Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Master Biodiversité, écologie et évolution (BEE)

Le master Biodiversité, Écologie et Évolution (BEE) offre une formation unique, reconnue nationalement et internationalement, préparant de futurs chercheurs et professionnels de l’environnement, l’écologie et la biodiversité actuelle et passée.

La formation s’appuie sur les compétences de plusieurs partenaires localisés en région Île-de-France et dans les stations marines de Sorbonne Université (Roscoff, Banyuls, Villefranche). Elle propose quatre parcours bien distincts dont certains sont mutualisés avec d’autres établissements (MNHN, Université Paris-Saclay) :

  • Écologie de la Conservation - Ingénierie écologique : Recherche et Expertise (ECIRE) qui héberge le parcours Environnement Insulaire Océanien (EIO)*,
  • Écologie Évolutive et Fonctionnelle (EEF),
  • Écophysiologie et Écotoxicologie (EPET),
  • Systématique, Évolution, Paléontologie (SEP).

S'y ajoute un cinquième parcours, dédié à la préparation à l’agrégation externe SV-STU.

* La première année du parcours EIO se déroule sur le campus de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université et la seconde à l'Université de Polynésie Française. 

 

Présentation

La société est actuellement, via les médias ou la communauté scientifique, de plus en plus sensibilisée aux problématiques environnementales et notamment celles relatives à l’érosion de la biodiversité ou aux conséquences des changements climatiques et des activités anthropiques sur les écosystèmes. En retour, la société demande la résolution de ces problèmes par les décideurs et les scientifiques. Les enjeux liés à la biodiversité, c’est-à-dire la nécessité de l’analyser, de la valoriser, de la conserver et d’utiliser les ressources biologiques et les services écologiques qu’elle procure dans un objectif de développement soutenable, sont notamment perçus comme particulièrement importants. Par ailleurs, des études sur le fonctionnement et la dynamique de la biodiversité dans un contexte de changements globaux (climat, pollution, urbanisation etc.) s’avèrent indispensables pour appréhender l’évolution des écosystèmes et la réponse de la biodiversité à ces changements. Dans ce contexte, Il est aussi nécessaire de connaître et de comprendre les crises de la biodiversité passées.

La formation s’attache à donner un socle de compétences théoriques et pratiques en écologie scientifique, écophysiologie, évolution, systématique, paléontologie permettant de comprendre les réponses des organismes aux modifications de leur environnement biotique et abiotique, leurs conséquences sur la dynamique des écosystèmes et l’évolution des espèces, dans des contextes naturels ou anthropisés, actuels ou passés.

Organisation

La mention BEE propose cinq parcours :

  • le parcours Écologie de la Conservation – Ingénierie Écologique : Recherche et Expertise (ECIRE) qui héberge le parcours Environnement Insulaire Océanien (EIO), 
  • le parcours Écologie Évolutive et Fonctionnelle (EEF),
  • le parcours Écophysiologie et Écotoxicologie (EPET),
  • le parcours Systématique, Évolution et Paléontologie (SEP). 

Le parcours « Préparation à l’Agrégation externe SV-STU » pour les optants du secteur B de l’agrégation (Biologie des Organismes, Écologie) a pour objectif de donner une formation approfondie diplômante à un futur enseignant ou une future enseignante de SV-STU, en permettant une maîtrise des concepts de biologie et de géologie du niveau des programmes du concours de l’agrégation externe SV-STU auquel elle prépare.

Semestre Enseignements

1

Un tronc commun pluridisciplinaire et méthodologique
2

À part égale :

  • Des UE de tronc commun, 
  • Des UE de parcours (à choisir en fonction du projet de formation),
  • Un stage de M1.
3 Une liste d’UE à choisir dans le parcours afin d’orienter au mieux son projet professionnel (le choix d’UE hors parcours est également possible sous réserve de compatibilité d’emploi du temps).
4

Stage de recherche qui peut se dérouler dans un laboratoire de Sorbonne Université, du Muséum National d'Histoire Naturelle, ou d’une autre université française, un laboratoire d’un pays européen, les services Recherche et Développement d’une entreprise ou un bureau d’études.

Public visé et prérequis

Titulaires d'une licence en biologie (coloration biologie des organismes et écologie) ou en géosciences (pour la paléontologie), motivés par la biologie évolutive, l’écologie, la biodiversité et leurs enjeux se destinant aux métiers de la recherche fondamentale ou appliquée et de la gestion de la biodiversité.

Les admissions se font au sein de chaque parcours qui ont des pré-requis différents.

Savoir-faire et compétences

  • Acquisition d’une culture de la biologie évolutive, la biodiversité et ses dynamiques et l’écologie ainsi que leurs enjeux.
  • Maîtrise de la démarche scientifique (approche hypothético-déductive).
  • Maîtrise des outils statistiques, des systèmes d’information géographique (SIG) et de la modélisation.
  • Capacité de recherche bibliographique.
  • Aptitude à mettre en œuvre un projet de recherche scientifique.
  • Aptitude à synthétiser ses résultats à l’oral ou à l’écrit (mémoire et poster) en français et en anglais.

Débouchés

Le master prépare aux métiers de la recherche fondamentale et appliquée ainsi qu'aux métiers en lien avec la gestion de la biodiversité. Voir les débouchés de chaque parcours.