Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Eduardo De Filippo

Par Célia Bussi

Fabrique d'un théâtre en éternel renouveau

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



La marche à rebours

Par Françoise Thom

Regards sur l'histoire soviétique et russe

Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Par Valérie Mavridorakis

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Test

Master Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)

L'objectif du master biologie moléculaire et cellulaire (BMC) est de dispenser aux étudiantes et étudiants une formation de très haut niveau en biologie moléculaire et cellulaire ainsi qu'en biochimie puis de les spécialiser dans ces domaines ou dans les autres domaines que sont la biologie du développement, la génétique, l’immunologie, la microbiologie, la bio-informatique ou la biophysique.

Le master propose 10 parcours, sept qui lui sont propres et trois partagés avec d'autres mentions.

Présentation

Le master BMC a pour but de permettre la maîtrise des bases théoriques et pratiques de ces domaines de la biologie qui sont dispensées lors des enseignements formels et des ateliers pratiques mais également à l'occasion des stages en laboratoire et/ou en entreprise.

Il est organisé sur quatre semestres qui permettent d'acquérir 120 ECTS (European Credits Transfer System). Selon leur finalité pédagogique, les unités d'enseignement (UE) se répartissent en UE fondamentale, UE d’orientation, UE de spécialisation, UE de langue, UE d’ouverture, UE d'orientation et d’insertion professionnelle, UE d'analyse scientifique, UE de projet et UE de stage. 

Partant du constat que la biologie est plurielle et qu'aujourd'hui il faut être spécialiste dans un domaine tout en étant compétent dans les autres, l’orientation dans un parcours donné de la mention se fera progressivement au cours du M1. Une spécificité de cette mention de master réside dans cette orientation progressive favorisée par la grande liberté de choix des UE.

Dix parcours possibles

La mention "biologie moléculaire et cellulaire" du master propose sept parcours qui lui sont propres :

À ces sept parcours, s'ajoutent également trois parcours partagés avec d'autres mentions du master :

Compétences

Compétences disciplinaires :

  • Avoir une connaissance approfondie de la biologie en général et des connaissances spécialisées dans plusieurs domaines correspondant au champ des enseignements disciplinaires de la mention,
  • Maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie et biologie cellulaire qui sont indispensables pour l'ensemble des domaines de la biologie,
  • Savoir mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats scientifiques obtenus,
  • Savoir gérer les ressources bibliographiques (bases de données, journaux scientifiques en ligne, …) et maîtriser la littérature scientifique liée au domaine biologique concerné lors du montage d'un projet scientifique ou de sa réalisation,
  • Avoir une capacité de synthèse des données provenant aussi bien de la littérature qu'acquises expérimentalement,
  • Savoir faire une analyse critique de résultats scientifiques.

Compétences transversales :

  • Utiliser ses connaissances et faire preuve de créativité pour poser puis résoudre un problème scientifique,
  • Avoir une capacité d’apprentissage, aussi bien théorique qu'expérimentale, et d’adaptation en fonction des nouvelles informations à prendre en compte,
  • Analyser divers types de documents puis en faire la synthèse,
  • Organiser son travail personnel et savoir travailler de façon autonome ou en équipe,
  • Exécuter un projet en prenant les initiatives requises pour son aboutissement,
  • Communiquer ses résultats (exposé oral, présentation sur la base d'un poster, rédaction de rapport écrit) et défendre un projet devant des contradicteurs,
  • Apprécier la qualité et la pertinence d’un travail ou d’une démarche scientifique que l'on en soit ou non l'auteur,
  • Maîtriser l’anglais scientifique (certification au niveau B2).

L'ensemble des compétences acquises permet de former des cadres qui s'intégreront dans les domaines de la recherche ou au sein des départements de recherche & développement, aussi bien dans le service public que dans les entreprises du secteur privé, mais également de préparer par la suite un doctorat menant à un recrutement en tant que chercheuse & chercheur, enseignante-chercheuse & enseignant-chercheur, ingénieure & ingénieur, etc., dans le service public (Universités, CNRS, INSERM, CEA, INRA, etc.) ou sur des postes de niveau équivalent dans le secteur privé.

Débouchés

Les étudiants et étudiantes diplômées de la mention BMC de master s'intègrent en tant que cadre dans les domaines de la recherche ou au sein des départements de recherche & développement, aussi bien dans le service public que dans les entreprises du secteur privé, mais également de préparer par la suite un doctorat menant à un recrutement en tant que chercheuse, chercheur, enseignante-chercheuse, enseignant-chercheur, ingénieure, ingénieur, etc., dans le service public (Universités, CNRS, INSERM, CEA, INRA, etc.) ou sur des postes de niveau équivalent dans le secteur privé. Etant à vocation plus professionnalisante, certaines thématiques de la mention sont directement adossées aux entreprises, notamment celles associées à l’ESTBB (partenaires de la mention de master en biotechnologies, pharmaceutique, cosmétologie, etc.), et permettent une insertion directe plus aisée dans le monde du travail.

Nous contacter

Département du Master BMC

Campus Pierre et Marie Curie
Bâtiment C, 1er étage, pièce 106

Sorbonne Université
Département de formation
Biologie moléculaire et cellulaire
Case courrier 147
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05

 L'équipe du département de master BMC 

Directrice
Stéphanie Graff-Dubois         

Directrice adjointe
Samia Salhi 

Directrice des études
Sandrine Castella      

Responsable administrative
Maryna Khodjamirian / Tél. : +33 1 44 27 88 85

Responsables des parcours de M2
Voir les pages correspondantes

Gestionnaires pédagogiques M1 & M2
​​​Annie-Laure Bernard / Tél. : +33 1 44 27 47 29
Véronique Buge De Surirey / Tél. : +33 1 44 27 47 76
Belma Celik / Tél. : +33  1 44 27 20 27
Carole Harduin / Tél. : +33 1 44 27 72 86
Carine Joseph / Tél. : +33 1 44 27 35 35

Responsables de l'évaluation
Agnès Audibert
Samia Salhi                

Responsables de l'insertion professionnelle
Marco Da Costa
Alexandre Escargueil 

Responsable de la mobilité internationale et des stages de M1 à l’étranger
Claire Fournier-Thibault                     

Responsable des stages de M1 en France
Nathalie Dostatni 

Correspondants du Service Handicap Santé Etudiants (SHSE)
Sandrine Castella
Samia Salhi              ​​​​​​