M2 - Parcours Préparation à l'Agrégation externe SV-STU

Le parcours "préparation à l'agrégation externe SV-STU" ouvert en deuxième année de master (M2) a pour objectif de donner une formation approfondie diplômante à un futur enseignant ou une future enseignante de SV-STU. Cette formation vous permettra d'acquérir une maîtrise des concepts de biologie et de géologie du niveau des programmes du concours de l’agrégation externe SV-STU auquel elle prépare.

M2 - Parcours Préparation à l'Agrégation externe SV-STU

Organisation

Il s'agit d'une formation diplômante : le jury délibérera suffisamment tôt pour permettre la délivrance du master parcours "préparation à l'agrégation", avant la publication de la liste d'admissibilité à l'agrégation.

 Cette spécialité est adossée aux mentions de master :

  • Biologie moléculaire et cellulaire (BMC) : pour les candidates et candidats à l’option A de l’agrégation ;
  • Biodiversité, écologie et évolution (BEE) : pour les candidates et candidats à l’option B de l’agrégation ;
  • Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE) pour les candidates et candidats à l’option C de l’agrégation.
     

Unités d'enseignement (UE)
M2-S3 (30 ECTS)

  • UE synthèses en biologie moléculaire et cellulaire (9 ECTS)
  • UE synthèses en biologie des organismes et populations (9 ECTS)
  • UE synthèses en géologie (9 ECTS)
  • UE stage naturaliste (3 ECTS)

Unités d'enseignement (UE)
M2-S4 (30 ECTS)

  • UE initiation aux techniques de recherche en biologie moléculaire et cellulaire (6 ECTS)
  • UE connaissances naturalistes en biologie des organismes et populations (6 ECTS)
  • UE connaissances et utilisation des outils en géologie (3 ECTS)
  • UE démonstration scientifique et méthodologie de l’oral d’option de l’agrégation (6 ECTS)
  • UE restitution pédagogique des connaissances et méthodologie de l’oral de contre-option de l’agrégation (6 ECTS)
  • UE stage naturaliste (3 ECTS)

Compétences

Les étudiantes et étudiants, futures et futurs professeurs SV-STU inscrits dans cette formation devront à l’issue de celle-ci :

  • avoir des connaissances de niveau universitaire dans leur discipline afin de pouvoir transmettre leurs savoirs avec tout le recul nécessaire et être sensibilisés à l’élaboration desdits savoirs, histoires des sciences, recherche fondamentale, conception des modèles ;
  • apprécier la qualité et la pertinence d’une démarche scientifique ;
  • mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats ;
  • analyser de manière critique des résultats expérimentaux ;
  • utiliser les ressources bibliographiques et la littérature scientifique, les techniques d’information et de communication ;
  • synthétiser des données de la littérature ou expérimentales sur une problématique donnée, les adapter de façon pédagogique et les restituer par écrit ou par oral.

Public visé

  • Titulaires d’un M1 ou M2 de Sciences de la vie ou de la Terre
  • Titulaires d’un M1 ou M2 "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
  • Titulaires d’une thèse ou d’un diplôme d’ingénieur (ou équivalent) souhaitant se réorienter vers une carrière d’enseignante ou d'enseignant du 2nd degré.

Admissions

La sélection se fait sur dossier par une commission constituée par la ou le responsable de la spécialité et par les responsables des secteurs pédagogiques. Veuillez consulter notre page : Candidatures et inscriptions

Nous contacter

Secrétariat de la mention BMC
Annie-Laure Bernard - 01.44.27.47.29

Secrétariat de la mention BEE
Nadia Foka - O1.44.27.65.11

Secrétariat de la mention STEPE
Annick Soutarson - O1.44.27.47.32

Responsable pédagogique du parcours
Olivier Lacombe