
Licences générales en apprentissage
La faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université propose un dispositif innovant de licence générale en apprentissage, qui permet aux étudiants de suivre un parcours monodisciplinaire ou bi-disciplinaire de licence intégrant une troisième année en alternance entre l’université et le monde de l’entreprise. Cette formation garantie en cas de succès l’obtention du même diplôme de licence générale que celui délivré aux étudiants non apprentis.
Avantages d'une licence générale en alternance
Obtenir sa licence générale par apprentissage, c'est :
- bénéficier du meilleur des deux mondes : des connaissances scientifiques et techniques pointues enseignées à l'Université, couplées à l'acquisition de savoir-faire nés de l’expérience en entreprise ;
- avoir l'opportunité de devenir progressivement un véritable professionnel opérationnel ;
- pouvoir présenter un CV prisé par les entreprises ;
- s'assurer un avenir professionnel, avec d'excellents taux d'insertion une fois diplômé.
Organisation
En 2e année de licence, les étudiants suivent la majeure de la discipline choisie. Couplée à cette majeure, le parcours en apprentissage sélectionné propose des enseignements permettant de leur apporter les connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire indispensables à leur bonne insertion en entreprise.
En fin de 2e année, les étudiants partent en stage, pour une durée de 6 à 8 semaines. Pour les aider à trouver ce stage, les Centres de Formation des Apprentis (CFA), partenaires des départements de licence, accompagnent l'étudiant dans sa démarche de recherche de stage, et les font travailler sur leurs CVs, lettres de motivation, projet professionnel, ainsi que sur les connaissances du monde de l'entreprise.
Les CFA partenaires aident également les étudiants à trouver un contrat d’apprentissage pour leur 3e année de licence, qui s'effectue en alternance à l'Université et dans une entreprise. Pendant le temps passé à l'Université, les étudiants continuent à suivre les enseignements de la majeure de leur discipline ainsi que des enseignements disciplinaires complémentaires visant à renforcer les compétences métier acquises en 2e année.
Poursuite d'études et débouchés
À l'issue des trois années de licence, les étudiants sont diplômés de la licence générale de leur discipline. Ils peuvent donc, à ce titre, continuer dans un Master de leur discipline, quelles qu'en soient les modalités (initiale ou alternance). C'est là une des différences fondamentales avec une licence professionnelle dont la finalité est l'insertion professionnelle à l'issue de trois années d'étude. Pour autant, l’insertion professionnelle en fin de L3 reste possible si l’étudiant le souhaite.
Conditions d'admission
Attention, les complémentaires métier disposent d'un nombre de place limité ! Ce sont des filières sélectives, et les candidats présélectionnés seront invités à passer un entretien de motivation afin de s'assurer de la bonne adéquation entre leur profil, leur projet, et de leur aptitude à suivre de front un parcours universitaire et en entreprise.
Les trois complémentaires métiers actuellement proposées :
- Le parcours monodisciplinaire « métiers de la mécanique », en Licence de mécanique
- Le parcours monodisciplinaire ou bidisciplinaire « ressources et qualité de l’eau dans l’environnement » (RQEE), dans les licences de chimie, de sciences de la Terre, et de sciences de la vie
- Le parcours monodisciplinaire « développeur d’applications nouvelles technologies » (DANT), en Licence d’informatique.
Le statut d'apprenti
Il est important de noter que le statut d'apprentis présente beaucoup d’avantages pour les étudiants.
Durant son alternance, l’apprenti jouit d’un statut de salarié, dont il a tous les droits et devoirs. Il est rémunéré (entre 43 et 53% du SMIC selon son âge, au minimum), il cotise pour sa retraite, il bénéficie d’indemnités chômage s’il ne trouve pas un emploi immédiatement après sa formation.
En contrepartie, la présence de l'étudiant en cours, TD et TP à l’université est obligatoire. L’entreprise a, quant à elle, l’obligation de former ses apprentis, ce qui n’est pas le cas pour les stagiaires ; chaque apprenti bénéficie en particulier d’un maître d’apprentissage qui l’encadre en pour lui permettre d’acquérir toutes les compétences du référentiel de diplôme.
Nouveau dispositif en licence | Les complémentaires métiers
Contact
Responsable
Sylvain ARGENTIERI