• Sciences de la Terre, de l’environnement et du climat
  • Sciences du vivant

Station Biologique de Roscoff

  • Fédération de recherche

La Station Biologique de Roscoff est l’un des trois campus marins de la Faculté des Sciences et ingénierie qui confèrent à Sorbonne Université une place singulière dans le paysage national de la biologie et des sciences marines. 

Ses missions sont :

1) La recherche en biologie et écologie marines :

Les recherches menées au sein des unités de recherche ont pour but de mieux comprendre l’origine et l’évolution de la vie, le fonctionnement des écosystèmes et l’adaptation des organismes marins face au changement global.

2) L’enseignement en biologie et écologie marines de la licence au doctorat : 

Lieu d’enseignement délocalisé de Sorbonne Université, la Station Biologique de Roscoff accueille chaque année 350 étudiants de niveau licence et master de différentes spécialités. Elle forme également une trentaine de doctorants par an.

3) L’observation à moyen et long terme via l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) « Stations Marines Sorbonne Universités-CNRS » : 

L’observation à moyen et long terme vise à comprendre l’évolution de écosystèmes côtiers dans un contexte de changement climatique et d’anthropisation croissante (pollution, eutrophisation, urbanisation, exploitation des ressources). L’OSU « Stations Marines Sorbonne Université-CNRS » réalise sa mission dans le cadre plus large de réseaux nationaux : le service d’observation du milieu littoral (SOMLIT) pour les paramètres physico-chimiques et ECOSCOPE piloté par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) pour les observations sur la biodiversité.

4) L’accès aux ressources biologiques et écologiques via le Centre National de Ressources Biologiques Marines, EMBRC France : 

Les trois stations marines de Banyuls, de Roscoff et de Villefranche, réunies au sein de l’infrastructure nationale EMBRC France, offrent une grande diversité de services et de plateformes techniques, ouverts tant à la communauté scientifique nationale et internationale qu’aux acteurs du monde économique. Elles contribuent ainsi à constituer un écosystème de l’innovation autour des domaines suivants : systèmes de production et procédés utilisant des bio-ressources marines, principes actifs, étude de la biodiversité et des écosystèmes marins, bio-analyses et modélisation, dont les secteurs d’application sont très nombreux.

5) le transfert de connaissances et de technologies vers le monde socio-économique pour promouvoir une exploitation durable des ressources marines.

6) La diffusion des connaissances et la médiation scientifique auprès des différents publics, notamment pour répondre aux enjeux de société.

7) L’accueil de colloques scientifiques et notamment les conférences internationales Jacques Monod organisées par Les instituts des sciences biologiques (INSB) et écologie et environnement (INEE) du CNRS ainsi que l'Inserm.

5 à 6 conférences ont lieu chaque année à Roscoff. Elles sont consacrées à des thèmes nouveaux en sciences du vivant, en particulier à l'interface de plusieurs disciplines, qu'il s'agisse de biologie fondamentale ou d'applications en biotechnologie, santé, agronomie, etc.

  • Biologie marine
  • Écologie marine
  • Biotechnologie marine
  • Génomique fonctionnelle
  • Génomique environnementale
  • Mathématiques appliquées à la biologie

Direction

  • Catherine Boyen

Direction adjointe

  • Eric Thiébaut

Responsable administrative

Communication

Tutelle hébergeante

  • Sorbonne Université / Centre National de la Recherche Scientifique

Partenariats internationaux

La Station Biologique de Roscoff contribue à la structuration internationale de la biologie marine.

Elle est membre fondateur du European Marine Biological Resource Centre (EMBRC-ERIC). Cette infrastructure de recherche européenne offre à la communauté scientifique internationale l’accès aux ressources biologiques et écologiques et aux services des stations marines présentes dans 9 pays. EMBRC-ERIC participe par ailleurs à un cluster d’infrastructures de recherche dédiées aux ressources biologiques marines, EMBRIC, qui vise à stimuler la science, l’industrie et la croissance économique dans les régions. Pour ce faire, EMBRIC offre l’accès à des installations de premier ordre et des technologies de pointe de 15 institutions européennes de recherche, rattachées à 5 infrastructures de recherches (EMBRC-ERIC, AquaExcel 2020, Elixir, EU-Openscreen, MIRRI).

Le réseau Euromarine issu des Réseaux d’excellence marins du FP6, de son côté, a pour but d’identifier et de porter des sujets émergents en sciences de la mer par l’organisation d’ateliers scientifiques marines. Il contribue au niveau européen au développement coordonné et mutualisé de stratégies de recherche, de formation et de programme éducatif communs.

La Station Biologique de Roscoff pilote par ailleurs le projet européen Genialg, qui réunit 19 partenaires publics et privés de 6 pays européens. Le projet est axé sur la production de biomasse végétale marine cultivée en pleine mer ou en bassins à terre. Il vise à mettre en œuvre les biotechnologies permettant de valoriser 100 % de la biomasse des algues à l’échelle industrielle. Le projet GENIALG a ainsi pour ambition de transformer en innovations les avancées de la R&D sur les grandes algues marines et de stimuler l'économie des biotechnologies bleues.

La Station Biologique de Roscoff s’est enfin engagée dans différents partenariats :

  • avec le Chili, à travers l’unité mixte internationale « Biologie Évolutive et Écologie des Algues  »
  • à travers le groupement de recherche international « Diversité, évolution et biotechnologie des algues marines » qui associe des équipes de la station et des partenaires brésiliens et chiliens

Partenariats nationaux

Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne Sud, Agrocampus-Ouest, Ifremer, Muséum National d’Histoire Naturelle, etc.

Projet Blue Train : Ce projet, porté par la Station Biologique de Roscoff, vise notamment à positionner le territoire breton en tant que pôle d’excellence en formation professionnelle dans le domaine des biotechnologies marines. Il réunit un consortium de plus d’une vingtaine de partenaires publics et privés. Blue Train est soutenu financièrement par l’État dans le cadre du volet « Partenariats pour la Formation Professionnelle et l’Emploi » (PFPE) du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par la Caisse des dépôts et consignations.

Membre de l’Institut Français de Bioinformatique (IFB) à travers la plate-forme ABIMS : l’IFB est l’infrastructure nationale de service en bioinformatique créée dans le cadre du programme national des «Investissements d'Avenir». Elle mutualise, soutient et coordonne le développement des ressources et des activités de support à la recherche de plateformes de bioinformatique dépendant d’organismes publics de recherche (CNRSINRAINRIACEA et INSERM), des universités, du CIRAD, et des Instituts Pasteur et Curie.

Membre de Biogenouest : Le GIS Biogenouest est un réseau interrégional de plates-formes technologiques en sciences du vivant et de l’environnement. Il fédère des unités de recherche dans le Grand Ouest et coordonne 35 plates-formes technologiques ouvertes à l’ensemble de la communauté scientifique (publique et privée).

Membre du Campus Mondial de la Mer (CMM) : ce réseau d’acteurs académiques, scientifiques, économiques et institutionnels vise à incarner la stratégie marine et maritime de la Bretagne occidentale. Les principaux objectifs de la CMM sont de promouvoir la visibilité nationale et internationale, de soutenir des projets structurants et collaboratifs et de concevoir et mettre en place des formations multidisciplinaires pour la communauté nationale et internationale. Le SBR est en charge du cluster «Ressources biologiques marines» du CMM. 

Membre du Réseau des Stations et Observatoires Marins - RESOMAR : une structure multidisciplinaire rassemblant des stations, observatoires et laboratoires marins français.

Membre du Pôle Mer Bretagne Atlantique.

Membre du Technopole Brest Iroise.

Partenaire de la FR GO-SEE Tara Oceans Systems Ecology & Evolution.

300 membres.

  • Enseignants-chercheurs : 25
  • Chercheurs : 43
  • Personnels d'appui à la recherche : 144
  • Doctorants : 34
  • Post-doctorants : 7

Plateformes et services du Centre National de Ressources Biologiques Marines, EMBRC France.

Pour tous les projets de recherche fondamentale et appliquée en biologie et écologie marines, EMBRC France propose un ensemble complet de services permettant d’accéder aux organismes marins comme à des systèmes expérimentaux et analytiques de pointes :

  • Accès aux écosystèmes grâce aux navire de recherche et à la plongée scientifique
  • Fourniture d’organismes marins vertébrés et invertébrés, macroalgues, microorganismes marins
  • Accès à des ressources génomiques et génétiques
  • Mise à disposition de laboratoires d’accueil et de moyens d’expérimentation
  • Accès à des plateformes technologiques et analytiques : imagerie, séquençage, analyse structurelles et biochimiques, bio-informatique
  • Expertise technique pour optimiser la recherche privée et académique sur les organismes marins
  • Accompagnement financier : estimation précise des coûts de recherche pour faciliter les demandes de financements nationaux et européen

Depuis 2014, EMBRC France a soutenu plus de 600 projets.

Roscoff Culture Collection. La RRC distribue aux entreprises privées, aux établissements de recherche et d’enseignement plus de 5000 souches de microorganismes marins issues de tous les océans du globe. Créée en 1998 par les chercheurs de la Station Biologique de Roscoff, la RCC fait partie de l’infrastructure européenne EMBRC-ERIC et française EMBRC France.

Centre de conférences. 
La station biologique a une longue tradition d’accueil de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants de toutes nationalités. Elle met à leur disposition les équipements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions : laboratoires individuels équipés en eau de mer courante, moyens à la mer. Son centre de conférence labellisé par le CNRS offre tous les services et la capacité hôtelière nécessaires à l’accueil de colloques scientifiques : auditorium, salles de réunion, restauration, location de chambres ou studios.

Publications

  1. Archives HAL

Coordonnées

Adresse physique

Station Biologique de Roscoff, Place Georges Teissier
29680 ROSCOFF

Adresse postale

Station Biologique de Roscoff, Place Georges Teissier, CS 90074
29688 ROSCOFF CEDEX
Adresse Physique
Station Biologique de Roscoff
Place Georges Teissier
29680 Roscoff