À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Master de Chimie

Le Master de Chimie de Paris Centre est une formation co-accréditée entre Sorbonne Université et PSL. Riche et modulaire, il présente la chimie de manière généraliste et approfondie, transversale et ouverte à ses interfaces, en particulier avec la physique et la biologie. Il est construit sur les acquis d'une formation généraliste en chimie de niveau licence et se fixe comme objectif d'élargir ces bases pour assurer l'aptitude créative des étudiantes et étudiants comme futurs acteurs et actrices scientifiques.

Période de candidature d'avril à mai en ligne.

Présentation

Compte tenu de la complexité croissante et des évolutions permanentes du monde de la chimie, une attention particulière est portée à une culture large et transversale de la discipline. Toutes les diplômées et diplômés du Master devront connaître les concepts et méthodes qui soutiennent les développements actuels de l'ensemble des domaines de la chimie et se familiariser avec les outils nécessaires. Ainsi, les aspects actuels de synthèse et les propriétés des composés chimiques doivent être acquis comme les implications dans le milieu industriel. La maîtrise des méthodes analytiques modernes, ainsi que la compréhension de la réactivité chimique complètent ce tronc commun au début du cursus de Master.

Une orientation et une spécialisation croissante fourniront à chaque étudiante et étudiant les compétences de pointe selon le profil professionnel qu’il aura choisi individuellement. L’offre couvre les domaines : Chimie analytique, physique et théorique, Chimie des matériaux, Chimie moléculaire, Ingénierie Chimique, Chimie et sciences du vivant.

Les spécialisations aux interfaces avec d’autres disciplines comme la physique et la biologie sont possibles grâce aux coopérations avec d’autres départements.

L'étendue de l'offre pédagogique actuelle permet une pluralité des parcours personnels et garantit la diversité d'une promotion annuelle d'étudiantes et étudiants qui couvre l'ensemble des débouchés de la discipline.

Objectifs

Notre projet consiste à former des étudiantes et étudiants à un très haut niveau scientifique dans le domaine de la chimie. En sortant de notre formation, les diplômées et diplômés maîtrisent les concepts et procédures issues de la recherche actuelle ; elles et ils sont aptes à travailler en autonomie et en équipe, et à adapter leurs actions aux situations professionnelles dans les secteurs de recherche & développement, production, services ou enseignement. Notre volonté est d’amener chaque diplômé et diplômée à son niveau d’excellence dans sa spécialité tout en étant capable d’appréhender des domaines disciplinaires voisins, par la personnalisation de son parcours, et un enseignement centré sur l’apprenant.

Les particularités de notre Master sont l’étendu des domaines disciplinaires couverts et la modularité des parcours individuels accessibles.

Compétences

Chaque étudiant et étudiante acquiert des compétences spécifiques selon son choix de spécialisation et des compétences générales ci-dessous.

  • Appréhender un sujet scientifique dans son contexte, mener une réflexion autonome et faire preuve de créativité : rechercher, mémoriser, comprendre, critiquer et exploiter en profondeur l’information scientifique pour résoudre un problème complexe théorique ou expérimental lié à la chimie.
  • Produire, traiter et interpréter des résultats expérimentaux dans le domaine de la chimie issus d’expériences de haute technicité et au niveau du perfectionnement.
  • Situer et communiquer ses connaissances de spécialiste par rapport aux besoins d’autres professionnels, savoir évoluer dans une équipe de travail et y apporter sa contribution.
  • Parler anglais avec un niveau certifié, supérieur ou égal au CLES B2.

Organisation

Le Master de chimie possède une architecture arborescente avec un tronc commun en M1-S1, puis une orientation en M1-S2, suivie par une spécialisation en M2-S3. En parallèle, les semestres M1-S1, M1-S2 et M2-S4 comportent des enseignements transversaux et deux stages longs.

Cette offre est découpée en blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Socle commun (M1-S1, 24 ECTS). Les 3 UE de tronc commun et 2 UE optionnelles présentent une vision transversale de la chimie sous ses différents aspects.
  • Bloc 2 : Spécialisation (M1-S2 et M2-S3, 48 ECTS). Le très large choix d’UE au sein d'un domaine ou parmi celles de plusieurs domaines permet de personnaliser entièrement le profil professionnel.
  • Bloc 3 : Enseignements génériques (M1-S1 et M1-S2, 9 ECTS). Les enseignements de ce bloc servent à l’acquisition des compétences transversales et linguistiques indispensables.
  • Bloc 4 : Stages (M1-S2 et M2-S4, 39 ECTS). Deux stages soit en laboratoire universitaire en France ou à l’étranger, soit en milieu industriel complètent la formation en milieu professionnel.

Les profils de spécialisation du bloc 2 se construisent par la combinaison d’UE aux semestres M1S2 et M2S3. Les tableaux ci-dessous donnent la répartition hebdomadaire des enseignements. Il n’est pas possible de combiner des UE du même créneau horaire.

Présentation

Ce bloc comporte trois UE de 6 ECTS de tronc commun pour assurer un socle solide dans les trois domaines chimie physique, chimie moléculaire et chimie des matériaux. Quatre options de 3 ECTS sont proposées, chaque étudiant en choisit deux. Ces UE optionnelles traitent un défi sociétal (santé, énergie, environnement) ou une problématique industrielle (procédés) avec une approche transversale.

Compétences visées par ce bloc

  • Appréhender un sujet scientifique dans son contexte : rechercher, mémoriser et exploiter l’information scientifique pour comprendre la résolution d’un problème complexe théorique ou expérimental.
  • Produire, traiter et interpréter selon des procédures fournies des résultats expérimentaux issus d’expériences de haute technicité dans le domaine de la chimie.
  • Établir les liens entre les différents domaines de la chimie et exploiter leurs apports à la résolution d’un problème.
  • Mobiliser des savoirs disciplinaires multiples pour relever des défis sociétaux dans les domaines de l’énergie, la santé ou l’environnement.

Présentation

Ce bloc correspond à la spécialisation thématique de chaque étudiant et étudiante par son choix de 8 UE de 6 ECTS, dont 3 en M1 et 5 en M2. Chaque parcours type CAPT, MAT, MOL, IC, CSDV propose une série d’UE, au total 11 en M1S2 et une cinquantaine en M2S3. L’étudiant ou l'étudiante construit son profil de formation par la combinaison d’UE à l’intérieur d’un parcours type ou à cheval sur plusieurs parcours type. Les responsables de Master ont identifié 18 profils professionnels, dont les compétences disciplinaires peuvent être acquises par la combinaison adéquate d’UE au sein de ce bloc. D’autres profils sont envisageables. La formation permet donc une spécialisation personnalisée graduelle par une étape d’orientation en M1 puis d’approfondissement en M2.

Profils de spécialisation

Profil de spécialisation À l'issue de cette spécialisation, l'étudiant ou l'étudiante sera capable de... Parcours pour déposer la candidature M2
Catalyse : synthèse, réactivité et procédés Maîtriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales dans le domaine de la catalyse IC, MAT, MOL
Chimie analytique Maîtriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales pour isoler, caractériser et quantifier des substances chimiques CAPT
Chimie et biologie Développer des stratégies chimiques pour analyser, influencer ou exploiter des processus biologiques MOL
Chimie moléculaire industrielle Concevoir, synthétiser et caractériser des molécules à l'échelle du laboratoire et industrielle IC, MOL
Durabilité et corrosion des matériaux Maîtriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales pour améliorer la durée de vie des matériaux CAPT, MAT
Électrochimie Maîtriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales pour concevoir et optimiser des dispositifs électrochimiques CAPT
Environnement et développement durable Évaluer, sélectionner et valider de nouveaux procédés prenant en compte les enjeux environnementaux IC
Formulation Maîtriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales pour concevoir et développer des systèmes formulés MAT, CAPT
Frontières chimiques du vivant Décrire et interroger les systèmes biologiques de manière quantitative à l'échelle moléculaire, cellulaire et systémique CSDV*
Gestion des risques chimiques Évaluer les risques liés aux procédés chimiques et définir les stratégies à mettre en œuvre pour les minimiser IC
Matériaux industriels Concevoir, synthétiser et caractériser des matériaux à l'échelle du laboratoire et industrielle IC, MAT
Matière molle et polymères Maitriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales pour élaborer des macromolécules et des assemblages complexes, caractériser et interpréter leurs propriétés physico-chimiques MAT
Modélisation moléculaire et applications Modéliser les systèmes moléculaires ou les matériaux pour interpréter et prévoir leur comportement CAPT, MOL, MAT
Physico-chimie des matériaux du patrimoine Maitriser les concepts théoriques et méthodes analytiques déployées pour l’étude du patrimoine CAPT, MAT, MOL
Spectroscopies Maîtriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales dans le domaine de la spectroscopie CAPT
Surfaces, interfaces, couches minces Maîtriser les concepts théoriques et techniques expérimentales pour caractériser et interpréter les phénomènes physico-chimiques aux interfaces et élaborer des surfaces fonctionnelles CAPT, MAT
Synthèse inorganique Concevoir, élaborer et caractériser des composés inorganiques avec des propriétés ciblées MOL, MAT
Synthèse organique Concevoir, élaborer et caractériser des composés organiques avec des propriétés ciblées MOL
Transition énergétique Évaluer, sélectionner et valider de nouveaux procédés prenant en compte les enjeux énergétiques MAT

* Les candidatures CSDV sont à adresser à Paris Sciences Lettres.

Compétences communes visées par ce bloc :

  • Appréhender un sujet scientifique dans son contexte : rechercher, mémoriser, comprendre, critiquer et exploiter l’information scientifique en profondeur pour résoudre un problème complexe théorique ou expérimental.
  • Produire, traiter et interpréter en autonomie des résultats expérimentaux issus d’expériences de haute technicité dans le domaine de la chimie.
  • Situer ses connaissances de spécialiste par rapport aux besoins d’autres professionnels.

Présentation

Les enseignements de ce bloc servent à l’acquisition des compétences transversales et linguistiques indispensables. L’objectif de l’UE d’anglais est au moins le niveau CLES B2. Les étudiantes et étudiants qui attestent un niveau suffisant d’anglais peuvent apprendre une autre langue. Le projet bibliographique se prépare en groupe de 4 étudiantes et étudiants pour apprendre le travail en équipe sur une thématique imposée. L’UE d’insertion professionnelle procure la méthodologie et le soutien pour la construction du projet professionnel.

Compétences visées par ce bloc :

  • Communiquer de façon claire à l’écrit, à l’oral, en français et en anglais en s’adaptant à son public.
  • Identifier, sélectionner et exploiter les ressources spécialisées en français et en anglais pour en extraire les informations liées à son projet.
  • Respecter les besoins d’information et les apports de collaborateurs au sein d’un groupe de pairs.
  • S’insérer dans un collectif de travail et contribuer de manière constructive à la réalisation des objectifs.

Présentation

L'immersion dans un environnement professionnel joue un rôle très important au cours du Master de chimie, et des périodes de stages sont obligatoires chaque année. Le calendrier de la formation est organisé pour permettre 3-5 mois de stage en M1 et 5-6 mois en M2.

Dès le M1, chaque étudiant et étudiante doit trouver un stage dans l’axe de son projet professionnel à l’extérieur de l’université, en France ou à l’étranger, à l’entreprise ou en milieu académique. Les seules exceptions prévues concernent les projets FabLab, et les étudiantes et étudiants étrangers qui peuvent faire leur stage M1 à SU. Ceux ayant un projet dans la recherche académique sont fortement encouragés de faire un stage dans un laboratoire universitaire à l’étranger. Celles et ceux qui désirent se consacrer à une carrière dans l’industrie font un stage dans l’industrie en France ou à l’étranger au choix en R&D, en production, en marketing ou dans un domaine complémentaire pour une ouverture à la double compétence. Les enseignants de l’UE « Orientation et insertion professionnelle » et le bureau des stages du Master accompagnent les étudiantes et étudiants tout au long de leur recherche de stage.

Le stage de M2 peut se faire à SU ou dans un des établissements partenaires de la formation, un autre laboratoire académique, ou en entreprise, en France ou à l’étranger. Les propositions de stage reçues et validées par les responsables de parcours sont affichées sur l’intranet du Master. Les étudiantes et étudiants peuvent aussi soumettre pour validation un sujet de stage qu’ils auraient trouvé eux-mêmes.

La thématique des stages doit s’inscrire dans le projet professionnel de l’étudiant ou l'étudiante et faciliter son insertion professionnelle après le diplôme. Le sujet de stage doit être en adéquation avec le profil de formation, et il peut concerner une thématique de recherche, de développement technique ou non-technique à partir du moment où les connaissances et compétences d’un chimiste sont mobilisées. L’évaluation sous forme de rapport et soutenance orale porte sur les connaissances de chimie et les compétences listées ci-dessous.

Compétences visées par ce bloc :

  • Prendre en charge la responsabilité technique, la mise en œuvre et le suivi d’un travail scientifique en chimie.
  • Produire, traiter et interpréter en autonomie des résultats expérimentaux issus d’expériences de haute technicité dans le domaine de la chimie.
  • Communiquer de façon claire à l’écrit, à l’oral, en français et en anglais en s’adaptant à son public dans toutes les situations professionnelles.
  • Être un ou une apprenante autonome dans des situations professionnelles diversifiées.
  • Respecter les besoins d’information et les apports de collaborateurs et collaboratrices, y inclus au sein d’équipes de professionnelles et professionnels en dehors de la discipline.

Tableaux des unités d'enseignement

  • Domaine CAPT (Chimie analytique, physique et théorique, codes 4Ci3xx)
  • Domaine MOL (Chimie moléculaire, codes 4Ci5xx) 
  • Domaine MAT (Chimie des matériaux, codes 4Ci7xx)
  • Domaine IC (Ingénierie chimique, codes 4Ci9xx)
  • Master européen TCCM (Theoretical chemistry and computational modeling)

 

Pas de jour fixe

Jour

Enseignement

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

  • Domaine CAPT (Chimie analytique, physique et théorique, codes 5Ci2xx) 

  • Domaine CSDV (Chimie et sciences du vivant, codes 5Ci3xx)
  • Domaine MOL (Chimie moléculaire, codes 5Ci4xx)

  • Domaine MAT (Chimie des matériaux, codes 5Ci6xx) 
  • Domaine IC (Ingénierie chimique, codes 5Ci8xx) 

  • UE autre département de master

 

Jour

Matin

Après-midi

Lundi

·       5Ci210 Approche Personnalisée de la Recherche

·       5Ci802 Outils numériques pour l'ingénierie chimique

·       EPU-M9-MMI Mise en forme des matériaux

·       5Ci209 Modélisation multi-échelle des systèmes moléc. complexes

·       5Ci409 Méthodologies innovantes pour une chimie durable

·       5Ci613 Propriétés mécaniques des matériaux solides

·       5Ci803 Optimisation et contrôle des procédés

·       5PYM10 Physics of macroscopic interfaces

·       5PYM12 Physics of materials under extreme conditions

·      5PYM13 Non-crystalline solids and nanomineralogy

Mardi

·       5Ci204 Electrochimie et énergie

·       5Ci358 Valorisation des bioressources

·       5Ci353 Physicochimie de la matière vivante

·       5Ci402 Assemblages nanométriques fonctionnels

·       5Ci404 Molécules naturelles et/ou bioactives

·       5Ci605 Physico-chimie des polymères

·       5Ci804 Procédés Catalytiques

·       5Ci013 Material Surfaces at the BioInterfaces

·       5Ci203 Méthodes électrochimiques

·       5Ci401 Matériaux Moléculaires

·       5Ci405 Espèces hautement réactives en synthèse organique

·       5Ci608 Formulation des dispersions colloïdales, systèmes organisés

·       5Ci357 Médicaments : des robots et des hommes

Mercredi

·       5Ci207 Systèmes complexes ou formulés (caractérisation / imagerie)

·       5Ci359 Staistical mechanics for complex and biochemical systems

·       5Ci355 Chemical probes and drug discovery

·       5Ci407 Molecules, métalions and metal complexes (biology, medicine)

·       5Ci604 Synthèse Macromoléculaire Avancée

·       5Ci606 Matériaux inorganiques finalisés

·       5Ci609 Design de nanomatériaux pour la catalyse : réactivité et applications

·       5Ci806 Procédés et développement durable

·       5Ci355 Chemical probes and drug discovery

·       5Ci408 Chimie Supramoléculaire

·       5Ci611 Chimie des surfaces et interfaces expérience et modélisation

·       5Ci614 Applications industrielles des systèmes polymères

·       5Ci808 Proc. indus. traitem. surface, élaboration de mat. innov.

·       5Ci807 Bioprocédés

·       5PYM14 Computational material science

·       EPU-M9-MET Matériaux métalliques dans son environnement

Jeudi

·       5Ci202 Chimie Analytique et Bioanalyse (II)

·       5Ci208 Modélisation des propriétés électroniques

·       5Ci356 Les médicaments issus de biotechnologies

·       5Ci403 Catalyse Organométallique pour la Synthèse

·       5Ci601 Matériaux pour un monde durable

·       5C602 Biomatériaux et matériaux pour le vivant

·       5Ci014 Biomimetic and Biotechnology

·       5Ci805 Catalyse : synthèse,réactivité et procédés

·      5PYMO7 Surfaces, interfaces et nanostructure

·       5Ci201 Chimie analytique et bioanalyse (I)

·       5Ci351 Current Challenges at the chemistry & life sciences interface

·       5Ci352 Chemistry & life sciences seminars

·       5Ci406 Cibles thérapeutiques : approches moléculaires

·       5Ci610 Structure locale et périodique des matériaux

·       5Ci612 Revêtements et Nanomatériaux Supportés

·       5Ci810 Flow Chemestry-chimie sous flux

·       5Ci811 Simulation dynamique et mise en sécurité des procédés

Vendredi

·       5Ci205 Spectroscopies X-UV et microscopie électronique

·       5Ci011 Management stratégique et entreprenariat

·       5Ci809 Systèmes microfluidiques : principes et conception

·      5PYM08 Nanoelectronics and devices with molecules and nanoparticles

·       5Ci012 Interdisciplinarité et Matériaux du Patrimoine

·       5Ci206 Réactivité ultra-rapide résolue en temps

·       5Ci410 RMN et spectrométrie de masse en chimie analytique et chimie moléculaire

·       5Ci607 Chimie douce. Nanomatériaux inorganiques et hybrides

·       5Ci801 Management des risques chimiques industriels

·       5BM107 Enzymologie molécualire et mécanistique.

Enseignements obligatoires

4CiOI1 Insertion professionnelle

4Ci102 Projet bibliographique

4LV001 Langue vivante

Public cible

Cette mention de Master est ouverte à un public, en formation initiale ou continue, souhaitant obtenir une formation de haut niveau dans tous les domaines de la chimie pour exercer des métiers tels que chercheur, chercheuse, chef ou cheffe de projet, consultant ou consultante, enseignant ou enseignante, ... dans les secteurs recherche & développement, enseignement supérieur, qualité, sécurité et environnement, fabrication, logistique, marketing ...

Programme

L’objectif est de former des ingénieurs R&D, des cheffes et chefs de projets et des cadres dans les industries chimiques et connexes, via un parcours intensif et spécialisé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise partenaire. La formation se déroule en alternance et couvre les quatre parcours Chimie analytique-physique & théorique (CAPT), Ingénierie chimique (IC), Chimie des matériaux (MAT), Chimie moléculaire (MOL). Les enseignements théoriques fondamentaux sont les mêmes que pour les étudiantes et étudiants sans contrat d'apprentissage, et ainsi les prérequis pour l'admission sont pareils. 

1ère année

Le premier semestre comporte les enseignements du socle commun 4Ci201 Du microscopique au macroscopique, 4Ci401 Chimie moléculaire et 4Ci601 Chimie des matériaux sur trois jours de la semaine. La spécialisation commence au 2e semestre avec deux unités d'enseignement au choix. Le programme annuel est complété par des enseignements d'anglais, d'insertion professionnelle et des projets expérimentaux de spécialisation.  Pendant les périodes d'enseignement (sept-déc et janv-mars), les étudiantes et étudiants sont 3 jours par semaine à l'université et 2 jours par semaine en entreprise, et entièrement en entreprise hors période d'enseignement.

2ème année

Le premier semestre est consacré d’une part à la formation théorique avec une période universitaire de mi-septembre à mi-décembre, et d’autre part à la formation en apprentissage avec une présence en entreprise de deux jours consécutifs par semaine. Durant cette période, les étudiantes et étudiants auront à suivre 4 UE de cours comptant pour 6 ECTS chacune en lien avec la spécialisation choisie et la mission en entreprise, et auront à présenter un projet expérimental de spécialisation (6 ECTS) en lien avec leur travail en entreprise (5Ci001). Pour chaque domaine, plusieurs parcours thématiques sont proposés.

Le second semestre est consacré dans la quasi-totalité à l’apprentissage en entreprise (5C102), mais également à l’enseignement de compétences transversales utiles à l’exercice de responsabilités en entreprise (Anglais, HSEQ…) (5C104).

Public cible

Étudiantes et étudiants ayant moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage ayant les mêmes compétences prérequises que celles et ceux sans contrat d'apprentissage. Au-delà, contacter l'AFI24. Niveau requis pour une entrée directe en M2 : M1 Chimie, M1 Sciences des Matériaux, ou autre M1 scientifique équivalent.

Recrutement

Le recrutement s’effectue après candidature en ligne à l'AFI24 et à Sorbonne Université, étude du dossier et entretien de motivation. L’inscription ne sera définitive qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage. Il est recommandé de chercher au plus tôt son entreprise d’accueil.

Découvrez les offres de contrat sur www.afi24.org.

Contact

Vous pouvez prendre contact par mail avec les responsables : Mme OBLE Julie ou Mme DOSSMANN Héloïse

Conditions d'admission et prérequis

Les mentions de licence recommandées pour accéder au M1 :

  • Chimie
  • Physique, chimie

L'évaluation des candidatures vérifie l'acquisition des compétences prérequises:

Compétences disciplinaires prérequise

  1.      Mobiliser les connaissances, les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les domaines de la chimie des matériaux, chimie moléculaire et physico-chimie.
  2.      Appliquer les outils essentiels d’autres disciplines (dont les mathématiques et la physique) aux problématiques de la chimie.
  3.      Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale, utiliser les appareils et les techniques expérimentales, identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière hygiène et de sécurité.
  4.      Exploiter les informations scientifiques : i) Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet ; ii) Analyser et interpréter des données en respectant les principes d’éthiques et de déontologie en sciences ; iii) Valider le modèle utilisé avec un esprit critique

Compétences préprofessionnelles, transversales et linguistiques prérequises

  1.      S’insérer dans un collectif de travail et situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  2.      Adopter une méthodologie de travail efficace, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  3.      Maitriser la langue de l’enseignement : I) Se servir des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ; II) Comprendre une communication scientifique en anglais écrit et à l’oral.
  4.      Savoir exprimer comment son projet professionnel est en adéquation avec le programme de formation du master de chimie

Des étudiantes et étudiants ayant validé une première année de master de chimie ou un diplôme équivalent d'un autre établissement peuvent être accueillis directement en M2.

Certaines étudiantes et étudiants admis sur dossier peuvent préparer au cours de l’année M2 l’agrégation externe physique-chimie, option chimie pour intégrer l’enseignement secondaire.

L'accès par Validation des Acquis et de l'Expérience est possible sous réserve de l'avis des jurys compétents. Se renseigner auprès du service de la formation continue.

Période de candidature d'avril à mai en ligne.

Débouchés

Le diplôme de master permet de poursuivre les études en doctorat. La mention chimie ouvre aux écoles doctorales qui ont un lien avec les enseignements dispensés dans ce master : chimie moléculaire, physique et chimie des matériaux, chimie physique et chimie analytique de Paris-centre, Inter-bio, génie des procédés et technologies avancées.

Le master de Chimie offre également des débouchés au niveau cadre dans l’industrie des secteurs d’activité Pharmacie, Cosmétiques, Énergie, Automobile, Matériaux, Matières premières, Agroalimentaire, Peintures, Environnement, Conseil ...

Contact

Département du Master de Chimie

Campus Pierre et Marie Curie
Tour 54-55, 1er étage

Case courrier 38
4 place Jussieu
75005 Paris