Ça se passe à Sorbonne Université

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À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

Par Adeline Desbois-Ientile, Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

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17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

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Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Inscriptions en première année - Licence 1

Les inscriptions administratives à la Faculté des Sciences et Ingénierie débutent le 7 juillet 2021 à 10h pour l’année universitaire 2021-2022. Elles seront interrompues du 24 juillet au 22 août inclus. Elles se termineront conformément aux dates figurant sur l’arrêté relatif aux périodes de candidatures et d’inscriptions.

*IMPORTANT
- En dehors de ces dates, aucune inscription ne pourra être enregistrée ;
- Pour obtenir le statut étudiant à Sorbonne Université, deux inscriptions sont indispensables : une inscription administrative et une inscription pédagogique.

>> Les mises à jour sont en cours pour la campagne d’inscription 2021/2022 <<

>> Merci de consulter et de lire attentivement toutes les informations de cette page avant de vous connecter aux plateformes d'inscription en ligne <<

Étapes OBLIGATOIRES pour les inscriptions administratives

Les périodes et les modalités des opérations d’inscription et de réinscription (étudiantes et étudiants de Sorbonne Université poursuivant leur cursus de formation) sont arrêtées par le président de Sorbonne Université. Consultez :

>> Arrêté relatif aux modalités de candidatures et d'inscriptions 2021 - 202 <<
>> Notre page Droits d'inscription <<

Vous avez accepté votre vœu définitivement sur Parcoursup et votre affectation est confirmée en L1

Les publics concernés sont ceux acceptés :

  • En année de consolidation
  • Dans un des quatre portails : Sciences Formelles,  Sciences de l'Ingénieur, Sciences de la Matière, Sciences de la Nature, avec ou sans option santé
  • Dans un des trois CMI : Électronique - Mécanique - Physique
  • En Majeure Sciences - Mineure Chinois
  • En Double Licence Sciences et Musicologie
  • En Préparation aux écoles d'ingénieurs (Polytech Sorbonne)
  • En Majeure/Mineure Sciences et Histoire ou Sciences et Philosophie, vous serez inscrit dans la formation dans laquelle vous avez été affecté par Parcoursup en attendant la décision de la commission. Votre inscription sera modifiée ultérieurement.
  • En Double Licence Lettres et Informatiques, Double Licence Sciences et Allemand et Double Licence Sciences et Histoire s'adresser à la Faculté des Lettres

Inscriptions administrative et pédagogique : les deux sont indispensables

Les inscriptions administratives seront closes le 15 octobre 2021

L'inscription administrative

Veuillez numériser les pièces justificatives suivantes avant de les déposer de façon dématérialisé.

  • une copie de votre pièce d'identité
  • une copie de votre relevé de notes du baccalauréat ou équivalent
  • une attestation de recensement et de "Journée de défense et citoyenneté"  pour les étudiantes et étudiants de nationalité française (si la journée a été réalisée)
  • une attestation d'obtention de la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (document contenant un QR code)
  • une photo d'identité pour les étudiantes et étudiants primo-entrants à l'Université
  • l'avis d'attribution conditionnelle de bourse 2021-22 si vous êtes bénéficiaire. Attention : ne vous déclarez pas boursier ou boursière si vous n'avez pas encore l'avis conditionnel de bourse ou si vous êtes en attente de décision
  • pour les diplômes étrangers : copie du diplôme et traduction par un traducteur assermenté auprès de la cour d'appel de Paris (liste des traducteurs ICI)

Suite à votre admission sur Parcoursup, vous devez procéder à votre inscription administrative.

L’inscription administrative des primo-entrantes et primo-entrants se déroule en cinq étapes :

Étape 1 : la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant d’effectuer votre inscription administrative vous devez disposer de votre attestation CVEC (Le document avec QR code).
Toutes les étudiantes et étudiants doivent présenter une attestation y compris celles et ceux exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas de pluri-inscription (sauf les stagiaires relevant de la Formation Continue).

Merci de bien entrer les nom et prénom figurant sur votre pièce d’identité ainsi que le numéro INE (BEA) figurant sur votre relevé de notes du bac français ou attribué par une autre université afin que votre attestation de CVEC soit conforme avec nos informations.

Étape 2 : L’inscription administrative en ligne

Avant de commencer la saisie en ligne de votre inscription, vous devez avoir à disposition toutes les pièces nécessaires à votre inscription et vous  assurer d’avoir un outil de numérisation.
Nous rappelons que toute fausse déclaration entrainera l’annulation de l’inscription administrative. Des poursuites pourront être engagées devant la section disciplinaire.

Cas 1 : vous n’avez jamais procédé à une inscription à Sorbonne Université

  • Munissez-vous de votre identifiant Parcoursup : ajoutez P21 devant celui-ci suivi de votre identifiant Parcoursup à 7 chiffres. Si votre numéro Parcoursup ne comporte que 6 chiffres, le faire précéder d'un zéro (soit P210).
    Votre mot de passe sera votre date de naissance (jjmmaaaa). Connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne pour renseigner et vérifier votre profil.

Cas 2 : vous avez déjà procédé à une inscription à Sorbonne Université et vous avez déjà un numéro étudiant obtenu lors d’une précédente inscription

  • Connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne à l’aide de votre numéro étudiant et de votre mot de passe pour compléter et renseigner votre profil.
  • Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter aux applications de Sorbonne Université, consultez le guide de l'étudiant et assurez-vous de vérifier dans vos spams la réception du mail d’information.

 
A la fin de votre saisie, appuyer sur ENVOYER pour recevoir sur votre adresse de messagerie (vérifier vos spams) :
- Le récapitulatif complet de votre inscription en ligne et comprenant votre numéro étudiant (notez-le précieusement) et
- La liste des pièces à fournir
et surtout sur TERMINER (pour valider votre inscription en ligne).

Toutes les autres pièces seront indiquées sur la liste obtenue en fin de saisie et sur PJWEB (Outil de transmission de vos pièces justificatives).

>> Attention <<   Seuls Internet explorer 11, Edge, Chrome et la dernière version de Firefox sont supportés. En cas d’erreur, vérifiez que le javascript et les cookies ne sont pas bloqués.

Étape 3 : Le paiement de vos droits d’inscription

Si vous êtes exonéré ou exonérée de vos droits d’inscription, passez directement à l’étape 4. Sinon procédez au paiement.

Deux possibilités vous sont proposées : paiement en ligne ou paiement en différé ( = paiement en ligne non souhaité donc par chèque) : Attention si vous choisissez ce mode de paiement, vous ne pourrez pas accéder au paiement en ligne.

  • Vous vous inscrivez en ligne, vous disposez d’un mode de paiement :

- Immédiat

  • Par carte bancaire à distance en 1 seule fois ;
  • Par carte bancaire à distance en 3 fois (1/3 du montant au moment de l'inscription en ligne; 1/3 le mois suivant; 1/3 un mois après).

    Ce moyen de paiement est à privilégier. Il permet un traitement plus rapide de votre inscription. Vous recevrez dans de meilleurs délais votre carte d’étudiant, vos certificats de scolarité et vos identifiants de connexion aux applications numériques dédiées aux étudiants.

- Différé (= paiement en ligne non souhaité)

Étape 4 : L’ajout de vos pièces numérisées sur PJWEB

Accédez à l’application PJWEB

Pour les étudiantes et étudiants :

01- S'inscrivant pour la première fois à Sorbonne Université

Connexion avec le numéro d’étudiant commençant par 21 obtenu en fin de saisie d’inscription et le mot de passe que vous recevrez d’ici 24h par mail sur votre adresse de messagerie personnelle.  N’oubliez pas de déposer vos pièces sur PJWEB dés réception de votre mot de passe, celui-ci est indispensable à votre connexion sur PJWEB.

Pour initialiser son mot de passe, veuillez consulter le guide de l'étudiant.

02- Ayant déjà un numéro étudiant Sorbonne Université

Connexion avec votre numéro étudiant et votre mot de passe que vous pourrez réinitialiser si besoin en consultant le guide de l'étudiant.

» Pour l’initialisation ou la réinitialisation des mots de passe, assurez-vous de vérifier dans vos spams la réception du mail d’information «

Pour finaliser votre dossier : une fois la connexion faite, vous devez déposer les pièces scannées au préalable (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo). Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

Conseils pour déposer les pièces dans l’application :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo ;
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées ;
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents ;
  • La photo d’identité doit être bien cadrée, au format photo d'identité, impérativement en JPEG ou JPG et sans les bords.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons CONFIRMER puis sur QUITTER.

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJWEB. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.
Une fois le dépôt des pièces terminé, surveillez bien votre messagerie et l’état d’avancement du traitement de vos pièces justificatives sur PJWEB.

Si une pièce est illisible ou non valable, un mail vous sera envoyé. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce mail dans vos spams.

Sans le dépôt de toutes les pièces demandées, votre inscription n’est pas considérée comme valide.

Étape 5 : Réception de vos documents d’inscription

Vous recevrez votre carte étudiante et vos certificats de scolarité à l’adresse postale que vous avez indiquée (Merci de donner une adresse fiable et complète en France) sous réserve que :

  • Votre inscription soit payée
  • Toutes les pièces de votre dossier aient été déposées et validées
  • Vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc.

Vous recevrez une clef d'activation vous permettant d'accéder aux différentes ressources numériques sur l'adresse mail communiquée lors de votre inscription administrative en ligne.

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées. Ne négligez rien, ne vous déclarez pas boursier ou boursière si vous n’avez pas encore obtenu votre notification ou si votre attribution est en attente de décision, vous pourrez demander le remboursement de vos droits d’inscription ultérieurement en cas de réception tardive.

L'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet l'affectation dans les groupes de travaux dirigés et l'inscription aux examens.

Pour tout renseignement sur la première année du cycle d'intégration, rendez-vous ici.

La césure

Pour toute information relative à l'année de césure, rendez-vous ici.

Attention, l’acceptation de la demande de césure, y compris pour les primo-arrivants qui souhaitent en bénéficier entre le baccalauréat et la première année de Licence, n’est pas de droit.

La demande de césure est examinée par les autorités compétentes qui donnent ou non leur accord.

Vous avez reçu un avis favorable sur eCandidat et votre affectation est confirmée en L1

Les  publics concernés sont ceux acceptés en :

  • Licence Biologie - Modélisation et analyse des données (BIOMAD), à Roscoff
  • Double Cursus Sciences, Communication, Journalisme
  • Double Licence Sciences et Droit

Ainsi que les :

  • Cumulatifs réorientés dans un des portails de L1

Inscriptions administrative et pédagogique : les deux sont indispensables

Les inscriptions administratives seront closes le 15 octobre 2021

L'inscription administrative

Suite à votre admission sur eCandidat, vous devez procéder à votre inscription administrative.

L’inscription administrative des primo-entrants se déroule en cinq étapes :

Étape 1 : la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant d’effectuer votre inscription administrative vous devez disposer de votre attestation CVEC (Le document avec QR code).
Tous les étudiantes et étudiants doivent présenter une attestation y compris celles et ceux exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas de pluri-inscription (sauf les stagiaires relevant de la Formation Continue).

Merci de bien entrer les nom et prénom figurant sur votre pièce d’identité ainsi que le numéro INE (BEA) figurant sur votre relevé de notes du bac français ou attribué par une autre université afin que votre attestation de CVEC soit conforme avec nos informations.

Étape 2 : L’inscription administrative en ligne

Avant de commencer la saisie en ligne de votre inscription, vous devez avoir à disposition toutes les pièces nécessaires à votre inscription et vous  assurer d’avoir un outil de numérisation.
Nous rappelons que toute fausse déclaration entrainera l’annulation de l’inscription administrative. Des poursuites pourront être engagées devant la section disciplinaire.

Cas 1 : vous n’avez jamais procédé à une inscription à Sorbonne Université

  • Munissez-vous de votre identifiant eCandidat (OPI) commençant par 21 indiqué sur votre dossier de candidature et précédez-le de E1. Exemple : votre numéro eCandidat est 21FTKJ28SD. Votre identifiant de connexion sera donc E121FTKJ28SD ;
  • Votre mot de passe sera votre date de naissance (jjmmaaaa). Connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne pour renseigner et vérifier votre profil.

Cas 2 : vous avez déjà procédé à une inscription à Sorbonne Université et vous avez déjà un numéro étudiant obtenu lors d’une précédente inscription (Exemple : Cumulatifs réorientés dans des portails de L1)

  • Connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne à l’aide de votre numéro étudiant et de votre mot de passe pour compléter et renseigner votre profil.
  • Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter aux applications de Sorbonne Université, consultez le guide de l'étudiant et assurez-vous de vérifier dans vos spams la réception du mail d’information.

 
A la fin de votre saisie, appuyer sur ENVOYER pour recevoir sur votre adresse de messagerie (vérifier vos spams) :
- Le récapitulatif complet de votre inscription en ligne et comprenant votre numéro étudiant (notez-le précieusement) et
- La liste des pièces à fournir
et surtout sur TERMINER (pour valider votre inscription en ligne).

Toutes les autres pièces seront indiquées sur la liste obtenue en fin de saisie et sur PJWEB (Outil de transmission de vos pièces justificatives).

>> Attention <<   Seuls Internet explorer 11, Edge, Chrome et la dernière version de Firefox sont supportés. En cas d’erreur, vérifiez que le javascript et les cookies ne sont pas bloqués.

Étape 3 : Le paiement de vos droits d’inscription

Si vous êtes exonéré ou exonérée de vos droits d’inscription, passez directement à l’étape 4. Sinon procédez au paiement.

Deux possibilités vous sont proposées : paiement en ligne ou paiement en différé ( = paiement en ligne non souhaité donc par chèque) : Attention si vous choisissez ce mode de paiement, vous ne pourrez pas accéder au paiement en ligne.

  • Vous vous inscrivez en ligne, vous disposez d’un mode de paiement :

- Immédiat

  • Par carte bancaire à distance en 1 seule fois ;
  • Par carte bancaire à distance en 3 fois (1/3 du montant au moment de l'inscription en ligne; 1/3 le mois suivant; 1/3 un mois après).

    Ce moyen de paiement est à privilégier. Il permet un traitement plus rapide de votre inscription. Vous recevrez dans de meilleurs délais votre carte d’étudiant, vos certificats de scolarité et vos identifiants de connexion aux applications numériques dédiées aux étudiants.

- Différé (= paiement en ligne non souhaité)

Étape 4 : L’ajout de vos pièces numérisées sur PJWEB

Accédez à l’application PJWEB

Pour les étudiantes et étudiants :

01- S'inscrivant pour la première fois à Sorbonne Université

Connexion avec le numéro d’étudiant commençant par 21 obtenu en fin de saisie d’inscription et le mot de passe que vous recevrez d’ici 24h par mail sur votre adresse de messagerie personnelle.  N’oubliez pas de déposer vos pièces sur PJWEB dés réception de votre mot de passe, celui-ci est indispensable à votre connexion sur PJWEB.

Pour initialiser son mot de passe, veuillez consulter le guide de l'étudiant.

02- Ayant déjà un numéro étudiant Sorbonne Université

Connexion avec votre numéro étudiant et votre mot de passe  que vous pourrez réinitialiser si besoin en consultant le guide de l'étudiant.

» Pour l’initialisation ou la réinitialisation des mots de passe, assurez-vous de vérifier dans vos spams la réception du mail d’information «

Pour finaliser votre dossier : une fois la connexion faite, vous devez déposer les pièces scannées au préalable (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo). Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

Conseils pour déposer les pièces dans l’application :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo ;
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées ;
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents ;
  • La photo d’identité doit être bien cadrée, au format photo d'identité, impérativement en JPEG ou JPG et sans les bords.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons CONFIRMER puis sur QUITTER.

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJWEB. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.
Une fois le dépôt des pièces terminé, surveillez bien votre messagerie et l’état d’avancement du traitement de vos pièces justificatives sur PJWEB.

Si une pièce est illisible ou non valable, un mail vous sera envoyé. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce mail dans vos spams.

Sans le dépôt de toutes les pièces demandées, votre inscription n’est pas considérée comme valide.

Étape 5 : Réception de vos documents d’inscription

Vous recevrez votre carte étudiante et vos certificats de scolarité à l’adresse postale que vous avez indiquée (Merci de donner une adresse fiable et complète en France) sous réserve que :

  • Votre inscription soit payée
  • Toutes les pièces de votre dossier aient été déposées et validées
  • Vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc.

Vous recevrez une clef d'activation vous permettant d'accéder aux différentes ressources numériques sur l'adresse mail communiquée lors de votre inscription administrative en ligne.

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées. Ne négligez rien, ne vous déclarez pas boursier ou boursière si vous n’avez pas encore obtenu votre notification ou si votre attribution est en attente de décision, vous pourrez demander le remboursement de vos droits d’inscription ultérieurement en cas de réception tardive.

L'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet l'affectation dans les groupes de travaux dirigés et l'inscription aux examens.

Pour tout renseignement sur la première année du cycle d'intégration, rendez-vous ici.

La césure

Pour toute information relative à l'année de césure, rendez-vous ici.

Attention, l’acceptation de la demande de césure, y compris pour les primo-arrivants qui souhaitent en bénéficier entre le baccalauréat et la première année de Licence, n’est pas de droit.

La demande de césure est examinée par les autorités compétentes qui donnent ou non leur accord.

Vous devez absolument attendre vos résultats définitifs avant d'entreprendre votre réinscription en ligne.

Inscriptions administrative et pédagogique : les deux sont indispensables

Les inscriptions administratives seront closes le 15 octobre 2021

L'inscription administrative

L’inscription administrative se déroule en cinq étapes :

Étape 1 : la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant d’effectuer votre inscription administrative vous devez disposer de votre attestation CVEC (Le document avec QR code).
Tous les étudiantes et étudiants doivent présenter une attestation y compris celles et ceux exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas de pluri-inscription (sauf les stagiaires relevant de la Formation Continue).

Merci de bien entrer les nom et prénom figurant sur votre pièce d’identité ainsi que le numéro INE (BEA) figurant sur votre relevé de notes du bac français ou attribué par une autre université afin que votre attestation de CVEC soit conforme avec nos informations.

Étape 2 : L’inscription administrative en ligne

Avant de commencer la saisie en ligne de votre inscription, vous devez avoir à disposition toutes les pièces nécessaires à votre inscription et vous  assurer d’avoir un outil de numérisation.
Nous rappelons que toute fausse déclaration entrainera l’annulation de l’inscription administrative. Des poursuites pourront être engagées devant la section disciplinaire.

Vous avez déjà procédé à une inscription à Sorbonne Université et vous avez déjà un numéro étudiant obtenu lors d’une précédente inscription, connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne à l’aide de votre numéro étudiant et de votre mot de passe pour compléter et renseigner votre profil.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter aux applications de Sorbonne Université, consultez le guide de l'étudiant et assurez-vous de vérifier dans vos spams la réception du mail d’information.

A la fin de votre saisie, appuyer sur ENVOYER pour recevoir sur votre adresse de messagerie (vérifier vos spams) :
- Le récapitulatif complet de votre inscription en ligne et comprenant votre numéro étudiant (notez-le précieusement) et
- La liste des pièces à fournir
et surtout sur TERMINER (pour valider votre inscription en ligne).

Toutes les autres pièces seront indiquées sur la liste obtenue en fin de saisie et sur PJWEB (Outil de transmission de vos pièces justificatives).

>> Attention <<   Seuls Internet explorer 11, Edge, Chrome et la dernière version de Firefox sont supportés. En cas d’erreur, vérifiez que le javascript et les cookies ne sont pas bloqués.

Étape 3 : Le paiement de vos droits d’inscription

Si vous êtes exonéré ou exonérée de vos droits d’inscription, passez directement à l’étape 4. Sinon procédez au paiement.

Deux possibilités vous sont proposées : paiement en ligne ou paiement en différé ( = paiement en ligne non souhaité donc par chèque) : Attention si vous choisissez ce mode de paiement, vous ne pourrez pas accéder au paiement en ligne.

  • Vous vous inscrivez en ligne, vous disposez d’un mode de paiement :

- Immédiat

  • Par carte bancaire à distance en 1 seule fois ;
  • Par carte bancaire à distance en 3 fois (1/3 du montant au moment de l'inscription en ligne; 1/3 le mois suivant; 1/3 un mois après).

    Ce moyen de paiement est à privilégier. Il permet un traitement plus rapide de votre inscription. Vous recevrez dans de meilleurs délais votre carte d’étudiant, vos certificats de scolarité et vos identifiants de connexion aux applications numériques dédiées aux étudiants.

- Différé (= paiement en ligne non souhaité)

Étape 4 : L’ajout de vos pièces numérisées sur PJWEB

  • Accédez à l’application PJWEB

Pour finaliser votre dossier : une fois la connexion faite, vous devez déposer les pièces scannées au préalable (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo). Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

Conseils pour déposer les pièces dans l’application :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo ;
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées ;
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents ;
  • La photo d’identité doit être bien cadrée, au format photo d'identité, impérativement en JPEG ou JPG et sans les bords.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons CONFIRMER puis sur QUITTER.

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJWEB. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.
Une fois le dépôt des pièces terminé, surveillez bien votre messagerie et l’état d’avancement du traitement de vos pièces justificatives sur PJWEB.

Si une pièce est illisible ou non valable, un mail vous sera envoyé. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce mail dans vos spams.

Sans le dépôt de toutes les pièces demandées, votre inscription n’est pas considérée comme valide.

Étape 5 : Réception de vos documents d’inscription

Vous recevrez votre carte étudiante et vos certificats de scolarité à l’adresse postale que vous avez indiquée (Merci de donner une adresse fiable et complète en France) sous réserve que :

  • Votre inscription soit payée
  • Toutes les pièces de votre dossier aient été déposées et validées
  • Vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc.

Vous recevrez une clef d'activation vous permettant d'accéder aux différentes ressources numériques sur l'adresse mail communiquée lors de votre inscription administrative en ligne.

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées. Ne négligez rien, ne vous déclarez pas boursier ou boursière si vous n’avez pas encore obtenu votre notification ou si votre attribution est en attente de décision, vous pourrez demander le remboursement de vos droits d’inscription ultérieurement en cas de réception tardive.

L'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet l'affectation dans les groupes de travaux dirigés et l'inscription aux examens.

Pour tout renseignement sur la première année du cycle d'intégration, rendez-vous ici.

La césure

Pour toute information relative à l'année de césure, rendez-vous ici.

Attention, l’acceptation de la demande de césure, y compris pour les primo-arrivants qui souhaitent en bénéficier entre le baccalauréat et la première année de Licence, n’est pas de droit.

La demande de césure est examinée par les autorités compétentes qui donnent ou non leur accord.

Vous devez absolument attendre vos résultats définitifs avant d'entreprendre votre réinscription en ligne.

Public concerné :

  • Étudiantes et étudiants de L0 en 2020-2021 ayant été autorisés à s'inscrire dans un des portails de L1 par le responsable de la formation des L0.

Inscriptions administrative et pédagogique : les deux sont indispensables

Les inscriptions administratives seront closes le 15 octobre 2021

L'inscription administrative

L’inscription administrative se déroule en cinq étapes :

Étape 1 : la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant d’effectuer votre inscription administrative vous devez disposer de votre attestation CVEC (Le document avec QR code).
Tous les étudiantes et étudiants doivent présenter une attestation y compris celles et ceux exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas de pluri-inscription (sauf les stagiaires relevant de la Formation Continue).

Merci de bien entrer les nom et prénom figurant sur votre pièce d’identité ainsi que le numéro INE (BEA) figurant sur votre relevé de notes du bac français ou attribué par une autre université afin que votre attestation de CVEC soit conforme avec nos informations.

Étape 2 : L’inscription administrative en ligne

Avant de commencer la saisie en ligne de votre inscription, vous devez avoir à disposition toutes les pièces nécessaires à votre inscription et vous  assurer d’avoir un outil de numérisation.
Nous rappelons que toute fausse déclaration entrainera l’annulation de l’inscription administrative. Des poursuites pourront être engagées devant la section disciplinaire.

Vous avez déjà procédé à une inscription à Sorbonne Université et vous avez déjà un numéro étudiant obtenu lors d’une précédente inscription, connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne à l’aide de votre numéro étudiant et de votre mot de passe pour compléter et renseigner votre profil.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter aux applications de Sorbonne Université, consultez le guide de l'étudiant et assurez-vous de vérifier dans vos spams la réception du mail d’information.

A la fin de votre saisie, appuyer sur ENVOYER pour recevoir sur votre adresse de messagerie (vérifier vos spams) :
- Le récapitulatif complet de votre inscription en ligne et comprenant votre numéro étudiant (notez-le précieusement) et
- La liste des pièces à fournir
et surtout sur TERMINER (pour valider votre inscription en ligne).

Toutes les autres pièces seront indiquées sur la liste obtenue en fin de saisie et sur PJWEB (Outil de transmission de vos pièces justificatives).

>> Attention <<   Seuls Internet explorer 11, Edge, Chrome et la dernière version de Firefox sont supportés. En cas d’erreur, vérifiez que le javascript et les cookies ne sont pas bloqués.

Étape 3 : Le paiement de vos droits d’inscription

Si vous êtes exonéré ou exonérée de vos droits d’inscription, passez directement à l’étape 4. Sinon procédez au paiement.

Deux possibilités vous sont proposées : paiement en ligne ou paiement en différé ( = paiement en ligne non souhaité donc par chèque) : Attention si vous choisissez ce mode de paiement, vous ne pourrez pas accéder au paiement en ligne.

  • Vous vous inscrivez en ligne, vous disposez d’un mode de paiement :

- Immédiat

  • Par carte bancaire à distance en 1 seule fois ;
  • Par carte bancaire à distance en 3 fois (1/3 du montant au moment de l'inscription en ligne; 1/3 le mois suivant; 1/3 un mois après).

    Ce moyen de paiement est à privilégier. Il permet un traitement plus rapide de votre inscription. Vous recevrez dans de meilleurs délais votre carte d’étudiant, vos certificats de scolarité et vos identifiants de connexion aux applications numériques dédiées aux étudiants.

- Différé (= paiement en ligne non souhaité)

Étape 4 : L’ajout de vos pièces numérisées sur PJWEB

  • Accédez à l’application PJWEB

Pour finaliser votre dossier : une fois la connexion faite, vous devez déposer les pièces scannées au préalable (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo). Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

Conseils pour déposer les pièces dans l’application :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo ;
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées ;
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents ;
  • La photo d’identité doit être bien cadrée, au format photo d'identité, impérativement en JPEG ou JPG et sans les bords.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons CONFIRMER puis sur QUITTER.

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJWEB. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.
Une fois le dépôt des pièces terminé, surveillez bien votre messagerie et l’état d’avancement du traitement de vos pièces justificatives sur PJWEB.

Si une pièce est illisible ou non valable, un mail vous sera envoyé. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce mail dans vos spams.

Sans le dépôt de toutes les pièces demandées, votre inscription n’est pas considérée comme valide.

Étape 5 : Réception de vos documents d’inscription

Vous recevrez votre carte étudiante et vos certificats de scolarité à l’adresse postale que vous avez indiquée (Merci de donner une adresse fiable et complète en France) sous réserve que :

  • Votre inscription soit payée
  • Toutes les pièces de votre dossier aient été déposées et validées
  • Vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc.

Vous recevrez une clef d'activation vous permettant d'accéder aux différentes ressources numériques sur l'adresse mail communiquée lors de votre inscription administrative en ligne.

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées. Ne négligez rien, ne vous déclarez pas boursier ou boursière si vous n’avez pas encore obtenu votre notification ou si votre attribution est en attente de décision, vous pourrez demander le remboursement de vos droits d’inscription ultérieurement en cas de réception tardive.

L'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet l'affectation dans les groupes de travaux dirigés et l'inscription aux examens.

Pour tout renseignement sur la première année du cycle d'intégration, rendez-vous ici.

La césure

Pour toute information relative à l'année de césure, rendez-vous ici.

Attention, l’acceptation de la demande de césure, y compris pour les primo-arrivants qui souhaitent en bénéficier entre le baccalauréat et la première année de Licence, n’est pas de droit.

La demande de césure est examinée par les autorités compétentes qui donnent ou non leur accord.

Vous devez absolument attendre vos résultats définitifs avant d'entreprendre votre réinscription en ligne.

Public concerné :

  • Étudiantes et étudiants de DAEU en 2020-2021 ayant été autorisés à s'inscrire dans un des portails de L1

Inscriptions administrative et pédagogique : les deux sont indispensables

Les inscriptions administratives seront closes le 15 octobre 2021

L'inscription administrative

L’inscription administrative se déroule en cinq étapes :

Étape 1 : la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant d’effectuer votre inscription administrative vous devez disposer de votre attestation CVEC (Le document avec QR code).
Tous les étudiantes et étudiants doivent présenter une attestation y compris celles et ceux exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas de pluri-inscription (sauf les stagiaires relevant de la Formation Continue).

Merci de bien entrer les nom et prénom figurant sur votre pièce d’identité ainsi que le numéro INE (BEA) figurant sur votre relevé de notes du bac français ou attribué par une autre université afin que votre attestation de CVEC soit conforme avec nos informations.

Étape 2 : L’inscription administrative en ligne

Avant de commencer la saisie en ligne de votre inscription, vous devez avoir à disposition toutes les pièces nécessaires à votre inscription et vous  assurer d’avoir un outil de numérisation.
Nous rappelons que toute fausse déclaration entrainera l’annulation de l’inscription administrative. Des poursuites pourront être engagées devant la section disciplinaire.

Vous avez déjà procédé à une inscription à Sorbonne Université et vous avez déjà un numéro étudiant obtenu lors d’une précédente inscription, connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne à l’aide de votre numéro étudiant et de votre mot de passe pour compléter et renseigner votre profil.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter aux applications de Sorbonne Université, consultez le guide de l'étudiant et assurez-vous de vérifier dans vos spams la réception du mail d’information.

A la fin de votre saisie, appuyer sur ENVOYER pour recevoir sur votre adresse de messagerie (vérifier vos spams) :
- Le récapitulatif complet de votre inscription en ligne et comprenant votre numéro étudiant (notez-le précieusement) et
- La liste des pièces à fournir
et surtout sur TERMINER (pour valider votre inscription en ligne).

Toutes les autres pièces seront indiquées sur la liste obtenue en fin de saisie et sur PJWEB (Outil de transmission de vos pièces justificatives).

>> Attention <<   Seuls Internet explorer 11, Edge, Chrome et la dernière version de Firefox sont supportés. En cas d’erreur, vérifiez que le javascript et les cookies ne sont pas bloqués.

Étape 3 : Le paiement de vos droits d’inscription

Si vous êtes exonéré ou exonérée de vos droits d’inscription, passez directement à l’étape 4. Sinon procédez au paiement.

Deux possibilités vous sont proposées : paiement en ligne ou paiement en différé ( = paiement en ligne non souhaité donc par chèque) : Attention si vous choisissez ce mode de paiement, vous ne pourrez pas accéder au paiement en ligne.

  • Vous vous inscrivez en ligne, vous disposez d’un mode de paiement :

- Immédiat

  • Par carte bancaire à distance en 1 seule fois ;
  • Par carte bancaire à distance en 3 fois (1/3 du montant au moment de l'inscription en ligne; 1/3 le mois suivant; 1/3 un mois après).

    Ce moyen de paiement est à privilégier. Il permet un traitement plus rapide de votre inscription. Vous recevrez dans de meilleurs délais votre carte d’étudiant, vos certificats de scolarité et vos identifiants de connexion aux applications numériques dédiées aux étudiants.

- Différé (= paiement en ligne non souhaité)

Étape 4 : L’ajout de vos pièces numérisées sur PJWEB

  • Accédez à l’application PJWEB

Pour finaliser votre dossier : une fois la connexion faite, vous devez déposer les pièces scannées au préalable (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo). Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

Conseils pour déposer les pièces dans l’application :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo ;
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées ;
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents ;
  • La photo d’identité doit être bien cadrée, au format photo d'identité, impérativement en JPEG ou JPG et sans les bords.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons CONFIRMER puis sur QUITTER.

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJWEB. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.
Une fois le dépôt des pièces terminé, surveillez bien votre messagerie et l’état d’avancement du traitement de vos pièces justificatives sur PJWEB.

Si une pièce est illisible ou non valable, un mail vous sera envoyé. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce mail dans vos spams.

Sans le dépôt de toutes les pièces demandées, votre inscription n’est pas considérée comme valide.

Étape 5 : Réception de vos documents d’inscription

Vous recevrez votre carte étudiante et vos certificats de scolarité à l’adresse postale que vous avez indiquée (Merci de donner une adresse fiable et complète en France) sous réserve que :

  • Votre inscription soit payée
  • Toutes les pièces de votre dossier aient été déposées et validées
  • Vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc.

Vous recevrez une clef d'activation vous permettant d'accéder aux différentes ressources numériques sur l'adresse mail communiquée lors de votre inscription administrative en ligne.

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées. Ne négligez rien, ne vous déclarez pas boursier ou boursière si vous n’avez pas encore obtenu votre notification ou si votre attribution est en attente de décision, vous pourrez demander le remboursement de vos droits d’inscription ultérieurement en cas de réception tardive.

L'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet l'affectation dans les groupes de travaux dirigés et l'inscription aux examens.

Pour tout renseignement sur la première année du cycle d'intégration, rendez-vous ici.

La césure

Pour toute information relative à l'année de césure, rendez-vous ici.

Attention, l’acceptation de la demande de césure, y compris pour les primo-arrivants qui souhaitent en bénéficier entre le baccalauréat et la première année de Licence, n’est pas de droit.

La demande de césure est examinée par les autorités compétentes qui donnent ou non leur accord.

Vous avez reçu un avis favorable par le département du L1 et votre affectation est confirmée en L1

Les publics concernés sont ceux acceptés :

  • Dans un des portails de L1 après une DAP (Demande d'Admission Préalable)
  • En Double Cursus Sciences et Design

Inscriptions administrative et pédagogique : les deux sont indispensables

Les inscriptions administratives seront closes le 15 octobre 2021

L'inscription administrative

Suite à la réception de vos codes de connexion par le département du L1, vous devez procéder à votre inscription administrative

L’inscription administrative des primo-entrantes et primo-entrants se déroule en cinq étapes :

Étape 1 : la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant d’effectuer votre inscription administrative vous devez disposer de votre attestation CVEC (Le document avec QR code).
Tous les étudiantes et étudiants doivent présenter une attestation y compris celles et ceux exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas de pluri-inscription (sauf les stagiaires relevant de la Formation Continue).

Merci de bien entrer les nom et prénom figurant sur votre pièce d’identité ainsi que le numéro INE (BEA) figurant sur votre relevé de notes du bac français ou attribué par une autre université afin que votre attestation de CVEC soit conforme avec nos informations.

Étape 2 : L’inscription administrative en ligne

Avant de commencer la saisie en ligne de votre inscription, vous devez avoir à disposition toutes les pièces nécessaires à votre inscription et vous  assurer d’avoir un outil de numérisation.
Nous rappelons que toute fausse déclaration entrainera l’annulation de l’inscription administrative. Des poursuites pourront être engagées devant la section disciplinaire.

Munissez-vous de votre identifiant envoyé par le département du L1.

Votre mot de passe sera votre date de naissance (jjmmaaaa). Connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne pour renseigner et vérifier votre profil (le lien sera actif à compter du 7 juillet, 10h).

A la fin de votre saisie, appuyer sur ENVOYER pour recevoir sur votre adresse de messagerie (vérifier vos spams) :
- Le récapitulatif complet de votre inscription en ligne et comprenant votre numéro étudiant (notez-le précieusement) et
- La liste des pièces à fournir
et surtout sur TERMINER (pour valider votre inscription en ligne).

Toutes les autres pièces seront indiquées sur la liste obtenue en fin de saisie et sur PJWEB (Outil de transmission de vos pièces justificatives).

>> Attention <<   Seuls Internet explorer 11, Edge, Chrome et la dernière version de Firefox sont supportés. En cas d’erreur, vérifiez que le javascript et les cookies ne sont pas bloqués.

Étape 3 : Le paiement de vos droits d’inscription

Si vous êtes exonéré ou exonérée de vos droits d’inscription, passez directement à l’étape 4. Sinon procédez au paiement.

Deux possibilités vous sont proposées : paiement en ligne ou paiement en différé ( = paiement en ligne non souhaité donc par chèque) : Attention si vous choisissez ce mode de paiement, vous ne pourrez pas accéder au paiement en ligne.

  • Vous vous inscrivez en ligne, vous disposez d’un mode de paiement :

- Immédiat

  • Par carte bancaire à distance en 1 seule fois ;
  • Par carte bancaire à distance en 3 fois (1/3 du montant au moment de l'inscription en ligne; 1/3 le mois suivant; 1/3 un mois après).

    Ce moyen de paiement est à privilégier. Il permet un traitement plus rapide de votre inscription. Vous recevrez dans de meilleurs délais votre carte d’étudiant, vos certificats de scolarité et vos identifiants de connexion aux applications numériques dédiées aux étudiants.

- Différé (= paiement en ligne non souhaité)

Étape 4 : L’ajout de vos pièces numérisées sur PJWEB

Accédez à l’application PJWEB

Connexion avec le numéro d’étudiant commençant par 21 obtenu en fin de saisie d’inscription et le mot de passe que vous recevrez d’ici 24h par mail sur votre adresse de messagerie personnelle.  N’oubliez pas de déposer vos pièces sur PJWEB dés réception de votre mot de passe, celui-ci est indispensable à votre connexion sur PJWEB.

Pour initialiser son mot de passe :

Pour finaliser votre dossier : une fois la connexion faite, vous devez déposer les pièces scannées au préalable (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo). Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

Conseils pour déposer les pièces dans l’application :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo ;
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées ;
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents ;
  • La photo d’identité doit être bien cadrée, au format photo d'identité, impérativement en JPEG ou JPG et sans les bords.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons CONFIRMER puis sur QUITTER.

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJWEB. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.
Une fois le dépôt des pièces terminé, surveillez bien votre messagerie et l’état d’avancement du traitement de vos pièces justificatives sur PJWEB.

Si une pièce est illisible ou non valable, un mail vous sera envoyé. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce mail dans vos spams.

Sans le dépôt de toutes les pièces demandées, votre inscription n’est pas considérée comme valide.

Étape 5 : Réception de vos documents d’inscription

Vous recevrez votre carte étudiante et vos certificats de scolarité à l’adresse postale que vous avez indiquée (Merci de donner une adresse fiable et complète en France) sous réserve que :

  • Votre inscription soit payée
  • Toutes les pièces de votre dossier aient été déposées et validées
  • Vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc.

Vous recevrez une clef d'activation vous permettant d'accéder aux différentes ressources numériques sur l'adresse mail communiquée lors de votre inscription administrative en ligne.

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées. Ne négligez rien, ne vous déclarez pas boursier ou boursière si vous n’avez pas encore obtenu votre notification ou si votre attribution est en attente de décision, vous pourrez demander le remboursement de vos droits d’inscription ultérieurement en cas de réception tardive.

L'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet l'affectation dans les groupes de travaux dirigés et l'inscription aux examens.

Pour tout renseignement sur la première année du cycle d'intégration, rendez-vous ici.

La césure

Pour toute information relative à l'année de césure, rendez-vous ici.

Attention, l’acceptation de la demande de césure, y compris pour les primo-arrivants qui souhaitent en bénéficier entre le baccalauréat et la première année de Licence, n’est pas de droit.

La demande de césure est examinée par les autorités compétentes qui donnent ou non leur accord.

A consulter

  1.  Guide d'aide pour votre inscription administrative en ligne :
  2. Guide d'aide pour votre dépôt des pièces justificatives :

Contact

Fil Bleu

Du lundi au vendredi de 10h à 17h, à partir du 7 juillet 2021