M2 - Parcours Biologie Cellulaire, Développement, Cancer : des cellules souches aux organismes
Ce parcours permet d’acquérir une vision globale des mécanismes fondamentaux en biologie cellulaire, à l’échelle de la cellule, du tissu et de l’organe, et jusqu’à l’organisme entier, embryonnaire et adulte. Les domaines abordés contribuent également à la modélisation et à l'étude des maladies complexes, notamment en cancérologie. Les thématiques présentent les outils conceptuels et méthodologiques qui permettent cette approche intégrée du vivant de la cellule à l’organisme, et offrent une spécialisation dans les domaines de la biologie cellulaire, de la biologie du développement, de la biologie des cellules souches et de l’oncogenèse. Une spécialisation en biologie marine ouvrira en Septembre 2025.
Mots clés : Biologie cellulaire, biologie du développement, biologie des cellules souches, oncogenèse, biochimie, génétique, immunologie, biologie moléculaire.
Organisation
L’enseignement a lieu principalement sur le campus Pierre et Marie Curie, mais certaines unités d’enseignement se déroulent dans les stations biologiques marines de Sorbonne Université, à Villefranche-sur-mer (niveau M2, thématiques « Biologie marine » et « Biologie du développement »), à Roscoff (niveau M1 et M2, thématiques « Biologie cellulaire », « Biologie du développement » et « Biologie marine ») et à Banyuls-sur –Mer (niveau M2, parcours « Biologie marine »).
Nos partenariats privilégiés avec les instituts parisiens permettent l’accueil des étudiantes et étudiants de la spécialité, au niveau M2, dans des formations de haut niveau où ils côtoient des doctorantes, des doctorants, doctorants, post-doctorantes et post-doctorants avec un recrutement international. L’enseignement est dispensé en langue anglaise, sauf exception.
- Institut Curie
- Institut Pasteur
- École Normale Supérieure - Paris
- Institut de Biologie Physico-Chimique
- Institut du Fer-à-Moulin
- Muséum National d’Histoire Naturelle
- Institut de biologie Paris-Seine (IBPS)
Premier Semestre
Le premier semestre (30 ECTS) est constitué de quatre unités d’enseignement :
- UE de spécialisation propre à chaque thématique (12 ECTS)
- UE d'analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS)
- UE de projet scientifique (MU5BM091, 6 ECTS)
- UE d'ouverture (6 ECTS) à choisir parmi la liste d’UE (6 ECTS) et d’ateliers (3 ECTS) proposés par le département de formation "Biologie moléculaire et cellulaire" de master ou par un autre département de formation de master.
Deuxième Semestre
Le second semestre (30 ECTS) est réservé au stage pratique en laboratoire public ou en entreprise. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale devant un jury d’expertes et experts dans la spécialité.
Introduction
La biologie cellulaire est une discipline transversale permettant d’appréhender les mécanismes fondamentaux du vivant dans de nombreux domaines de recherche fondamentale et appliquée. Elle s’appuie sur les progrès rapides des techniques d’investigation moléculaire et d’imagerie, notamment sur cellules vivantes, in vitro et in vivo, pour comprendre les processus fondamentaux tels que la prolifération et la mort cellulaire, la motilité, le trafic intracellulaire, les interactions de la cellule avec son environnement. Nous proposons de former de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences du vivant ayant acquis de solides bases, à la fois théoriques et pratiques, en biologie cellulaire et capables d’aborder ces grandes questions scientifiques de la biologie contemporaine. Les domaines d’application vont de la recherche fondamentale aux applications dans l’élucidation des mécanismes pathologiques (notamment le cancer, certaines maladies génétiques et les pathologies liées à l’infection virale ou microbienne) et dans la caractérisation de nouvelles approches ou cibles thérapeutiques.
Cette formation est réalisée en partenariat avec plusieurs instituts parisiens (Institut Curie, Institut Pasteur, Ecole Normale Supérieure de Paris, Institut de Biologie Physico-Chimique, Institut du Fer-à-Moulin, Muséum National d’Histoire Naturelle) et avec la station biologique de Roscoff.
Formation
La formation dans la thématique "Biologie cellulaire" s’appuie sur un enseignement de spécialisation (30 ECTS), théorique et pratique, et sur un stage long (30 ECTS) dans les laboratoires associés à la spécialité, situés en France ou à l’étranger. Cette thématique est intégralement enseignée en langue anglaise.
Les 30 ECTS d’enseignement correspondant au premier semestre de M2 permettent de former les étudiantes et étudiants à la maitrise des concepts et des méthodes. Cette période inclut quatre unités d’enseignement :
UE de Spécialisation |
Option 1: Cours avancé de Biologie cellulaire (MU5BM215) Les étudiantes et étudiants doivent choisir deux UE de 6 ECTS parmi les suivantes :
Option 2: Cours Pasteur Biologie moléculaire de la cellule (MU5BM212) (Institut Pasteur /Sorbonne Université) |
UE d'analyse scientifique ( 6 ECTS) |
UE d'analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS) L'étudiant présentera à l'oral un article majeur et récent dans le domaine de la biologie cellulaire. L'objectif est d'acquérir une méthode de présentation de données scientifiques, partant de l'analyse des données expérimentales et allant jusqu’à leur interprétation critique, en relation avec le contexte scientifique. |
UE de projet scientifique ( 6 ECTS) |
UE de projet scientifique (MU5BM091, 6 ECTS) L'étudiante ou l'étudiant présentera un projet de thèse fictif sous la forme d’un rapport écrit (une dizaine de pages) et il défendra ce projet à l'oral. Ce projet s'inspirera de la thématique développée lors du stage de master 2. |
UE d'ouverture (6 ECTS) |
Cette UE est choisie par l’étudiante ou étudiant en concertation avec l’équipe pédagogique parmi la liste d’UE proposée par le département de formation "Biologie moléculaire et cellulaire" de master ou par tout autre master de Sorbonne Université. Les cours privilégiés dans la thématique Biologie Cellulaire sont les suivants : « Biologie cellulaire et cancer » (MU5BM222) organisé par l’Institut Curie, « Imagerie numérique » (MU5BM203) et « conférences en biologie des cellules souches » (MU5BM217) organisés par Sorbonne Université, « Ecosystèmes cellulaires » (MU5BM810) organisé par l’ENS Paris. Le cours « Regulation of gene expression » (MU5BM232) organisé par la station marine de Roscoff est recommandé aux étudiantes et étudiants inscrits dans l’option 2. |
UE de stage (30 ECTS) |
UE de stage (30 ECTS) Ce stage s'effectue dans une équipe d'accueil sous la direction d'un maître ou maîtresse de stage et en concertation avec l'équipe pédagogique. La liste des équipes d'accueil et les propositions de stage peuvent être consultées sur la plateforme Moodle accessible uniquement aux étudiantes et étudiants inscrits à la mention BMC et sont regroupées par parcours (accès restreint, nous consulter). L’étudiante ou étudiant peut éventuellement effectuer son stage dans un laboratoire ne figurant pas dans cette liste sous réserve de l'accord de l'équipe pédagogique. Le stage, d'une durée maximale de six mois (6 mois à raison de 22 jours par mois et 7h par jour soit 132 jours ou encore 924 h de stage ; consécutifs ou non), s'étale sur toute la durée de l'année universitaire à l'exception des périodes occupées par les UE précédemment décrites. |
Public
Le parcours est ouvert aux étudiantes et étudiants universitaires et des grandes écoles ayant suivi une filière de M1 en biologie ainsi qu’à toute étudiante ou étudiant doté d’une solide formation initiale dans une discipline connexe (sciences de l’ingénieur, physique, chimie,…) et ayant une forte motivation pour les sciences du vivant. Cette spécialité concerne également les étudiantes et étudiants en médecine et pharmacie et sciences vétérinaires. Elle accueille des étudiantes et étudiants étrangers.
Débouchés
Cette formation de master 2 oriente les étudiantes et étudiants vers une carrière de chercheuse ou chercheur dans la recherche publique et privée, mais s’ouvre aussi vers des métiers variés dans les domaines de la pharmacie, des biotechnologies, de la valorisation scientifique, du financement et du conseil.
Comité Scientifique
L'organisation des enseignements est prise en charge par une équipe pédagogique qui assure le suivi et l'évaluation des étudiantes et étudiants. Cette équipe comprend :
- Tounsia Ait-Slimane (SU, CRSA)
- Marta Garcia (SU, IFM)
- Olivier Gavet (SU, IGR)
- Anthi Karaiskou (SU, CRSA)
- Joëlle Sobczak-Thépot (SU, CRSA)
- Agnès Boutet, Patrick Cormier (SU, Station biologique de Roscoff)
- Stephan Eberhard et Francis-André Wollman (SU, IBPC)
- Roberto Bruzzone, Chiara Zurzolo (Institut Pasteur)
- Philippe Chavrier, Stéphanie MISEREY-LENKEI (Institut Curie).
Comité Pédagogique
- Joëlle SOBCZAK-THÉPOT (SU)
- Stephan EBERHARD (SU)
- Marta GARCIA (SU)
- Olivier GAVET (SU)
- Tounsia AIT-SLIMANE (SU)
- Anthi KARAISKOU (SU)
Contacts
Responsable pédagogique
- Professeur Joëlle SOBCZAK-THEPOT
Objectifs
L'objectif de cette thématique est de fournir aux étudiantes et étudiants une expertise conceptuelle et méthodologique dans le domaine de la biologie du développement. Ce domaine de recherche a pour principal objet d'étude la formation de l'embryon mais s'intéresse aussi à la reproduction, à la régénération et aux cellules souches. La biologie du développement est au carrefour de plusieurs disciplines telles que le biologie cellulaire, la génétique et la biologie moléculaire. La compréhension des mécanismes fondamentaux des processus du développement peut ainsi être abordée en utilisant ces différentes approches. La biologie du développement contribue en outre à la compréhension de la cancérogenèse et des maladies génétiques du développement et ouvre la voie aux études d'approches thérapeutiques.
Cette thématique vise à assurer la formation de jeunes chercheurs et chercheuses capables de s'intégrer dans les laboratoires de recherche publics ou privés. Elle prend appui sur des équipes d'accueil clairement identifiées dans les Universités et les grands instituts de recherche, sur les réseaux de laboratoires européens et plusieurs laboratoires partenaires localisés à l'étranger. Cette thématique est intégralement enseignée en langue anglaise.
Stage et mobilité
La réalisation d’un stage d'une durée maximale de six mois dans un laboratoire de recherche académique ou, plus rarement, en entreprise, permettra aux étudiantes et étudiants de parfaire leur formation pratique et théorique et de découvrir leur futur environnement professionnel. L’objectif principal est de les préparer à poursuivre en doctorat, soit en France, soit à l’étranger.
Nos partenariats d’échanges Erasmus avec les universités européennes associées au programme international de master associé au parcours offrent aux étudiantes et étudiants la possibilité d’une mobilité à l’étranger (Université de Lisbonne, Portugal ; Université d'Heidelberg, Allemagne ; Université Pompeu Fabra, Espagne).
Organisation générale des enseignements
L'organisation des enseignements est prise en charge par une équipe pédagogique qui assure le suivi et l'évaluation des étudiantes et étudiants. Cette équipe comprend :
- C. Carron-Homo (IBPS, SU)
- E. Hirsinger (IBPS, SU)
- M. Cohen-Tannoudji (Institut Pasteur)
- M. Umbhauer (IBPS, SU)
- S. Tozer (ENS)
- J. Matthieu (Collège de France)
L'obtention de 60 ECTS permet de valider l'année de M2. Ils se découpent selon le schéma suivant : UE de spécialisation (12 ECTS), UE d'analyse scientifique (6 ECTS), UE de projet scientifique (6 ECTS), UE d'ouverture (6 ECTS), UE de stage (30 ECTS).
UE de spécialisation (12 ECTS) |
UE de spécialisation (MU5BM211, 12 ECTS) L'UE de spécialisation correspond au cours international de biologie du développement conjointement organisé par l'Institut Curie et Sorbonne Université. Cet atelier comprend une partie pratique ainsi que des conférences et séminaires thématiques et méthodologiques. Il offre la possibilité de manipuler les principaux systèmes modèles utilisés en biologie du développement et d'en acquérir une connaissance approfondie. Les approches stratégiques et technologiques spécifiques à chacun de ces systèmes seront mises en pratique (souris, poulet, xénope, poisson zèbre, drosophile, nématode). Nous montrerons comment l'utilisation combinée de plusieurs systèmes modèles contribue à l'analyse d'un processus donné du développement. Les mécanismes moléculaires et cellulaires qui interviennent dans la formation de l'embryon seront traités dans leur diversité et leur unicité. Les conférences traiteront des principaux thèmes de la biologie du développement. Les mécanismes les plus précoces (lignée germinale, détermination des axes de polarités, induction, spécification…) comme les plus tardifs (morphogenèse, organogenèse, différenciation cellulaire) seront étudiés. Des séminaires présentant les méthodologies récentes seront également présentés (imagerie, puces, ARN interférence, …). Enfin, les implications médicales des découvertes de la biologie du développement seront également abordées. Organisation Pédagogique: L'encadrement est effectué par les membres de l'équipe pédagogique auxquels s'ajoutent des chercheuses et chercheurs français et étrangers (européens et américains), spécialistes reconnus dans le domaine. L'atelier pratique se déroule pendant 3 semaines consécutives dans les locaux de Sorbonne Université, suivi de 2 semaines de conférences à l’Institut Curie. Évaluation: Elle comprend une évaluation au cours des ateliers pratiques et une épreuve écrite qui a lieu à la fin de l'UE comportant des analyses d'expériences destinées à apprécier la capacité à synthétiser des données scientifiques et à proposer les modèles biologiques. |
UE d'analyse scientifique ( 6 ECTS) |
UE d'Analyse Scientifique (MU5BM051, 6 ECTS) L'objectif est d'acquérir une méthode d'analyse des données expérimentales, de pouvoir interpréter ces données et de les replacer dans leur contexte scientifique. L'étudiante ou étudiant présentera à l'oral un article majeur et récent ayant trait à la biologie du développement. L'exposé de 15 minutes sera suivi de 10 minutes de discussion avec les membres du jury. |
UE de Projet scientifique ( 6 ECTS) |
L'étudiante ou étudiant présentera un projet de recherche par écrit (une dizaine de pages) et il défendra ce projet à l'oral. Ce projet portera sur la thématique qui sera développée lors du stage. |
UE d'Ouverture (6 ECTS) |
Cette UE est choisie par l'étudiante ou étudiant en concertation avec l'équipe pédagogique. L'une des UE recommandées est centrée sur le développement des organismes marins (MU5BM200, 6 ECTS) et se déroule à la station de biologie marine de Villefranche-sur-mer (deux semaine au mois de Décembre). |
UE de Stage en laboratoire |
Ce stage s'effectue dans une équipe d'accueil sous la direction d'un maître ou maîtresse de stage et en concertation avec l'équipe pédagogique. La liste des équipes d'accueil et celle des propositions de stage peuvent être consultées sur le site internet de la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master (accès restreint, nous consulter). L'étudiante ou étudiant peut éventuellement effectuer son stage dans un laboratoire ne figurant pas sur cette liste sous réserve de l'accord de l'équipe pédagogique. Le stage, d'une durée maximale de six mois, s'étale sur toute la durée de l'année scolaire à l'exception des périodes occupées par les UE précédemment décrites. Au commencement du stage, le projet de recherche sera exposé par l'étudiante ou l'étudiant devant l'équipe pédagogique. Evaluation Un rapport d'une trentaine de pages présentant les travaux effectués au cours du stage sera rédigé par l'étudiante ou étudiant. Ce rapport fera l'objet d'une soutenance mi-Juin comportant un exposé oral de 15 minutes suivi d'une discussion avec l'équipe pédagogique. |
Contacts
Responsable pédagogique
Secrétariat pédagogique
La biologie des cellules souches et leurs applications thérapeutiques constituent à ce jour un domaine en pleine expansion dans les sciences de la vie. Ces cellules sont dotées de deux propriétés cardinales qui les distinguent des autres cellules de l’organisme : elles sont capables de s’autorenouveler ou au contraire de s’engager dans une ou plusieurs voies de différenciation. L’identification des cellules souches et la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans leur régulation constituent un enjeu primordial pour les biologistes, les cliniciennes et cliniciens intéressés par les problèmes de différenciation cellulaire, de reprogrammation cellulaire, d’homéostasie et de réparation tissulaire. La biologie des cellules souches ouvre également de nouvelles perspectives sur la compréhension des processus d’initiation de tumeurs et fait l’objet d’intenses travaux de recherche en médecine régénérative.
Cette thématique a pour ambition d’assurer une formation théorique et pratique de haut niveau dans le domaine de la biologie des cellules souches. L’enseignement sera basé sur des conférences dispensées par des spécialistes français et internationaux et d’un atelier pratique permettant d’observer et manipuler différents types de cellules souches (embryonnaires et adultes). L’objectif est donc de fournir aux étudiantes et étudiants les connaissances fondamentales permettant de comprendre la logique des cellules souches et les enjeux qui en dépendent sur les plans clinique, éthique et juridique.
Formation
La thématique "Biologie des cellules souches" s’appuie sur un enseignement de spécialisation (30 ECTS), théorique et pratique, et sur un stage d'une durée maximale de six mois qui se déroule dans un laboratoire d’accueil en France ou à l’étranger (30 ECTS). Cette thématique est intégralement enseignée en langue anglaise.
UE de spécialisation (12 ECTS) |
UE de Spécialisation (MU5BM216, 12 ECTS) L’enseignement théorique est dispensé sous la forme de séminaires scientifiques. Ces conférences permettent de couvrir les multiples thématiques intéressant la biologie des cellules souches :
Cet enseignement est accompagné d’un atelier pratique permettant aux étudiantes et étudiants d’observer et de manipuler des cellules souches pluripotentes, des cellules progénitrices adultes (hématopoïétiques, neurales et musculaires) et des organoïdes intestinaux. |
UE d'Analyse Scientifique (6 ECTS) |
UE d'analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS) L’étudiante ou étudiant présentera à l’oral un article majeur et récent dans le domaine de la biologie des cellules souches. L’objectif est de permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir un esprit critique sur la littérature scientifique et d’apprendre à présenter un sujet scientifique (contexte du sujet de recherche, méthodologie expérimentale, analyse et interprétations des résultats, …). |
UE de Projet Scientifique (6 ECTS) |
UE de projet scientifique (MU5BM051, 6 ECTS) L’étudiant présentera un projet de recherche fictif (une quinzaine de pages) et le défendra à l’oral. Ce projet s’appuiera sur le sujet de stage effectué par l’étudiante ou étudiant dans son laboratoire d’accueil. Les points importants concernant le projet fictif sont l’originalité, la pertinence et la faisabilité du sujet choisi. |
UE d'Ouverture (6ECTS) |
UE d’ouverture (6 ECTS) L’étudiante ou étudiant est libre de choisir une unité d’enseignement proposée par le département de formation "Biologie moléculaire et cellulaire" de master ou par tout autre département de formation de master de Sorbonne Université. |
UE de Stage (30 ECTS) |
UE de stage (30 ECTS) Ce stage de laboratoire s’effectue dans une équipe d’accueil sous la direction d’un maître ou une maîtresse de stage et en concertation avec l’équipe pédagogique. La liste des équipes d’accueil et les coordonnées des maîtres ou maîtresses de stage peuvent être consultées sur la plateforme Moodle accessible uniquement aux étudiantes et étudiants inscrits à la mention BMC et sont regroupées par parcours (accès restreint, nous consulter). L’étudiante ou étudiant peut éventuellement effectuer son stage dans un laboratoire ne figurant pas dans cette liste sous réserve de l'accord de l'équipe pédagogique. |
Public
Cette thématique est destinée aux étudiantes et étudiants scientifiques, ou issus du cursus médical ou pharmaceutique, ainsi qu’aux élèves des grandes écoles. Des connaissances approfondies dans les domaines de la biologie cellulaire, du développement et de la biologie moléculaire sont requises. Pour les étudiantes et étudiants inscrits en M1 dans la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master, la validation de l’UE "Introduction à la Biologie des cellules souches" est souhaitable.
Débouchés
Cette thématique est destinée à former des spécialistes de haut niveau dans le domaine de la biologie des cellules souches. Il offre ainsi la possibilité aux étudiantes et étudiants de s’orienter vers les métiers de la recherche académique ou privée. Cette formation permet également de s’orienter vers d’autres métiers tels que la valorisation scientifique ou le conseil.
Comité scientifique
- Charles DURAND (PU, Sorbonne Université)
- Claire FRANCASTEL (DR, INSERM)
- Romain FONTAINE (MCU, Université Paris Cité)
- Thierry JAFFREDO (DR, CNRS)
- Franck LEBRIN (CR, INSERM)
- Vincent MOULY (DR, CNRS)
- Nathalie SPASSKY (DR, INSERM)
- Aline STEDMAN (MCU, Sorbonne Université)
- Pierre JOANNE (MCU, Sorbonne Université)
Contact
Responsables pédagogiques
- Charles DURAND
Aline STEDMAN - Laboratoire de Biologie du développement
CNRS UMR7622, Sorbonne Université, Bâtiment C, 6ème étage, 75252 Paris Cedex 05 - Tél. : 01 44 27 22 84
Présentation générale de la thématique
La thématique "Bases moléculaires de l’oncogenèse", commune aux parcours "Biologie cellulaire, Biologie du développement & Biologie des cellules souches" et "Génétique", permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir les notions essentielles pour comprendre les processus biologiques assurant notamment le contrôle du cycle cellulaire et le maintien de l’intégrité du génome, et comment ces processus sont altérés lors de l’initiation ou la progression tumorale. Selon l’UE de spécialisation choisie, ces aspects sont étudiés à l’échelle de la cellule ou de l’organisme entier. En alliant séminaires et travaux pratiques, les UEs de spécialisation, délivrées en partenariat avec l’Institut Pasteur et l’Institut Curie, intègrent les notions et techniques les plus récentes de la biologie, telles que (selon l’UE choisie) : 1) le peignage moléculaire pour comprendre les mécanismes d’instabilité génétique et l’immuno-précipitation de la chromatine pour analyser les relations fonctionnelles entre lésions de l’ADN et remodelage de la chromatine ; 2) le ciblage de mutations conditionnelles dans le génome de souris pour contrôler l’activation d’oncogènes ou l’inactivation de suppresseurs de tumeurs, ou encore la reprogrammation de fibroblastes en cellules souches, dont les propriétés sont voisines de celles des cellules cancéreuses ; 3) la reconstitution in vitro de fonctions cellulaires, et la visualisation des constituants cellulaires par les méthodes les plus récentes de microscopie confocale et d’imagerie dynamique, pour étudier l’organisation fonctionnelle de la cellule.
La thématique intègre 2 UE de spécialisation qui, dans leur diversité, permettent d’aborder tous les aspects de la biologie et de la génétique des tumeurs:
- Le Cours de Génétique et Epigénétique Moléculaires (MU5BM824) a pour objectif d’approfondir les aspects techniques et conceptuels de la recherche en génétique et en épigénétique, notamment dans le cadre de l’oncogenèse. Il vise à analyser les mécanismes régulant l’expression et la stabilité des génomes des cellules eucaryotes, ainsi que ceux qui contrôlent la progression dans le cycle cellulaire.
- Le Cours de Génétique de la Souris (MU5BM813) s’adresse aux étudiants souhaitant acquérir une formation complète à l’utilisation de cet animal comme système modèle des pathologies humaines, notamment le cancer. Il s’adresse également aux étudiantes et étudiants intéressés par la biologie des cellules souches (cellules ES, IPS, …) ou la biologie du développement - à ce titre, il peut être suivi par les étudiantes et étudiants des thématiques « Biologie des cellules souches » et «Biologie du développement » du parcours Biologie Cellulaire "Biologie cellulaire, Biologie du développement & Biologie des cellules souches".
Organisation Pédagogique
Les étudiantes et étudiants choisiront l’un des deux cours de spécialisation décrits ci-dessus et délivrés en partenariat avec l’Institut Pasteur. Ces UE associent également l’UE projet et comptent pour 18 ECTS.
Ils suivent également l’UE d’analyse scientifique (6 ECTS) de leur parcours de rattachement.
Ils devront compléter leur formation en choisissant 6 ECTS d’UE(s) d’ouverture prise parmi l’offre de formation de Sorbonne Université ou d’autres universités et dont le choix sera à discuter avec l’équipe pédagogique. Les modules d’ouverture conseillés dans le cadre de la thématique BMO sont les cours de l’institut Curie “Génome non-codant” (MU5BM429) (6 ECTS), “Epigénétique, chromatine et organisation du noyau” (MU5BM460) (6 ECTS) et « Biologie cellulaire et cancer » (MU5BM222) (3 ECTS), et le cours Sorbonne Université “Microenvironnement immunitaire, apoptose et cancer” (MU5BM577) (3 ECTS) et « Prolifération et mort cellulaire » (MU5BM285) (3 ECTS).
Enfin, ils devront trouver avant fin Septembre un stage dans un laboratoire de recherche (30 ECTS). Le choix du laboratoire et du thème de stage s'effectue en concertation avec l'équipe pédagogique. La liste des équipes d'accueil et les propositions de stage peuvent être consultées sur le site internet du master BMC (accès restreint, nous consulter) et au secrétariat auprès de Carine Joseph . L’étudiante ou l'étudiant peut éventuellement effectuer son stage dans un laboratoire ne figurant pas dans cette liste sous réserve de l'accord de l'équipe pédagogique. Le stage s'étale sur toute la durée de l'année universitaire à l'exception des périodes occupées par les UE précédemment décrites. Il est validé par un rapport écrit et une soutenance qui se tient fin Juin, pour permettre aux étudiantes et étudiants qui le souhaitent de présenter les concours des écoles doctorales début Juillet.
Contacts
Responsables pédagogiques
Secrétariat pédagogique
Introduction
Vous êtes passionnés par les organismes marins ? Vous voulez vous former pour mieux comprendre leurs particularités et les étudier afin de répondre à des questions biologiques variées (cellulaires, moléculaires, développementales, évolutives, physiologiques, etc) ? Cette thématique vous offre l’opportunité d’acquérir ces compétences à la fois d’un point de vue fondamental mais aussi d’un point de vue de la recherche appliquée, en s’appuyant sur les 3 stations marines de Sorbonne Université : Roscoff, Villefranche-sur-Mer et Banyuls-sur-Mer.
Nous proposons de former de jeunes chercheurs en sciences du vivant ayant acquis de solides bases, à la fois théoriques et expérimentales, en biologie marine afin de comprendre les concepts et mécanismes gouvernant le fonctionnement des organismes marins à différentes échelles (de la molécule ou cellule à l’organisme). De plus, cette thématique permet d’acquérir les méthodes d’étude et d’analyse propres aux organismes marins et à leur spécificité. Enfin, ce domaine de la biologie étant très transversal, la thématique aborde la biologie des organismes marins à l’aide d’approches intégrant les techniques d’omiques, de développement, de biologie de l’évolution, de biologie cellulaire et moléculaire.
Dans le milieu marin, si vous êtes plutôt intéressés.es par l'océanographie, l'écologie, les sciences de l'environnement, vous pouvez suivre les parcours « Fonctionnement des Écosystèmes Marins et Changements Globaux » et « Biodiversité et Conservation des Écosystèmes Marins » du master Sciences de la Mer.
Formation
La thématique "Biologie Marine : de la molécule à l’organisme" s’appuie sur un enseignement de spécialisation (30 ECTS), théorique et pratique, ainsi que sur un stage long (30 ECTS) dans les laboratoires associés à la spécialité, situés en France ou à l’étranger. Cette thématique s’appuie fortement sur les 3 stations marines de Sorbonne Université donnant l’opportunité aux étudiants d’être au plus près de la recherche actuelle en biologie marine.
Les 30 ECTS d’enseignement correspondant au premier semestre du M2 permettent de former les étudiants à la maitrise des concepts et méthodes. Cette période inclut cinq unités d’enseignement. Au cours du semestre, l'ensemble des déplacements et hébergements en station est pris en charge par le master, les repas restant à la charge des étudiants.
UE de Spécialisation (12 ECTS) |
Les étudiants suivront les deux UEs suivantes : |
UE d'analyse scientifique (6 ECTS) |
UE d'analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS, Roscoff) Suite à des séminaires portant sur les différentes techniques omiques appliquées aux organismes marins, l'étudiant présentera oralement un article majeur et récent dans ce domaine. L'objectif est d'acquérir les méthodes de présentation de données scientifiques, partant de l'analyse des données expérimentales et allant jusqu’à leur interprétation critique, en relation avec le contexte scientifique. |
UE de projet scientifique (6 ECTS) |
UE de projet scientifique (MU5BM091, 6 ECTS) L'étudiante ou l'étudiant présentera un projet de thèse fictif sous la forme d’un rapport écrit (une dizaine de pages) et il défendra ce projet à l'oral. Ce projet devra obligatoirement s’intéresser à un organisme marin et pourra s’inspirer de la thématique du laboratoire où l'étudiant effectue son stage de master 2. |
UE d'ouverture (6 ECTS) |
Cette UE est choisie par l’étudiante ou étudiant en concertation avec l’équipe pédagogique parmi la liste d’UE proposée par le département de formation "Biologie moléculaire et cellulaire" de master ou par tout autre master de Sorbonne Université. Les cours privilégiés dans la thématique Biologie Marine sont les suivants : |
UE de stage (30 ECTS) |
UE de stage (30 ECTS) Ce stage s'effectue dans une équipe d'accueil sous la direction d'un maître ou maîtresse de stage et en concertation avec l'équipe pédagogique. La liste des équipes d'accueil et les propositions de stage peuvent être consultées sur la plateforme Moodle accessible uniquement aux étudiantes et étudiants inscrits à la mention BMC et sont regroupées par parcours (accès restreint, nous consulter). L’étudiante ou étudiant peut éventuellement effectuer son stage dans un laboratoire ne figurant pas dans cette liste sous réserve de l'accord de l'équipe pédagogique. Le stage, d'une durée maximale de six mois (6 mois à raison de 22 jours par mois et 7h par jour soit 132 jours ou encore 924 h de stage ; consécutifs ou non), s'étale sur toute la durée de l'année universitaire à l'exception des périodes occupées par les UE précédemment décrites. |
Public
Le parcours est ouvert aux étudiantes et étudiants universitaires et des grandes écoles ayant suivi une filière de M1 en biologie ainsi qu’à toute étudiante ou étudiant doté d’une solide formation initiale dans une discipline connexe (sciences de l’ingénieur, physique, chimie,…) et ayant une forte motivation pour les sciences du vivant. Cette spécialité concerne également les étudiantes et étudiants en médecine et pharmacie et sciences vétérinaires. Elle accueille des étudiantes et étudiants étrangers.
Débouchés
Cette formation de master 2 oriente les étudiantes et étudiants vers une carrière de chercheuse ou chercheur dans la recherche publique et privée, mais s’ouvre aussi vers des métiers variés dans les domaines de la pharmacie, des biotechnologies, de la valorisation scientifique, du financement et du conseil.
Comité Scientifique
L'organisation des enseignements est prise en charge par une équipe pédagogique qui assure le suivi et l'évaluation des étudiantes et étudiants. Cette équipe comprend :
- Karen Pottin (SU, IBPS)
- Stéphanie Bertrand, Laurence Besseau, Sophie Sanchez-Brosseau (SU, Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer)
- Agnès Boutet, Jonas Collen, Patrick Cormier, Arnaud Tanguy (SU, Station biologique de Roscoff)
- Carine Barreau et Elisabeth Christians (SU, Institut de la Mer de Villefranche)
- Eric Quéinnec (SU, ISYEB)
Comité Pédagogique
- Karen Pottin (SU)
- Stéphanie Bertrand (SU)
- Agnès Boutet (SU)
- Carine Barreau (SU)
Contacts
Responsables pédagogiques
Débouchés
A l’issue du parcours de master 2, les étudiantes et étudiants s’orientent principalement vers la recherche fondamentale ou appliquée dans différents domaines de la biologie :
- Préparation d’une thèse de doctorat d’université (70 à 80 % des étudiantes et étudiants)
- Insertion dans les métiers de la recherche et du développement dans le milieu académique (universités ou grands organismes, CNRS, INSERM, CEA, INRAe,…) ou en entreprise.
Certaines étudiantes et étudiants choisissent également de compléter leur formation :
- dans la continuité de leur projet professionnel initial (médecins, pharmaciens, pharmaciennes, ingénieurs et ingénieures)
- pour acquérir une double compétence (en sciences - bioinformatique, physiologie, etc… -, en marketing ou management, en valorisation, en recherche clinique, en sciences politiques, …).
La liste (non exhaustive) des fonctions occupées actuellement par des anciens étudiants de la spécialité comprend des postes d'enseignants-chercheurs, d'enseignantes-chercheuses, de chercheurs et chercheuses d’organismes de recherche publics (universités françaises et étrangères, CNRS, CEA, INSERM, INRAe, …) ou de droit privé (Institut Pasteur, entreprises de R&D), d'ingénieurs ou ingénieures d’études, de chargés ou chargées d’information médicale en industrie pharmaceutique, de technico-commerciaux en biotechnologies, d'attachés ou attachées de recherche clinique, d'enseignants ou enseignantes du secondaire, …
Public visé et admission
Le parcours est ouvert :
- aux titulaires d’une licence de biologie
- aux étudiantes et étudiants en médecine, pharmacie ou école vétérinaire
- aux élèves des écoles normales supérieures et des grandes écoles d’ingénieurs
- aux étudiantes et étudiants étrangers justifiant de diplômes équivalents.
L’admission en M2 se fait par l’intermédiaire d’un dossier de candidature créé sur un site dédié de Sorbonne Université. Les étudiantes et étudiants dont le dossier est présélectionné sont ensuite convoqués pour un entretien avec l’équipe pédagogique.
Pour les étudiantes et étudiants titulaires d’une licence de biologie, notamment la licence de Sciences et Technologies, mention Sciences de la Vie de Sorbonne Université, il est tenu compte des résultats académiques et de l’adéquation du programme de Master 1 (choix des Unités d’Enseignement) pour intégrer le niveau Master 2.
Les étudiantes et étudiants en médecine et pharmacie, les élèves des grandes Ecoles et des Ecoles Vétérinaires doivent justifier d’une formation initiale équivalente au master 1 dans les domaines d’intérêt du parcours (formation médecine-Sciences, Ecole de l’Inserm, formation en biologie moléculaire et cellulaire….) En fonction de leur formation, ils peuvent être intégrés soit en Master 1 soit directement en Master 2.
Le parcours offre environ 60 places par an en Master 2.
Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariées, salariés ou demandeuses ou demandeurs d’emploi, justifiant d’une expérience professionnelle et ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de deux ans, doivent contacter directement le service de la formation continue de Sorbonne Université.
Contact : 01 44 27 82 82
E-mail : formation.continue@sorbonne-universite.fr
Compétences
Compétences disciplinaires :
- Avoir une maîtrise approfondie des concepts et des méthodes en biologie moléculaire et cellulaire.
- Avoir des compétences approfondies dans la thématique abordée.
- Savoir mettre en œuvre une démarche expérimentale.
Compétences transversales
- Savoir présenter oralement des concepts et problématiques scientifiques
- Savoir gérer les ressources bibliographiques (bases de données, journaux scientifiques en ligne) et maîtriser la littérature scientifique liée au domaine biologique concerné,
- Avoir une capacité de synthèse mise en œuvre lors de la rédaction et la présentation orale de mémoires et projets
- Savoir faire une analyse critique de résultats scientifiques puisé dans la littérature ou obtenus lors du stage
- Savoir utiliser ses connaissances et faire preuve de créativité pour poser puis résoudre un problème scientifique
- Avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation
- Savoir organiser son travail et travailler en équipe
- Savoir communiquer ses résultats (exposé oral ou sur poster, rédaction de rapport écrit) et défendre un projet devant un jury
- Savoir apprécier la qualité et la pertinence d’un travail ou d’une démarche scientifique
- Maîtriser l’anglais scientifique (l’objectif est d’atteindre un niveau certifié B2 ; une UE d’anglais obligatoire est suivie en M1)
Contact
Pr Joelle SOBCZAK-THEPOT
Responsable pédagogique
Franziska BAHR
Secrétariat pédagogique