Domaine Chimie des Matériaux (MAT)

Les enseignements du domaine Chimie des Matériaux (MAT) ont été développés sur la base d'une mise en commun du domaine des polymères et celui des matériaux inorganiques qui sont au centre des grands challenges technologiques liés à l’énergie et au développement durable, à la santé et aux technologies de l’information et de la communication.

Domaine Chimie des Matériaux (MAT)

Présentation

Pour tous les matériaux, qu’ils soient organiques ou inorganiques, les fonctionnalités, la réactivité ou la durabilité résultent de la superposition des propriétés de volume, de surface et d’interfaces. Ce très large éventail de caractéristiques et de propriétés constitue le fondement de ce domaine où l’organisation des enseignements a été développée en prenant soin de lier les aspects fondamentaux et appliqués de la science des matériaux (synthèse, structure, propriétés) à leur impact économique et sociétal.

Spécialisations dans ce domaine et à ses interfaces

Les compétences des diplômés du parcours type MAT dépendent de la combinaison d’UE choisie. Tous ont la majorité de leurs UE prises dans le domaine MAT, mais certains profils de spécialisation requièrent des UE d’autres domaines.

Profil de spécialisation À l'issue de cette spécialisation, l'étudiant ou l'étudiante sera capable de...
Catalyse : synthèse, réactivité et procédés Maîtriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales dans le domaine de la catalyse.
Durabilité et corrosion des matériaux Maîtriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales pour améliorer la durée de vie des matériaux.
Formulation Maîtriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales pour concevoir et développer des systèmes formulés.
Matériaux industriels Concevoir, synthétiser et caractériser des matériaux à l'échelle du laboratoire et industrielle.
Matière molle et polymères Maitriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales pour élaborer des macromolécules et des assemblages complexes, caractériser et interpréter leurs propriétés physico-chimiques.
Modélisation moléculaire et applications Modéliser les systèmes moléculaires ou les matériaux pour interpréter et prévoir leur comportement.
Surfaces, interfaces, couches minces Maîtriser les concepts théoriques et techniques expérimentales pour caractériser et interpréter les phénomènes physico-chimiques aux interfaces et élaborer des surfaces fonctionnelles.
Synthèse inorganique Concevoir, élaborer et caractériser des composés inorganiques avec des propriétés ciblées.
Transition énergétique Évaluer, sélectionner et valider de nouveaux procédés prenant en compte les enjeux énergétiques.

Contacts

Responsables parcours

Responsables administratives

  • Céline Philippon

Page principale