Pour une nouvelle culture de l'attention

Par Stefana Broadbent, Florian Forestier, Mehdi Khamassi, Célia Zolynski

Que faire de ces réseaux sociaux qui nous épuisent ?

Éditions Odile Jacob

Note de l'éditeur

Notre temps de cerveau se monnaye sur Internet : à l’ère des contenus personnalisés, de la publicité ciblée et des agents conversationnels, sommes-nous devenus des biens consommables dans le marché de l’attention ? Les plateformes peuvent-elles nous manipuler pour orienter nos décisions ? La captation de notre attention n’est pas seulement un risque personnel pour notre temps, nos enfants ou notre argent. C’est aussi une menace démocratique : les libertés et le vivre-ensemble sont compromis par des logiques sournoises qui nous épuisent, polarisent les points de vue et appauvrissent notre expérience du monde.

Ce livre décrit en détail les ressorts cognitifs et psychosociaux utilisés par les algorithmes et le marketing digital pour nous cerner, nous orienter, nous soustraire des données contre notre gré… avec un cadre légal à repenser. Quatre chercheurs croisent les apports des sciences cognitives, du design, de la philosophie et du droit pour proposer une véritable régulation de la question attentionnelle dans le monde numérique.


Mehdi Khamassi est directeur de recherche CNRS en sciences cognitives à Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR).



Autres parutions à découvrir

La société du matching

Par Melchior Simioni, Philippe Steiner

De l'autre côté de la machine

Par Aurélie Jean

Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes