Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

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Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

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Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

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Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

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Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

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La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

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Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

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Graduate

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1 200

Enseignants

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Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

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715

hospitalo-universitaires

12

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M2 - Parcours Neurosciences

Les Neurosciences représentent un champ disciplinaire extrêmement vaste dont les enjeux sont essentiels aussi bien sur le plan fondamental (comprendre le cerveau) que sur celui de ses applications multiples (santé, interface homme-machine, finances, marketing, design …). Ces dernières années, des avancées spectaculaires ont été réalisées en neurosciences grâce à l'introduction de nouvelles approches combinant des disciplines de la Biologie, de la Physique, de l'Informatique, des Mathématiques, de la Psychologie cognitive, etc.

Deux thématiques sont proposées dans ce parcours :

  • Neurosciences cellulaires et intégrées (NCI)
  • Neurosciences cognitives et comportementales (NCC).

La spécialité Neurosciences propose également trois parcours internationaux.

M2 - Parcours Neurosciences

Objectifs

Les objectifs du parcours-type Neurosciences sont :

  • d'offrir une formation large et de qualité en neurosciences. Nous souhaitons que l’enseignement de cette discipline se fasse de façon cohérente avec sa spécificité, qui est d’aller des aspects moléculaires et cellulaires aux comportements et à la cognition, aussi bien dans les contextes normaux que pathologiques.
  • de former et de réunir des étudiants d’horizons variés. En plus des étudiants issus de notre M1, une part importante de nos étudiants M2 provienne d’un cursus médical (Interne, profil médecine/sciences), d’écoles (ENS, Polytechnique, ESPCI, AgroParisTech, UTC …), et d’universités étrangères (possibilité de contrat pédagogique M2 entièrement anglophone).
  • de donner aux étudiants une formation qualifiante, aussi bien pour la poursuite en doctorat que pour l’insertion professionnelle post-master. Notre parcours est une formation par la recherche permettant à l’étudiant d’acquérir des compétences sectorielles mais également génériques (capacités à mener un projet, à rechercher et à analyser des informations, à travailler en équipe ; esprit critique ; rigueur, intégrité et éthique scientifiques ; présentation de données à l’écrit et à l’oral, etc …) valorisables dans le monde du travail.

Deux thématiques

Neurosciences Cellulaires Intégrées (NCI)

Cette thématique couvre l’ensemble des mécanismes de développement, d’organisation et de fonctionnement adulte du système nerveux à tous les niveaux d’organisation (molécules, cellules, réseaux, fonctions neurophysiologiques), ainsi que les comportements qui en sont issus, aussi bien dans un contexte normal que dans des situations neuropathologiques.

Neurosciences Cognitives et Comportementales (NCC)

Cette thématique s’appuie sur l'étude des bases neurales des phénomènes psychologiques et des fonctions cognitives pour s’étendre jusqu'aux aspects les plus intégrés de ces phénomènes. Elle a pour but de former les étudiants aux approches du comportement humain normal et pathologique, du point de vue des principes, des méthodes et des résultats. Une seconde partie porte sur les apports des technologies de l’information pour l’exploration et le traitement de ces troubles.

Programme

Semestre 1 (M2-S3), 30 ECTS

1 UE obligatoire - 6 ECTS :

3 UEs obligatoires - 18 ECTS :

Certains étudiants peuvent suivre l'UE de 6 ECTS à forte composante de travaux pratiques mises en place avec l'ICM (Institut de la Moelle Épinière). L'étudiant est admis sur dossier et lettre de motivation dans l'une de ces UE. Il doit compléter ses choix d'UE obligatoires par deux UE de parcours à 6 ECTS.

1 UE d'ouverture en Neurosciences - 6 ECTS :

L'ouverture en neurosciences est composée de 2 UE : 5BN16 et 5BN17. Chaque UE est à 3 ECTS. Vous devez choisir un module parmi la liste UEBN16 et un module parmi la liste 5BN17.

(Certains étudiants peuvent remplacer les UE d'ouverture par un travail interdisciplinaire en tutorat mené tout au long du semestre: Tutorat interdisciplinaire de neurosciences ou par Hot Topics pour les étudiants PIM Imind).

UE 5BN16 : 7 modules à 3 ECTS chacun sauf le tutorat (6 ECTS) :

UE 5BN17 : 7 modules à 3 ECTS chacun sauf le tutorat (6ECTS) :

Semestre 2 (M2-S4), 30 ECTS

Stage en entreprise ou en laboratoire de recherche en France ou à l'étranger d'une durée de 6 mois. Un mémoire est rendu et soutenu devant un jury à l'issue du stage.

Semestre 1 (M2-S3), 30 ECTS

1 UE obligatoire - 6 ECTS

3 UEs  obligatoires au choix - 18 ECTS :

Certains étudiants peuvent suivre l'une des trois UE de 12 ECTS ou 6 ECTS à forte composante de travaux pratiques mises en place avec l'Institut Pasteur, l'ENS et l'Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière. L'étudiant est admis sur dossier et lettre de motivation dans cette UE. Il doit compléter ses choix d'UE obligatoires par une ou deux UE de parcours à 6 ECTS.

ou

ou

1 UE d'ouverture comportant 2 modules au choix dont la liste est présentée ci-dessous - 6 ECTS - Voir les Ue d'ouverture ci-dessous

Certains étudiants peuvent remplacer les UE d'ouverture par un travail interdisciplinaire en tutorat mené tout au long du semestre: Tutorat interdisciplinaire de neurosciences ou par Hot Topics pour les étudiants PIM Imind)

Semestre 2 (M2-S4), 30 ECTS

Stage en entreprise ou en laboratoire de recherche en France ou à l'étranger d'une durée de 6 mois. Un mémoire est rendu et soutenu devant un jury à l'issue du stage.

Programmes internationaux

Ce programme s’appuie sur l’étude de la fonction visuelle chez l’homme, l’animal ou sur la base de modèles computationnels. La physiologie des différents tissus oculaires et des voies visuelles est abordée ainsi que les grands processus physiopathologiques qui conduisent à la dégradation de la fonction visuelle. Les stratégies actuelles de prise en charge de la déficience visuelle et les développements thérapeutiques d’avenir sont également présentées.

Ce programme est en partenariat avec l'Université Nationale Autonome du Mexique (https://www.unam.mx/inicio) et s’appuie sur l'Institut de la Vision (http://www.institut-vision.org/fr/) associé à Sorbonne Université.

Si vous désirez candidater à ce parcours, nous vous invitons à effectuer les démarches de candidature pour la thématique NCI (en précisant dans votre lettre de motivation votre désir de suivre un parcours international) et à prendre directement contact avec le responsable du parcours.

Langue de l’enseignement : anglais et espagnol

Université partenaire : Université Nationale Autonome du Mexique

Contact : Grégory GAUVAIN

Comprendre notre cerveau, son fonctionnement et ses pathologies, est peut-être le plus grand défi scientifique du XXIème siècle. Ceci est illustré par l’importance du fardeau mondial que constituent les maladies affectant le système nerveux. Les maladies neurologiques et psychiatriques représentent ainsi plus d’un tiers du coût total des maladies en Europe.

iMIND correspond à un parcours de M2 multidisciplinaire qui s’appuie sur la collaboration entre le master BIP de Sorbonne Université et l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière  (ICM - https://icm-institute.org/fr/), et est en partenariat avec l’Université de Vienne, l’université Catholique de Louvain (KU Leuven) et l’Université Technique de Munich (TUM).

Le master 2 international iMIND mêle des UE de cours nécessaires à la compréhension et l’étude des maladies neurodégénératives (M2S3) et un stage en laboratoire préférentiellement dans une des universités partenaires à l’étranger (M2S4).

Programme

M2-S3 (30 ECTS) :

Ce programme type peut toutefois être adapté en fonction du projet pédagogique de chaque étudiant et être complété ou modifié pour inclure d’autres UE du M2 neuroscience.

Les cours sont dispensés en anglais.

M2-S4 (30 ECTS)

Stage en laboratoire.

Si vous désirez candidater à ce parcours, nous vous invitons à sélectionner le PIM iMIND sur le portail de candidature et à prendre directement contact avec la responsable de parcours (Hélène Cheval). Ensuite, sous condition d’acceptation des dossiers, des entretiens seront organisés.

Tous les dossiers seront également considérés pour une inscription dans le parcours Neurosciences Cellulaires Intégrées (NCI, responsable: Ann LOHOF.

Pour plus d’informations, veuillez contacter la responsable du parcours : Hélène Cheval.

Ce programme propose un parcours sur les aspects cellulaires, moléculaire et cognitifs du fonctionnement du système nerveux. L'offre de formation permet aux étudiants de traiter différentes thématiques appartenant aux neurosciences, et notamment d'aborder des questions à la frontière entre les neurosciences cellulaires et les Neurosciences cognitives. Les thématiques traitées vont de la neurobiologie moléculaire aux neurosciences cognitives. Le programme permet aux étudiants d'explorer différentes thématiques dans le domaine, et de faire deux stages de recherche, un dans chaque pays.

Langues de l’enseignement : Anglais

Partenaires : University College London (Londres, Royaume Uni), Ecole Normale Supérieure de Paris

Contact : Ann LOHOF

Public visé

Étudiants de M1 à profil biologiste issus de Sorbonne Université ou d’autres universités, étudiants en médecine (internes, médecine et science, école de l’INSERM), étudiants ingénieurs et de grandes écoles, étudiants hors communauté européenne via Campus France.

Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Organismes de recherche nationaux (CNRS, INSERM, INRA, IRD, ...)
  • Organismes des autres pays européens (Fond National de la Recherche Suisse, ConsigIio Nazionale delle Ricerche, Istituto Superiore della Sanità, Fonds National de la Recherche Belge, etc)
  • Tous les secteurs de la vie et de la santé : médicaux, para-médicaux, pharmaceutiques, recherche et développement…
  • Secteur social (handicap, vieillissement…)
  • Secteurs liés à la formation, à l'innovation, à l'ingénierie, à la prospective…

Exemples d'emplois :

  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur de Recherche
  • Cadre technique en neurosciences
  • Attaché de recherche clinique
  • Lorsque le Master est complété par une formation doctorale : Chercheur dans des organismes de recherche publics ou dans l’industrie, ou Enseignant-chercheur à l’Université

Contact

Responsable du parcours

Régis LAMBERT

Secrétariat

Camille LEROY

Campus Pierre et Marie Curie
Bâtiment B - 3e étage

9, quai Saint Bernard
Case courrier 118
75252 Paris Cedex 05