Master de Chimie

Le Master de Chimie de Sorbonne Université est une formation riche et modulaire, à la fois généraliste, approfondie et transversale. Les particularités de notre Master sont l’étendue des domaines disciplinaires couverts et la modularité des parcours individuels accessibles. Outre un large choix d’enseignements dans tous les domaines de la chimie, le master est ouvert à ses interfaces avec d’autres domaines de la science. Il propose en particulier un programme aux frontières entre la chimie et la physique, et un programme aux frontières entre la chimie et la biologie. Il est aussi possible de suivre le master en apprentissage.

Le master est construit sur les acquis d'une formation généraliste en chimie de niveau licence (bidisciplinaire pour les programmes chimie/physique et chimie/biologie) et se fixe comme objectif d'élargir ces bases pour développer les aptitudes et la créativité des étudiantes et étudiants, acteurs et actrices de la science de demain.

Rentrée 2025-26

M1
Lundi 2 septembre 2024- 10h - AMPHI B3
Campus Pierre et Marie Curie
Place Jussieu – Paris 5e

M2 :
Mercredi 4 septembre 2024 - 10h- AMPHI B3
Campus Pierre et Marie Curie
Place Jussieu – Paris 5e

Calendrier universitaire :
Vacances de Toussaint : 25 octobre - 4 novembre 2024
Vacances de Noël : 20 décembre 2022 - 6 janvier 2025
Vacances d'hiver : 22 février - 2 mars 20245 (pour les M1- Stage pour les M2 !)

Présentation

Compte tenu de la complexité croissante et des évolutions permanentes du monde de la chimie, une attention particulière est portée à une culture large et transversale de la discipline. Toutes les diplômées et diplômés du master devront connaître les concepts et méthodes qui soutiennent les développements actuels de l'ensemble des domaines de la chimie et se familiariser avec les outils nécessaires. Par la suite, une orientation et une spécialisation croissante au cours des deux ans de master fourniront à chaque étudiante etétudiant les compétences de pointe selon le profil professionnel qu’elle/il aura choisi individuellement.

L’offre couvre tous les domaines de la chimie :

  • Chimie analytique, théorique, spectroscopies et électrochimie (CATSE)
  • Chimie des matériaux (MAT)
  • Chimie moléculaire (MOL)
  • Ingénierie Chimique (IC)
  • Agrégation externe de Physique-Chimie, option Chimie (Agreg)

Par ailleurs, le master propose des programmes aux frontières entre:

  • la chimie et la physique, en commun avec le master de Physique Fondamentale et Applications de Sorbonne Université : Physique et Chimie des Matériaux (PCMAT)
  • la chimie et la biologie, en commun avec le master Biologie Moléculaire et Cellulaire : Ingénierie moléculaire pour le vivant (Chim&Bio).

Il est possible de suivre dès la première année la formation en apprentissage, construite sur les mêmes enseignements fondamentaux que la formation classique, moyennant certaines adaptations pour permettre à l’étudiant de passer une partie de la semaine en entreprise.

L'étendue de l'offre pédagogique et le large choix d’UE de spécialisation permettent une pluralité des parcours personnels et garantit la diversité d'une promotion annuelle d'étudiantes et d’étudiants qui couvre l'ensemble des débouchés de la discipline.

Objectifs

Notre projet consiste à former des étudiantes et étudiants à un très haut niveau scientifique dans le domaine de la chimie. En sortant de notre formation, les diplômées et diplômés maîtrisent les concepts et procédures issues de la recherche actuelle ; elles/ ils sont aptes à travailler en autonomie et en équipe, et à adapter leurs actions aux situations professionnelles dans les secteurs de recherche & développement, production, services ou enseignement. Notre volonté est d’amener chaque diplômée et diplômé à son niveau d’excellence dans sa spécialité tout en étant capable d’appréhender des domaines disciplinaires voisins, par la personnalisation de son parcours, et un enseignement centré sur l’apprenante ou l’apprenant.

Public cible

Le master de Chimie est ouvert à un public, en formation initiale ou continue, souhaitant obtenir une formation de haut niveau dans tous les domaines de la chimie pour exercer des métiers tels que chercheur, chercheuse, chef ou cheffe de projet, consultant ou consultante, enseignant ou enseignante,... dans les secteurs recherche & développement, enseignement supérieur, qualité, sécurité et environnement, fabrication, logistique, marketing ...

Conditions d'admission et prérequis

Le master sur deux ans s’adresse à des étudiantes et étudiants possédant une licence de chimie, de chimie-physique, de chimie-biologie. Ces deux dernières sont indispensables pour les programmes spécifiques chimie/physique et chimie/biologie.

Des étudiantes et étudiants ayant validé une première année de master de chimie ou un diplôme équivalent d'un autre établissement peuvent être accueillis directement en M2.

Certaines étudiantes et étudiants admis sur dossier peuvent préparer au cours de l’année M2 l’agrégation externe physique-chimie, option chimie pour intégrer l’enseignement secondaire.

L'accès par Validation des Acquis et de l'Expérience est possible sous réserve de l'avis des jurys compétents. Se renseigner auprès du service de la formation continue.

L'évaluation des candidatures vérifie l'acquisition des compétences prérequises:

Compétences disciplinaires prérequises

  • Mobiliser les connaissances, les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les domaines de la chimie des matériaux, chimie moléculaire et physico-chimie.
  • Appliquer les outils essentiels d’autres disciplines (dont les mathématiques et la physique) aux problématiques de la chimie.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale, utiliser les appareils et les techniques expérimentales, identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière hygiène et de sécurité.
  • Exploiter les informations scientifiques : I) Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet ; II) Analyser et interpréter des données en respectant les principes d’éthiques et de déontologie en sciences ; III) Valider le modèle utilisé avec un esprit critique

Compétences préprofessionnelles, transversales et linguistiques prérequises

  • S’insérer dans un collectif de travail et situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation  pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Adopter une méthodologie de travail efficace, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Maitriser la langue de l’enseignement : I) Se servir des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ; II) Comprendre une communication scientifique en anglais écrit et à l’oral.
  • Savoir exprimer comment son projet professionnel est en adéquation avec le programme de formation du master de chimie

Critères généraux d’examen des candidatures :

  • Contenu des formations précédentes : listes des UEs et nombre de crédits obtenus
  • Moyennes générales des années précédentes (post-bac)
  • Progression des moyennes au cours de la formation précédente
  • Résultats obtenus dans les domaines relevant du périmètre de la mention Chimie des matériaux, physico-chimie, chimie moléculaire (solides résultats dans les UEs de deux de ces domaines au moins)
  • Résultats dans les UE connexes : anglais, mathématiques, autres disciplines si étudiées (post-bac)
  • Nombre d’années pour obtenir la licence ou équivalent
  • Classement dans la promotion si disponible
  • Adéquation entre la formation précédente et les attendus du master de chimie
  • Eléments attendus dans le CV et la lettre de motivation : cohérence entre la formation délivrée par le master de chimie et le projet professionnel, expériences professionnelles et activités extra-académiques, stages de recherche ou emplois en laboratoire, mobilité internationale, engagements universitaires et extra-universitaires. Le cas échéant, présentation argumentée d’un cursus atypique (réorientation, double cursus, sportifs et artistes de haut niveau, ...)

Débouchés

Le diplôme de master permet de poursuivre les études en doctorat. La mention chimie ouvre aux écoles doctorales et des programmes doctoraux qui ont un lien avec les enseignements dispensés dans ce master : par exemple Chimie moléculaire de Paris-Centre ; Physique et chimie des matériaux ; Chimie physique et chimie analytique de Paris-Centre ; Interfaces pour le Vivant ; Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Energétique…

Le master de Chimie offre également des débouchés au niveau cadre dans l’industrie des secteurs d’activité Pharmacie, Cosmétiques, Énergie, Automobile, Matériaux, Matières premières, Agroalimentaire, Peintures, Environnement, Conseil ...

Consultez les résultats des enquêtes d'insertion de la discipline.

Organisation

Le Master de chimie possède une architecture arborescente avec un tronc commun en M1-S1, puis une orientation en M1-S2, suivie par une spécialisation en M2-S3. Deux stages longs sont effectués au M1-S2 et M2-S4.

Cette offre est découpée en blocs de compétences. Chaque bloc est constitué de plusieurs unités d’enseignement (UE):

  • Bloc 1 : Socle commun (M1-S1, 24 ECTS). Les UE fondamentales du socle commun en chimie physique, chimie moléculaire et chimie des matériaux (18 ects) sont complétées par des UE optionnelles (6 ects) présentant une vision transversale de la chimie (santé, énergie, environnement) ou une problématique industrielle (procédés)
  • Bloc 2 : Spécialisation (M1-S2 et M2-S3, 48 ECTS). Le très large choix d’UE couvrant les domaines Chimie Analytique, Théorie, Spectroscopies et Electrochimie (CATSE), Chimie Moléculaire (MOL), Chimie des Matériaux (MAT) et Ingénierie Chimique (IC) permet de personnaliser entièrement son profil professionnel dans un domaine ou à cheval sur plusieurs domaines.
  • Bloc 3 : Enseignements génériques (M1-S1 et M1-S2, 9 ECTS). Les enseignements de ce bloc servent à l’acquisition des compétences transversales et linguistiques indispensables : Insertion professionnelle, Méthodes bibliographiques et Langue vivante.
  • Bloc 4 : Stages (M1-S2 et M2-S4, 39 ECTS). Deux stages (minimum 3 mois en M1 et 5 mois en M2), soit en laboratoire universitaire en France ou à l’étranger, soit en milieu industriel, complètent la formation en milieu professionnel.

Les profils de spécialisation du bloc « spécialisation » se construisent par la combinaison des UE choisies aux semestres M1S2 et M2S3. Des profils comportant un choix d’UEs de M2-S3 prédéfini sont proposés pour permettre aux étudiantes et étudiants de choisir leurs UEs en fonction de leurs goûts et attentes.

Les programmes spécifiques chimie/physique (PCMAT) et chimie/biologie (Chim&Bio) ont la même structure en blocs de compétences, avec des choix d’UE orientés vers l’interface au sein du master de Physique Fondamentale et du master Biologie Moléculaire et Cellulaire. Ils conduisent à un master de Chimie.

La formation est accessible en apprentissage, avec les mêmes blocs et choix d’UE que pour le cursus classique.  Elle est alors aménagée pour permettre aux étudiantes et étudiants de se former en entreprise en parallèle de leur formation académique.

Pour consulter le détail de ces formations spécifiques, voir plus bas.

Présentation

Ce bloc comporte trois UE de 6 ECTS de tronc commun pour assurer un socle solide dans les trois domaines chimie physique, chimie moléculaire et chimie des matériaux. Pour les 6 ects restantes, deux UE de 3 ects sont à choisir parmi 4 proposées. Ces UE optionnelles traitent un défi sociétal mettant en jeux des domaines transversaux de la chimie (santé, énergie, environnement) ou une problématique industrielle (procédés).

Période d'enseignement : début septembre - fin décembre

Compétences visées par ce bloc

  • Appréhender un sujet scientifique dans son contexte : rechercher, mémoriser et exploiter l’information scientifique pour comprendre la résolution d’un problème complexe théorique ou expérimental.
  • Produire, traiter et interpréter selon des procédures fournies des résultats expérimentaux issus d’expériences de haute technicité dans le domaine de la chimie.
  • Établir les liens entre les différents domaines de la chimie et exploiter leurs apports à la résolution d’un problème.
  • Mobiliser des savoirs disciplinaires multiples pour relever des défis sociétaux dans les domaines de l’énergie, la santé ou l’environnement.

Présentation

L’étudiant ou l'étudiante construit son propre profil de formation par la combinaison d’UE à l’intérieur d’un domaines type (CATSE pour Chimie Analytique, Théorie, Spectroscopies et Electrochimie, MOL pour Chimie Moléculaire, MAT pour Chimie des Matériaux, IC pour Ingénierie Chimique) ou à cheval sur plusieurs domaines type. Cette spécialisation commence dès le deuxième semestre de M1 par le choix de 3 UEs de 6 ECTS au M1S2 et se poursuit en M2 par le choix de 5 UEs de 6 ECTS parmi le large choix d’UEs proposées. La formation permet donc une spécialisation personnalisée graduelle par une étape d’orientation en M1 puis d’approfondissement en M2.

Orientation en M1:

Au M1S2, l’étudiant ou l’étudiante choisit 3 UEs parmi un choix de 11 UEs dont les contenus sont détaillés ici (en construction). Le domaine type auquel est rattaché l’UE est indiqué entre parenthèses.

Période d'enseignement : début janvier - fin mars

Spécialisation en M2

Au M2S3, l’étudiant ou l’étudiante choisit 5 UEs parmi un très large choix d’UEs dont les contenus sont détaillés ici (en construction). Pour aider les étudiants et étudiantes dans leur choix d’UEs, des profils professionnels ont été identifiés, dont les compétences disciplinaires peuvent être acquises par la combinaison adéquate d’UEs au sein de ce bloc.  Cette liste est non exhaustive et d’autres profils sont envisageables. Le domaine type auquel est rattaché l’UE est indiqué entre parenthèses. Certaines UEs proposées sont rattachés à d’autres masters de Sorbonne Université. L’étudiant ou étudiante sera affilié à un domaine type en fonction de son choix d’UE.

Il n’est pas possible de prendre deux UEs ayant lieu sur une même demi-journée.

Période d'enseignement : début septembre - fin janvier (UE de M2)

Ci-dessous, quelques exemples de profils possibles en combinant des UE du master:

  • Catalyse: synthèse, réactivité et procédés
  • Chimie analytique
  • Chimie du patrimoine
  • Chimie moléculaire industrielle
  • Durabilité et corrosion des matériaux
  • Electrochimie
  • Environnement et développement durable
  • Formulation
  • Gestion des risques chimiques
  • Matériaux et énergie
  • Matériaux industriels
  • Matière molle et polymères
  • Modélisation moléculaire et applications
  • Nano-objets
  • Processus élémentaires et réactivité
  • Spectroscopies
  • Surfaces, interfaces, couches minces
  • Synthèse inorganique
  • Synthèse organique
  • Transition énergétique

Compétences communes visées par ce bloc :

  • Appréhender un sujet scientifique dans son contexte : rechercher, mémoriser, comprendre, critiquer et exploiter l’information scientifique en profondeur pour résoudre un problème complexe théorique ou expérimental.
  • Produire, traiter et interpréter en autonomie des résultats expérimentaux issus d’expériences de haute technicité dans le domaine de la chimie.
  • Situer ses connaissances de spécialiste par rapport aux besoins d’autres professionnels.

Présentation

Les enseignements de ce bloc servent à l’acquisition des compétences transversales et linguistiques indispensables. Ils comprennent l’UE 4Ci123 « Insertion professionnelle – Futurs souhaitables », l’UE 4Ci122 « Méthodologies des connaissances pour les sciences chimiques » et l’UE 4LV001 « Langue vivante », de 3 ECTS chacune. L'objectif de l'UE d'anglais est au moins le niveau CLES B2.  Le projet bibliographique se prépare en groupe de 2 étudiantes et étudiants pour apprendre le travail en équipe sur une thématique en lien avec leur choix d’options. L'UE dinsertion professionnelle procure la méthodologie et le soutien pour la construction du projet professionnel et procure l’espace aux étudiantes et étudiants pour réfléchir à leur futur souhaitable en tant que chimistes dans la société

Période d'enseignement : début septembre - fin décembre (UE "anglais" et "orientation professionnelle") // début janvier - fin mars (UE "Bibliographie")

Compétences visées par ce bloc :

  • Communiquer de façon claire à l’écrit, à l’oral, en français et en anglais en s’adaptant à son public.
  • Identifier, sélectionner et exploiter les ressources spécialisées en français et en anglais pour en extraire les informations liées à son projet.
  • Respecter les besoins d’information et les apports de collaborateurs au sein d’un groupe de pairs.
  • S’insérer dans un collectif de travail et contribuer de manière constructive à la réalisation des objectifs.

Présentation

L'immersion dans un environnement professionnel joue un rôle très important au cours du Master de chimie, et des périodes de stages sont obligatoires chaque année. Le calendrier de la formation est organisé pour permettre 3-5 mois de stage en M1 et 5-6 mois en M2.

Dès le M1, chaque étudiant et étudiante doit trouver un stage dans l’axe de son projet professionnel à l’extérieur de l’université, en France ou à l’étranger, à l’entreprise ou en milieu académique. Les seules exceptions prévues concernent les projets en autonomie en lien avec le FabLab, les stages interdisciplinaires, et les étudiantes et étudiants étrangers qui peuvent faire leur stage M1 à SU. Ceux ayant un projet dans la recherche académique sont fortement encouragés de faire un stage dans un laboratoire universitaire à l’étranger. Celles et ceux qui désirent se consacrer à une carrière dans l’industrie font un stage dans l’industrie en France ou à l’étranger au choix en R&D, en production, en marketing ou dans un domaine complémentaire pour une ouverture à la double compétence. Les enseignants de l’UE « IP-Futurs souhaitables » et le bureau des stages du Master accompagnent les étudiantes et étudiants tout au long de leur recherche de stage.

Le stage de M2 peut se faire à SU ou dans un des établissements partenaires de la formation, un autre laboratoire académique, ou en entreprise, en France ou à l’étranger. Les propositions de stage reçues et validées par les responsables de domaine sont affichées sur l’intranet du Master. Les étudiantes et étudiants peuvent aussi soumettre pour validation un sujet de stage qu’ils/elles auraient trouvé eux-mêmes.

La thématique des stages doit s’inscrire dans le projet professionnel de l’étudiant ou l'étudiante et faciliter son insertion professionnelle après le diplôme. Le sujet de stage doit être en adéquation avec le profil de formation, et il peut concerner une thématique de recherche, de développement technique ou non-technique à partir du moment où les connaissances et compétences d’un chimiste sont mobilisées. L’évaluation sous forme de rapport et soutenance orale porte sur les connaissances de chimie et les compétences listées ci-dessous.

Période des stages en formation classique  : minimum 3 mois entre début avril et fin août (M1) // 5 mois entre début février et fin août (M2).

Compétences visées par ce bloc :

  • Prendre en charge la responsabilité technique, la mise en œuvre et le suivi d’un travail scientifique en chimie.
  • Produire, traiter et interpréter en autonomie des résultats expérimentaux issus d’expériences de haute technicité dans le domaine de la chimie.
  • Communiquer de façon claire à l’écrit, à l’oral, en français et en anglais en s’adaptant à son public dans toutes les situations professionnelles.
  • Être un ou une apprenante autonome dans des situations professionnelles diversifiées.
  • Respecter les besoins d’information et les apports de collaborateurs et collaboratrices, y inclus au sein d’équipes de professionnelles et professionnels en dehors de la discipline.

Programmes spécifiques

Ce programme propose de développer des compétences en physique et en chimie dans le domaine de la matière condensée, incluant les matériaux, les interfaces, les solides moléculaires et les liquides. Il est particulièrement adapté aux étudiants ayant suivi une formation de licence bi-disciplinaire en physique et en chimie sans pour autant exclure les formations mono-disciplinaires.

Pendant l’année de M1, les étudiantes et étudiants suivent avec les autres étudiants du master de Chimie les trois UEs de tronc commun « Du microscopique au macroscopique », « Chimie moléculaire », « Chimie des matériaux », ainsi que les enseignements génériques. Au M1S2, ils choisissent 2 UEs parmi un choix restreint d’UEs en lien avec la Physico-chimie des matériaux. Les étudiantes et étudiants suivent par ailleurs deux UEs de 6 ECTs au sein du master Physique Fondamentale et Applications, en « physique quantique » ( dans le bloc de socle) et « physique du solide » (dans le bloc de spécialisation M1).

Les étudiantes et étudiants sont libres en M2 de choisir leurs UEs, parmi le large choix d’UEs en lien avec leur profil, dont une ou deux UEs parmi une sélection d'UEs du master Physique Fondamentale et Applications.

Pour plus de détails, télécharger la plaquette du parcours:

Ce programme sur les deux années du master, du domaine « chimie Moléculaire », est bâti sur le même principe que PC MAT, avec des UE ciblées partagées avec le master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC). 

Pendant l’année de M1, les étudiantes et étudiants suivent avec les autres étudiants du master de Chimie les trois UEs de tronc commun « Du microscopique au macroscopique », « Chimie moléculaire », « Chimie des matériaux », ainsi que les enseignements génériques. Les étudiants suivent aussi une UE intitulée "Biologie pour les chimistes", permettant d'approfondir au niveau M1 les connaissances de biologie nécessaires à aux chimistes. Au M1S2, ils continuent à se former à l'interface en biologie avec l'UE "Chimie Organique Biologique", l'UE "Chimie et numérique" avec un projet adapté à la thématique Chimie et Biologie, et en choisissant 1 UE du master BMC parmi 5 UE proposées.

Les étudiantes et étudiants sont libres en M2 de choisir 2 UEs au sein du master de chimie en lien avec leur programme, et 2 UEs au sein du master BMC, en plus d'une UE  "projet scientifique" à l'interface entre ces deux domaines.

Formation en apprentissage

Programme


L’objectif est de former des ingénieurs R&D, des cheffes et chefs de projets et des cadres dans les industries chimiques et connexes, via un parcours intensif et spécialisé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise partenaire. La formation se déroule en alternance et couvre les quatre parcours Chimie Analytique, Théorie, Spectroscopies et Electrochimie (CATSE), Ingénierie chimique (IC), Chimie des matériaux (MAT) et Chimie moléculaire (MOL). Les étudiants et étudiantes suivent les mêmes enseignements théoriques fondamentaux que les étudiantes et étudiants sans contrat d’apprentissage. Les prérequis pour l'admission sont donc identiques.

Le centre de formation d'apprentis (CFA) partenaire est l'AFI24.

1ère année

Le premier semestre comporte les enseignements du socle commun  « Du microscopique au macroscopique »,  « Chimie moléculaire » et  « Chimie des matériaux » sur trois jours de la semaine. La spécialisation commence au 2e semestre avec deux unités d'enseignement au choix. Le programme annuel est complété par des enseignements d'anglais, d'insertion professionnelle et des projets expérimentaux de spécialisation. Pendant les périodes d'enseignement (sept-déc et janv-mars), les étudiantes et étudiants sont 3 jours par semaine à l'université et 2 jours par semaine en entreprise, et entièrement en entreprise hors période d'enseignement.

2ème année

Pendant le premier semestre, les étudiants et étudiantes sont 2 jours par semaine en entreprise. Ils/elles auront par ailleurs à suivre 4 UEs d’enseignement fondamental comptant pour 6 ECTS chacune, parmi les UEs en lien avec la spécialisation choisie et la mission en entreprise. Pour chaque domaine, plusieurs parcours thématiques sont proposés. Ils auront par ailleurs à présenter un projet expérimental de spécialisation (6 ECTS) en lien avec leur travail en entreprise.

Le second semestre est consacré dans la quasi-totalité à l’apprentissage en entreprise, mais également à l’enseignement de compétences transversales utiles à l’exercice de responsabilités en entreprise (Anglais, HSEQ…) (5C104).

Public cible

Étudiantes et étudiants ayant moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage ayant les mêmes compétences prérequises que celles et ceux sans contrat d'apprentissage. Au-delà, contacter l'AFI24. Niveau requis pour une entrée directe en M2 : M1 Chimie, M1 Sciences des Matériaux, ou autre M1 scientifique équivalent.

Recrutement

Le recrutement s’effectue après candidature en ligne à l'AFI24 et à Sorbonne Université, étude du dossier et entretien de motivation. L’inscription ne sera définitive qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage. Il est recommandé de chercher au plus tôt son entreprise d’accueil.

Découvrez les offres de contrat sur www.afi24.org.

Contact

Mme OBLE Julie ou Mme DOSSMANN Héloïse

 

Tableaux des unités d'enseignement

Période d'enseignement : début septembre - fin décembre (langue vivante- insertion professionnelle) // début janvier- fin mars ( projet bibliographique)

Enseignements obligatoires

4CiOI1 Insertion professionnelle

4Ci102 Projet bibliographique

4LV001 Langue vivante

Période d'enseignement : début janvier - fin mars

  • Domaine CAPT (Chimie analytique, physique et théorique, codes 4Ci3xx)
  • Domaine MOL (Chimie moléculaire, codes 4Ci5xx) 
  • Domaine MAT (Chimie des matériaux, codes 4Ci7xx)
  • Domaine IC (Ingénierie chimique, codes 4Ci9xx)
  • Master européen TCCM (Theoretical chemistry and computational modeling)

 

Pas de jour fixe

  • 4Ci310 Approches théoriques de la liaison chimique (UE master TCCM)

Jour

Enseignement

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Période d'enseignement : début septembre - fin janvier

  • Domaine CAPT (Chimie analytique, physique et théorique, codes 5Ci2xx) 
  • Domaine CSDV (Chimie et sciences du vivant, codes 5Ci3xx)
  • Domaine MOL (Chimie moléculaire, codes 5Ci4xx)
  • Domaine MAT (Chimie des matériaux, codes 5Ci6xx) 
  • Domaine IC (Ingénierie chimique, codes 5Ci8xx) 
  • UE autre département de master

Suggestions de profils

Vous pouvez vous aider du "tableau des profils"  à télécharger pour personnaliser votre choix d'UE :

Répartition hebdomadaire des UEs

Jour

Matin

Après-midi

Lundi

·       5Ci210 Approche Personnalisée de la Recherche

·       5CI616 Eco-conception et mise en oeuvre de matériaux polymères

·    5Ci802 Outils numériques pour l'ingénierie chimique

·       5Ci209 Multiscale modeling of comlex molecular systems (in english)

·       5Ci409 Méthodologies innovantes pour une chimie durable

·       5Ci613 Propriétés mécaniques des matériaux solides

·       5Ci803 Optimisation et contrôle des procédés

·      5PYM13 Non-crystalline solids and nanomineralogy

Mardi

·       5Ci204 Electrochimie et énergie

·       5Ci358 Valorisation des bioressources

·       5Ci360 Systems chemistry of living and synthetic matter

·       5Ci402 Assemblages nanométriques fonctionnels

·       5Ci404 Molécules naturelles et/ou bioactives

·       5Ci605 Physico-chimie des polymères

·       5Ci804 Procédés Catalytiques

·       5Ci013 Material Surfaces at the BioInterfaces

·       5Ci203 Méthodes électrochimiques

·       5Ci206 Réactivité ultra-rapide résolue en temps

·    5Ci357 Médicaments : des robots et des hommes

·       5Ci401 Matériaux Moléculaires

·       5Ci405 Espèces hautement réactives en synthèse organique

·       5Ci608 Formulation des dispersions colloïdales, systèmes organisés

Mercredi

·       5Ci207 Systèmes complexes ou formulés (caractérisation / imagerie)

·       5Ci407  Molecules, métalions and metal complexes (biology, medicine)

·       5Ci604 Synthèse Macromoléculaire Avancée

·       5Ci606 Matériaux inorganiques finalisés

·       5Ci609 Design de nanomatériaux pour la catalyse : réactivité et applications

·       5Ci806 Procédés et développement durable

·   5Ci361 Chemical biology for probing life and discovering drugs 

·       5Ci408 Supramolecular Chemistry (in english)

·       5Ci611 Chimie des surfaces et interfaces expérience et modélisation

·       5Ci614 Applications industrielles des systèmes polymères

·       5Ci807 Bioprocédés

·    5Ci810 Flow Chemistry-chimie sous flux

·       5PYM14 Computational material science

·       EPU-M9-MET Matériaux métalliques dans son environnement

Jeudi

·       5Ci202 Chimie Analytique et Bioanalyse (II)

·       5Ci208 Modélisation des propriétés électroniques

·       5Ci356 Les médicaments issus de biotechnologies

·       5Ci403 Catalyse Organométallique pour la Synthèse

·       5Ci601 Matériaux pour un monde durable

·       5C602 Biomatériaux et matériaux pour le vivant

·       5Ci805 Catalyse hétérogène pour l'énergie et l'environnement

·      5PYMO7 Surfaces, interfaces et nanostructure

·       5Ci201 Chimie analytique et bioanalyse (I)

·       5Ci351 Current Challenges at the chemistry & life sciences interface (3 ECTS)

·       5Ci352 Chemistry & life sciences seminars (3 ECTS)

·       5Ci406 Cibles thérapeutiques : approches moléculaires

·       5Ci610 Structure locale et périodique des matériaux

·       5Ci612 Revêtements et Nanomatériaux Supportés

·       5Ci811 Simulation dynamique et mise en sécurité des procédés

·    5PYM08 Nanoelectronics and devices with molecules and nanoparticles

Vendredi

·       5Ci205 Spectroscopies X-UV et microscopie électronique

·       5Ci359 Statistical mechanics fand simulations for chemical and biochemical systems

·    5Ci607 Chimie douce. Nanomatériaux inorganiques et hybrides

·       5Ci809 Systèmes microfluidiques : principes et conception

·    5Ci011 Management stratégique et entreprenariat

·       5Ci012 Interdisciplinarité et Matériaux du Patrimoine

·       5Ci410 RMN et spectrométrie de masse en chimie analytique et chimie moléculaire

·       5Ci801 Management des risques chimiques industriels

·       5BM107 Enzymologie moléculaire et mécanistique.

·       5PYM12 Physics of materials under extreme conditions

Contact

Département du Master de Chimie

Campus Pierre et Marie Curie
Tour 54-55, 1er étage

Case courrier 38
4 place Jussieu
75005 Paris

À lire aussi