étape 4 : L’ajout de vos pièces numérisées sur PJWEB

  • Accédez à l’application PJ WEB

    Pour finaliser votre dossier : une fois connecté, vous devez déposer les pièces scannées au préalable (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo). Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

    Conseils pour déposer les pièces dans l’application :
  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo ;
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées ;
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents ;
  • La photo d’identité doit être bien cadrée, au format photo d'identité, impérativement en JPEG ou JPG et sans les bords.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons CONFIRMER puis sur QUITTER.

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.
Une fois terminé, surveillez bien votre messagerie et l’état d’avancement du traitement de vos pièces justificatives sur PJWEB.

Si une pièce est illisible ou non valable, un mail vous sera envoyé. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce mail dans vos spams.

Étape 5 : Réception de vos documents d’inscription

Vous recevrez votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité à l’adresse postale que vous avez indiquée (Merci de donner une adresse fiable et complète en France) sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée
  • Que toutes les pièces de votre dossier aient été déposées et validées
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc.

Vous recevrez une clef d'activation vous permettant d'accéder aux différentes ressources numériques sur l'adresse mail communiquée lors de votre inscription administrative en ligne.

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées. Ne négligez rien, ne vous déclarez pas boursier si vous n’avez pas encore obtenu votre notification ou si votre attribution est en attente de décision, vous pourrez être remboursé de vos droits d’inscription ultérieurement en cas de réception tardive.

L'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet d'être affecté dans les groupes de travaux dirigés et de s'inscrire aux examens.

Pour tout renseignement sur la première année du cycle d'intégration, rendez-vous ici.

La césure

Pour toute information relative à l'année de césure, rendez-vous ici.

Attention, l’acceptation de la demande de césure, y compris pour les primo-arrivants qui souhaitent en bénéficier entre le baccalauréat et la première année de Licence, n’est pas de droit.

La demande de césure est examinée par les autorités compétentes qui donnent ou non leur accord.