Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les Naufragés de la Méduse

Par Jacques-Olivier Boudon

Les vies minuscules d’Edouard Chatton

Par Catherine Jessus, Vincent Laudet

À la Une

Tout voir

À noter : le 6 février 2021, journée Portes ouvertes 100% en ligne

Le calendrier des examens est en ligne : rendez-vous dans votre ENT, rubrique scolarité > examens

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



La figure de Boileau

Par Delphine Reguig et Christophe Pradeau

Représentations, institutions, méthodes (XVIIe-XXIe siècle)

Les théories de la surveillance

Par Olivier Aïm

Du panoptique aux Surveillance Studies

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Licences générales en apprentissage

La faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université propose un dispositif innovant de licence générale en apprentissage, qui permet aux étudiants de suivre un parcours monodisciplinaire ou bi-disciplinaire de licence intégrant une troisième année en alternance entre l’université et le monde de l’entreprise. Cette formation garantie en cas de succès l’obtention du même diplôme de licence générale que celui délivré aux étudiants non apprentis.

    Licences générales en apprentissage

    Avantages d'une licence générale en alternance

    Obtenir sa licence générale par apprentissage, c'est :

    • bénéficier du meilleur des deux mondes : des connaissances scientifiques et techniques pointues enseignées à l'Université, couplées à l'acquisition de savoir-faire nés de l’expérience en entreprise ;
    • avoir l'opportunité de devenir progressivement un véritable professionnel opérationnel ;
    • pouvoir présenter un CV prisé par les entreprises ;
    • s'assurer un avenir professionnel, avec d'excellents taux d'insertion une fois diplômé.

    Organisation

    En 2e année de licence, les étudiants suivent la majeure de la discipline choisie. Couplée à cette majeure, le parcours en apprentissage sélectionné propose des enseignements permettant de leur apporter les connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire indispensables à leur bonne insertion en entreprise.

    En fin de 2e année, les étudiants partent en stage, pour une durée de 6 à 8 semaines. Pour les aider à trouver ce stage, les Centres de Formation des Apprentis (CFA), partenaires des départements de licence, accompagnent l'étudiant dans sa démarche de recherche de stage, et les font travailler sur leurs CVs, lettres de motivation, projet professionnel, ainsi que sur les connaissances du monde de l'entreprise.

    Les CFA partenaires aident également les étudiants à trouver un contrat d’apprentissage pour leur 3e année de licence, qui s'effectue en alternance à l'Université et dans une entreprise. Pendant le temps passé à l'Université, les étudiants continuent à suivre les enseignements de la majeure de leur discipline ainsi que des enseignements disciplinaires complémentaires visant à renforcer les compétences métier acquises en 2e année.

    Poursuite d'études et débouchés

    À l'issue des trois années de licence, les étudiants sont diplômés de la licence générale de leur discipline. Ils peuvent donc, à ce titre, continuer dans un Master de leur discipline, quelles qu'en soient les modalités (initiale ou alternance). C'est là une des différences fondamentales avec une licence professionnelle dont la finalité est l'insertion professionnelle à l'issue de trois années d'étude. Pour autant, l’insertion professionnelle en fin de L3 reste possible si l’étudiant le souhaite.

    Conditions d'admission

    Attention, les complémentaires métier disposent d'un nombre de place limité ! Ce sont des filières sélectives, et les candidats présélectionnés seront invités à passer un entretien de motivation afin de s'assurer de la bonne adéquation entre leur profil, leur projet, et de leur aptitude à suivre de front un parcours universitaire et en entreprise.

    Les trois complémentaires métiers actuellement proposées :

    • Le parcours monodisciplinaire « métiers de la mécanique », en Licence de mécanique
    • Le parcours monodisciplinaire ou bidisciplinaire « ressources et qualité de l’eau dans l’environnement » (RQEE), dans les licences de chimie, de sciences de la Terre, et de sciences de la vie
    • Le parcours monodisciplinaire « développeur d’applications nouvelles technologies » (DANT), en Licence d’informatique.

    Le statut d'apprenti

    Il est important de noter que le statut d'apprentis présente beaucoup d’avantages pour les étudiants.

    Durant son alternance, l’apprenti jouit d’un statut de salarié, dont il a tous les droits et devoirs. Il est rémunéré (entre 43 et 53% du SMIC selon son âge, au minimum), il cotise pour sa retraite, il bénéficie d’indemnités chômage s’il ne trouve pas un emploi immédiatement après sa formation.

    En contrepartie, la présence de l'étudiant en cours, TD et TP à l’université est obligatoire. L’entreprise a, quant à elle, l’obligation de former ses apprentis, ce qui n’est pas le cas pour les stagiaires ; chaque apprenti bénéficie en particulier d’un maître d’apprentissage qui l’encadre en pour lui permettre d’acquérir toutes les compétences du référentiel de diplôme.

    Nouveau dispositif en licence | Les complémentaires métiers

    Contact

    Responsable

    Sylvain ARGENTIERI